[0.5.205.0] le Foot en TNT HD

Archive des versions expérimentales 0.5 (+ 0.4.173 et 0.6.0.216 RC) qui ont précédé la sortie de la version 0.6.0, ainsi que des discussions qui les concernent.
Verrouillé
titi31
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:37
Carte Tuner : Gigabyte 8000 (dual analog/DVBT)
Localisation : Toulouse, con ...

[0.5.205.0] le Foot en TNT HD

Message par titi31 »

Bonjour,
Après pas mal de réglage, j'ai enfin trouvé une config stable avec la version 0.5.205 mais il reste un problème assez incompréhensible avec du foot sur la TNT HD (sur F2, TF1 et M6). pour les film, l'image est nickel sans saccade, mais le foot, il y a pas mal de petites saccades. Avez noté le même problème et si oui , cela ne serait pas un problème de débit insuffisant en TNT ou un problème d'encodage à la volée des diffuseurs télé ?
Ps: en vidéo projecteur le foot en HD c'est grandiose (sauf les saccades :cry: :cry: :cry: )
Ma config:
Dell studio 17 avec T4200 (pentium dual core 2 ghz), core avc 1.9.5, FDDshow pour le son, video projecteur Mitsubishi HC1100. Le son est envoyé en HDMI directement (passthrough) en EAC3 vers mon ampli onkyo SR605 (merci FDDshow). le processeur navigue entre 60% et 80% de cpu avec Core AVC.
A+
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: le Foot en TNT HD

Message par Gingko »

titi31 a écrit :Bonjour,
Après pas mal de réglage, j'ai enfin trouvé une config stable avec la version 0.5.205 mais il reste un problème assez incompréhensible avec du foot sur la TNT HD (sur F2, TF1 et M6). pour les film, l'image est nickel sans saccade, mais le foot, il y a pas mal de petites saccades. Avez noté le même problème et si oui , cela ne serait pas un problème de débit insuffisant en TNT ou un problème d'encodage à la volée des diffuseurs télé ?
Ps: en vidéo projecteur le foot en HD c'est grandiose (sauf les saccades :cry: :cry: :cry: )
Ma config:
Dell studio 17 avec T4200 (pentium dual core 2 ghz), core avc 1.9.5, FDDshow pour le son, video projecteur Mitsubishi HC1100. Le son est envoyé en HDMI directement (passthrough) en EAC3 vers mon ampli onkyo SR605 (merci FDDshow). le processeur navigue entre 60% et 80% de cpu avec Core AVC.
A+
Bonjour,

Ne pensant pas Pouchin TV Mod capable de faire la distinction entre un programme de foot et un autre programme, j'en conclus que ce problème doit sans doute être lié à la présence d'images changeant rapidement.

Ce que je tendrait à associer à un problème d'encodage ou bien de décodage, avec une nette préférence pour la seconde hypothèse.
Ceci dit, à 80% de CPU, ce genre de problème ne me surprend pas trop : je suppose qu'un mouvement rapide a des chances d'induire un pic instantané de consommation CPU, qui pourrait l'amener à 100%.

Ce qui est plus surprenant, c'est que j'ai aussi (entre autres) un Dell Studio 17 avec Core AVC 1.9.5 (à 2,4 Ghz quand même), et que je reste en général à moins de 40% dans les mêmes conditions (sans vidéo projecteur quand même, et je ne regarde jamais le foot).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
marceljack
Messages : 33
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:17
Carte Tuner : Pinnacle PCTV310i, Techgear DVB-T Diversity stick
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: le Foot en TNT HD

Message par marceljack »

