Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Archive des versions expérimentales 0.5 (+ 0.4.173 et 0.6.0.216 RC) qui ont précédé la sortie de la version 0.6.0, ainsi que des discussions qui les concernent.
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par rainbowcrypt »

Yahooooo!!!!
Cette version fonctionne enfin avec ma "happauge wintv nova td hd usb2". Aucun soucis au scan (suffit de cliquer ok, quand il dit qu'un ofsset de 1 est recommandé) (je sais j'avais dit un jour que cette fenêtre ne servait à rien :oops: ). Et surtout aucun soucis au zapping!!
Bibi content :D
Par contre si cela fait planter toutes les autres cartes, c'est effectivement gênant... :?

Mais bon, j'ai confiance en vous, vous allez trouver une solution!
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

rainbowcrypt a écrit :Par contre si cela fait planter toutes les autres cartes, c'est effectivement gênant... :?
Si tu ne scannes que la fréquence centrale, en laissant correction à 0 ou en validant l'option paire:
- Ton Hauppauge trouve-t-il toutes les chaines ?
- Que disent les autres cartes (marque, modèle ?) ?
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :(suffit de cliquer ok, quand il dit qu'un ofsset de 1 est recommandé) (je sais j'avais dit un jour que cette fenêtre ne servait à rien :oops: ).
C'est à moi aussi, et toujours, mon avis personnel, qu'elle ne sert à rien, mais je n'ai pas encore osé la supprimer. :-)

Ne pourriez-vous pas essayer différents offsets (= Correction de fréquence du tuner, maintenant) entre, disons, -5 et +5 en passant par 0, sans activer l'option de multiples de 2 kHz (laquelle imposerait aussi l'offset pair le plus proche) et me dire pour quelles valeurs, s'il y en a, cela fait que le tuner ne fonctionne plus ?

Parce qu'en fait, ces offsets correspondent à des décalages en kHz, ce qui devrait logiquement être quantité presque négligeable quand on les compare à la largeur de bande d'un canal TV (8 MHz = 8000 kHz !), et au fait qu'en pratique, un tuner devrait pouvoir à peu près bien accrocher une fréquence même avec 200 kHz d'erreur de syntonisation.

Mais il semble en revanche que certains tuners ne supportent pas qu'on leur applique une fréquence impaire en kHz (pourquoi les concepteurs de ces pilotes ne font pas cet arrondi eux-mêmes, dans ce cas, on se le demande ...), d'où initialement ces offsets de 0 ou 1, et d'où l'ajout récent de l'option "arrondi aux 2 kHz" qui, si elle est efficace, doit normalement faire double emploi, mais en plus cohérent, avec cette notion d'offset à 1, et donc devrait pouvoir remplacer cet offset.

Mais j'aimerais être sûr que c'est bien le cas, et aussi être sûr que certains autres fabricants de tuners n'ont pas réussi à trouver des contraintes encore plus stupides à imposer aux programmeurs ... :|
rainbowcrypt a écrit :Par contre si cela fait planter toutes les autres cartes, c'est effectivement gênant... :?

Mais bon, j'ai confiance en vous, vous allez trouver une solution!
Oui, mettre une option de compatibilité avec les versions antérieures, au moins jusqu'à avoir trouvé pourquoi il y a des tuners pour lesquels ça ne marche plus.

Mais ce n'est peut-être qu'une question de signatures de filtres un peu trop strictes qui fait que DirectShow refuse de les connecter entre eux.

