Problème de crash avec ffmpeg

Des bugs, où ça ?
radius
Développeur
Messages : 12
Enregistré le : 17 juin 2007, 22:14

Problème de crash avec ffmpeg

Message par radius »

Salut,

j'utilise la version svn 294, j'ai remarqué que pouchin crash lorsque je zap dans l'ordre "chaine hd" -> "chaine en mpeg2 sd" -> "chaine hd" en utilisant ffmpeg pour les 2 type de videos,
en utilisant autre chose que ffmpeg pour la hd je n'ai pas de problème,
j'ai testé avec les modes de rendu vmr9 / et les 2 modes enhanced, et les versions ffdshow_rev3853_20110512_clsid_icl10.exe et ffdshow_rev3943_20110718.exe mais le problème persiste
sauriez vous s'il s'agit d'un bug ou d'un problème de conf ?

Merci
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Curtis »

ça donne quoi en utilisant une ancienne version de pouchintvmod ?

quel en détail ta configuration matérielle ?
32 bits ou 64 bits ?

faut essayer aussi la dernière version de ffdshow ( beta ou version svn ) car les versions que tu indiques ne sont pas les plus récentes :

http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php

ou encore les codecs de powerdvd qu'on peut avoir gratuitement en installant une version de démonstration de powerdvd, ils ont l'avantage de pouvoir supporter l’accélération matérielle mpeg2 et h264 de la carte graphique et fonctionnent très bien avec pouchintvmod

personnellement j'ai pas de soucis avec la version 295 de pouchintvmod et la version de ffdshow tryouts revision 3562 sep 8 2010
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

Bonjour,

J'ai relativement fréquemment des plantages avec ffdshow, mais ces plantages sont le fait de ffdshow, pas celui de Pouchin TV Mod.
C'est donc à l'équipe de ffdshow qu'il faut soumettre ce problème.

En étudiant le code source de ffdshow, j'ai d'ailleurs localisé au moins un endroit qui produit parfois des plantages, par déréférencement de pointeur NULL.
Ici (fichier « TaudioCodecLibavcodec.cpp », fonction « TaudioCodecLibavcodec::init », ligne 45) :

Code : Tout sélectionner

   deci->getLibavcodec(&ffmpeg);
   if (ffmpeg->ok) {
        avcodec = ffmpeg->avcodec_find_decoder(codecId);
Remplacer par :

Code : Tout sélectionner

   if (ffmpeg && ffmpeg->ok) {
… améliorerait déjà pas mal les choses.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
xofred
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2008, 19:09
Carte Tuner : 2 cartes Avermedia Twinstar PCI-E (bi-tunner chacune)
Localisation : Pantin (IDF, 93)

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par xofred »

Bonjour,

content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce bug (crash chaine SD -> HD - SD etc...).
Ca ne le faisait pas "avant", mais je ne suis pas en mesure de dire avec quelle mise à jour c'est apparu.
Version Pouchin TV : 0.6.2.289
Version ffdshow tryouts rev3914 juin 29 2011
2 cartes Twinstar Avermedia (bi-tunner) PCI-E
XP Pro 32 bits
Carte graphique ATI HD4870

Configuration Codecs Pouchin TV :

Codec video Mpeg2 : Cyberlink PowerDVD
Codec H264 : ffdshow Video Decoder

Codec audio Mpeg2 : ffdshow audio decoder
Codec AC3 : ACfilter
Codec E-AC3 : ffdshow Audio Decoder

Avec les 2 cartes bi-tunner internes, j'utilise parfois les 4 instances de Pouchin TV; j'ai testé plusieurs réglages différents (avec ou sans l'accélération matérielle MPEG2 ou H264), mais j'ai toujours ce bug (qui intervient aléatoirement)
Modifié en dernier par xofred le 29 juil. 2011, 11:01, modifié 2 fois.
2 cartes Avermedia Twinstar PCI-E (bi-tunner chacune)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

xofred a écrit :Version Pouchin TV : 0.6.2.289
Pensez quand même à mettre à jour à la 0.6.2.295, hein.