Gingko a écrit :
titi31 a écrit :Bonjour,
Après pas mal de réglage, j'ai enfin trouvé une config stable avec la version 0.5.205 mais il reste un problème assez incompréhensible avec du foot sur la TNT HD (sur F2, TF1 et M6). pour les film, l'image est nickel sans saccade, mais le foot, il y a pas mal de petites saccades. Avez noté le même problème et si oui , cela ne serait pas un problème de débit insuffisant en TNT ou un problème d'encodage à la volée des diffuseurs télé ?
Ps: en vidéo projecteur le foot en HD c'est grandiose (sauf les saccades :cry: :cry: :cry: )
Ma config:
Dell studio 17 avec T4200 (pentium dual core 2 ghz), core avc 1.9.5, FDDshow pour le son, video projecteur Mitsubishi HC1100. Le son est envoyé en HDMI directement (passthrough) en EAC3 vers mon ampli onkyo SR605 (merci FDDshow). le processeur navigue entre 60% et 80% de cpu avec Core AVC.
A+
Bonjour,
Ne pensant pas Pouchin TV Mod capable de faire la distinction entre un programme de foot et un autre programme, j'en conclus que ce problème doit sans doute être lié à la présence d'images changeant rapidement.
Ce que je tendrait à associer à un problème d'encodage ou bien de décodage, avec une nette préférence pour la seconde hypothèse.
Ceci dit, à 80% de CPU, ce genre de problème ne me surprend pas trop : je suppose qu'un mouvement rapide a des chances d'induire un pic instantané de consommation CPU, qui pourrait l'amener à 100%.
Ce qui est plus surprenant, c'est que j'ai aussi (entre autres) un Dell Studio 17 avec Core AVC 1.9.5 (à 2,4 Ghz quand même), et que je reste en général à moins de 40% dans les mêmes conditions (sans vidéo projecteur quand même, et je ne regarde jamais le foot).
Gingko
Bonsoir,
Outre les pointes de débit des images avec beaucoup de mouvement, la différence entre des images de foot (ou d'autres images TV) et des images de cinéma est que les images de cinéma sont généralement codées en utilisant le mode non-entrelacé de MPEG-2 ou 4.
En effet un film cinéma est tourné à 24 images/seconde et pour la diffusion TV il est analysé à 25 images/seconde balayées en 2 demi-images (lignes impaires puis paires) pour donner les 50 trames/seconde de la TV. A la différence des images TV ordinaires, ces 2 trames proviennent de la même image cinéma (pas de décalage temporel), il n'y a donc pas de problème d'entrelacement, d'où moins de puissance nécessaire pour restituer l'image.
titi31
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2008, 14:37
Carte Tuner : Gigabyte 8000 (dual analog/DVBT)
Localisation : Toulouse, con ...

Re: le Foot en TNT HD

Message par titi31 »

Bonsoir,
J'ai finalement avancé sur le sujet, j'ai fais tourner Pouchain sur mon autre config (C2D à 3,3 Ghz sous XP SP3) et la , oh miracle plus de micro sacade en dual screen. Effectivement ma cpu reste vers 50%, et j'ai activé le dé-entrelacement de coreAVC avec du bob.
Donc j'en déduis que pour des films et avec une réception moyenne (entre 80 et 60 % de qualité du signal) et avec CoreAVC un dual core à 2 ghz est suffisant, mais pour le foot ou le travail de dé-entrelacement et de décodage est plus difficile , il vaut mieux avec une config au-delà de 2,5 ghz.
A+
~ SYGA ~
Messages : 21
Enregistré le : 30 mai 2009, 18:52
Carte Tuner : Pinnacle Nano stick Ultimate

Re: le Foot en TNT HD

Message par ~ SYGA ~ »

Salut,

Je ne pense pas que l'entrelacement des images HD variant d'un programme a l'autre ne soit le problème
(quand à l'idée selon laquelle les images changent plus rapidement dans un match de foot, elle n'a aucun sens... :lol: )

Ce qui ne change pas, c'est la compression, elle est normalisée , c'est le H.264/AVC.

Par contre ce qui peut varier c'est la définition des images : les définitions autorisées en diffusion HD sont : 1280x720 progressif, 1440x1080 entrelacé et 1920x1080 entrelacé.
(La definition progressive du 1080p a été jugée trop consommatrice de ressources.)

La plus part des programmes sont diffusés en 1440x1080 entrelacé il est toutefois possible que pour les matchs de foot (internationaux), la diffusion soit en 1920x1080 entrelacé (Full HD).

Le problème d'image "saccadée" et de consommation cpu plus important, lors de la réception d'un match de foot, ne viendrais donc pas d'un changement dans l'entrelacement de la trame des images (je n'ai jamais vu de diffusion en progressif sur la TNT hertzienne), mais de la définition des images (sans compter sur le problème d' upscaling ou de downscaling suivant le format de ton écran.)

Tout cela reste hypothétique car je n'ai pas vérifié si les matchs de foot sont réellement diffusé en 1920x1080 ... :wink:
Verrouillé