Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Archive des versions expérimentales 0.5 (+ 0.4.173 et 0.6.0.216 RC) qui ont précédé la sortie de la version 0.6.0, ainsi que des discussions qui les concernent.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :
Gingko a écrit :Apparaisse clairement où ?
Dans la signature de l'intervenant, par exemple.
Ah oui.

Ce complément circonstanciel de lieu était alors sans doute nécessaire dès le départ.

Moi, stupide programmeur, j'avais compris qu'il était souhaité qu'il apparaisse quelque part dans Pouchin TV Mod. :)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :Moi, stupide programmeur, j'avais compris qu'il était souhaité qu'il apparaisse quelque part dans Pouchin TV Mod. :)
En 35 ans de travail en informatique (ingénieur réseau), j'ai eu l'occasion de cotoyer et de collaborer avec quelques dizaines de programmeurs.
Je ne me souviens pas en avoir trouvé un seul stupide :mrgreen:
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par lolo_32 »

Gingko a écrit :J'aimerais savoir aussi : quelles sont les autres options de fréquences que tu as associées à cette correction ?
Quel est l'offset global appliqué ? (0, 167, autre ?)
La case d'alignement aux fréquences paires est-elle cochée ?
Correstion fréquence: 0
Aligné sur des multiples de 2 kHz
Se fier à l'indicateur de présence du signal
Se fier au signal vérouillé
Temps de 200 ms
Se fier à la qualité du signal
L'offset utilisé est de +167

Voilà pour tous les paramètres
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :
Gingko a écrit :J'aimerais savoir aussi : quelles sont les autres options de fréquences que tu as associées à cette correction ?
Quel est l'offset global appliqué ? (0, 167, autre ?)
La case d'alignement aux fréquences paires est-elle cochée ?
Correstion fréquence: 0
Aligné sur des multiples de 2 kHz
Se fier à l'indicateur de présence du signal
Se fier au signal vérouillé
Temps de 200 ms
Se fier à la qualité du signal
L'offset utilisé est de +167

Voilà pour tous les paramètres
Pour le temps de synchro, j'ai monté le temps d'attente par défaut à 600 mS. Mais évidemment, les personnes qui avaient installé les versions précédentes conservent les valeurs par défaut précédentes. J'envisage d'ajouter un bouton "Valeurs par défaut" pour restaurer ces valeurs, ou pour s'aligner dessus en cas de mise à jour.

Sinon, j'aimerais bien que d'autres personnes (toi y compris) refassent le test effectué par "rainbowcrypt" et dont les résultats sont présentés quelques messages plus haut, à savoir essayer toutes les corrections de fréquence possibles entre -5 et +5 et poster le scan.log correspondant.

J'ai l'impression qu'il y a un truc intéressant possible, là.

GIngko

P.S. : pour les recherches de fréquence en vue de poster un fichier "scan.log", il est préférable de faire une recherche sur "Tous les canaux" plutôt que par ville. Cela permet d'avoir une indication du comportement du tuner en l'absence totale de signal.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par lolo_32 »

Gingko a écrit :Sinon, j'aimerais bien que d'autres personnes (toi y compris) refassent le test effectué par "rainbowcrypt" et dont les résultats sont présentés quelques messages plus haut, à savoir essayer toutes les corrections de fréquence possibles entre -5 et +5 et poster le scan.log correspondant.

J'ai l'impression qu'il y a un truc intéressant possible, là.

GIngko

P.S. : pour les recherches de fréquence en vue de poster un fichier "scan.log", il est préférable de faire une recherche sur "Tous les canaux" plutôt que par ville. Cela permet d'avoir une indication du comportement du tuner en l'absence totale de signal.
Voici mon petit fichier fichier pouchin.log

Par contre, je n'ai pas fait de recherche sur tous les canaux (je ne capte pas le canal 54 des chaînes publique, car il faudrait que je change d'antenne pour ça).

Sinon, j'ai fait 3 passages différents : 2 avec une WinTV 1300 (dont un avec alignement sur les fréquences paires), et un passage avec une WinTV-HVR 900 (clé USB non supportée jusque à présent, car ne trouvant absolument rien)...

