Pouchin TV Mod 0.5.174.0 - problème spécifique surcharge CPU

Archive des versions expérimentales 0.5 (+ 0.4.173 et 0.6.0.216 RC) qui ont précédé la sortie de la version 0.6.0, ainsi que des discussions qui les concernent.
jeams
Messages : 53
Enregistré le : 09 janv. 2008, 11:03

Pouchin TV Mod 0.5.174.0 - problème spécifique surcharge CPU

Message par jeams »

bonsoir,
j'ai un petit souci d'utilisation cpu avec le prog maintenant:
j'ai installer la version 32 bit pour l'utiliser avec coreavc.
le prog lance lance coreavc même quand c'est une chaine mpeg2... en plus de ffdshow, du coup je me retrouve avec mon cpu utilsé à 60% sur les chaine sd et à 90% sur les chaines hd.
C'est un C2D 8400 à 3.2GHZ
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.4.173.0 avec support HD expérimental

Message par Gingko »

jeams a écrit :bonsoir,
j'ai un petit souci d'utilisation cpu avec le prog maintenant:
j'ai installer la version 32 bit pour l'utiliser avec coreavc.
le prog lance lance coreavc même quand c'est une chaine mpeg2... en plus de ffdshow, du coup je me retrouve avec mon cpu utilsé à 60% sur les chaine sd et à 90% sur les chaines hd.
C'est un C2D 8400 à 3.2GHZ
Bonjour,

Il doit y avoir un autre problème que celui-là, parce que moi j'ai un Core 2 Duo à 2,4 GHz et j'ai à peu près 5% en définition normale et 35 à 40% en HD.

C'est peut-être la carte graphique qui fait la différence ?

Éventuellement essayez d'utiliser le VMR7 au lieu du VMR9, apparemment ça prend moins de ressources.

Il est normal que le filtre CoreAVC soit chargé même avec une chaîne MPEG2. Qu'il soit chargé ne veut pas dire qu'il est utilisé. Il est juste là pour être disponible au moment du changement de chaîne vers une chaîne HD.

Je n'allais quand même pas charger et décharger les filtres au gré des changements de chaînes, ça aurait fait des transitions encore plus longues.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
ronaldo1
Modo
Messages : 263
Enregistré le : 19 août 2007, 11:56
Carte Tuner : Pinnacle PCTV 3010iX BDA DVBT Tuner
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.4.173.0 avec support HD expérimental

Message par ronaldo1 »

Il est sous vista 64 bits ;)
jeams
Messages : 53
Enregistré le : 09 janv. 2008, 11:03

Re: Pouchin TV Mod 0.4.173.0 avec support HD expérimental

Message par jeams »

Bonjours, j'ai essayé en me mettant en wmr7, j'ai également essayé en supprimant tous les filtre ffdshow (désentrelacement, etc.) sans résultats.
j'ai également essayé avec d'autres filtres mpeg 2 et H264 (cyberlink par exemple) et le résultat est le même: le proc est utilisé à fond.
en gros j'ai fait toutes les combinaisons possibles quoi.

J'ai donc essayé la version 64 bits, et là retours à la normale concernant pouchin + ffdshow 64bits + chaine sd: entre 5 et 10% d'utilisation processeur (avec des filtres qui font bien).
mais la version de ffdshow 64 bits(une des dernière: datée de février 2009) que j'ai ne me permet pas d'avoir d'image en hd: il y a le choix entre deux codecs dans les configs de ffdshow; l'une fait planter l'appli, l'autre me donne une soupe verdatre...

précision, je suis bien sous vista 64 bits.
bonne continuation.
jeams
Messages : 53
Enregistré le : 09 janv. 2008, 11:03

Re: Pouchin TV Mod 0.4.173.0 avec support HD expérimental

Message par jeams »

en ce qui concerne l'utilisation de cuda avec coreavc, c'est pas totalement finit: sur pratiquement tout mes films, j'ai une image parfaite avec l'accélération de la CG et donc une utilisation CPU minimum.
Sur un ou deux films, j'ai une image verte...

Mais pour pouchin, je sais pas si ça vient de là: Winclip charge aussi les codecs même si il n'y a pas d'image en h264, et cuda fonctionne quand même quand tu bascules sur une chaine HD.
thorcyar
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:42

Pouchin TV Mod 0.5.174.0 - problème spécifique surcharge CPU

Message par thorcyar »

coucou coucou

petit retour supplémentaire : j'ai testé la version x86 sur mon windows vista 64 et .................... ben malheureusement j'ai toujours le même bug de sur-utilisation de la CPU.

sur mon core2duo e8500, sur une chaine SD ça monte jusqu'à 90% sur les 2 cores, et sur une chaine HD bah ...... 100% et il y a des saccades. Sinon ça marche hormis ce bug (qui existe depuis toujours je le crains), et le fait que changer de codec = freeze d'affichage nécessitant un redémarrage de ptvm


Une idée (de génie) pour remédier à ça ? (j'ai testé les vmr7 et vmr9 windowless et renderless, même résultat ; j'ai changé les codecs, idem ...)


p.s. : version 32 bits, avec ffdshow x86 tryouts le plus récent, que ça soit avec libavcodec ou ffmpeg-mt, l'image est corrompue non stop (c.f. image jointe).
Fichiers joints
hdffdshow.jpg
hdffdshow.jpg (42.03 Kio) Vu 29750 fois
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par Gingko »

thorcyar a écrit :Une idée (de génie) pour remédier à ça ? (j'ai testé les vmr7 et vmr9 windowless et renderless, même résultat ; j'ai changé les codecs, idem ...)
Essayer avec une autre carte graphique ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
ronaldo1
Modo
Messages : 263
Enregistré le : 19 août 2007, 11:56
Carte Tuner : Pinnacle PCTV 3010iX BDA DVBT Tuner
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par ronaldo1 »

p.s. : version 32 bits, avec ffdshow x86 tryouts le plus récent, que ça soit avec libavcodec ou ffmpeg-mt, l'image est corrompue non stop (c.f. image jointe).
L'image me fait penser à l'image que j'ai obtenu avec MeuhMeuhTv Alpha il y a un an, j'avais conclu à l'époque qu'il y avait un pb avec le code de MMTv mais grâce à wizardcoder j'ai su que cela venait du codec :roll:


FFdshow 32 Bits: http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=199421
thorcyar
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:42

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par thorcyar »

vous en êtes bien sûrs ? ............. ?

je demande ça parce que en enregistrant (avec autre chose), et en relisant ensuite l'enregistrement avec windows media player en prenant soin qu'il fasse appel à ffdshow (x86, le même qui affiche des choses bizarres sous ptvm), ça décode bien ...

et pourtant ce sont les mêmes données !

c.f. image (2) (vais quand même essayer avec la version linkée ci dessus au cas où, ça coute rien ;) )
Fichiers joints
hdffdshow.jpg
hdffdshow.jpg (119.75 Kio) Vu 29728 fois
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par Gingko »

thorcyar a écrit :je demande ça parce que en enregistrant (avec autre chose), et en relisant ensuite l'enregistrement avec windows media player en prenant soin qu'il fasse appel à ffdshow (x86, le même qui affiche des choses bizarres sous ptvm), ça décode bien ...
Il y a une distinction, quand même, à prendre éventuellement en compte :

Les codecs qui décodent un fichier et les codecs qui décodent une source DVB-T ne fonctionnent pas dans le même mode.

Dans le premier cas, le codec appelle les données du flux vidéo, en les extrayant du fichier, au fur et à mesure qu'il en a besoin, et le fichier, normalement, ne les lui refuse pas. On appelle ça le mode "pull".

Dans le second cas, la source DVB-T envoie les données du flux vidéo dans le codec, lequel doit, bon gré mal gré, suivre le rythme qui lui est imposé. On appelle ça le mode "push".

J'ai de bonnes raisons de croire que cette distinction peut effectivement faire que certains codecs fonctionnent différemment, voire pas du tout, en mode "push" là où ils marchaient parfaitement en mode "pull" (je pense que les concepteurs de codecs conçoivent plutôt ceux-ci avec l'idée qu'ils vont servir à décoder des fichiers vidéo, et ils doivent plus rarement avoir l'occasion de les tester avec des sources DVB-T).

Le jour où j'aurai le temps d'implémenter le "timeshifting", vous pourrez sans doute voir la différence : en effet, celui-ci implique l'utilisation d'un fichier comme tampon, d'où conversion implicite du mode "push" en mode "pull". :-)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
thorcyar
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:42

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par thorcyar »

Gingko a écrit :
thorcyar a écrit :Une idée (de génie) pour remédier à ça ? (j'ai testé les vmr7 et vmr9 windowless et renderless, même résultat ; j'ai changé les codecs, idem ...)
Essayer avec une autre carte graphique ?

Gingko

merci Ginko pour la précision sur le push pull.

sinon quand je demandais "une idée ?" c'était surtout pour rendre la version 32 bits utilisable sur un os 64 bits, à savoir éliminer le "bug" (? j'espère que c'en est un?) de la très forte surconsommation de cpu. j'ai déjà lu sur ce forum que je n'étais pas le seul à avoir le souci (et je suis pas sûr qu'une autre carte graphique fasse moins de charge CPU, puisque pour activer l'accélération de la carte graphique c'est pas encore ça ^^)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par Gingko »

Bonjour,
thorcyar a écrit :sinon quand je demandais "une idée ?" c'était surtout pour rendre la version 32 bits utilisable sur un os 64 bits, à savoir éliminer le "bug" (? j'espère que c'en est un?) de la très forte surconsommation de cpu. j'ai déjà lu sur ce forum que je n'étais pas le seul à avoir le souci (et je suis pas sûr qu'une autre carte graphique fasse moins de charge CPU, puisque pour activer l'accélération de la carte graphique c'est pas encore ça ^^)
Ce n'est pas seulement une question d'accélération de carte graphique, ça peut être aussi une question de simple performance de la carte graphique ou de son pilote.

Pouchin TV Mod ne fait pas de traitement vidéo par lui-même : il se contente de prendre les commandes de DirectShow en lui indiquant comment le séquencer, et dans quelle fenêtre afficher le résultat.

Une fois que la vidéo est lancée, presque tout se passe en dehors, et PTVM ne gère pratiquement plus que les événements qui surviennent périodiquement. A la limite, la capture d'enregistrements vidéo et la gestion de l'EPG sont sans doute les choses les plus intenses ton PTVM s'occupe.

C'est pourquoi je me vois obligé de vous réorienter vers l'idée qu'il doit y avoir quelque chose dans les filtres ou les pilotes que vous utilisez qui consomme une puissance processeur exagérée.

À la limite, la question à poser est plutôt : quelle est la différence entre les configurations de PTVM dans lesquelles ce problème se produit et les configurations dans lesquelles il ne se produit pas, sachant que c'est exactement le même programme qui est installé dans les deux cas ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
thorcyar
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:42

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par thorcyar »

Gingko a écrit :Bonjour,
[
Ce n'est pas seulement une question d'accélération de carte graphique, ça peut être aussi une question de simple performance de la carte graphique ou de son pilote.

Pouchin TV Mod ne fait pas de traitement vidéo par lui-même : il se contente de prendre les commandes de DirectShow en lui indiquant comment le séquencer, et dans quelle fenêtre afficher le résultat.

Une fois que la vidéo est lancée, presque tout se passe en dehors, et PTVM ne gère pratiquement plus que les événements qui surviennent périodiquement. A la limite, la capture d'enregistrements vidéo et la gestion de l'EPG sont sans doute les choses les plus intenses ton PTVM s'occupe.

C'est pourquoi je me vois obligé de vous réorienter vers l'idée qu'il doit y avoir quelque chose dans les filtres ou les pilotes que vous utilisez qui consomme une puissance processeur exagérée.

À la limite, la question à poser est plutôt : quelle est la différence entre les configurations de PTVM dans lesquelles ce problème se produit et les configurations dans lesquelles il ne se produit pas, sachant que c'est exactement le même programme qui est installé dans les deux cas ?

Gingko
yep je sais bien, mais je viens juste de tester sur mon PC que je monte pour me faire un mediacenter : j'ai installé vista64, les drivers, winfast pvr pour ses codecs, ffdshow et ptvmod HD. Installation on ne peut plus propre donc. .... le résultat est exactement le même : surconsommation de cpu. (chaine sd normale : minimum 68% de cpu sur un core2duo @ 2.7 Ghz)

PC1 : carte graphique ati HD4850 drivers de septembre 2008.
PC2 : carte graphique ari X1950pro, drivers de janvier 2009.

même en ne mettant qu'un filtre pour le mpeg2, et rien d'autre pour audio/ac3/h264, ça consomme toujours à mort. sur les 2 pc. je mets une capture d'écran de la liste des filtres en cours (grâce à ffdshow, mais dscaler, arcsoft ou autre utilisent quand même à fond le proc) si jamais il y a qq chose qui choque quelqu'un...

en tout cas pour moi, les versions qui ne consomment pas (trop) de cpu sont les versions ptvm compilées en X64. Les versions compilées en x86 sont très voraces, c'est la seule différence qui fait que ça marche ou ça marche pas ; d'où mes questions ;) (après si leS drivers 64 bits d'ati sont pourris pour le x86, pourquoi pas ... mais dans ce cas windows media player x86, mpc-hc x86 et autres applis video devraient aussi rammer ce qui n'est pas le cas, non ?)
Fichiers joints
hdffdshow.jpg
hdffdshow.jpg (37.46 Kio) Vu 29746 fois
MatMaul
Administrateur du site et développeur
Messages : 147
Enregistré le : 03 avr. 2007, 03:16

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par MatMaul »

thorcyar a écrit :même en ne mettant qu'un filtre pour le mpeg2, et rien d'autre pour audio/ac3/h264, ça consomme toujours à mort.
ca doit venir du vmr9, j'ai le même problème et c'est nickel en vmr7.
je pense que ca vient de l'implémentation de l'osd pour le vmr9 parce que j'ai pas ce problème avec MPC.
thorcyar
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov. 2008, 17:42

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par thorcyar »

Salut Matmaul :)

tu es aussi sous vista 64 ? tu as une carte graphique ati ? (driver ?)
ici, vmr7 windowless ou renderless, ça consomme toujours la cpu ^^

d'ailleurs (est-ce lié ?), impossible de changer de codec ou de vmr sans redémarrer ptv, systématiquement ça fige l'image... (et bon, plus anecdotique, sur ma clé tnt ça a tendance de temps en temps à figer dès le lancement de ptv)
Verrouillé