Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Archive des versions expérimentales 0.5 (+ 0.4.173 et 0.6.0.216 RC) qui ont précédé la sortie de la version 0.6.0, ainsi que des discussions qui les concernent.
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par rainbowcrypt »

y a pas de soucis!
Envoyer la version debugging! Je la testerais avec plaisir :D
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par rainbowcrypt »

bonjour, bonjour,
Alors j'ai fait des petits tests hier soir. Dans mon fichier chaines.xml, j'ai changé les fréquences des chaines : j'ai mis 166(comme avant) 167 et même 000, et les trois cas fonctionnent (modulo bien sur mon problème de zapping et scan).
Je joint un fichier de log. Il correspond à l'essai suivant : les fréquences sont à 000 dans "chaines.xml", j'ai mis ptvm sur france 2 (correspondant au premier multiplex scanné par pouchin) et j'ai lancé une recherche de chaines avec toutes les cases cochées, et l'offset à 000. Vous verrez un truc étrange, mais qui est peut-être normal. Sur le premier multiplex la force est à -1000 et la qualité à 100%, et PAF, sur le second tout s'inverse, la force est au taquet (22000) et la qualité à 0%
Fichiers joints
scan.zip
(3.11 Kio) Téléchargé 24 fois
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
rainbowcrypt a écrit :Vous verrez un truc étrange, mais qui est peut-être normal. Sur le premier multiplex la force est à -1000 et la qualité à 100%, et PAF, sur le second tout s'inverse, la force est au taquet (22000) et la qualité à 0%
Les valeurs de force varient d'une carte à une autre.
Visiblement, pour la tienne, 22000 correspond à l'absence de signal.
Une saturation en réception se situe probablement à - 5000 (je vais essayer de trouver).

Ceci est paramétrable dans cette version de Pouchin.
- Dans "Propriétés de Pouchin TV mod", onglet "Options", essaies de mettre 22000 dans la case "Valeur nulle" et 27000 dans la case "Valeur maximale" (normalement, je suppose qu'il faudrait mettre -27000, mais le commentaire demande une valeur absolu).

Remarque: Pour ma carte, si je ne coche pas la case "Resynchronisation automatique, j'ai un problème qui ressemble un peu au tien.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :bonjour, bonjour,
Alors j'ai fait des petits tests hier soir. Dans mon fichier chaines.xml, j'ai changé les fréquences des chaines : j'ai mis 166(comme avant) 167 et même 000, et les trois cas fonctionnent (modulo bien sur mon problème de zapping et scan).
Je joint un fichier de log. Il correspond à l'essai suivant : les fréquences sont à 000 dans "chaines.xml", j'ai mis ptvm sur france 2 (correspondant au premier multiplex scanné par pouchin) et j'ai lancé une recherche de chaines avec toutes les cases cochées, et l'offset à 000. Vous verrez un truc étrange, mais qui est peut-être normal. Sur le premier multiplex la force est à -1000 et la qualité à 100%, et PAF, sur le second tout s'inverse, la force est au taquet (22000) et la qualité à 0%
Bonjour,

L'offset optimal, en France, est de +166 ou +167 environ (on n'est pas à 1 kHz près), en principe ; il se peut que quelques émetteurs fassent exception, mais c'est un genre d'information que j'ai des difficultés à trouver.

Mettre l'offset à zéro ne va pas nécessairement vous empêcher de recevoir quelque chose, mais ça risque d'être moins optimal et moins stable.

C'est comme si vous vouliez recevoir France Inter (en Région Parisienne), sur la radio FM, en voulant à tout prix caler votre récepteur à 87,7 MHz alors que vous savez pertinemment que la fréquence nominale de cette station est de 87,8 MHz : vous aurez quelque chose, mais le son sera mauvais.

Sur la TNT, étant donné le caractère numérique de la réception, cela ne se verra sans doute pas, mais vous n'en risquez pas moins d'avoir davantage de problèmes de stabilité.

L'offset nominal théorique est de 0, par définition, mais j'ai cru comprendre que ce décalage avait été décidé (vraisemblablement par le CSA) pour limiter les interférences avec les chaînes analogiques. Je cite cette information de mémoire, mais je peux me tromper. Si vous en savez davantage, je serai enchanté d'être mieux informé.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :(normalement, je suppose qu'il faudrait mettre -27000, mais le commentaire demande une valeur absolu).
En effet, j'ai préféré spécifier une valeur absolue, de façon à simplifier la saisie de l'information.

Si j'avais laissé le signe et que l'utilisateur se trompe sur ce signe, le programme aurait soumis des valeurs négatives à la barre verticale, ce qui n'aurait sans doute pas posé de problèmes, mais celle-ci serait quand même restée obstinément vissée sur l'équivalent de l'affichage nul.

Alors que là, dans quelque sens que la valeur s'écarte du zéro défini, on aura quelque chose qui s'affiche, ça fait une source d'erreur en moins (peut-être aussi une source d'incompréhension en plus, mais on ne peut pas tout avoir ... :) )

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par rainbowcrypt »

Maurice83300 a écrit :essaies de mettre 22000 dans la case "Valeur nulle" et 27000 dans la case "Valeur maximale" (normalement, je suppose qu'il faudrait mettre -27000, mais le commentaire demande une valeur absolu).
Et donc la valeur max est inférieur à la valeur nulle??? (-27000<22000) :?
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Maurice83300 »

rainbowcrypt a écrit :Et donc la valeur max est inférieur à la valeur nulle??? (-27000<22000) :?
Voir la réponse de Gingko ci-dessus.
Si j'ai bien compris, la valeur max (ou plutôt l'écart) ne va servir qu'à définir l'échelle de l'affichage du niveau de réception.
En réalité, je ne connais pas la valeur max de ta clé. Je l'ai estimée au pif en supposant que ta réception était correcte, et que tu ne saturais pas ton tuner à cause d'une amplification d'antenne trop forte ( ce qui serait bien plus néfaste qu'un niveau faible).
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :Et donc la valeur max est inférieur à la valeur nulle??? (-27000<22000) :?
Les voies des concepteurs de pilotes pour tuners TV sont impénétrables.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :L'offset optimal, en France, est de +166 ou +167 environ (on n'est pas à 1 kHz près), en principe ; il se peut que quelques émetteurs fassent exception, mais c'est un genre d'information que j'ai des difficultés à trouver.
L'offset nominal théorique est de 0, par définition, mais j'ai cru comprendre que ce décalage avait été décidé (vraisemblablement par le CSA) pour limiter les interférences avec les chaînes analogiques. Je cite cette information de mémoire, mais je peux me tromper. Si vous en savez davantage, je serai enchanté d'être mieux informé.
A mon avis, mais je peux aussi me tromper:
- L'offset éventuel réel est, en France, ainsi probablement que chaque fois que les canaux sont espacés de 8 Mhz (7 Mhz en Australie), un multiple (x) de 166,666... Khz
- En France, x peut prendre les valeurs -1, 0, +1 ou +2 (probablement en fait jamais utilisé). On dit alors que l'offset est à -1, 0, +1 ou +2
- Il est probable qu'un émetteur TNT utilise l'offset -1 lorsqu'il risque d'être brouillé par un émetteur (probablement analogique) émettant sur le canal supérieur.
- Si l'émetteur à risque perturbateur se trouve sur le canal inférieur, l'offset sera donc probablement à +1
- A noter qu'en analogique, il existe aussi une possibilité de décalage de 400 Khz (il me semble).

La plupart des tuners du marché sont capables de s'auto-verrouiler sur la bonne fréquence, dans une limite de + ou - 200 Khz environ de la fréquence demandée, mais:
- Certains le font de manière automatique.
- D'autres nécessitent une commande de validation probablement donnée par le pilote en fonction de la valeur d'une clé de registre.

Concernant l'arrondi de l'offset éventuellement demandé:
- Certains pilotes n'acceptent pas un arrondi à 166 Khz.
- D'autres n'acceptent pas un arrondi à 167 Khz

Toute correction d'erreur est la bienvenue.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :A mon avis, mais je peux aussi me tromper:
- L'offset éventuel réel est, en France, ainsi probablement que chaque fois que les canaux sont espacés de 8 Mhz (7 Mhz en Australie), un multiple (x) de 166,666... Khz
- En France, x peut prendre les valeurs -1, 0, +1 ou +2 (probablement en fait jamais utilisé). On dit alors que l'offset est à -1, 0, +1 ou +2
[...]
Effectivement.

Ce que j'aimerais bien, cependant, c'est avoir une certaine documentation "officielle" concernant l'utilisation effective de ces offsets.

Parce que actuellement, le fichier des chaînes ne contient que des offsets de +167 pour toutes les villes, ce qui rend ces données inutiles, au point que je les ai (temporairement ?) désactivées, et que je suis en train de songer à les supprimer. En plus, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est à l'étranger, puisque j'espère quand même qu'un jour, le logiciel va pouvoir davantage s'exporter. :)

Une piste que j'explore aussi est celle (en principe utilisée sur d'autres logiciels) d'explorer tous les offsets possibles à chaque fois. Mais ce qui m'ennuie avec ça est de savoir comment m'assurer que la recherche ne va pas parfois valider un mauvais offset avec une réception incertaine ...

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Gingko »

En attendant, je viens quand même de mettre en ligne, cette nuit, une 4ème version expérimentale, que je vous invite à tester.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :Ce que j'aimerais bien, cependant, c'est avoir une certaine documentation "officielle" concernant l'utilisation effective de ces offsets...
Je n'ai pas trouvé et je doute qu'elle éxiste, d'autant que, à mon avis, l'offset d'un émetteur peut être modifié sans préavis à l'occasion par exemple de la mise en service d'un autre émetteur.
Gingko a écrit :Une piste que j'explore aussi est celle (en principe utilisée sur d'autres logiciels) d'explorer tous les offsets possibles à chaque fois. Mais ce qui m'ennuie avec ça est de savoir comment m'assurer que la recherche ne va pas parfois valider un mauvais offset avec une réception incertaine ...
Il n'y a probablement pas d'autre moyen.
Ce petit programme, adapté si l'on choisi l'option 1 aux cartes Hauppauge (offset arrondi à 166 Khz) doit pouvoir t'aider. Les sources sont disponibles, tu dois donc pouvoir le recompiler avec un arrondi à 167 Khz pour les cartes qui demandent cet arrondi.
En option 1, sur chaque canal, il commence par essayer sans aucun offset. S'il ne trouve rien, il essaie l'offset +1, puis, s'il ne trouve rien, il essaie l'offest -1 avant de passer à la fréquence suivante.
Avec ma carte Hauppauge dont le verrouillage est automatique, les multiplex, s'ils existent, sont donc toujours trouvés sur l'offset 0
L'attente d'un verrouillage automatique semble assez long (peut-être 2 secondes):
http://www.hauppauge.co.uk/board/showthread.php?t=12082

Autres versions, légèrement différentes:
http://www.quantexzone.com/downloads.htm
ou:
http://nate.dynalias.net/ScanChannelsBD ... lsBDA.html

Voir aussi:
http://www.quantexzone.com/guides.htm
http://www.quantexzone.com/faq/wintv_fa ... offset.htm
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
yapaksa
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2008, 10:56

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par yapaksa »

Bonjour,
Dans toutes les versions 0.5, en visu, l'image est beaucoup plus pâle que dans la version 0.4~svn-r130.
Par contre le rendu des enregistrements PS et TS es excellent.
fabien59
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2007, 06:45
Carte Tuner : Nano Stick 73e , P7131 Dual

Re: Pouchin TV Mod 0.5.179.0: recherche de chaînes améliorée

Message par fabien59 »

Bonjour,

dans la version HD, je trouve que le temps de zapping diffère un peu entre les chaines SD.


peux on encore plus améliorer le temps de zapping ou la facon dont l'image passe à une autre, ce n'est pas aussi propre que la version sd je trouve.


Fabien
Asus MyCinema P7131 Dual OK
2 x Pinnacle Nanostick 73e OK
PouchinTV Mod HD OK
Verrouillé