Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Bonjour.

D'abord merci pour ce logiciel. Avec ma clé Pinnacle, je suis mécontent du logiciel d'origine (image peu lissée); Progdvb n'est pas stable et est trop compliqué. Pouchin TV Mod est juste ce qui me convient.

Cependant, actuellement avec la RTBF en Belgique, certaines chaînes ne transmettent pas correctement le signal de commutation entre les formats 4/3 et 16/9. Alors, plutôt que de proposer "utiliser toute le hauteur ou la largeur", ce serait mieux de proposer directement les formats 4/3 ou 16/9.

En fait, la RTBF retransmet Euronews dans un format 4/3, alors que l'image originelle est en 16/9. Tous les personnages sont allongés et le sigle d'Euronews apparaît comme une ellipse. Il faudrait que je puisse aplatir l'image, mais ça, ce n'est pas prévu !

Bien à vous et merci.
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Curtis »

il y a une solution en utilisant le filtre vidéo ffdshow pour le mpeg2 et h264, dans les paramètres de ce filtre il y a une option qui permet de spécifier les proportions de l'image ( 4/3, 16/9 ), c'est dans la rubrique "redimensionnement" -> case à cocher "spécifier les proportions"

http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Je profite de ce sujet, cas son objet est similaire à ma demande.

Tout d'abord, je veux dire combien je trouve Pouchin TV Mod génial! Je ne l'utilise que depuis hier, après avoir échangé mon ancien tuner USB qui ne fonctionnait pas. J'ai voulu une solution plus légère que celle fournie par ma carte (ArcSoft TotalMedia, qui fonctionne bien mais est trop envahissant). Après une courte recherche sur Google, j'ai fini par trouver PTVM, que j'ai installé sans trop hésiter. Je ne le regrette absolument pas, et j'ai passé une bonne partie de la nuit à jouer avec. Ce soft fonctionne très bien, fait exactement ce qu'il faut, sans overhead inutile. Et d'après ce que j'ai pu voir dans ce forum, son auteur est très réceptif aux demandes, et corrige les bugs régulièrement. Bravo!
Oh, et c'est tellement gai de voir enfin un forum parlant de vidéo en français! :-)

J'ai cependant une petite suggestion. A la différence de JMB, je n'ai pas constaté de problème avec l'aspect ratio de Euronews, qui est bien affiché en 16:9. (Faut-il ajouter que j'habite aussi en Belgique? En Wallonie plus précisément: signal DVB-T de Wavre.) Mais je pense comme lui qu'il manque quelque chose aux options de cadrage de la vidéo dans la fenêtre. En effet, actuellement, il est possible de forcer l'image à occuper toute la largeur ou toute la hauteur, mais il n'est pas possible de dire au programme que l'image doit être entièrement visible, et ceci quelle que soit la taille de la fenêtre. En d'autre termes, si vous regardez une émission en 4:3, et que l'option Occuper toute la hauteur est cochée, lorsqu'on change de chaîne pour passer à une émission en 16:9, l'image occupe encore toute la hauteur, mais elle dépasse alors les bords droit et gauche, et on ne peux la voir entièrement. Il serait donc bon d'avoir une option "Centrer l'image dans la fenêtre", qui devrait alors ajouter des bords noirs horizontaux OU verticaux, en fonction de l'aspect ratio de la fenêtre et de celui de l'émission. Et, si cela est possible, une option pour modifier la taille de la fenêtre automatiquement en fonction de l'aspect ratio de l'émission, de manière à ne pas devoir ajouter de bords noirs, serait aussi très appréciée.

Autre petite suggestion: un (ou deux) boutons Record et un bouton Stop dans la status bar seraient les bienvenus.

Merci d'avance, et encore bravo pour cet excellent programme!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Curtis »

pas sûr d'avoir compris totalement votre suggestion,

en gros ça consisterait à utiliser la fonction "zoom" de pouchintvmod pour agrandir l'image afin qu'elle occupe un maximum la surface d'affichage de l'écran LCD ? ( quitte à tronquer l'image 16/9 pour qu'elle s'affiche sans bordures sur un écran 4/3 )

une solution serait de permettre à l'utilisateur de définir le facteur d'agrandissement pour chaque chaine au niveau du fichier xml de configuration qui stocke les fréquences, comme ça tout serait mémorisé à l'avance pour chaque chaine lors du zapping
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Non, c'est le contraire. Je voudrais que l'image réellement diffusée soit toujours entièrement visible dans la fenêtre, quitte à ajouter des bandes noires.