Ha si, une dernière chose :oops: : chaque fois que je démarre PTVM maintenant, j'ai le son + image (normal me direz-vous :lol: ), mais ceux-ci disparaissent au bout d'une seconde (à peut près), et ne réapparaissent que si je change de chaîne, et là, je n'ai plus aucun problème.
Fichiers joints
pouchin.zip
Log PTVM
(14.03 Kio) Téléchargé 24 fois
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: modification du graphe

Message par Maurice83300 »

Gingko a écrit :Sinon, j'aimerais bien que d'autres personnes (toi y compris) refassent le test effectué par "rainbowcrypt" et dont les résultats sont présentés quelques messages plus haut, à savoir essayer toutes les corrections de fréquence possibles entre -5 et +5 et poster le scan.log correspondant.
Voici mon test.
En effet, seul l'offset à 167 Khz (réels) semble ne pas fonctionner du tout.
Je dois pouvoir, si nécessaire, vérifier avec un autre programme.
scan.zip
(5.75 Kio) Téléchargé 18 fois
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Gingko »

Bon, je viens d'isoler les messages concernant ces essais dans un "topic" distinct.

Il ressort en tout cas que, au moins chez "Hauppauge" (vérifié sur trois tuners différents) il y a un "trou de réception" au milieu des corrections de fréquence consécutives.

J'exclus les tests avec fréquences paires, puisque dans ce cas la correction est elle aussi forcée à une valeur paire, donc une correction de fréquence sur deux n'a pas de sens. :)

J'ai peut-être un début d'explication possible, mais il faut d'abord que je fasse le test avec mes trois tuners à moi.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Maurice83300 »

Tout de même le test avec un autre programme.
J'arrive même à bloquer le tuner.
ScanChannelsBDA.zip
(1.1 Kio) Téléchargé 21 fois
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par rainbowcrypt »

hello,
désolé pour la réponse tardive (pas d'internet). J'ai fait de nouveaux tests qui devraient vous éclairer un peu plus....
J'ai testé divers fréquences de bases, et divers corrections de fréquences, et il ressort un résultat intéressant :
Toutes les fréquences fonctionnent, SAUF une : lorsque l'on a "fréquence de base+correction = 167" si si! je vous assure, j'ai testé avec fréquence de base à -167, 0, 167, 333, et 500, et avec divers corrections, dont celle qui permet d'obtenir 167 au final, et à chaque fois c'est cette dernière qui foire!
Je joint mon scan pour que vous puissiez regarder ça!
Fichiers joints
scan.zip
(6.54 Kio) Téléchargé 19 fois
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Gingko »

Hello,

Désolé (aussi) pour la réponse tardive, je passe mon temps en ce moment à configurer un nouvel ordinateur portable que je viens d'acquérir.

Pour la question du "trou" de réception pour une fréquence bien précise, j'ai pensé à une hypothèse plausible pour expliquer ce problème a priori difficile à comprendre. Ce n'est qu'une supposition, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle aurait le mérite d'expliquer certaines choses n'étaient pas très claires auparavant.

L'hypothèse s'énonce comme suit :

Le "trou" de réception pourrait correspondre au fait que la valeur de fréquence qui lui est soumise correspondrait à la fréquence exacte (enfin, à 1 kHz près) de l'émetteur sur lequel il essaie de s'accorder.

Il se pourrait, par exemple, que certains tuners aient du mal à s'accorder s'ils essaient de se verrouiller à partir de la fréquence précise de l'émetteur : pour fonctionner, ils auraient besoin qu'il existe un écart, si infinitésimal soit-il. Ce qui ne les empêcherait pas, une fois qu'ils ont détecté le signal, de se décaler sur la fréquence exacte.

Cette hypothèse aurait le mérite d'être une bonne explication à cette situation que j'ai toujours trouvé surprenante, qui est que certains tuners demandent un "offset" ou "correction de fréquence" de +1 ou -1 pour marcher correctement (d'autant plus que, la précision de la calibration de fréquence d'un tuner étant ce qu'elle est, il n'est même pas sûr que deux tuners identiques - même marque même modèle -, requerraient alors la même correction pour compenser cet effet). Et en plus cela rendrait inutile et caduc le fait que, pour certains tuners, un "offset" de ce type soit proposé à l'utilisateur. Serait aussi caduc l'alignement aux fréquences paires, que j'avais ajouté parce que je pensais que ce serait une meilleure réponse au problème de cet offset à ajouter.

