Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

JMB a écrit :Voici un extrait d'un document de la RTBF sur la TNT (FAQ) :

52. J’ai des pointillés blancs en haut de l'image lorsque l’image est en 16/9.
Ces pointillés blancs en haut de l'image correspondent aux informations utiles pour les transitions entre les formats 4/3 et 16/9. Votre téléviseur ne devrait normalement pas les afficher.

En voici le lien :

http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/fa ... 814478.pdf

Donc moi, je n'ai rien inventé !
Alors c'est eux qui ont écrit n'importe quoi.

Encore une fois, cette information est incluse dans les en-têtes de paquets MPEG2, il n'y a absolument aucun sens à la mettre dans l'image.

Ce n'est pas ce document-là qui sert de référence, ce sont les documents publiés par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), et dans ce cas précis les normes ISO/IEC 13818-1, ISO/IEC 13818-2 et ISO/IEC 13818-3 (payantes sur leur site, mais dont des copies sont relativement faciles à trouver sur Internet).

Encore plus précisément, pour le ratio d'aspect, cherchez la table « Sequence header » dans le paragraphe 6.2.2.1 du document ISO/IEC 13818-2.

Édit: je viens de trouver un document, qui décrit la norme « Widescreen Signalling », pour effectivement définir un ratio d'aspect, mais dans le domaine de la télévision analogique, pas dans celui de la télévision numérique. Norme également citée dans le Wikipedia anglophone.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Tu as surement raison, mais je suppose que si la RTBf met ces pointillés dans l'image et qu'elle dit que c'est pour différencier le 16:9 du 4:3, il doit bien y avoir une raison technique, probablement historique. Le fait est que ça n'a pas de sens tant qu'on est en digital, car de fait il est très facile de coder ces infos dans des packets supplémentaires, totalement indépendants de l'image, mais peut-être certaines TVs ou magnétoscopes ont-ils besoin de ces pointillés quand le signal a été converti en analogique par les télédistributeurs. Il s'agit peut-être d'une réminiscence du format Pal Plus, que la Belgique et l'Allemagne ont tenté d'imposer, sans grand succès. (Ce format analogique codait des lignes supplémentaires dans la chroma des lignes cachées et des bandes noires, pour obtenir du 16:9 anamorphique, tout en restant compatible avec les vieilles TVs 4:3. Il fallait bien une astuce pour prévenir les TVs 16:9 compatibles Pal Plus que l'on passait en Pal Plus.)

De toutes façons, ces pointillés sont très gênants, quel que soit leur usage!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Tu as surement raison, mais je suppose que si la RTBf met ces pointillés dans l'image et qu'elle dit que c'est pour différencier le 16:9 du 4:3, il doit bien y avoir une raison technique, probablement historique. Le fait est que ça n'a pas de sens tant qu'on est en digital, car de fait il est très facile de coder ces infos dans des packets supplémentaires, totalement indépendants de l'image, mais peut-être certaines TVs ou magnétoscopes ont-ils besoin de ces pointillés quand le signal a été converti en analogique par les télédistributeurs. Il s'agit peut-être d'une réminiscence du format Pal Plus, que la Belgique et l'Allemagne ont tenté d'imposer, sans grand succès. (Ce format analogique codait des lignes supplémentaires dans la chroma des lignes cachées et des bandes noires, pour obtenir du 16:9 anamorphique, tout en restant compatible avec les vieilles TVs 4:3. Il fallait bien une astuce pour prévenir les TVs 16:9 compatibles Pal Plus que l'on passait en Pal Plus.)

De toutes façons, ces pointillés sont très gênants, quel que soit leur usage!
Voir la note que je viens de rajouter à mon précédent message.

Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de téléviseurs analogiques capables de recevoir des images en 16×9, ceci dit.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Si, il y en a eu, et même beaucoup, du moins en Belgique. J'en ai encore un, datant d'un peu après l'invention du 100Hz. Il fait aussi le Pal+, avec une carte supplémentaire. Cela dit, le Pal+ ne m'a jamais semblé vraiment intéressant.

Bravo pour ta recherche! Mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette méthode, quand on dispose d'un bien plus puissant système digital, avec des headers qui sont sensés contenir toute l'information voulue. Je me demande bien qui peut encore avoir besoin de ce widescreen signaling. Avez-vous aussi ces pointillés en France?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Si, il y en a eu, et même beaucoup, du moins en Belgique. J'en ai encore un, datant d'un peu après l'invention du 100Hz. Il fait aussi le Pal+, avec une carte supplémentaire. Cela dit, le Pal+ ne m'a jamais semblé vraiment intéressant.

Bravo pour ta recherche! Mais je ne comprends pas du tout l'intérêt de cette méthode, quand on dispose d'un bien plus puissant système digital, avec des headers qui sont sensés contenir toute l'information voulue. Je me demande bien qui peut encore avoir besoin de ce widescreen signaling. Avez-vous aussi ces pointillés en France?
J'ai vu ça pendant un temps sur certaines chaînes, mais là tout de suite je n'en vois plus sur aucune, je crois que toutes ont dû les supprimer maintenant.