Menu « Aide », « Vérifier les mises à jour », ça s'installe automatiquement.
Ça ne changera rien aux problèmes cités, mais ça en règlera d'autres.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
xofred
Messages : 14
Enregistré le : 22 sept. 2008, 19:09
Carte Tuner : 2 cartes Avermedia Twinstar PCI-E (bi-tunner chacune)
Localisation : Pantin (IDF, 93)

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par xofred »

En effet, tu as raison, je viens de mettre à jour Pouchin TV, le problème reste malheureusement là.

Par ailleurs, j'ai testé avec la dernière version à ce jour de ffdshow, 3948 Jul 25 2011, le problème reste identique.
En revanche, je suis en train de tester avec CORE AVC (je n'ai qu'une vieille version 1.9.5 alors qu'il existe une 2.5.5), configuré uniquement pour décoder le H264 dans Pouchin TV, et ça n'a plus l'air de planter... à vérifier.

Je ne sais pas si ça peut être une piste, mais il y a un truc bizarre, que ce soit avec Core AVC ou ffdshow pour le HD264:
Lorsque j'allume Pouchin TV je vois une icone de ffdshow AUDIO et une autre ffdshow VIDEO à côté de l'horloge dans la barre des tâches(que ce soit pour une chaine SD ou hD), jusque-là, normal. Mais quand je zappe d'une chaine SD vers une chaine HD, il y a une deuxième icone AUDIO qui apparaît. Ca le fait aussi d'une chaine HD (TF1, FR2, M6) vers ARTE HD. il y a donc 2 icônes (2 instances ?) de ffdshow AUDIO. Quand je reviens vers une chaine SD, les 2 icônes restent présentes. Bizarre non ? Ca serait peut-être un conflit entre les 2 instances de ffdshow ?
2 cartes Avermedia Twinstar PCI-E (bi-tunner chacune)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

xofred a écrit :Je ne sais pas si ça peut être une piste, mais il y a un truc bizarre, que ce soit avec Core AVC ou ffdshow pour le HD264:
Lorsque j'allume Pouchin TV je vois une icone de ffdshow AUDIO et une autre ffdshow VIDEO à côté de l'horloge dans la barre des tâches(que ce soit pour une chaine SD ou hD), jusque-là, normal. Mais quand je zappe d'une chaine SD vers une chaine HD, il y a une deuxième icone AUDIO qui apparaît. Ca le fait aussi d'une chaine HD (TF1, FR2, M6) vers ARTE HD. il y a donc 2 icônes (2 instances ?) de ffdshow AUDIO. Quand je reviens vers une chaine SD, les 2 icônes restent présentes. Bizarre non ? Ca serait peut-être un conflit entre les 2 instances de ffdshow ?
Si vous avez sélectionné ffdshow pour plusieurs types de flux audio, il se peut en effet que plusieurs instances en soient chargées (ceci afin de permettre un basculement rapide éventuel entre plusieurs pistes son de type différent). Mais ça n'a aucune incidence, déjà même si plusieurs sont chargées, une seule est réellement active, et elles ne se gênent pas l'une l'autre.

Et rien à voir avec le H264, qui ne concerne que la vidéo, on parle, là, de basculement entre Mpeg Audio / AC3 / E-AC3.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Curtis »

il serait bon de rappeler que la dernière version SVN de ffdshow n'est pas forcément la plus stable, elle est disponible uniquement à des fins de test pour les utilisateurs kamikazes ( en gros faut considerer que c'est une version alpha :mrgreen: ), vous vous exposez donc à des bugs si vous l'utilisez,

d'ailleurs sur le site officiel la version "stable" disponible date de 2009 ( revision 3154 20091209 ), commencez-donc par tester la version stable officielle :

http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php

personnellement j'utilise la version datant de septembre 2010 ( révision 3562 ) et j'ai aucun soucis quelque soit la version de pouchintvmod
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

Curtis a écrit :il serait bon de rappeler que la dernière version SVN de ffdshow n'est pas forcément la plus stable, elle est disponible uniquement à des fins de test pour les utilisateurs kamikazes ( en gros faut considerer que c'est une version alpha :mrgreen: ), vous vous exposez donc à des bugs si vous l'utilisez,

d'ailleurs sur le site officiel la version "stable" disponible date de 2009 ( revision 3154 20091209 ), commencez-donc par tester la version stable officielle :

http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php

personnellement j'utilise la version datant de septembre 2010 ( révision 3562 ) et j'ai aucun soucis quelque soit la version de pouchintvmod
Il n'empêche que, je viens de vérifier, l'erreur de code dans ffdshow que j'ai citée plus haut semble bien plus ancienne que ça.
En fait, en remontant les versions du code source, on dirait que ça date au moins de la révision … 677, 10 décembre 2006 !!!!

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
radius
Développeur
Messages : 12
Enregistré le : 17 juin 2007, 22:14

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par radius »

Salut,

pour infos après différentes compile, ce problème est apparu a la version svn 282

Edit, je pense que j'ai trouvé le problème, dans graph.cpp

j'ai remplacé les lignes 135 et 136 :

DIMH_H264, // biWidth
DIMV_H264, // biHeight

par :

DIMH_MPG2, // biWidth
DIMV_MPG2, // biHeight

qui correspondent aux valeurs d'avant la 282 :)
je n'ai plus de crash au changement sd / hd
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

radius a écrit :pour infos après différentes compile, ce problème est apparu a la version svn 282

Edit, je pense que j'ai trouvé le problème, dans graph.cpp

j'ai remplacé les lignes 135 et 136 :

DIMH_H264, // biWidth
DIMV_H264, // biHeight

par :

DIMH_MPG2, // biWidth
DIMV_MPG2, // biHeight

qui correspondent aux valeurs d'avant la 282 :)
je n'ai plus de crash au changement sd / hd
Bonjour,

Moi je veux bien.

À dire vrai, je n'ai jamais vraiment réussi à trouver d'informations claires jusqu'ici quant à la manière de spécifier les dimensions à cet endroit (vu que ces structures décrivent un flux non décodé, qui n'a pas encore de dimensions à ce stade, les dimensions sont décodées avec le flux, et elles changent d'une chaîne à l'autre), et n'importe quoi que je mette donnait le même résultat de toutes façons.

Maintenant, que ça puisse faire planter ffdshow pour des raisons obscures, je veux bien le croire, mais ça reste quand même un bug de ffdshow.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
radius
Développeur
Messages : 12
Enregistré le : 17 juin 2007, 22:14

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par radius »

Salut,

si cette modif ne change rien au niveau de pouchintv autant garder les valeurs (qui existaient avant la r282) qui ne font pas planter ffdshow non :) ?

A+
Loweack
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:28
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Loweack »

Il y a t-il un moyen simple pour corriger cela ? Car je n'ai pas trouver les différents fichier afin de les modifier.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par Gingko »

radius a écrit :si cette modif ne change rien au niveau de pouchintv autant garder les valeurs (qui existaient avant la r282) qui ne font pas planter ffdshow non :) ?
Bonjour,

Je vais revoir cela dans la prochaine version (d'ici encore quelque temps cependant, car des remaniements considérables sont en cours, et ils ne sont pas aisés à mettre au point).

Au passage, cependant, je vous invite à ne pas confondre les termes « ffmpeg » et « ffdshow ».

« ffmpeg » est une collection de codecs fournis en tant que bibliothèque de code, mais ce n'est pas un filtre DirectShow en soi.

« ffdshow » (plus précisément « ffdshow tryouts » depuis que « ffdshow » a été abandonné par son créateur, Milan Cutka, et repris par d'autres développeurs pour en faire « ffdshow tryouts ») est une collection de trois filtres DirectShow (audio, vidéo et DXVA) qui utilise, entre autres, la bibliothèque « ffmpeg » afin d'en rendre les codecs exploitables dans les graphes DirectShow.

Mais la bibliothèque « ffmpeg » est aussi utilisée par d'autres applications dont la plus connue est, sans doute, VLC media player.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
radius
Développeur
Messages : 12
Enregistré le : 17 juin 2007, 22:14

Re: Problème de crash avec ffmpeg

Message par radius »

Salut,

1 an plus tard ... :)
j'ai réinstallé ma machine et pris la derniere version dispo de PouchinTV et ... j'ai récupéré les plantage au changement de chaine :/
j'avais oublié ce problème et je me suis souvenu que j'avais posté quelque chose a ce sujet, vous devriez mettre à disposition une version avec le fix pour ceux qu'y n'ont pas la possibilité de compiler les sources :)

PS: J'avais effectivement interverti "ffmpeg" et "ffdshow", ca m'arrive souvent, mais on s'est compris :)
Répondre