Problème de son : décalage à l'enregistrement

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Répondre
stargates
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:24
Carte Tuner : Aver Madia Hybrid TV BDA
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par stargates »

Bonjour le Forum,
J'utilise Pouchin depuis de nombreuses années avec grande satisfaction. Cependant j'ai fréquemment des problèmes de décalage son/image à l'enregistrement. Savez -vous comment je peux améliorer ça ?

Ma config est :
Windows 10 64bits
Pouchin 32 bits
processeur Intel Core i7
carte tuner AverMedia Hybrid TV BDA Tuner, alimentée par le signal TNT du cable (Numericable)
codecs Video : ffdshow Video decoder
codecs Audio : ffdshow Audio decoder

Merci
Stargates
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
stargates a écrit :Cependant j'ai fréquemment des problèmes de décalage son/image à l'enregistrement.
Pourquoi mettre en cause l'enregistrement plutôt que la lecture du fichier enregistré ?
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
stargates
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:24
Carte Tuner : Aver Madia Hybrid TV BDA
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par stargates »

Merci d'avoir lu mon post. Bonne question. Les indices sont les suivants :
Tout d'abord pas de décalage quand je regarde la TV en live
En revanche quand j'enregistre en format TS il peut arriver que le son soit décalé. C'est a priori aléatoire et ça ne concerne pas une chaîne en particulier.
je constate quel que soit le lecteur utilisé : VLC, Audials, ...
je le constate également quand je convertis mon fichier .TS en mp4 en utilisant par exemple Tipard ou Audials.
Tout ça me laisse penser que c'est donc plutôt au moment de l'enregistrement que se produit le décalage. Comme il y a un enregistrement que je voulais absolument avoir clean j'ai converti le .TS en AVI et ai utilisé VirtualDub pour recaler le son, mais c'est assez lourd comme manip.
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

stargates a écrit :En revanche quand j'enregistre en format TS il peut arriver que le son soit décalé. C'est a priori aléatoire et ça ne concerne pas une chaîne en particulier.
Dans ce cas, vérifies ton fichier avec Ts Checker :
http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic.php?f=33&t=1123
S'il trouve des erreurs, tu as pu louper des trames en réception pour diverses causes. En live, ces erreurs peuvent passer inaperçues.
S'il n'en trouve pas, il faut plutôt chercher du côté PC et logiciels utilisés pour exploiter le fichier capturé.

Je doute que Ptvm puisse être en cause.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
stargates
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:24
Carte Tuner : Aver Madia Hybrid TV BDA
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par stargates »

Merci. J'ai passé le fichier à travers TS Checker qui n'indique pas d'erreur. En revanche j'ai remarqué que lorsque je voulais convertir mon fichier en mp4 avec Tipard, je n'arrivais pas à le charger dans Tipard et j'avais le message "durée de fichier de moins de 1 seconde". Le fichier TS doit donc avoir un problème. J'ai également constaté que ce problème était plus fréquent sur des fichiers assez longs, de plus de 2 heures (ce qui est le cas ici avec 2h14).

En tout cas merci pour TS Checker
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Gingko »

Bonjour.

Les enregistrements en mode .ts sur Pouchin TV Mod sont effectués par simple capture du flux entrant, et recopie des paquets reçus sur le disque dur. La seule transformation effectuée consiste en la sélection des paquets qui concernent la chaîne enregistrée, en ignorant ceux de toutes les autres chaînes (sauf en mode de capture du multiplex, où tout, absolument tout, est alors enregistrée).

Une modification qui serait de nature à produire un décalage du son n'est tout simplement matériellement pas possible. Il n'y a pas de transformation du codage MPEG lui-même ou bien de ses marqueurs temporels, de quelque manière que ce soit.

