Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Avant de poser une question, merci de vérifier si la réponse n'est pas ici, ou bien dans la documentation …
Répondre
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Gingko »

Ceci est un tutoriel concernant la manière de calibrer l'indicateur de force du signal, que vous pouvez voir dans les boîtes de dialogue suivantes :
  • Qualité du signal (menu « Information »), et
  • Recherche des fréquence en cours

Image

La raison de la nécessité de cette calibration est que la valeur retournée par les tuners de différentes marques n'est absolument pas standardisée.
En toute logique, on aurait pu s'attendre à obtenir une valeur, par exemple entre 0 et 100, pour indiquer quelque chose comme 0 % et 100 %.
Beaucoup de tuners se comportent ainsi, c'est pourquoi les valeurs par défaut de la calibration ont été spécifiées par rapport à cette configuration.

Mais d'autres tuners retournent des valeurs beaucoup plus incongrues, qui ne sont souvent même pas basées sur le zéro en tant que valeur nulle, et qui parfois varient négativement quand la force du signal augmente.
Certains tuners retournent parfois des valeurs allant jusqu'à 15000 ou -25000, par exemple.

C'est pourquoi des options permettant à Pouchin TV Mod de calibrer ces valeurs ont été incluses.

Pour effectuer cette calibration, il convient de suivre la procédure suivante :
  • Assurez-vous d'abord qu'au moins une recherche de chaînes complète a déjà été effectuée depuis que vous avez installé ce tuner.
    Si ce n'est pas le cas, et en particulier si vous avez installé le tuner en utilisant la recherche par ville (supprimée dans les dernières versions), effectuez cette recherche maintenant.
  • Dans le dialogue de configuration (« Options » -> « Configuration »), sélectionnez l'onglet « Chaînes », ensuite cliquez sur le bouton « Recherche de chaînes…, » puis cliquez sur le bouton « Options… ».
  • Dans ce dialogue, cliquez sur le bouton « Voir le journal des recherches »
Image

Ceci ouvre un fichier de texte contenant le résultat de toutes les recherches de chaînes qui ont été effectuées jusqu'à présent.

Dans ce fichier (de préférence vers la fin du fichier, car cela correspond aux recherches les plus récentes), repérez les lignes qui ressemblent à celles-ci :
Essai du canal 34, fréquence = 578167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=48, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 578172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=48, qualité=0%
Aucun signal détecté.

Essai du canal 35, fréquence = 586167 kHz
0 mS : Signal=Oui, verrou=Oui, force=82, qualité=100%
Signal détecté : attente stabilisation.
200 mS : Signal=Oui, verrou=Oui, force=82, qualité=100%
400 mS : Signal=Oui, verrou=Oui, force=82, qualité=100%
600 mS : Signal=Oui, verrou=Oui, force=82, qualité=100%
** Signal présent - Signal verrouillé - Recherche de canaux
** Chaînes trouvées :
-- France 3 [groupe=GR1], OnId=8442, TsId=1, SId=273, vPId=220, pPid=210, pcrPid=220
-- Audio : pid= 230, type=Mpeg2, lang=fra
-- France 2 [groupe=GR1], OnId=8442, TsId=1, SId=257, vPId=120, pPid=110, pcrPid=120
-- Audio : pid= 130, type=Mpeg2, lang=fra
-- France 5 [groupe=GR1], OnId=8442, TsId=1, SId=260, vPId=320, pPid=310, pcrPid=320
-- Audio : pid= 330, type=Mpeg2, lang=fra
-- LCP [groupe=GR1], OnId=8442, TsId=1, SId=262, vPId=620, pPid=610, pcrPid=620
-- Audio : pid= 630, type=Mpeg2, lang=fra
-- France Ô [groupe=GR1], OnId=8442, TsId=1, SId=261, vPId=520, pPid=510, pcrPid=520
-- Audio : pid= 530, type=Mpeg2, lang=fra
Assignation du numéro 3 à la chaîne France 3, d'après les informations du réseau
Assignation du numéro 2 à la chaîne France 2, d'après les informations du réseau
Assignation du numéro 5 à la chaîne France 5, d'après les informations du réseau
Assignation du numéro 13 à la chaîne LCP, d'après les informations du réseau
Assignation du numéro 19 à la chaîne France Ô, d'après les informations du réseau

Essai du canal 36, fréquence = 594167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=36, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 594172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=36, qualité=0%
Aucun signal détecté.

