À propos de codecs

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

Je viens d'extraire les messages de cette discussion vers un nouveau fil de discussion, et une section de forum plus appropriée.
(les discussions entrelacées et indépendantes, ce n'est pas trop pratique à lire. :) )

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

J'ai reçu mon nouveau matériel et commencé les choses sérieuses :
Core i5 750
ATI HD4550
windows 7 64 bits
Pouchin TV Mod 0.5.204 x64, configuré en affichage EVR

Résultats après installation de :
- ATI AVIVO (9.9) : ok en mpeg2, KO en H264 (impossible de connecter de démultiplexeur au codec vidéo H264 ..... - code 0x80040207)
- WinDVD 2010 : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- PowerDVD 9 : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- CoreAVC 1.9.5 trial : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- MPCHC filter 64 bits : provoque plantage de PouchinTV
- FFDshow 32 bits : aucun codec n'apparait dans PouchinTV

- FFDshow 3078 64 bits : codecs video + audio apparaissent dans PouchinTV
Si Video + Audio avec FFDshow64 :
je pense que l'accélération hardware n'est pas utilisée.
Utilisation CPU : 14% / Utilisation HD4550 : 1% (selon CCC ATI)

Si Video avec "Microsoft DTV-DVD Video Decoder" + Audio FFDshow64 :
Au chargement, je suis obligé de changer de chaine pour que le flux HD apparaisse.
des artefacts rectangulaires apparaissent jusqu'au 1er changement de chaine (HD vers HD).
La qualité d'affichage est très bonne, même si les artefacts réapparaissent de temps en temps.
Utilisation CPU : 3% / Utilisation HD4550 : 15% (selon CCC ATI)

Bilan :
C'est un bon début, a votre avis, utiliser le codec ATI avec PouchinTV nécessite t il une modification du codec ATI ou de PouchinTV ??
merci
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

jean019 a écrit :J'ai reçu mon nouveau matériel et commencé les choses sérieuses :
Core i5 750
ATI HD4550
windows 7 64 bits
Pouchin TV Mod 0.5.204 x64, configuré en affichage EVR

Résultats après installation de :
- ATI AVIVO (9.9) : ok en mpeg2, KO en H264 (impossible de connecter de démultiplexeur au codec vidéo H264 ..... - code 0x80040207)
- WinDVD 2010 : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- PowerDVD 9 : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- CoreAVC 1.9.5 trial : aucun codec n'apparait dans PouchinTV
- MPCHC filter 64 bits : provoque plantage de PouchinTV
- FFDshow 32 bits : aucun codec n'apparait dans PouchinTV

- FFDshow 3078 64 bits : codecs video + audio apparaissent dans PouchinTV
Si Video + Audio avec FFDshow64 :
je pense que l'accélération hardware n'est pas utilisée.
Utilisation CPU : 14% / Utilisation HD4550 : 1% (selon CCC ATI)

Si Video avec "Microsoft DTV-DVD Video Decoder" + Audio FFDshow64 :
Au chargement, je suis obligé de changer de chaine pour que le flux HD apparaisse.
des artefacts rectangulaires apparaissent jusqu'au 1er changement de chaine (HD vers HD).
La qualité d'affichage est très bonne, même si les artefacts réapparaissent de temps en temps.
Utilisation CPU : 3% / Utilisation HD4550 : 15% (selon CCC ATI)

Bilan :
C'est un bon début, a votre avis, utiliser le codec ATI avec PouchinTV nécessite t il une modification du codec ATI ou de PouchinTV ??
merci
Bonjour,

Les codecs qui n'apparaissent pas sont certainement des codecs 32 bits : en effet, Pouchin TV Mod x64 ne peut "voir" que les codecs 64 bits, tandis que la version 32 bits ne verra que les codecs 32 bits (si par hasard certains codecs sont visibles dans les deux, c'est que les deux versions de ces codecs sont installées) .
Rien ne vous empêche, cependant, d'installer Pouchin TV Mod version 32 bits dans un Windows 64 bits, dans ce cas il verra (et il ne verra que) les codecs 32 bits.

J'ai toujours vu des artefacts dans le codec Microsoft H264 dans Windows 7, ce codec ne doit pas encore être au point.