Je pense qu'il devait s'agir de chaînes qui avaient ça dans leur diffusion analogique préexistante (les anciennes chaînes analogiques françaises, mais sans doute aussi TMC), et qui au passage à la TNT ont directement injecté cette image analogique dans leurs encodeurs TNT sans trop se préoccuper de la nettoyer. Mais je pense que ça devrait disparaître partout très bientôt, là où ça subsiste encore.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Ok, merci pour toutes ces informations.

Je ne suis pas informaticien, seulement électronicien de l'ancienne génération (avant l'arrivée des processeurs etc...), et donc je ne sais pas bien distinguer les documents corrects ou pas dans ce domaine.

J'en conclus qu'une fois de plus la RTBF est à côté de la plaque, en retard de deux guerres. Je pourrais vous en raconter pas mal, que ce soit en radio ou en TV, mais ça, c'est un autre débat, qui n'a rien à voir avec Pouchin TV Mod.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Non, c'est le contraire. Je voudrais que l'image réellement diffusée soit toujours entièrement visible dans la fenêtre, quitte à ajouter des bandes noires.

Pour l'instant, cela fonctionne comme ceci:
Supposons qu'on ait coché l'option "Utiliser toute la largeur", et que l'utilisateur ait redimentionné la fenêtre manuellement de manière à ce qu'il n'y ait aucune bande noire ajoutée. Si maintenant, on élargit la fenêtre horizontalement, des bandes noires verticales apparaissent. Parfait. Mais si on la réduit horizontalement, aucune bande noire horizontale n'est ajoutée, et l'image diffusée est tronquée sur les côtés droit et gauche. C'est cette situation qui me gène.
La situation est identique avec l'option "Utiliser toute la hauteur", sauf que c'est dans l'autre sens.

J'aimerais donc qu'il y ait la possibilité de faire "coller" l'image aux bords les plus proches, et d'ajouter les bords noirs aux autres côtés. Prenez n'importe quel player de vidéo: par défaut, si vous redimentionnz la fenêtre, l'image s'agrandit ou se rétrécit automatiquement en fonction des bords verticaux ET horizontaux. Avec PTVM, ce n'est possible qu'en fonction des bords verticaux OU horizontaux. Il manque donc une option essentielle, permettant d'avoir la certitude que toute l'image diffusée est entièrement visible, quel que soit l'aspect ratio de la fenêtre (ou de l'écran, en mode plein écran).
Bonjour,

Dites-moi, je suis en train de regarder ça, et je n'avais pas noté à l'époque…

Mais il me semble que c'est, depuis la nuit des temps, le comportement absolument normal et totalement de base de Pouchin TV, Mod ou pas, lorsqu'aucune des options « Utiliser toute la largeur », « Utiliser toute la hauteur » et « Étirer la video » n'est sélectionnée, et qu'aucun effet de zoom n'est appliqué, non ?

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Oops! De fait, c' est ce qu'il se passe par défaut. Pour je ne sais quelle raison, j'ai imaginé qu'au moins une des options devait être cochée, et je n'ai pas pensé à tester sans aucune option. Sorry!

Problème résolu! :-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par lolo_32 »

JMB a écrit :Voici un extrait d'un document de la RTBF sur la TNT (FAQ) :

52. J’ai des pointillés blancs en haut de l'image lorsque l’image est en 16/9.
Ces pointillés blancs en haut de l'image correspondent aux informations utiles pour les transitions entre les formats 4/3 et 16/9. Votre téléviseur ne devrait normalement pas les afficher.

En voici le lien :

http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/fa ... 814478.pdf

Donc moi, je n'ai rien inventé !
Je sais bien que je déterre de vieux messages, mais est-ce que ces pointillés varient ? Si ça fait comme ça:

Code : Tout sélectionner

_ _
    _
_   _
  _ _
      _
_     _
etc.
Si c'est le cas, cela n'a aucun rapport avec le rapport de l'image, mais correspond au timecode du programme, et ne devrait pas être transmit par la chaîne.
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :Je sais bien que je déterre de vieux messages, mais est-ce que ces pointillés varient ? Si ça fait comme ça:

Code : Tout sélectionner

_ _
    _
_   _
  _ _
      _
_     _
etc.
Si c'est le cas, cela n'a aucun rapport avec le rapport de l'image, mais correspond au timecode du programme, et ne devrait pas être transmit par la chaîne.
Toutes les fois que je les ai vus, ils étaient strictement immobiles.

D'ailleurs au passage, contrairement à ce que je disais en février, il m'est encore (depuis) arrivé dans revoir dans certaines images.
Mais ça ressemble plus à un vestige qui serait généré par des matériels électroniques qui n'auraient pas été renouvelés depuis longtemps qu'à quelque chose qui aurait vraiment encore son utilité (à moins que ça traîne carrément dans les enregistrements diffusés).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Les 3 chaînes de la RTBf ont toutes, et toujours, ces pointillés, et ils sont toujours fixes. Il ne s'agit pas de time-codes (qui ne sont plus encodés dans l'image depuis que les studios sont équipés en digital). D'après le FAQ de la RTBf, il s'agit bien de signaux identifiant le format video. Reste à savoir pourquoi la RTBf estime devoir les diffuser, alors que plus aucune autre chaîne ne le fait. C'est de toute évidence un procédé totalement archaïque, et injustifié, car il y a d'autres moyens de passer l'information de format video, en digital comme en analogique.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Répondre