Essai du canal 37, fréquence = 602167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=10, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 602172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=10, qualité=0%
Aucun signal détecté.

Essai du canal 38, fréquence = 610167 kHz
0 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=30, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 610172 kHz
0 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=30, qualité=0%
Signal détecté : attente stabilisation.
200 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=30, qualité=0%

Essai du canal 39, fréquence = 618167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=36, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 618172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=30, qualité=0%
Aucun signal détecté.

Essai du canal 40, fréquence = 626167 kHz
0 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=18, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 626172 kHz
0 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=22, qualité=0%
Signal détecté : attente stabilisation.
200 mS : Signal=Oui, verrou=Non, force=22, qualité=0%

Essai du canal 41, fréquence = 634167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=0, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 634172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=0, qualité=0%
Aucun signal détecté.

Essai du canal 42, fréquence = 642167 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=0, qualité=0%
Pas de signal ; essai à +5 kHz = 642172 kHz
0 mS : Signal=Non, verrou=Non, force=0, qualité=0%
Aucun signal détecté.
Dans l'exemple ci-dessus, j'ai surligné les lignes force=##.
  • Repérez maintenant, les lignes correspondant à l'absence de signal. Parmi celle-ci, trouvez la valeur de force la plus petite.
  • Ensuite, repérez les lignes dans lesquelles des chaînes ont été détectées. Parmi celles-ci, trouvez la valeur de force la plus grande.
  • Si vous constatez que les lignes avec des chaînes détectées ont une valeur plus petite que celles où il n'y a aucun signal, alors inversez la logique :
    pour les lignes correspondant à l'absence de signal, recherchez la valeur la plus grande, et pour les lignes avec des chaînes détectées, recherchez la valeur la plus petite.
Déterminez maintenant les valeurs suivantes :
  • Valeur nulle (correspondant à l'absence de signal) : c'est la valeur la plus petite que vous avez repérée, pour les valeurs d'absence du signal (ou la plus grande si vous avez dû inverser la logique)
  • Valeur maximale (valeur absolue de la différence avec la valeur définie comme nulle) : c'est la différence avec la valeur précédente (en fait, l'écart maximal entre les deux valeurs déterminées), en ignorant le signe « moins » (« - ») éventuel.
Il ne vous reste plus qu'à reporter ces valeurs dans le dialogue des propriétés du tuner :
(il est recommandé d'augmenter cette valeur de 10 à 25 % pour prendre en compte la possibilité qu'une réception future donne de meilleurs résultats que ceux obtenus dans les recherches les plus récentes)

Image

De plus, il est recommandé aussi, une fois la calibration bien effectuée, de sélectionner l'option « Convertir en pourcentage ».

Cas particulier (un peu plus complexe) :

Il m'est arrivé au moins une fois de rencontrer un tuner, je ne sais plus lequel, dont la valeur en l'absence de signal est incohérente par rapport aux valeurs mesurées avec signal, même faible (valeur retournée très éloignée des valeurs normales, ou bien valeur nettement comprise entre ces deux valeurs) : dans ce cas, ignorer la valeur retournée en l'absence de signal, et tenter d'estimer la valeur nulle à partir des valeurs retournées avec une réception très très faible.

Exemples :

Cas le plus typique : la valeur nulle est zéro (0), et la valeur maximale est de l'ordre de 70 à 80. Dans ce cas, après application de la correction de 10 à 25 %, on considèrera que les valeurs par défaut (0 et 100) sont correctes, et on ne changera rien (à part sélectionner éventuellement l'option « Convertir en pourcentage ».

Cas assez fréquent (constaté sur certains tuners, notamment Pinnacle) : la valeur minimale est de 100, et la valeur maximale et d'environ 170 à 190. On choisira donc une valeur « nulle » de 100 et une valeur maximale = 170 à 190 moins la valeur nulle, donc 70 à 90. Après pondération, on retiendra 100 comme différence, et on mettra 100 pour les deux valeurs.

Cas constaté sur certains tuners PCI basés sur le chipset SAA 713x : la valeur « minimale » et de 80, et la valeur mesurée décroit en dessous de 80 lorsque la réception s'améliore, jusqu'à environ -10) : on retiendra alors 80 comme valeur nulle, et la différence -10 - 80 = -90, sans le signe « moins » (« - ») = 90, avec pondération = 100, on choisira donc 80 comme valeur nulle, et 100 comme valeur maximale.

Cas plus inattendu, mais correspondant à des tuners réels signalés à plusieurs reprises : la valeur « minimale » est de 5000, et la valeur « maximale » est de -25000 : on choisira donc 5000 comme valeur nulle, et -25000 - 5000 = -30000, sans le signe = 30000, avec pondération = 37500 comme valeur maximale. Ne pas oublier de convertir en pourcentage.

Astuce :

Si vous êtes dans un environnement très pollué par les ondes, où il est difficile d'avoir une réception réellement nulle, faites une nouvelle recherche, et au milieu de cette recherche, débranchez l'antenne du tuner pendant 15 à 30 secondes (au milieu de canaux où vous savez que rien ne sera trouvé), pour créer une plage de référence de réception nulle dans le journal des recherches.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Gingko »

À noter : les différents tuners retournent des valeurs non standardisées, mais on peut quand même considérer que deux tuners identiques (même marque, même modèle) auront besoin de valeurs de calibration identiques entre eux.

C'est pourquoi, si vous avez vous-même effectué cette calibration, je vous invite à poster ici les meilleurs valeurs que vous aurez trouvées pour votre tuner en en indiquant la marque et le modèle de celui-ci.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par bb95 »

Bonjour,

Carte PCI Pinnacle 310i
Valeur sans signal : 80
Valeur avec signal maxi : 25
Configuration
Valeur nulle : 80
Valeur maximale : 55

bb
JL38
Messages : 179
Enregistré le : 25 févr. 2009, 20:24

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par JL38 »

Pour ma carte Leadtek DTV1000 S, j'ai des valeurs plutôt étonnantes pour la force du signal.
- Valeur sans signal : environ 80
- Valeur avec signal maxi : -20

Ma config :
- Valeur nulle : 80
- Valeur maximale : 100


Et pour mon tuner usb Avermedia Volar Black HD, la configuration par défaut est la bonne.
- Valeur nulle : 0
- Valeur maximale : 100
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Gingko »

JL38 a écrit :Pour ma carte Leadtek DTV1000 S, j'ai des valeurs plutôt étonnantes pour la force du signal.
- Valeur sans signal : environ 80
- Valeur avec signal maxi : -20

Ma config :
- Valeur nulle : 80
- Valeur maximale : 100
Ce sont les valeurs j'ai avec deux de mes tuners PCI : Asus MyCinema P7131 Dual et Pinnacle PCTV 300i.
Ces deux tuners ont en commun d'être basés sur un chpset Philips SAA 713x, et cela semble être le cas du vôtre aussi.