Une meilleure solution, en effet, pourrait être, pour tout échec de syntonisation sur une fréquence, d'en essayer immédiatement une autre à, par exemple, 5 kHz d'écart en plus ou en moins par rapport à la précédente.

Quant à la raison pour laquelle ces tuners n'arriveraient pas à s'accorder en partant de la fréquence exacte ... on pourrait imaginer, par exemple, que leur système de verrouillage ou bien leur contrôle automatique de gain soient "brouillés" par un centrage trop précis sur la fréquence exacte, qui les empêcherait de mesurer ce qu'ils ont à mesurer.

Il va de soi que cela devrait néanmoins être vu comme un défaut ou un bug. Mais tous les tuners sont-ils exempts de défauts et de bugs ? :)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
Cette hypothèse semble tenir la route, mais elle se complique probablement par le fait que, pour un même tuner (matériel), chaque constructeur a sorti des pilotes qui ont des réactions spécifiques.
Ci-joint un nouveau test réalisé ce matin.
Le plus embêtant pour la compréhension, c'est ce multipex, parfois raté de manière qui semble tout à fait aléatoire.
scan.zip
(5.18 Kio) Téléchargé 21 fois
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Gingko »

Maurice83300 a écrit :Bonjour,
Cette hypothèse semble tenir la route, mais elle se complique probablement par le fait que, pour un même tuner (matériel), chaque constructeur a sorti des pilotes qui ont des réactions spécifiques.
Ci-joint un nouveau test réalisé ce matin.
Le plus embêtant pour la compréhension, c'est ce multipex, parfois raté de manière qui semble tout à fait aléatoire.
Il m'arrive aussi parfois d'avoir ce souci au niveau du multiplex, sur ma carte Avermedia.

Si je trouve une solution pas trop lourde à l'utilisation, j'essaierai de l'implémenter.

Mais bon, au pire il suffit de faire deux passes, genre "rechercher des chaînes supplémentaires" ...

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Messages : 234
Enregistré le : 13 févr. 2009, 09:27
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par Maurice83300 »

Oui, on y arrive toujours.
Il se peut aussi que cela ne soit qu'une manifestation du problème de fond.

Ce qui me turlupine, c'est que lorsque le SCAN passe sur cette chaine, ou sur une chaine analogique d'ailleurs, on voit nettement la présence d'un signal mais:
- Le SCAN devrait donc s'attarder sur ce canal (par défaut 600 ms) ?
- On devrait donc le voir dans le log ?
- Pourquoi ne le fait-il pas ?
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
titi31
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:37
Carte Tuner : Gigabyte 8000 (dual analog/DVBT)
Localisation : Toulouse, con ...

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par titi31 »

Bonjour
Jusqu'à présent j'utilisais la version 174, et je n'avais pas de pb. J'ai une clé Gigabite USB U8000 et coreavc 1.9.0. Depuis que j'utilise la version 184, la recherche s'effectue correctement mais en 2 fois car systématiquement la première fois, il manque certaines chaines.
Mais le plus problématique, c'est que systématiquement, la 1ere fois que je lance sur une chaine HD (sauf ARTE HD), il me donne une image très dégradée avec une qualité de l'ordre de 20 à 40%. Je passe sur ARTE HD, là c'est nikel, puis je repasse sur F2 HD et là la qualité est nikel ????
Après de manière variable (10 à 20 min), l'image se dégrade brutalement, je repasse sur ARTE HD puis sur la chaine initiale et Hop l'image est immédiatement nikel ? Comme si la syntonisation dérivait ?
Qu'en pensez vous ?
Je vais faire un essai avec la 179 pour voir si elle présente les même symptôme
A+
titi31
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:37
Carte Tuner : Gigabyte 8000 (dual analog/DVBT)
Localisation : Toulouse, con ...

Re: Pouchin TV Mod 0.5.184.0: Essais de correction de fréquence

Message par titi31 »

Re bonjour,
Pour le 1er pb (au démarrage) je viens de trouver, il faut enlevé l'offset de 167 et mettre 0 pour la recherche, maintenant au démarrage, ça marche nikel ainsi que la recherche, j'ai tout du premier coups !!!
Maintenant je vais voir dans le temps si cela se dégrade.
A+
Verrouillé