Petits soucis avec un écran TV

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Répondre
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Petits soucis avec un écran TV

Message par Piteur »

Bonjour.

Mon petit PC "de salon" est relié en HDMI à un écran de télévision Philips (moyenne gamme, je dirais). Si j'éteins la télé (ou la mets en veille) pendant un enregistrement sur le PC via PouchinTV Mod, il est exceptionnel que l'enregistrement arrive à son terme : PouchinTV Mod plante. Cela ne se produit (quasiment) pas si je laisse la télé allumée (quel que soit le programme en cours, voire rien du tout, en demandant l'affichage du signal reçu sur une prise HDMI n'en recevant pas !) ; du reste, si je manipule le choix du signal à afficher (une des prises HDMI, ou la TV en direct), il arrive que ça fasse planter PTVM... Si je me souviens bien, le message à l'écran quand je réaffiche le signal vidéo sortant du PC, indique la perte d'un élément vidéo (désolé, je ne sais plus lequel)...

D'une part, une télé n'est pas un moniteur, et d'autre part, apparemment, ça ne plaît pas au système Windows d'être SANS écran... Juste ? Une solution pour "faire croire" à Windows (et PTVM) qu'il y a un écran en fonction alors qu'il n'y en a pas ? Je n'avais pas ce problème à l'époque où j'utilisais PTVM sur mon PC de bureau...

Merci pour votre aide.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Petits soucis avec un écran TV

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Bonjour.

Mon petit PC "de salon" est relié en HDMI à un écran de télévision Philips (moyenne gamme, je dirais). Si j'éteins la télé (ou la mets en veille) pendant un enregistrement sur le PC via PouchinTV Mod, il est exceptionnel que l'enregistrement arrive à son terme : PouchinTV Mod plante. Cela ne se produit (quasiment) pas si je laisse la télé allumée (quel que soit le programme en cours, voire rien du tout, en demandant l'affichage du signal reçu sur une prise HDMI n'en recevant pas !) ; du reste, si je manipule le choix du signal à afficher (une des prises HDMI, ou la TV en direct), il arrive que ça fasse planter PTVM... Si je me souviens bien, le message à l'écran quand je réaffiche le signal vidéo sortant du PC, indique la perte d'un élément vidéo (désolé, je ne sais plus lequel)...

D'une part, une télé n'est pas un moniteur, et d'autre part, apparemment, ça ne plaît pas au système Windows d'être SANS écran... Juste ? Une solution pour "faire croire" à Windows (et PTVM) qu'il y a un écran en fonction alors qu'il n'y en a pas ? Je n'avais pas ce problème à l'époque où j'utilisais PTVM sur mon PC de bureau...

Merci pour votre aide.
Bonjour.

Personnellement il m'arrive souvent d'être dans une configuration sans écran quand j'enregistre, ne serait-ce que parce qu'il est fréquent que j'éteigne délibérément l'écran pendant ce temps-là.

Je pense que la question de savoir si cela peut affecter l'enregistrement ou non doit être principalement due à des propriétés de la carte graphique, et plus précisément de son pilote.

Vous pourriez essayer de voir si le comportement serait ou pas le même, par exemple, en utilisant un autre pilote, quitte à y mettre éventuellement un pilote générique.

Ou alors au moins juste voir s'il n'y a pas un réglage de votre carte graphique qui modifierait ce comportement.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Petits soucis avec un écran TV

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Personnellement il m'arrive souvent d'être dans une configuration sans écran quand j'enregistre, ne serait-ce que parce qu'il est fréquent que j'éteigne délibérément l'écran pendant ce temps-là.
Il semble qu'il y ait une différence essentielle entre un moniteur éteint (en réalité, il est en veille profonde, mais ses prises restent alimentées) et un téléviseur éteint (du moins le mien), lequel se présente comme totalement absent, inexistant (mise hors tension intégrale). Le même PC (celui où PouchinTV Mod est installé), muni d'un moniteur courant branché sur le secteur mais ÉTEINT, ne présente plus de plantages de PTVM comme il le fait avec la télé éteinte.
Gingko a écrit :Je pense que la question de savoir si cela peut affecter l'enregistrement ou non doit être principalement due à des propriétés de la carte graphique, et plus précisément de son pilote.
Carte graphique : pas de carte autre que le module intégré au processeur, Intel HD.
Gingko a écrit :Vous pourriez essayer de voir si le comportement serait ou pas le même, par exemple, en utilisant un autre pilote, quitte à y mettre éventuellement un pilote générique.
Qu'est-ce qu'un pilote GÉNÉRIQUE ? Deux pilotes sont en jeu : celui de la carte graphique et celui dédié au moniteur... Le fait que le PC soit relié à une TV et non à un moniteur provoque, je crois, automatiquement l'utilisation d'un pilote-moniteur générique, justement... Mais pour ce qui est de la puce graphique, quid ????
Gingko a écrit :Ou alors au moins juste voir s'il n'y a pas un réglage de votre carte graphique qui modifierait ce comportement.
Hum, c'est délicat, car je ne vois pas trop comment m'y prendre avec la gestion d'un module intégré au processeur...

Mais je vais poursuivre mes investigations...

Merci, car, ayant essayé l'enregistrement du direct tel qu'on peut le réaliser avec d'autres logiciels sur la TNT diffusée en streaming sur Internet, je persiste à utiliser PTVM (TNT hertzienne), qui me semble plus fiable (beaucoup d'enregistrements du flux internet sont interrompus du fait de microcoupures dans le flux, apparemment).
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Petits soucis avec un écran TV

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Qu'est-ce qu'un pilote GÉNÉRIQUE ? Deux pilotes sont en jeu : celui de la carte graphique et celui dédié au moniteur... Le fait que le PC soit relié à une TV et non à un moniteur provoque, je crois, automatiquement l'utilisation d'un pilote-moniteur générique, justement... Mais pour ce qui est de la puce graphique, quid ????
Normalement, il y a toujours un pilote VGA ou SVGA par défaut qui s'installe lorsque le système n'est pas parvenu à reconnaître la carte graphique et à lui attribuer un pilote dédié.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Petits soucis avec un écran TV

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Normalement, il y a toujours un pilote VGA ou SVGA par défaut qui s'installe lorsque le système n'est pas parvenu à reconnaître la carte graphique et à lui attribuer un pilote dédié.
OK, Gingko, merci. Après vérification, le module Intel HD Graphics qui sert de carte vidéo (intégrée au processeur), a bien son pilote, et il est donné comme à jour. Le pilote de la "sortie vidéo" est un pilote générique appelé "Moniteur plug and play", fourni par Microsoft...

•••> Question : est-ce PTVM a besoin du codec (chez moi, LAV) quand il enregistre sans image à l'écran (appli en arrière-plan) ? Si oui, ne faut-il pas, comme pour le son (voir fil ICI), revoir le codec choisi ? Quels sont vos conseils en la matière (ledit fil n'a pas reçu de réponse à ce jour) ? Disposez-vous de liens de téléchargement recommandés ?
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Répondre