Pour avoir le son avec les chaînes HD

Avant de poser une question, merci de vérifier si la réponse n'est pas ici, ou bien dans la documentation …
Répondre
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Pour avoir le son avec les chaînes HD

Message par Gingko »

Question : Je reçois bien les chaînes HD (Haute Définition) mais il n'y a pas de son (ou bien je n'ai de son que pour Arte HD). Comment cela se fait-il ?

Réponse : Le son des chaînes HD autres que Arte HD utilise l'encodage E-AC3, qui requiert un codec spécifique.
À ce jour, le seul qui soit exploitable est le « ffdshow Audio Decoder », qui fait partie de ffdshow-tryouts. Il en existe également une version 64 bits (théoriquement plus expérimentale).

Attention aussi au fait que ffdshow-tryouts ne fournit un support correct de ce codec que depuis août 2009 (révision 3036 ou supérieure).

À noter aussi : il existe aussi, dans certaines éditions de Windows 7, un codec nommé « Microsoft DTV-DVD Audio Decoder ».
Ce codec n'est hélas pas utilisable : en raison d'une restriction imposée à Microsoft par la société Dolby, titulaire des droits sur cet encodage, il inclut une protection logicielle qui fait qu'il ne peut être utilisée que par l'application « Windows Media Center » (même pas par le « Lecteur Windows Media », c'est vous dire). La même restriction existe d'ailleurs pour la version AC3 de ce codec, qui existe aussi dans certaines éditions de Windows Vista.
Une tentative d'utilisation par une autre application ne produit aucun message d'erreur. On constate juste une absence totale de son.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jlbayle
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2011, 19:58
Carte Tuner : intuix,
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pour avoir le son avec les chaînes HD

Message par jlbayle »

Bonjour,

Une question complémentaire sur ce sujet.

Effectivement en installant ffdshow et en le sélectionnant comme codec, pouchin TV donne du son sur les fameuses chaines en EAC3 (TF1, A2, M6) - sacrée trouvaille que ce truc ...-

Par contre je n'arrive pas à récupérer du 5.1, bien entendu sur les émissions qui offre un son 5.1.

Pour info: j'utilise l'excellent AKIRA B36HR comme décodeur TNT HD/enregistreur.
L'AKIRA, comme mon PC (sur lequel j'utilise POUCHIN TV comme lecteur/enregistreur TV) sont reliés en SPDIF à un ampli home cinéma MARANTZ.

Depuis l'AKIRA, que ce soit en TV directe ou depuis des enregistrements PVR en .TS (y compris découpés sur le PC pour enlever les pub), je récupère du 5.1 sur l'ampli dans les émissions qui offrent un son en 5.1.
Par contre sur le PC ces mêmes émissions n'offrent depuis pouchin TV que de la stéréo.

A noter que j'ai le même problème avec VLC qui ne trouve également que 2 canaux stéréo sur des .TS enregistrés avec de l'AEC3 et offrant du 5.1. (Aucun problème avec de l'AC3 standard où là le 5.1 est bien géré)

Pour obtenir du 5.1 avec des .ts issus de la TV HD, il faut copier le .ts sur le disque dur de l'AKIRA et là, miracle on retrouve du 5.1

Je n'ai trouvé aucune piste à ce jour sur ce problème.

Donc si quelqu'un a une explication, et surtout une idée de solution, je suis preneur

Cordialement

JLB
Répondre