[RESOLU] Sous-titres : les éliminer du fichier TS ?

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Répondre
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

[RESOLU] Sous-titres : les éliminer du fichier TS ?

Message par Piteur »

Bonjour.
Je me suis muni d'une passerelle multimédia Storex (MyTV Box). Bien m'en a pris : sur ma TV, via le réseau CPL, je peux désormais visualiser (et écouter) sans problème mes fichiers TS enregistrés avec PTVM. Mais, dès que l'émetteur a prévu des sous-titres pour malentendants (cas très fréquents), je les vois à l'écran. D'après STOREX, la passerelle est incapable de les masquer et il faut le demander lors de l'enregistrement.

Cette réponse me paraissant un peu bizarre, je voudrais savoir ce que vous en pensez, et s'il y a effectivement moyen, au moment de l'enregistrement (par PTVM en l'occurrence) de les "empêcher" (au format TS ; car au format MPEG, évidemment, ils n'apparaîssent pas...)

Merci.
Modifié en dernier par Piteur le 09 août 2010, 17:16, modifié 1 fois.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Bonjour.
Je me suis muni d'une passerelle multimédia Storex (MyTV Box). Bien m'en a pris : sur ma TV, via le réseau CPL, je peux désormais visualiser (et écouter) sans problème mes fichiers TS enregistrés avec PTVM. Mais, dès que l'émetteur a prévu des sous-titres pour malentendants (cas très fréquents), je les vois à l'écran. D'après STOREX, la passerelle est incapable de les masquer et il faut le demander lors de l'enregistrement.

Cette réponse me paraissant un peu bizarre, je voudrais savoir ce que vous en pensez, et s'il y a effectivement moyen, au moment de l'enregistrement (par PTVM en l'occurrence) de les "empêcher" (au format TS ; car au format MPEG, évidemment, ils n'apparaîssent pas...)
Bonjour,

Ça me semble être n'importe quoi, en effet.

Les sous-titres sont un flux indépendant de l'image dans le fichier .TS, quel que soit leur format, et pour qu'ils s'affichent dessus, il faut qu'un traitement de mixage (voire même de synthèse de caractères s'ils sont au format Teletext) soit activement effectué quelque part, ce n'est pas un truc qui se fait tout seul.

Si votre système multimédia n'est pas capable de les supprimer, c'est nécessairement un bug de leur programme, soit par oubli d'inclure une commande pour le faire, soit par non-fonctionnement de cette commande si elle existe (d'ailleurs normalement ce type de sous-titres ne s'affiche pas par défaut, une application correctement conçue devrait prévoir une commande pour les ajouter, pas pour les supprimer).

Il y aurait toujours moyen de filtrer ce flux à l'enregistrement (voire même ces flux, car il peut y en avoir plusieurs), mais ça ne me semble pas très pertinent, d'autant plus qu'ils ne doivent prendre qu'une place assez minime dans le fichier.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par Piteur »

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise. Mon intuition (je n'ai qu'elle pour ce domaine) ne m'avait pas trompé.

En bref, la réponse de STOREX est un vaste "entubage", donc. :evil: Ça n'arrange pas vraiment mes affaires, mais bon : la passerelle n'est pas chère et l'image est belle 8) ...

Il me reste donc à systématiquement convertir les fichiers .ts en fichiers .mpg pour éviter les sous-titres. Heureusement que VLC fait ça très vite ! :)
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par lolo_32 »

Ils pensaient peut-être aux sous titres incorporés, incrusté sur l'image, comme l'on en voit tant sur Internet en téléchargeant des films en VO. Les sous titres ne sont pas un flux distinct, mais ont été incorporés sur l'image, et l'image a été modifiée et enregistrée ainsi.
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par Piteur »

lolo_32 a écrit :Ils pensaient peut-être aux sous titres incorporés, incrusté sur l'image, comme l'on en voit tant sur Internet en téléchargeant des films en VO. Les sous titres ne sont pas un flux distinct, mais ont été incorporés sur l'image, et l'image a été modifiée et enregistrée ainsi.
Merci, lolo_32, mais pardonnez-moi : votre réponse achève de m'égarer !!!!!!!

Les sous-titres dont je parle n'apparaîssent pas dans VLC ou Nero Vision : je ne les vois qu'à la télé (via la passerelle MyTV BOX Storex). Et sitôt la conversion faite en MPEG-PS, ils disparaissent...

Mon interlocuteur à Storex m'a dit qu'il n'était pas possible de les éliminer AUTREMENT QU'A L'ENREGISTREMENT (en intervenant donc sur la source enregistrée), s'appuyant peut-être sur mon ignorance pour me raconter "des salades" ; car l'hypothèse d'un non-enregistrement suppose quand même que le texte ne soit pas INTÉGRÉ à l'image, il me semble (pure logique, non ?).

Comment empêcher leur enregistrement/affichage, telle était ma question...
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par lolo_32 »

Piteur a écrit :
lolo_32 a écrit :Ils pensaient peut-être aux sous titres incorporés, incrusté sur l'image, comme l'on en voit tant sur Internet en téléchargeant des films en VO. Les sous titres ne sont pas un flux distinct, mais ont été incorporés sur l'image, et l'image a été modifiée et enregistrée ainsi.
Merci, lolo_32, mais pardonnez-moi : votre réponse achève de m'égarer !!!!!!!

Les sous-titres dont je parle n'apparaîssent pas dans VLC ou Nero Vision : je ne les vois qu'à la télé (via la passerelle MyTV BOX Storex). Et sitôt la conversion faite en MPEG-PS, ils disparaissent...

Mon interlocuteur à Storex m'a dit qu'il n'était pas possible de les éliminer AUTREMENT QU'A L'ENREGISTREMENT (en intervenant donc sur la source enregistrée), s'appuyant peut-être sur mon ignorance pour me raconter "des salades" ; car l'hypothèse d'un non-enregistrement suppose quand même que le texte ne soit pas INTÉGRÉ à l'image, il me semble (pure logique, non ?).
J'avais compris :P Je pense que c'est votre interlocuteur chez Storex qui a du mal comprendre votre problème (voir ma réponse ci-dessus), ce qui est tout à fait compréhensible.
Piteur a écrit :Comment empêcher leur enregistrement/affichage, telle était ma question...
En l'état actuel, PTVM enregistre TOUT le flux au format TS (informations annexes, sous titres, plusieurs pistes audio, etc...), c'est à dire toutes les informations reliées à la chaîne que vous enregistrez. Pour l'éviter, il faut enregistrer au format PS, mais celui-ci pose quelques problèmes...
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par Piteur »

lolo_32 a écrit :J'avais compris :P Je pense que c'est votre interlocuteur chez Storex qui a du mal comprendre votre problème (voir ma réponse ci-dessus), ce qui est tout à fait compréhensible.
Comment ça, tout à fait compréhensible ? M'exprimerais-je à ce point comme un primate ? :D :lol: :D
lolo_32 a écrit :En l'état actuel, PTVM enregistre TOUT le flux au format TS (informations annexes, sous titres, plusieurs pistes audio, etc...), c'est à dire toutes les informations reliées à la chaîne que vous enregistrez. Pour l'éviter, il faut enregistrer au format PS, mais celui-ci pose quelques problèmes...
Bien bien bien : c'est à dire que je vais continuer à passer de MPEG-TS (meilleur enregistrement avec PTVM) à MPEG-PS (avant de visionner avec ma TvBOX Storex, pour enlever les sous-titres). :?

Ce qui est bizarre, c'est que, à plusieurs reprises, VLC a bugué ou fait avorter la conversion (1/10 du film seulement de converti) quand je passais d'un format à l'autre... Alors que, visionné en MPEG-TS (sous-titres en prime) il n'y avait pas de problème VISIBLE dans l'enregistrement... D'où mon souhait de me passer de la version MPEG-PS...
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Sous-titres pour malentendants : les éliminer du fichier

Message par Piteur »

Pour en revenir au problème de sous-titres, je l'ai "résolu" en utilisant correctement la télécommande de la passerelle STOREX MyTV BOX. Il suffisait d'enchaîner correctement les opérations à faire à l'écran...

J'ai honte d'avoir encombré inutilement le forum ! :oops: :oops: :oops: Merci à tous pour votre patience et vos infos. Image
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
djshotam
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2008, 19:25

Re: [RESOLU] Sous-titres : les éliminer du fichier TS ?

Message par djshotam »

Bonjour Piteur,

désolé de détérer ce sujet, mais pour virer les sous titres, je passe les fichiers TS dans MPEG2Repair, une fois fait, j ai 2 fichiers: l original "nom.TS" et le fichier modifié "nom_Fixed.ts)

le fichier se trouve nettoyé des sous titres, mais aussi des pistes audio non utilisés, seul une piste audio et la vidéo sont conservées.
Cordialement,

Djshotam
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: [RESOLU] Sous-titres : les éliminer du fichier TS ?

Message par Piteur »

Pas mal, pas mal !Je m'en vais faire des essais de ce pas pour achever de me convaincre !

Vous pouvez bien entendu choisir la piste audio que vous conservez ?

Merci beaucoup, djshotam !
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: [RESOLU] Sous-titres : les éliminer du fichier TS ?

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Pas mal, pas mal !Je m'en vais faire des essais de ce pas pour achever de me convaincre !

Vous pouvez bien entendu choisir la piste audio que vous conservez ?

Merci beaucoup, djshotam !
Bonjour,

Il me semble que VideoRedo fait la même chose.
(mais peut-être pas toutes les versions)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre