Désentrelassement optimum

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Répondre
mlietchnyipout
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2009, 15:57
Carte Tuner : Hauppauge HVR 1300
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Désentrelassement optimum

Message par mlietchnyipout »

Bonjour à tous -.^

Premièrement merci à toute l'équipe de développement et de contribution pour ce logiciel vraiment super !
Cela fait quelques temps que je l'utilise sur une machine dédiée multimédia pour le salon et ses possibilités sont étonnantes (légèreté, IRRemote, etc.).
Jusqu'à maintenant, la machine en question était assez légère, un P3 800MHz - RAM 512Mo - ATI 9600 - moniteur 24" (si si, cela fonctionne très bien avec ça ! ^.^) et les questions de qualité d'image ne me préoccupait pas trop (elle était très convenable, au moins au bonne que sur un TV).

Cependant, depuis peu j'ai "modernisé" la machine en question; P4 3GHz, RAM DDR400 2Go - ATI 3650 fanless, et en installant la dernière version de WinTV (version 7) je me suis rendu compte qu'au niveau du désentrelassement il y avait moyen d'avoir quelque chose de vraiment impeccable (mode EVR).
Quand je dis impeccable, la qualité de l'image est comparable à celle d'un DVD avec quasiment aucune petite imperfection sur le désentrelassement visible sur un moniteur 24" en 1920x1200px.

Le soucis, c'est que WinTV est... Un peu "cheap" au niveau du paramétrage, ses bordures grises sont immondes etc.
En clair, je cherche à obtenir le même niveau de qualité avec PTVM car il a ma nette préférence.

Après pas mal de recherche sur le sujet, je dois dire que je suis assez perplexe...
Autant je connais bien la technologie car travaillant dans l'imagerie, autant au niveau logiciel je trouve les moyens très... Compliqués.

J'ai essayé divers codecs; DScaler 4.1.17 & 5008, FFDShow dernière version, CoreAVC 1.9.5, etc. WMR, pas VMR, VMR7, VMR9, etc.
C'est un peu la jungle ^.^
Surtout qu'en parcourant les posts ici et ailleurs, on dit que le désentrelassement est uniquement logiciel (donc fait par le CPU), ou des fois le contraire (c'est la CG qui s'en occupe); donc j'avoue que je suis un peu perdu.

En résumé, avec tous les tests que j'ai effectués, soit j'ai un désentrelassement fait par le CPU avec une qualité relativement équivalente entre les différents codecs; c'est bien désentrelassé mais cela a tendance à scintiller sur les les zones horizontales comme les bandes du haut et du bas, surtout si l'image est contrasté); soit le désentrelassement est fait par le GPU avec une qualité intrinsèque supérieur (heureusement !), mais celui-ci ne "tient pas la route" dès qu'il y a un mouvement (zone de subduction rapides) ou dès que la source est un peu marginale.

Ai-je loupé quelque chose ?
Et y a-t-il un moyen d'optimiser tout cela ?
MatMaul
Administrateur du site et développeur
Messages : 147
Enregistré le : 03 avr. 2007, 03:16

Re: Désentrelassement optimum

Message par MatMaul »

si tu souhaites le désentrelacement de l'EVR tu peux utiliser ffdshow pour lui dire de systématiquement signaler la source comme entrelacé (c'est ce que je fais).
en effet les encodeurs MPEG2 de france 3 par ensemble sont bien pourris et signalent la vidéo comme progressive alors qu'elle est entrelacé...

voilà les réglages à mettre dans l'onglet output de ffdshow :
Image
il faut bien sur choisir le rendu EVR dans les options de pouchin.
mlietchnyipout
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2009, 15:57
Carte Tuner : Hauppauge HVR 1300
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Désentrelassement optimum

Message par mlietchnyipout »

Merci MatMaul de me filer un coup de main -.^
J'avais tenté le coup de la même manière avec le codec MainConcept HCW, en sélectionnant le mode de rendu VMR; sans succès, le rendu du désentrelassement était le même qu'avec DScaler et les autres, à savoir scintillant.

Mais quelle version utilises-tu ? Car je ne vois pas où l'on choisi le mode EVR..
C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais j'utilise la dernière version officielle : 0.4~svn-r2:130 étant donné que je n'ai pas encore trouvé comment décoder la HD avec l'ATI HD3650; j'ai essayé la v0.5.194.1 pour voir, mais c'est assez saccadé. Enfin, c'est un autre sujet

Là, avec la dernière version officielle et les derniers codecs ffdshow rev3029_20090710 en mettant tes paramètres j'ai des messages :
"Impossible de connecter le demux au codec vidéo"
"Erreur lors du rendu du pin mp2v"
"Erreur lors de la création du graph"
"Erreur lors de l'initialisation. Veuillez corriger la configuration"
Le tout avec un code erreur = 0x80040207.

J'essayerai bien en activant le lien entre CoreAVC et FFDShow avec tes paramètres pour voir, qu'en penses-tu ?
MatMaul
Administrateur du site et développeur
Messages : 147
Enregistré le : 03 avr. 2007, 03:16

Re: Désentrelassement optimum

Message par MatMaul »

essaye avec une version récente, tu peux choisir l'EVR.
pour décoder la HD avec ta carte graphique il faut absolument utiliser l'EVR sous vista/7 (encore ^^) et utiliser un codec DXVA comme celui de cyberlink ou carrément celui de microsoft si t'as windows 7.

t'es sous Vista/7 ou XP ? parce qu'en fait ca change tout ^^
sous XP il faut utiliser le VMR9 pour avoir l'accélération matérielle (évite d'utiliser l'EVR sous XP il est pas trop fait pour).
mlietchnyipout
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2009, 15:57
Carte Tuner : Hauppauge HVR 1300
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Désentrelassement optimum

Message par mlietchnyipout »

Ah oui, je suis sous XP SP3...

Je vais faire quelques essais avec la version 0.5.194.1 avec les codecs de CyberLink (ceux de PowerDVD 7.3 Ultra) mais il faut que je dépatouille le soucis de la prise en charge du DXVA car il me semble qu'il y a un hic avec les drivers AGP de ma CG -.-

En regardant ce que me dit DXVAChecker tout laisse pensé que c'est opérationnel (encore que, j'ai pas encore tout compris ce qu'il me disait et je ne sais pas si les options on une action), mais quand je regarde une vidéo HD avec VLC 1.0.0 en 720p j'ai 40~50% de charge sur le CPU avec un rendu relativement correcte et avec une 1080p j'ai 80~90% avec un rendu pas vraiment homogène. Donc je me demande si l'accélération matériel est réellement prise en charge et donc si le désentrelassement est optimum (?).

Enfin, je vais voir cela, je te tiens au jus -.^
alex_3d42
Messages : 30
Enregistré le : 16 sept. 2007, 16:45

Re: Désentrelassement optimum

Message par alex_3d42 »

[...]En regardant ce que me dit DXVAChecker tout laisse pensé que c'est opérationnel (encore que, j'ai pas encore tout compris ce qu'il me disait et je ne sais pas si les options on une action), mais quand je regarde une vidéo HD avec VLC 1.0.0 en 720p j'ai 40~50% de charge sur le CPU avec un rendu relativement correcte et avec une 1080p j'ai 80~90% avec un rendu pas vraiment homogène. Donc je me demande si l'accélération matériel est réellement prise en charge et donc si le désentrelassement est optimum (?).[...]
Vlc ne prend pas en charge l'accélération matérielle, essaye plutôt avec Media Player Classic - Home Cinema.
mlietchnyipout
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2009, 15:57
Carte Tuner : Hauppauge HVR 1300
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Désentrelassement optimum

Message par mlietchnyipout »

Alors ça c'est fort; je viens justement d'essayer à l'instant avec MPC ! Tu dois avoir des pouvoirs de voyance Alex ^.^
Je confirme, avec MPC cela passe impeccablement, même en 1080p. Dommage qu'il n'y ait pas un petit OSD dans ce soft pour le retour des commandes comme le son ect., comme dans VLC..
Etrange que VLC n'y arrive pas, alors que c'est spécifié dans sa doc' o.O

Par contre, j'ai fait le tour des options de PTVM pour accéder à cette accélération en HD; aucun mode ne soulage le CPU.

Sans quoi, en ce qui concerne le sujet initial du post; après avoir vérifié sur plusieurs chaines tout en essayant de trouver un réglage optimum global, il semble que cela soit assez compliqué.
En effet, comme il a été souligné précédemment, certaines chaines ont vraiment des flux "originaux" si l'on puis dire.. De plus, cela dépend aussi des programmes.

Autant le désentrelassement matériel fonctionne très bien sur des programmes "propres" comme des séries modernes, films etc., surtout en 16/9ème; autant le désentrelassement est aléatoires sur des émissions un peu "roots" comme le TDF (très bien ce programme pour faire de essais, c'est pas distrayant ^.^) ou sur des vieux documentaires et séries des années 80.

Un passage du flux au travers d'une station O2 via Liquide Pro m'a confirmé que c'était souvent incohérent et instable au niveau du positionnement des trames et même avec une configuration adaptative du pull down c'était très difficile de rester en ligne pour un bon désentrelassement en temps réel.
Précision pour l'incohérence; suivant le recadrage effectué en amont de l'émission du flux, il arrive que les trames ne soient plus alignées o.o
Précision pour l'instabilité; certainement en fonction de la qualité original du programme (format, bruit, offset etc.), l'entrelassement pré-diffusion du flux se retrouve parfois en phase avec l'entrelassement original du programme, et parfois non. C'est, je pense, la source majeur de scintillement sur certaines émissions.

Donc en résumé, le mieux que j'ai trouvé est de passer par le décodeur MainConcept MPEG2 (j'ai testé avec la version 7.5) paramétré en mode VMR avec accélération matérielle activée.
Donc en fait on profite du décodage GPU avec une analyse logicielle du flux en amont. Cela consomme un peu de ressources CPU mais sinon, simplement en hardware, j'ai l'impression que cela désentrelasse tout le temps un peu "bêtement", même quand il ne le faut pas ou pas en synchro.
armandbr
Messages : 75
Enregistré le : 10 nov. 2008, 22:34

Re: Désentrelassement optimum

Message par armandbr »

Bonjour.
Pour ce qui est de l'accélération GPU sous ptvm, j utilise le codec arcsoft fourni avec le soft des cartes leadtek.
Aller sur le site de leadtek, telecharger winfast pvr2, l'installer, et choisir le codec arcsoft sous ptvm.

A noter que lors du 1er lancement, le codec est grisé, impossible de le paramétrer (menus filtres).
Il faut fermer ptvm et le relancer.

Ensuite dans les propriétés du codec, il faut cocher la case dxva désirée. (je suis sous xp, je coche donc dxva1; je n ai pas testé autre chose).

Malheureusement, chez moi du moins, petit bug, la case ne reste pas cochée, et il faut donc aller cocher à chaque lancement du soft.

Malgré ce petit souci, chez moi du moins, à mes yeux du moins, ça marche bien.
Codec testé sous ptvm expérimental; hardware geforce 9500gt, et radeon 2600 pro.

A mon tour d'avoir une question:
Je n'ai jamais pu obtenir une image quand j esasie de lire une video hd de tnt avec media player classic.
J'ai suivi divers faq, divers filtres, externes, internes, codec cyberlink, etc etc, rien n'y fait.
Je me suis lassé de bidouillé, et j utilise vlc sur un double core, en utilisant la puissance du cpu, mais c est gênant de ne pas faire marcher la chose.
clemeinstein
Messages : 23
Enregistré le : 23 nov. 2007, 17:21

Re: Désentrelassement optimum

Message par clemeinstein »

tu as essayé avec media player classic homecinema? car pour la hd, mpchc fonctionne mieux que mpc.
Répondre