Il serait sans doute intéressant, déjà, que je trouve un moyen de récupérer les signatures des pilotes des tuners qui ne marchent plus avec cette version (et même aussi de ceux qui marchent, pour comparer).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par rainbowcrypt »

Gingko a écrit : Ne pourriez-vous pas essayer différents offsets (= Correction de fréquence du tuner, maintenant) entre, disons, -5 et +5 en passant par 0, sans activer l'option de multiples de 2 kHz (laquelle imposerait aussi l'offset pair le plus proche) et me dire pour quelles valeurs, s'il y en a, cela fait que le tuner ne fonctionne plus ?
Je fais ça ce soir, et donne le résultat demain matin.
Gingko a écrit : Il serait sans doute intéressant, déjà, que je trouve un moyen de récupérer les signatures des pilotes des tuners qui ne marchent plus avec cette version (et même aussi de ceux qui marchent, pour comparer).
Je peux donner tout ce que tu veux, il suffit juste de me dire comment le récupérer :)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par lolo_32 »

Rectification, je m'en était pas rendu compte, mais j'ai un multiplex qui n'est plus scanné (celui avec les chaînes HD). Est-ce que l'émetteur à un problème, je ne sais pas, mais j'ai plus que ARTE en HD
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :Rectification, je m'en était pas rendu compte, mais j'ai un multiplex qui n'est plus scanné (celui avec les chaînes HD). Est-ce que l'émetteur à un problème, je ne sais pas, mais j'ai plus que ARTE en HD
Bonjour,

Quelles valeurs d'offset et de temps de stabilisation utilises-tu ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par lolo_32 »

Après avoir fait plusieurs tests, voici les résultats :
Il me faut mettre 0 à la correction de fréquence, et là, tout est bon. Le problème, c'est que PTVM suggère d'utiliser le 1 :(

Il va donc falloir revoir cette correction un de ces quatres
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :Après avoir fait plusieurs tests, voici les résultats :
Il me faut mettre 0 à la correction de fréquence, et là, tout est bon. Le problème, c'est que PTVM suggère d'utiliser le 1 :(

Il va donc falloir revoir cette correction un de ces quatres
Je pense surtout qu'il faudrait supprimer ce test qui propose une correction de fréquence selon le tuner.

Surtout depuis que j'ai ajouté l'alignement aux fréquences paires, qui théoriquement vise à corriger le même problème.

J'aimerais savoir aussi : quelles sont les autres options de fréquences que tu as associées à cette correction ?
Quel est l'offset global appliqué ? (0, 167, autre ?)
La case d'alignement aux fréquences paires est-elle cochée ?

Juste pour savoir quelles sont les fréquences réellement appliquées au tuner, qui sont au final une sommation des fréquences de chaque chaîne avec tout cela, et dont il ne ressort pas clairement ici si elles sont paires ou bien impaires ...

Aussi pour savoir si par hasard il existerait des tuners exigeant un alignement aux valeurs impaires en kHz ... :-(

Par ailleurs, il faudrait peut-être envisager de constituer une base de données de tuners connus avec les paramètres nécessaires requis pour les faire fonctionner, ce qui permettrait dans une version ultérieure de faire en sorte que Pouchin TV Mod puisse présélectionner des valeurs par défaut spécifiques à chaque tuner ...

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :Quel est l'offset global appliqué ? (0, 167, autre ?)
La case d'alignement aux fréquences paires est-elle cochée ?
Je pense qu'il faudrait aussi savoir si la case "Resynchronisation automatique ..." est cochée ou pas:
- Pour le SCAN
- Pour la visu
(Voir mon précédent message).

Et également que la marque et le modèle du tuner apparaisse toujours clairement.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par rainbowcrypt »

bonjour,
chose promis, chose dû.
J'ai testé hier soir le scan avec une correction d'offset allant de -5 à +5 (seule option cochée : rechercher nouvelles chaines) .Comme il ne trouvait rien (normal :wink: ) j'ai refait de +5 à -5 avec seule option cochée "tout réinitialiser". Je joint le scan.zip correspondant. Vous verrez qu'il détecte correctement pour tous les offsets SAUF 0 !!?? Il a un truc particulier celui là?
Fichiers joints
scan.zip
(5.42 Kio) Téléchargé 24 fois
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :
Gingko a écrit :Quel est l'offset global appliqué ? (0, 167, autre ?)
La case d'alignement aux fréquences paires est-elle cochée ?
Je pense qu'il faudrait aussi savoir si la case "Resynchronisation automatique ..." est cochée ou pas:
- Pour le SCAN
- Pour la visu
(Voir mon précédent message).
"Resyntonisation automatique", pas "Resynchronisation automatique" :-)

(syntoniser = accorder sur une fréquence)

Ça peut effectivement être un souci, d'autant plus que le nouveau graphe semble inclure lui-même ce genre de fonction, et que les deux implémentations peuvent se tirer dans les pattes entre elles.

Je l'ai néanmoins maintenu car je continuais parfois à avoir des soucis de cet ordre, mais il se peut que certains tuners qui avaient besoin de cette option avec l'ancien graphe n'en aient plus besoin avec le nouveau.
Maurice83300 a écrit :Et également que la marque et le modèle du tuner apparaisse toujours clairement.
Apparaisse clairement où ?

Cette information existe dans le fichier "scan.log" depuis la toute dernière version d'expérimentation.
Il a d'ailleurs fallu que j'aille la chercher dans la base de registre.

Mais j'avais effectivement pensé ajouter à un moment donné une fenêtre genre "Information tuner" pour la présenter à l'utilisateur, à sa demande.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :bonjour,
chose promis, chose dû.
J'ai testé hier soir le scan avec une correction d'offset allant de -5 à +5 (seule option cochée : rechercher nouvelles chaines) .Comme il ne trouvait rien (normal :wink: ) j'ai refait de +5 à -5 avec seule option cochée "tout réinitialiser". Je joint le scan.zip correspondant. Vous verrez qu'il détecte correctement pour tous les offsets SAUF 0 !!?? Il a un truc particulier celui là?
Ça, je suis d'accord avec vous, c'est même carrément assez incroyable.

D'autant plus que cet offset n'est qu'une correction à la fréquence nominale appliquée au tuner : celui-ci n'est même pas informé qu'il y a un offset.

Si vous appliquez cet offset à une recherche sur une fréquence, de, disons 586167 kHz, faire varier l'offset de -5 à +5 veut tout simplement dire que les valeurs suivantes vont être appliquées au tuner :
  • 586162
  • 586163
  • 586164
  • 586165
  • 586166
  • 586167
  • 586168
  • 586169
  • 586170
  • 586171
  • 586172
Si vous étiez un tuner ayant le désir de rendre les développeurs complètement fous, et qu'on vous applique ces 11 fréquences successivement (pas nécessairement dans l'ordre), vous sauriez dire, vous, laquelle correspond à un offset de zéro ???

Et si vous essayez avec un offset global de 0 (donc en centrant la recherche sur, dans notre exemple, 586000 plutôt que 586167), est-ce que ça donne la même chose ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par rainbowcrypt »

j'essaye ce soir,
La réponse demain après midi :)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :Apparaisse clairement où ?
Dans la signature de l'intervenant, par exemple.
Les réactions pouvant être différentes d'une carte à l'autre, cela peut faciliter la compréhension de la manifestation décrite.
En ce qui concerne la version de Pouchin utilisée, c'est plus délicat de la mettre dans la signature.

PS: En ce qui concerne le verrouillage automatique des cartes Hauppauge, la HVR 909 présente peut-être une exception.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit : "Resyntonisation automatique", pas "Resynchronisation automatique" :-)

(syntoniser = accorder sur une fréquence)

Ça peut effectivement être un souci, d'autant plus que le nouveau graphe semble inclure lui-même ce genre de fonction, et que les deux implémentations peuvent se tirer dans les pattes entre elles.

Je l'ai néanmoins maintenu car je continuais parfois à avoir des soucis de cet ordre, mais il se peut que certains tuners qui avaient besoin de cette option avec l'ancien graphe n'en aient plus besoin avec le nouveau.
Tu as raison de rectifier mon lapsus, il faudrait toujours prendre le temps de se relire!

Mais ce j'ai voulu faire apparaitre, c'est que ce paramètre semble, d'après mes tests et dans mon cas, avoir un effet bénéfique lors du SCAN, mais néfaste ensuite (ou inversement).
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Verrouillé