En cas de défaut de réception, il y aura des paquets manquants ou bien aléatoirement altérés, ce qui provoquera des cassures radicales dans l'image et le son, mais en aucun cas une modification aussi « subtile » qu'un simple décalage temporel.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

stargates a écrit :En revanche j'ai remarqué que lorsque je voulais convertir mon fichier en mp4 avec Tipard, je n'arrivais pas à le charger dans Tipard et j'avais le message "durée de fichier de moins de 1 seconde". Le fichier TS doit donc avoir un problème.
Oui, le fichier TS a probablement un petit problème, au début du fichier, que Tipard (de même que beaucoup d'autres programmes du même genre) ne sait pas gérer correctement.
Une hypothèse parmi d'autres:
- Ton tuner a du mal à se syntoniser sur le signal reçu et commence à délivrer quelques trames avant de repartir en syntonisation et à délivrer les trames suivantes. En live, cela passera inaperçu, mais en capture ???
- Pourquoi ton tuner aurait il du mal à se syntoniser:
. Force ou qualité du signal reçu?
. Sauf erreur de ma part, sur Numéricâble, le décalage de fréquence de 0,167MHz n'existe pas. Tes chaines ont peut-être été découvertes avec cet écart (vérifier avec le moniteur de signal) ?
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit : . Sauf erreur de ma part, sur Numéricâble, le décalage de fréquence de 0,167MHz n'existe pas. Tes chaines ont peut-être été découvertes avec cet écart (vérifier avec le moniteur de signal) ?
La réception des chaînes câblées nécessite normalement un tuner spécifique (norme DVB-C au lieu de DVB-T, je crois), et n'est pas prise en charge par Pouchin TV Mod (quoique ça aurait éventuellement pu y être ajouté, mais je n'ai jamais eu l'opportunité d'avoir cette configuration chez moi pour pouvoir la tester).
De toutes façons, les fréquences impliquées ne doivent absolument pas être les mêmes, ni l'agencement des canaux, donc je ne pense pas envisageable qu'une configuration effectuée sur un système câblé puisse être héritée par un système hertzien.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

Numéricâble diffuse aussi les chaines à la norme DVB-T, c'est transparent pour Pouchin.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
stargates
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:24
Carte Tuner : Aver Madia Hybrid TV BDA
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par stargates »

Merci pour vos réponses et désolé pour mon absence due aux fêtes... Je confirme les propos de Maurice : Numéricable diffuse bien les chaînes de la TNT en DVB-T et je les capte sous ce format sur mon tuner. Je n'ai jamais essayé de les capter en DVB-C bien que mon tuner le permettrait d'après les paramètres. Mais je me demande si en DVB-C elles ne sont pas cryptées pour n'être lues que par les décodeurs numéricable...

Pour le reste, je cale car mon savoir est insuffisant... je ne sais par ce que veut dire syntoniser : si vous avez de la doc sur les signaux video, genre "pour les nuls", je suis preneur. Merci en tout cas pour vos réponses.

stargates
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

Bonjour,

L'hypothèse qui m'est venue à l'esprit, c'est que tes chaines ont été découvertes avec un décalage de +167 Khz, décalage habituel en France lorsque l'on reçoit par antenne râteau.
Sauf erreur de ma part, ce décalage n'existe pas sur Numéricâble.
Si c'est le cas, lorsque tu lances un enregistrement, Pouchin demande au tuner de se positionner sur une fréquence décalée de 167 Khz par rapport à la fréquence réelle. Ce n'est pas bien grave car, en général, les tuners sont capables de rectifier le tir automatiquement mais il n'est pas certain que cela n'induise pas quelques erreurs sur les premières trames capturées.
Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux.

Vérifies tout de même, dans la config de Pouchin, si la fréquence des chaines est du genre XXX,000 ou du genre XXX,167.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
stargates
Messages : 8
Enregistré le : 11 juin 2010, 18:24
Carte Tuner : Aver Madia Hybrid TV BDA
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par stargates »

Bonsoir,

Effectivement je constate dans la config que toutes les chaînes ont un décalage de 167 khz. J'ai corrigé "manuellement" (via l'écran "information/qualité du signal" sur une des chaînes) et ça n'a pas altéré la qualité apparente de la chaîne. Ton hypothèse est peut-être la bonne. Je vais voir si le problème ré-apparait dans les enregistrements futurs...

Merci :)
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Problème de son : décalage à l'enregistrement

Message par Maurice83300 »

stargates a écrit :J'ai corrigé "manuellement" (via l'écran "information/qualité du signal" sur une des chaînes) et ça n'a pas altéré la qualité apparente de la chaîne.
Cette correction n'est pas mémorisée.
Il faudrait refaire un scan après avoir mis le paramètre d'offset à 0 (je crois car mes 2 tuners sont actuellement occupés par une autre appli et je préfère ne pas lancer Pouchin).
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Répondre