Je suppose donc qu'on doit avoir ces mêmes valeurs sur tous les tuners basés sur ce chipset (et dont le pilote doit vraisemblablement être basé sur un SDK commun publié par Philips).
JL38 a écrit :Et pour mon tuner usb Avermedia Volar Black HD, la configuration par défaut est la bonne.
- Valeur nulle : 0
- Valeur maximale : 100
J'ai ça aussi sur l'AverMedia HDTV DVB-T Volar A808 (pas black, celui-là est même carrément blanc).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Curtis »

carte tuner PCI leadtek DTV1800H:

Valeur sans signal : 18000
Valeur avec signal maxi : -82000

configuration:
valeur minimum: 18000
valeur maximale : 100000
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Curtis »

sinon il y a pas moyen de rendre automatique ce calibrage ?

dans la mesure où le logiciel lance une recherche des chaines il connait forcément ces valeurs "minimale/maximale" de puissance de signal renvoyées par le pilote du tuner,

on peut donc créer un algorithme qui calcule les bornes minimum et maximum plutôt que de forcer l'utilisateur à faire ça manuellement :idea:
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par r0lZ »

Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC

Étrange: quand il scanne les channels sans signal, la force du signal est à 80. Par contre, lorsqu'il a trouvé un signal, il retombe entre 20 et 30, toujours par pas de 5. Le minimum semble être de 0.

Notez que la carte est fournie avec un petit programme indicateur de signal indépendant, qui se loge dans le tray. D'après cet indicateur, la force est toujours maximale dès lors qu'elle atteint 20 dans l'indicateur de PTVM. On peut donc supposer que plus que 20 est excellent, mais inutile.

Je constate avec la dernière beta que l'option de calibrage n'existe plus. Je suppose donc que la suggestion de Curtis (ci dessus) de calibrer automatiquement a été implantée. Mais dans le cas de ma carte, c'est gênant, car évidemment, il considère 100 comme maximum. Je vote donc pour que l'option soit ajoutée de nouveau, peut-être pré-calibrée automatiquement, mais qu'il soit néanmoins possible de la modifier après coup. Ou, simplement, une ou deux entrées dans le fichier INI qui pourraient être éditées avec un éditeur de texte. Ce serait déjà suffisant.

A propos, dans quel fichier sont ces valeurs, pour la beta? Je suppose que PTVM doit bien les sauvegarder quelque part, et je les ai cherchés pour les éditer, mais sans succès.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Je constate avec la dernière beta que l'option de calibrage n'existe plus. Je suppose donc que la suggestion de Curtis (ci dessus) de calibrer automatiquement a été implantée. Mais dans le cas de ma carte, c'est gênant, car évidemment, il considère 100 comme maximum. Je vote donc pour que l'option soit ajoutée de nouveau, peut-être pré-calibrée automatiquement, mais qu'il soit néanmoins possible de la modifier après coup. Ou, simplement, une ou deux entrées dans le fichier INI qui pourraient être éditées avec un éditeur de texte. Ce serait déjà suffisant.
Bonjour,

Les réglages de calibration existent toujours.

Ils ont été déplacés dans les propriétés du tuner.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par r0lZ »

Merci pour l'info. J'ai trouvé les settings, mais ils sont maintenant bien cachés. Il faut ouvrir 4 fenêtres pour y parvenir. Enfin, il est vrai qu'une fois le tuner configuré, on n'a en principe pas besoin d'y retourner souvent.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Merci pour l'info. J'ai trouvé les settings, mais ils sont maintenant bien cachés. Il faut ouvrir 4 fenêtres pour y parvenir. Enfin, il est vrai qu'une fois le tuner configuré, on n'a en principe pas besoin d'y retourner souvent.
Deux fenêtres (et un onglet) suffisent, car il y a en fait deux chemins différents pour y accéder : Menu « Options » -> « Configuration… », onglet « Pilotes », bouton « Propriétés… ».

(l'autre chemin passe par la recherche de chaînes)

Il était nécessaire de mieux lier ces réglages au tuner, car si vous avez plusieurs tuners, ces réglages doivent être sauvegardés séparément pour chaque tuner.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Comment calibrer l'indicateur de force du signal

Message par r0lZ »

Evidemment, j'ai choisi le chemin compliqué! :?

Ton explication est parfaitement logique, comme tout ce que tu fait!

Merci pour la réponse.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Répondre