Concernant le codec ATI, je ne sais pas, je soupçonne vaguement celui-ci de n'accepter de se connecter qu'à un rendu vidéo propriétaire (ATI ou CyberLink ?) que bien évidemment Pouchin TV Mod ne gère pas (il faudrait déjà en avoir la documentation pour envisager de l'ajouter).

ffdshow n'a jamais géré aucune accélération matérielle à ma connaissance.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

ok merci, je ne connaissais pas la subtilité entre les codec 32 et 64 bits.
Je suis en train de visualiser F2 HD, les commentaires précédents restent valables, en particulier sur l'affichage du flux HD et le changement de chaine.
C'est bizarre, admettons que je soit sur une chaine SD, lors du 1er changement vers une chaine HD, rien ne s'affiche. Je suis obligé de demander l'affichage d'une autre chaine HD pour afficher le flux.
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

jean019 a écrit :ok merci, je ne connaissais pas la subtilité entre les codec 32 et 64 bits.
Je suis en train de visualiser F2 HD, les commentaires précédents restent valables, en particulier sur l'affichage du flux HD et le changement de chaine.
C'est bizarre, admettons que je soit sur une chaine SD, lors du 1er changement vers une chaine HD, rien ne s'affiche. Je suis obligé de demander l'affichage d'une autre chaine HD pour afficher le flux.
Essayez le mode alternatif (ou de revenir au mode normal s'il y est déjà), et/ou de cocher/décocher la case de resyntonisation automatique dans les options.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

merci ! le changement de chaine fonctionne mieux effectivement avec le Mode alternatif !
Au fait, quelle est la différence entre ces 2 modes ? La qualité d'image est elle équivalente ?
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

jean019 a écrit :merci ! le changement de chaine fonctionne mieux effectivement avec le Mode alternatif !
Au fait, quelle est la différence entre ces 2 modes ? La qualité d'image est elle équivalente ?
Absolument, elle est totalement identique.

C'est juste une différence d'arrangement des filtres DirectShow dans la chaîne de décodage (le mode "alternatif" correspondant à celui des anciennes versions de Pouchin TV Mod).

Il se trouve que l'introduction du nouveau mode, qui résolvait les problèmes de certains, faisait que pour d'autres le logiciel ne fonctionnait plus correctement, alors j'ai dû me résoudre à réintroduire l'ancien mode pour pouvoir satisfaire tout le monde.

J'aimerais bien un jour trouver un moyen de supprimer ce genre de palliatif qui, de fait, induit la confusion chez les utilisateurs, mais hélas, le monde de DirectShow ne semble pas être une science exacte.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

ah ca, c'est l'informatique en général, beaucoup de bidouillage pour que cela fonctionne correctement ! !!
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

mes commentaires (en particulier sur le Mode alternatif) restent valables sur la 0.5.208 x64
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

Bonjour,
jean019 a écrit :mes commentaires (en particulier sur le Mode alternatif) restent valables sur la 0.5.208 x64
Petit commentaire additionnel :

Il y a des chances que la fonctionnalité « resyntonisation automatique » (qui est parfois un palliatif à ce problème) ne marche pas bien avec l'affichage EVR.

Tout simplement parce que ce mode d'affichage ne génère pas tous les types de messages d'événements qui sont nécessaires à cette resyntonisation automatique.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jean019
Messages : 45
Enregistré le : 13 janv. 2008, 22:54

Re: À propos de codecs

Message par jean019 »

Pour l'instant (je l'ai encore peu testé), le résultat est identique à la version précédente (avec "resyntonisation" coché, mode "alternatif" coché).
Déjà ca marche, c'est bien ! :D
Leadtek PCI DTV1000S + ATI HD4550 + Windows 7 64bits (Hauppauge HVR1300 en backup)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: À propos de codecs

Message par Gingko »

jean019 a écrit :Pour l'instant (je l'ai encore peu testé), le résultat est identique à la version précédente (avec "resyntonisation" coché, mode "alternatif" coché).
Déjà ca marche, c'est bien ! :D
Ceci dit, j'ai un projet qui aurait de bonnes chances de résoudre ce problème.

Mais compte tenu, d'une part, du côté « changement radical » qu'il implique, et d'autre part, de l'aspect « temps dont je dispose » que je dois mettre en balance avec, il y a des chances qu'il ne voie pas le jour avant plusieurs mois.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre