Problème de son sur certaines chaines HD

Des bugs, où ça ?
SuperPat
Messages : 53
Enregistré le : 23 sept. 2007, 14:44
Localisation : Loiret

Problème de son sur certaines chaines HD

Message par SuperPat »

Bonjour,

Sur certaines chaines HD (Canal+, BFM, RMC Découverte...), nous pouvons entendre fréquemment des bips désagréable:

Pour vérifier si il s'agissait d'un bug avec PouchinTV, j'ai donc enregistré un morceau pour observer la piste audio. Voila la forme du signal du bip obtenu:

Image


Ne s'agirait-il pas d'une sorte de protection anti-copie?

Si c'est bien le cas, je suppose qu'il n'est pas évident de corriger ce problème, mais je me demande comment les télévisions font pour ne pas retransmettre ce signal.


J'ai déjà vu un cas similaire il y a plusiueurs années sur un site de streaming, lorsqu’on capturait le son depuis le "Mixeur stéréo" (donc La sortie de la carte son), toutes les minutes, un son plus long apparaissait sur les enregistrements.


Cordialement,
Hauppauge HVR 1300
Reçoit la TNT via l'émetteur de Bourge
Avatar du membre
morin80s
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2007, 16:18
Carte Tuner : Terratec Ran T Stick+, RTL-SDR no name, August T210 DVB-T2
Localisation : Chatou (78)

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par morin80s »

bonjour,
personnellement je n'ai jamais constaté ces bips audio sur ces chaines.
pourrais-tu nous poster un bout de ton .wav, .mp2, ou encore mieux un fichier .ts du passage avec bip, enregistré avec Pouchin ?
quand tu rejoues avec VLC un passage enregistré en TS qui faisait le bip, le ré-entends-tu au même endroit ?
modérateur sur le forum de tvnt.net
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Bonjour,

Je reviens sur ce pb de clic:

J'enregistre plusieurs émissions par semaine sur ARTE, la seule où j'ai des clics c'est "le dessous des cartes" pas avant (un doc) peu après (un sujet dans le journal ici l'affaire volkswagen). C'est plus ou moins accentué suivant les 4 pistes audios.

Quand on enregistre en TS, PouchinTV il fait quoi: il prend le signal et il le dépose direct sur le disque sans rien toucher?

A+
Fichiers joints
'clics' sur le dessous des cartes ARTE
'clics' sur le dessous des cartes ARTE
clic dessous des cartes.jpg (206.18 Kio) Vu 33297 fois
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Bonjour,

Un petit UP.
Quelques précisions sur les clics du 'le dessous des cartes' ARTE.
Voir mon msg précédent


A+
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par Gingko »

illwind a écrit :J'enregistre plusieurs émissions par semaine sur ARTE, la seule où j'ai des clics c'est "le dessous des cartes" pas avant (un doc) peu après (un sujet dans le journal ici l'affaire volkswagen). C'est plus ou moins accentué suivant les 4 pistes audios.

Quand on enregistre en TS, PouchinTV il fait quoi: il prend le signal et il le dépose direct sur le disque sans rien toucher?
Bonjour.

Il prend le signal et il le dépose direct sur le disque sans rien toucher.

À part le fait, bien sûr, qu'il extrait les paquets TS de la chaîne enregistrée, et qu'il exclut ceux des autres chaînes présentes sur le même multiplex.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur ce site (traduction google)
http://www.dvbviewer.tv/forum/topic/580 ... -t-france/:

Posted 06 April 2016 - 11:35

En France, nous sommes en train de redonner certaines fréquences DVB-T à réseau de téléphonie 4G
......
Depuis lors, je remarquai une étrange haute bruit aigu de temps en temps un tous les canaux DVB-T : sur deux ordinateurs différents, avec deux appareils différents DVB-T, avec deux antennes différentes (tous deux dirigés vers le même émetteur si, les deux sont flambant neuf, ainsi que les câbles), ces bruits aigus se produisent à la même heure. Lorsque cela se produit DVBViewer (DVBSource) ne voit pas de discontinuités dans le signal, et la vidéo n'a pas tout artefact que ce soit.

A+
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par bb95 »

Bonjour,

Comme l'a indiqué Morin le mois dernier, il faudrait examiner le fichier TS enregistré à l'endroit où les clics se produisent.
Il y a surement un erreur à ces endroits là, et c'est cette anomalie qui se traduit après décompression en clics.
Essayer de changer de décodeur audio, un autre décodeur peut très bien introduire un silence en cas d'erreur, alors que celui actuellement utilisé insère clic...

bb
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par Gingko »

bb95 a écrit :Comme l'a indiqué Morin le mois dernier, il faudrait examiner le fichier TS enregistré à l'endroit où les clics se produisent.
Il y a surement un erreur à ces endroits là, et c'est cette anomalie qui se traduit après décompression en clics.
Essayer de changer de décodeur audio, un autre décodeur peut très bien introduire un silence en cas d'erreur, alors que celui actuellement utilisé insère clic...
Bonjour.

A priori je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'erreur dans les fichiers enregistrés. Ces fichier sont une simple recopie de paquets sélectionnés du flux TV, il n'y a pas de transformation intermédiaire.

Jusqu'à nouvel ordre, je pense toujours que ce sont les codecs qui ont du mal à décoder correctement le son E-AC3 lorsqu'ils fonctionnent en mode « push ».

Si vous voulez vérifier l'intégrité du contenu des flux TS, néanmoins, je vous suggère d'utiliser cette application que j'ai créée il y a déjà quelque temps pour cet usage.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par bb95 »

Bonjour,
Gingko a écrit : A priori je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'erreur dans les fichiers enregistrés. Ces fichier sont une simple recopie de paquets sélectionnés du flux TV, il n'y a pas de transformation intermédiaire.
Jusqu'à nouvel ordre, je pense toujours que ce sont les codecs qui ont du mal à décoder correctement le son E-AC3 lorsqu'ils fonctionnent en mode « push ».
Je pensais à une erreur dans le flux TS reçu, par exemple un paquet manquant. Dans ces conditions, cette erreur ne peut elle pas se retrouver dans le fichier enregistré ?

bb
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par Gingko »

bb95 a écrit :
Gingko a écrit : A priori je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'erreur dans les fichiers enregistrés. Ces fichier sont une simple recopie de paquets sélectionnés du flux TV, il n'y a pas de transformation intermédiaire.
Jusqu'à nouvel ordre, je pense toujours que ce sont les codecs qui ont du mal à décoder correctement le son E-AC3 lorsqu'ils fonctionnent en mode « push ».
Je pensais à une erreur dans le flux TS reçu, par exemple un paquet manquant. Dans ces conditions, cette erreur ne peut elle pas se retrouver dans le fichier enregistré ?
Bonjour.

Si, bien sûr que ça va être enregistré avec.

Mais dans ce cas-là :
  1. L'application citée ci-dessus va vous mettre ça en évidence (par vérification des indicateurs de continuité).
  2. En pratique, si on trouve des erreurs de ce type relativement souvent (genre une ou deux dans un enregistrement), leur fréquence n'a, elle, rien à voir avec celle des clics qu'on entend parfois.
    D'autant plus que, de toutes façons, on ne les retrouve pas dans ces mêmes enregistrement lorsqu'on les relit avec VLC ou avec MPC HC.
    Donc pour moi il est clair que le problème de vient pas de là.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par bb95 »

Salut,

> Gingko : OK, bien compris.

bb
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Le retour du Road Runner (clic clic en français)
-t'as tout faux c'est bip bip
-bon alors des clics et des claques

je viens d'enregistrer 'les chevaliers de la table ronde' sur ARTE qui se trouve être juste après le journal de 13h
le journal est rempli de clics, en fait il est inécoutable
dans le film UN clic à 1h57 mais avec l'image brouillée donc une perte de signal, donc smplayer ou vlc 'strappe' ce clic, donc ce n'est le clic propos qui nous occupe dans ce post.

ma conclusion provisoire:
j'ai des bips quand c'est le dessous des cartes, le journal
je n'ai pas de bips pour le reste:
les docs, 360geo, xenius , les films, les série, karambolage, les programmes courts (Blaise, minute vieille ...), les annonces inter programme

je n'ai pas de problème avec les autres chaines frxx,tmc,nt1,lcp.., la prisonnière du désert de John Ford sur fr3 grand film.
je n'enregistre pas (??) BFM
je n'ai pas accès au bouquet RMC/HD1..
pas besoin de regarder la météo: quand je peux regarder RMC/HD1 il va pleuvoir à Toulouse

pour cet enregistrement, la force du signal était à 40

A+
Fichiers joints
qualite signal.jpg
qualite signal.jpg (23.61 Kio) Vu 32596 fois
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Bonjour,


Dans l'enregistrement du 'dessous des cartes' de samedi j'ai 11 clicks en 10mn
pour vérifier la qualité de l'enregistrement je fais une passe vite fait avec cette commande:

Code : Tout sélectionner

ffmpeg.exe -y -i "dessous cartes.ts" -vf scale=360:200 -c:v libx264 -crf 20 -preset ultrafast -an -f null - 2>"dessous cartes.log"
dans le fichier log résultat je n'ai aucune erreur et en particulier entre 00:07:50.00 et 00:19:36.04 (ou se trouve le dessous des cartes)
voir le fichier joint

dans un enregistrement vérolé j'ai ce type d'erreurs:

Code : Tout sélectionner

frame=  256 fps= 98 q=22.0 size=N/A time=00:00:10.76 bitrate=N/A speed=4.11x    
[h264 @ 00000000043bc0e0] left block unavailable for requested intra mode
[h264 @ 00000000043bc0e0] error while decoding MB 0 28, bytestream 117038
[h264 @ 00000000043bc0e0] concealing 4849 DC, 4849 AC, 4849 MV errors in I frame
frame=  311 fps=100 q=18.0 size=N/A time=00:00:12.96 bitrate=N/A speed=4.15x    
frame=  366 fps=101 q=18.0 size=N/A time=00:00:15.16 bitrate=N/A speed=4.17x    
[h264 @ 0000000002a0b960] concealing 453 DC, 453 AC, 453 MV errors in B frame
frame=  422 fps=102 q=17.0 size=N/A time=00:00:17.40 bitrate=N/A speed=4.21x    
[h264 @ 00000000043bc5c0] Reference 2 >= 2
[h264 @ 00000000043bc5c0] error while decoding MB 9 44, bytestream 17538
[h264 @ 00000000043bc5c0] concealing 2920 DC, 2920 AC, 2920 MV errors in P frame
frame=  473 fps=102 q=14.0 size=N/A time=00:00:19.44 bitrate=N/A speed=4.19x    
frame=  538 fps=105 q=16.0 size=N/A time=00:00:22.04 bitrate=N/A speed=4.29x    
frame=  592 fps=105 q=17.0 size=N/A time=00:00:24.20 bitrate=N/A speed=4.28x    
frame=  644 fps=105 q=18.0 size=N/A time=00:00:26.28 bitrate=N/A speed=4.27x    
frame=  698 fps=105 q=17.0 size=N/A time=00:00:28.44 bitrate=N/A speed=4.27x    
frame=  746 fps=104 q=21.0 size=N/A time=00:00:30.36 bitrate=N/A speed=4.24x    
frame=  796 fps=104 q=20.0 size=N/A time=00:00:32.36 bitrate=N/A speed=4.22x    
Je viens de remarquer que j'ai aussi des clicks sur Turbo (M6) qui est sur le même bouquet


A+
Fichiers joints
dessous cartes.zip
(22.82 Kio) Téléchargé 10 fois
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par Gingko »

illwind a écrit :Dans l'enregistrement du 'dessous des cartes' de samedi j'ai 11 clicks en 10mn
pour vérifier la qualité de l'enregistrement je fais une passe vite fait avec cette commande:

Code : Tout sélectionner

ffmpeg.exe -y -i "dessous cartes.ts" -vf scale=360:200 -c:v libx264 -crf 20 -preset ultrafast -an -f null - 2>"dessous cartes.log"
dans le fichier log résultat je n'ai aucune erreur et en particulier entre 00:07:50.00 et 00:19:36.04 (ou se trouve le dessous des cartes)
voir le fichier joint

dans un enregistrement vérolé j'ai ce type d'erreurs:

Code : Tout sélectionner

frame=  256 fps= 98 q=22.0 size=N/A time=00:00:10.76 bitrate=N/A speed=4.11x    
[h264 @ 00000000043bc0e0] left block unavailable for requested intra mode
[h264 @ 00000000043bc0e0] error while decoding MB 0 28, bytestream 117038
[… …]    
frame=  746 fps=104 q=21.0 size=N/A time=00:00:30.36 bitrate=N/A speed=4.24x    
frame=  796 fps=104 q=20.0 size=N/A time=00:00:32.36 bitrate=N/A speed=4.22x    
Je viens de remarquer que j'ai aussi des clicks sur Turbo (M6) qui est sur le même bouquet
Bonjour.

Intéressante recherche, mais il y a un petit détail qui ne colle pas, il me semble.

S'il y a des clics dans le son d'un enregistrement, ne serait-ce pas au niveau du décodage audio (plutôt que du décodage video) qu'il faudrait chercher des erreurs ?

Sur à peu près toutes les chaînes, en France, les piste audio sont codées en norme E-AC3.

D'ailleurs une autre recherche qu'on pourrait faire, pendant que j'y pense … Sur la plupart des chaînes, maintenant, il y a plusieurs pistes audio (version française, version originale, version avec description audio pour malvoyants, et même version en allemand sur Arte). Il faudrait voir si la récurrence de ces clics est la même sur toutes les pistes audio d'un même enregistrement.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
illwind
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14
Carte Tuner : conceptronic CTVDIGUSB2 + avermedia a850
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : toulouse

Re: Problème de son sur certaines chaines HD

Message par illwind »

Bonjour,

Mon post du 03 Sep 2016, 20:42
C'est plus ou moins accentué suivant les 4 pistes audios.
"plus ou moins accentué" ça voulait dire plus ou moins de clics
la copie d'écran c'était la 3° piste (qad) que j'ai pris au hasard
si je me souviens bien il y a avait moins de clics sur la piste allemande
S'il y a des clics dans le son d'un enregistrement, ne serait-ce pas au niveau du décodage audio (plutôt que du décodage video) qu'il faudrait chercher des erreurs ?
c'était pour prouver qu'il n'y avait pas d'erreur dans le flux, si il y avait eu une erreur dans le flux, il y en aurai eu aussi sur la piste video

------------------------------------------------
ici une copie et un encodage de la piste audio de BFM (ils n'ont qu'une piste chez BFM) avec ces commandes:

Code : Tout sélectionner

ffmpeg.exe -y -i "BFM.ts" -map 0:1 -vn -c:a copy "BFM.1.fre.ac3" 2>BFM.copy.audio.log

ffmpeg.exe -y -i "BFM.ts" -map 0:1 -vn -c:a aac "BFM.1.fre.m4a" 2>BFM.aac.audio.log
j'ai 2 clics
pas d'erreurs dans la copy
3 erreurs dans l'encodage
la 3° erreur c'est un 'trou' a 14:59 qui correspond au passage d'antenne au correspondant au USA

la question: c'est pourquoi j'ai des clics et pas vous
il n'a fallu attendre que 3mn pour avoir des clics sur BFM
avant de l'enregistrer, je l'ai regarder pour pas perdre de temps sur un enregistrement qui n'aurai pas de clics

A+
Fichiers joints
BFM.1.fre.ac3.jpg
BFM.1.fre.ac3.jpg (132.92 Kio) Vu 32529 fois
BFM.copy.audio.zip
(1.69 Kio) Téléchargé 9 fois
BFM.aac.audio.zip
(3.31 Kio) Téléchargé 8 fois
Répondre