Correspondance chaînes <-> multiplex

Avant de poser une question, merci de vérifier si la réponse n'est pas ici, ou bien dans la documentation …
Répondre
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Correspondance chaînes <-> multiplex

Message par lolo_32 »

Voici la répartition des chaînes dans les différents multiplex en France.
  • R1 - GR1 : Arte (7), France 2 (2), France 3 (3), France 5 (5), La Chaîne Parlementaire (13)
  • R2 - NTN : BFM TV (15), Direct8 (8), France4 (14), Gulli (18), i>Télé (16), Virgin17 (17)
  • R3 - CNH : Canal+ (4), Canal+ Cinéma (33), Canal+ Sport (32), Canal J (37), Planète (35), TPS Star (30)
  • R4 - MULTI4 : Arte HD (57), M6 (6), NT1 (11), Paris Première (31), W9 (9)
  • R5 - SMR6 : Eurosport (39), LCI (38), NRJ12 (12), TF1 (1), TF6 (36), TMC (10)
  • R6 - MR5 : France2 HD (52), M6HD (56), TF1 HD (51)
  • R7 - Uniquement depuis certains émetteurs: France Ô, chaînes locales
Nota bene: le numéro des chaîne est indiqué entre parenthèses
Si vous avez d'autres correspondance pour d'autres pays, n'hésitez pas à les communiquer, je les rajouterai ici
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Correspondance chaînes <-> multiplex

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :Si vous avez d'autres correspondance pour d'autres pays, n'hésitez pas à les communiquer, je les rajouterai ici
Je peux déjà donner des réponses pour la Belgique et la Suisse. Dans ces pays, c'est pas compliqué, la notion de multiplex telle que définie en France n'existe pas.

Pour la Belgique - bon, j'imagine que des belges répondraient mieux que moi - il semble qu'on ait, soit un multiplex avec les chaînes francophones (en principe quatre), soit un multiplex avec les chaînes flamandes (au moins trois). Les choses sont peut-être un peu spéciales à Bruxelles. J'ai trouvé ici un aperçu (wallon uniquement :) ) des conditions de réception possibles.

À noter que les belges incluent également des radios numériques sur leurs multiplex.

Je me souviens avoir lu sur un forum un message d'un belge râlant contre son gouvernement parce qu'il ne comprenait pas pourquoi eux ils n'avaient que 4 chaînes alors qu'en France, les veinards, ils ont 18 chaînes gratuites (et encore il n'incluait pas les chaînes locales). :mrgreen:

Pour la Suisse, c'est en gros pareil, les choses sont subdivisées par région linguistique, et dans tous les cas on a un multiplex de quatre chaînes. Chez les francophones, deux chaînes en français, une en allemand, une en italien, chez les germanophones deux en allemand, une en français, une en italien, chez les italophones, deux en italien, une en français, une en allemand. Chez les romanches je ne sais pas.

J'ai eu personnellement l'opportunité de capter, depuis la France, chez quelqu'un qui habite sur les bords de la vallée au dessus d'Aix-les-Bains en Savoie (donc pas très loin de Chambéry et au-dessus du Lac du Bourget), un multiplex suisse francophone émis sur le canal 34. La réception était de très bonne qualité, bien que pas très puissante. Il contenait les chaînes TSR1, TSR2, SF1 et TSI1. Pour assurer la réception, il a fallu que je monte sur le toit pour pointer une antenne rateau plein nord, donc en direction de Genève. Attention au fait que les suisses émettent en polarisation verticale (ce qui implique que l'antenne rateau doit avoir ses moustaches à la verticale, faute de quoi on a une sévère perte de puissance) alors que la plupart des émetteurs français sont en polarisation horizontale. Je vais sans doute retourner là-bas d'ici quelques jours et faire des tests avec un de mes tuners.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Correspondance chaînes <-> multiplex

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :R7 - Uniquement depuis certains émetteurs: France Ô, chaînes locales[/list]
Petit correctif à ceci :
Le multiplex R1 réserve un canal pour une chaîne locale. À Paris, c'est sur ce canal que France Ô est diffusé. Ailleurs, ce canal est utilisé par une chaîne locale variant selon la région.

Le multiplex R7 diffuse « seulement » des chaînes locales (supplémentaires ?).
À Paris, il est utilisé pour les sept chaînes locales (donc quatre se partagent un canal) [vu que France Ô, à mon avis et strictement parlant, n'est non seulement pas une chaîne locale, mais est même une chaîne que je définirais comme exceptionnellement distante :mrgreen:].
Ailleurs je ne sais pas ce que ce multiplex diffuse, si tant est même qu'il y existe.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Correspondance chaînes <-> multiplex

Message par Gingko »

Mise à jour de la répartition des chaînes, depuis mai 2010 :
  • R1 - GR1 : France 2 (2), France 3 (3), France 5 (5), La Chaîne Parlementaire (13), France Ô (19), <chaîne locale> (20).
  • R2 - NTN : BFM TV (15), Direct 8 (8), France 4 (14), Gulli (18), i>Télé (16), Virgin 17 (17).
  • R3 - CNH : Canal+ (4), TPS Star (30), Canal+ Sport (32), Canal+ Cinéma (33), Planète (35).
  • R4 - MULTI4 : M6 (6), W9 (9), NT1 (11), Paris Première (31), Arte HD (57).
  • R5 - SMR6 : TF1 (1), Arte (7), TMC (10), NRJ 12 (12), TF6 (36), LCI (38), Eurosport (39).
  • R6 - MR5 :TF1 HD (51), France 2 HD (52), M6 HD (56).
  • R7 - Uniquement depuis certains émetteurs : chaînes locales (supplémentaires), et en particulier :
    • À Paris : Canal 21 (canal partagé 4 chaînes) (21), IDF 1 (22), NRJ Paris (23), Cap 24 (24).
Pour le moment, la chaîne locale de Paris (numéro 20) se contente de dupliquer France Ô, qui se trouvait à cette position précédemment, et depuis quelque temps déjà. On présume qu'un remplacement devrait avoir lieu prochainement.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre