enregistrement : ts ou ps ?

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Ford Prefect
Messages : 24
Enregistré le : 20 avr. 2007, 20:04
Localisation : Beauvais 60000

Re: enregistrement : ts ou ps ?

Message par Ford Prefect »

+1 pour le *.TS
L'avantage considérable du PC c'est de pouvoir traiter la vidéo après coup.
Autant ne pas se pénaliser dés le départ et s'apercevoir ensuite qu'un film parfait
lors de sa visualisation live a des défauts dus au traitement de l'enregistrement.
Don't Panic
vitoire
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2014, 05:10
Carte Tuner : AVerMedia AVerTV Volar Green HD
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: enregistrement : ts ou ps ?

Message par vitoire »

Ah, le problème. . En fait, je ne comprends pas vraiment. . :)



------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par vitoire le 24 oct. 2014, 14:47, modifié 3 fois.
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: enregistrement : ts ou ps ?

Message par Piteur »

Je suis incapable de rentrer dans les considérations techniques pures, mais, par expérience, je peux (re)dire :
  • que le format TS est plus "résistant" aux anicroches lors de l'enregistrement de la TNT
  • que le format TS a l'autre avantage sur le format PS de pouvoir "contenir" plusieurs canaux audio (langues différentes par ex.) et de "contenir" éventuellement des sous-titres !
  • que le format TS est parfaitement lisible par la plupart des lecteurs vidéos d'ordinateur (VLC par exemple), voire par un certain nombre de passerelles multimédia permettant de visionner sur sa TV les films contenus sur son PC
  • qu'il suffit de convertir tout fichier TS au format PS (= mpeg) avec Ts2mpg si on veut par exemple graver le fichier sur un DVD devant être utilisable sur n'importe quel lecteur de DVD de salon (= DVD-Video). Dans ce cas, on est invité par TS2MPG à choisir un canal audio unique, et on perd les sous-titres éventuels.
Au total : enregistrer directement en PS, c'est :
  • éviter d'avoir à convertir un enregistrement TS si l'on recherche un fichier MPEG final.
mais c'est :
  • prendre le risque de faire des enregistrements endommagés (blocages irrémédiables pendant la lecture)
  • s'interdire d'avoir le choix entre plusieurs canaux audio lors de la lecture (le format PS n'intègre qu'un canal audio)
  • s'interdire tout sous-titrage s'il a été diffusé par la chaîne (le format PS ne peut en intégrer lors de l'enregistrement)
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: enregistrement : ts ou ps ?

Message par Gingko »

Bonjour,

Je vais me permettre de plus ou moins rectifier, en précisant un peu mieux de quoi il s'agit :

Le format .PS (« Program Stream ») est optimisé pour le stockage des enregistrements dans un fichier. Ceux-ci étant supposés ne pas être endommagés, les repères de synchronisation y sont donc moins fréquents, il sera donc beaucoup plus difficile de récupérer à partir d'un fichier corrompu. Mais en contrepartie le fichier prend moins d'espace, et il est plus facile de naviguer (avance rapide, retour, etc) dans son contenu.

Le format .TS (« Transport Stream ») est, lui, comme son nom l'indique, destiné à la diffusion sur un flux de transport (ondes électromagnétiques, ADSL, réseau informatique) qui est susceptible d'être sujet à des défauts ou des micro-coupures. Le flux vidéo et audio y sont donc redécoupés en une multitude de petits paquets de 188 octets chacun exactement, et ces paquets contiennent des informations de synchronisation supplémentaires qui permettent de récupérer plus facilement en cas d'incident. Il est de plus conçu pour pouvoir véhiculer plusieurs programmes distincts dans le même flux. Mais en revanche il est plus difficile de naviguer dans le programme, car celui-ci n'est pas présumé avoir un début ou une fin (en pratique, les lecteurs vidéo s'en tirent quand même assez bien, mais ça a dû être plus délicat à programmer).

Il n'est pas exact en revanche qu'il ne soit pas possible d'avoir plusieurs canaux audio ou bien des sous-titres dans un enregistrement PS. Ce format est aussi celui qui est utilisé dans les DVDs, et ceux-ci ont presque toujours plusieurs langues et des sous-titrages. En revanche, il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup de programmes qui permettent de transférer les pistes audio multiples d'un enregistrement TS vers un enregistrement PS, pas plus que pour les sous-titres. Je signale quand même que les dernières versions de VideoRedo, depuis pas très longtemps, peuvent le faire pour l'audio, mais pas pour les sous-titres.

Si le format .PS ne Pouchin TV Mod ne l'intègre pas, ce n'est pas parce que ce n'est pas possible, c'est parce que ça n'y a jamais été développé.

Ce qu'on ne peut pas faire avec un enregistrement PS, en revanche, c'est y coder plusieurs programmes (chaînes TV ...) en même temps. Mais il est vrai que je vois mal pourquoi on aurait besoin de le faire.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre