Son non irréprochable lors du direct

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Répondre
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Son non irréprochable lors du direct

Message par Piteur »

Bonjour.

J'utilise la clé TV (recevant le signal TNT depuis une prise télé) et PouchinTV Mod sur un petit PC "de salon" équipé d'un Celeron J1900 (1.99 GHz, 4 cœurs) et de Windows 10 Famille, avec 4Go de RAM. J'ai jusqu'à présent une qualité super pour les enregistrements TS, mais le visionnage en direct présente de petits désagréments : la vidéo est impeccable (pas de freeze, pas de hoquets, pas d'images fantômes ou je ne sais quoi), mais le son présente souvent de petits hoquets (non systématiques).

Je recours tant pour la vidéo que pour le son à LAV comme codecs. J'ai essayé d'autres combinaisons de codecs : à vrai dire, il y en a peu de disponibles dans la config de PTVM, mais c'est toujours moins bon.

Qu'en pensez-vous ? J'ai parfois comme l'impression que le petit PC a simplement du mal à gérer le décodage direct... Pour dire la vérité, ce n'est pas essentiel (en direct, l'écran de télévision fait son office :D ), mais j'aimerais comprendre.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Son non irréprochable lors du direct

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Bonjour.

J'utilise la clé TV (recevant le signal TNT depuis une prise télé) et PouchinTV Mod sur un petit PC "de salon" équipé d'un Celeron J1900 (1.99 GHz, 4 cœurs) et de Windows 10 Famille, avec 4Go de RAM. J'ai jusqu'à présent une qualité super pour les enregistrements TS, mais le visionnage en direct présente de petits désagréments : la vidéo est impeccable (pas de freeze, pas de hoquets, pas d'images fantômes ou je ne sais quoi), mais le son présente souvent de petits hoquets (non systématiques).

Je recours tant pour la vidéo que pour le son à LAV comme codecs. J'ai essayé d'autres combinaisons de codecs : à vrai dire, il y en a peu de disponibles dans la config de PTVM, mais c'est toujours moins bon.

Qu'en pensez-vous ? J'ai parfois comme l'impression que le petit PC a simplement du mal à gérer le décodage direct... Pour dire la vérité, ce n'est pas essentiel (en direct, l'écran de télévision fait son office :D ), mais j'aimerais comprendre.
Bonjour.

La seule explication que j'aie à cela pour le moment, mais ce n'est qu'une supposition, est que Pouchin-TV Mod, pour des raisons historiques, gère les flux vidéo en mode « push » alors que la plupart des codecs sont probablement optimisés pour les traiter en mode « pull ».

Le mode « push » consistant à laisser le tuner cadencer l'arrivée des données vidéo et les traiter au fur et à mesure en les « poussant » dans le graphe, alors que dans le mode « pull », c'est le codec qui « appelle » les données vidéo au gré de ses besoins, en les « tirant » depuis un fichier ou un tampon en mémoire. J'imagine que ce dernier mode doit être celui qui est utilisé par l'immensité des lecteurs vidéo.

Pour les traiter en mode « pull » dans Pouchin TV Mod, il faudrait sans doute faire en sorte que les données issues du tuner soient mise en tampon pendant une durée de l'ordre d'une demi-seconde à deux secondes, ce qui permettrait au codec de cadencer lui-même les données qui en ressortiraient ensuite.

Ça représenterait une refonte de la plupart des éléments du graphe DirectShow (en réalité il faudrait même avoir deux graphes concurrents), c'est pas mal de travail et j'avoue ne pas être trop motivé pour faire ça en ce moment.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Son non irréprochable lors du direct

Message par Piteur »

Merci beaucoup pour ces explications/hypothèses ! Et surtout pour le temps pris pour détailler la chose !!

Je me permets toutefois de m'étonner : ce n'est que sur le petit PC (Celeron) sur lequel tourne actuellement PTVM que j'ai constaté la chose. Lorsque PTVM fonctionnait sur mon PC de bureau (Core 2 Duo à l'époque), il n'y avait rien de tel... Une histoire de rapidité du processeur :?: (il est vrai que le PC de bureau tournait sous XP... Windows 10 serait-il trop lourd pour un Celeron ?)

En définitive, je dois donc m'en tenir aux codecs utilisés (à savoir LAV), si j'ai bien compris : ils ne sont pas en cause ; et pourtant : ffdshow marchait aussi bien que lav sur mon ancien PC de bureau ; il n'en est rien avec ffdshow sur le petit Celeron, où le son est carrément exécrable tant il est haché et où la vidéo semble elle aussi à la peine...

Encore merci, Gingko.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Répondre