Pour l'instant, cela fonctionne comme ceci:
Supposons qu'on ait coché l'option "Utiliser toute la largeur", et que l'utilisateur ait redimentionné la fenêtre manuellement de manière à ce qu'il n'y ait aucune bande noire ajoutée. Si maintenant, on élargit la fenêtre horizontalement, des bandes noires verticales apparaissent. Parfait. Mais si on la réduit horizontalement, aucune bande noire horizontale n'est ajoutée, et l'image diffusée est tronquée sur les côtés droit et gauche. C'est cette situation qui me gène.
La situation est identique avec l'option "Utiliser toute la hauteur", sauf que c'est dans l'autre sens.

J'aimerais donc qu'il y ait la possibilité de faire "coller" l'image aux bords les plus proches, et d'ajouter les bords noirs aux autres côtés. Prenez n'importe quel player de vidéo: par défaut, si vous redimentionnz la fenêtre, l'image s'agrandit ou se rétrécit automatiquement en fonction des bords verticaux ET horizontaux. Avec PTVM, ce n'est possible qu'en fonction des bords verticaux OU horizontaux. Il manque donc une option essentielle, permettant d'avoir la certitude que toute l'image diffusée est entièrement visible, quel que soit l'aspect ratio de la fenêtre (ou de l'écran, en mode plein écran).

Est-ce plus clair?

Certains players ont aussi la possibilité de redimentionner automatiquement le bord inférieur ou droit de la fenêtre, de manière à ce qu'aucune bande noire ne soit nécessaire. Dans ce mode, on redimentionne par programmation la fenêtre, plutôt que l'image à l'intérieur de celle-ci. Mais à mon avis, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Cela dit, l'idée de pouvoir définir des settings différents par chaîne est intéressante. Sauf qu'ici, en Belgique, je n'en ai pas besoin: toutes les chaînes TNT sont en 16:9 (sauf les radios, of course).
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Non, c'est le contraire. Je voudrais que l'image réellement diffusée soit toujours entièrement visible dans la fenêtre, quitte à ajouter des bandes noires.
Bonjour,

Je prends note de la suggestion.

Ce n'est pas une mauvaise idée.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Merci! :-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Pour r0lZ :

En Belgique tout n'est pas toujours en 16/9.

Sur la Une, certains vieux feuilletons passent en 4/3, et la commutation se fait automatiquement sans problème.

Sur la trois, certains dessins animés et le rétro-JT passent en 4/3, mais là la commutation ne se fait pas automatiquement.

Sur Euronews, lors du passage du Blickpunt (pas sûr de l'orthographe) de la BRF, de 18h45 à 19h00, c'est du 4/3, et de nouveau la commutation ne se fait pas automatiquement.
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Merci pour l' info.

Je savais que la RTBf diffuse encore quelques émissions en 4:3, mais je pensais qu'elle ne le faisait qu'en TV analogique. Pour la TNT, je pensais que ces émissions étaient automatiquement enchassées dans du 16:9 (avec bandes noires verticales). Mais je réalise maintenant que la RTBf ne diffuse plus du tout en analogique. Tout est en DVB-T, et ce sont les cablo-distributeurs qui la convertit en analogique pour l'injecter sur le cable. Or, les anciennes émissions sont encore en 4:3, et donc il est logique de penser que la RTBf les émet en DVB-T 4:3.

Ceci m'amène à que question subsidiaire: lors d'un enregistrement, PTVM permet-il de continuer l'enregistrement si le format change? Je suppose que oui en TS, mais en PS, le format n'est pas sensé pouvoir changer dans un fichier. Ou je me trompe? (De toutes façons, cette question a peu d'importance. Si le format change, c'est probablement pour une partie que je ne désire pas garder, ou un deuxième film, et dans ce cas, il est facile de diviser l'enregistrement en 2.)

Par contre, il serait bon que l'option de cadrage sélectionnée (y compris celle que j'ai demandée) soit capable de réagir en cas de changement de format, lorsque PTVM est utilisé comme viewer TV. :-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Ce que je sais, c'est que de toute façon, que ce soit en 4/3 ou en 16/9, on a un format 720 * 576, qui correspond normalement à une image 4/3.

Lors d'une émission en 16/9, un signal de l'émetteur (entre autres les traits blancs en haut à gauche de l'image) indique à la TV ou au logiciel sur l'ordinateur d'élargir l'image, afin qu'on ait des proportions correctes à l'écran. A ce moment sur une TV moderne 16/9, l'image remplit l'écran, et sur un ordinateur, les bandes noires apparaissent au dessus et en dessous, tout cela automatiquement.

C'est ce signal qui n'est pas correct sur la Trois et sur Euronews, alors que tout est parfait sur La Une et sur Le Deux.

Je fais des enregistrements en PS, car c'est plus rapide pour une gravure éventuelle, et le format a toujours été respecté (avec La Une et La Deux).

Maintenant, je n'ai jamais fait d'enregistrements comportant à la fois du 4/3 et du 16/9.
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Merci pour ces précisions. Je comprend maintenant à quoi servent ces traits blancs sur le 1ère ligne de l'image. Dommage que ce soit ça, car sur un ordi, c'est assez gênant. Mais c'est bon à savoir.

Pour la trois, je suppose qu'ils feront des progrès. C'est une toute nouvelle chaîne (excellente d'ailleurs, et sans pub!) Quant à Euronews, je m'en tape!

Tu dis "Je fais des enregistrements en PS, car c'est plus rapide pour une gravure éventuelle". Puis-je savoir quelle est ta procédure de gravure? Pour ma part, j'utilise Womble MPEG Video Wizard DVD pour nettoyer le fichier et si nécessaire corriger les time codes. Et il accepte aussi bien du TS que du PS, et on peut sauver en PS ou démultiplexer. On peut aussi créer directement un DVD, mais je préfère utiliser Muxman pour remuxer les flux élémentaires, car il ne tolère pas d'erreurs.

Le point gênant dans cette procédure, c'est que les GOPs sont trop longs. Pour un DVD PAL, ils doivent être au maximum de 12 images, mais en DVB, ils sont généralement 2 fois plus longs. Womble permet de recréer des nouveaux GOPs, mais ça l'oblige à ré-encoder à peu près la moitié des images, et le fichier qu'il produit n'est plus compatible avec muxman ni avec la plupart de mes players. Il y a donc là un sérieux bug, et de toutes façons, je préfère ne pas ré-encoder. Muxman accepte les fichiers d'origine, avec un warning concernant la longueur des GOPs, mais le DVD généré semble compatible avec la plupart des players de salon actuels. Il reste qu'il ne l'est sans doute pas avec les vieux players, beaucoup moins tolérants.

As-tu une meilleure méthode?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par Gingko »

Bonjour,

Désolé de jouer les contradicteurs, mais les traits blancs en haut de l'image n'ont absolument rien à voir avec une description de format.

La TNT encode les images en format MPEG2, qui est un format numérique, et les informations de dimension d'image et de ratio d'aspect font partie intégrante de ce format (et de façon beaucoup plus efficace), il n'y a aucun besoin de les inclure de façon visible dans l'image.

Je ne suis pas trop sûr, mais je pense que ces traits blanc sont sans doute un encodage du Télétexte à l'usage de la télévision analogique. Et même de ça, la TNT n'a rien à faire non plus, il existe un format dédié, également invisible, pour encoder le Télétexte dans la TNT. Il se pourrait donc que ce ne soit là qu'un vestige produit par certaines chaînes qui ne se seraient pas (encore) fatiguées à produire d'image distincte pour l'analogique et la pour la TNT, qui n'aurait aucune raison de survivre à la disparition de la télévision analogique.

À moins qu'il s'agisse de permettre aux anciens téléviseurs analogiques qui reçoivent l'image de la TNT à travers un décodeur de continuer à décoder le Télétexte de leur côté, mais la plupart des décodeurs TNT assurent aussi cette fonction, il me semble.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Pour la gravure, je n'ai jamais été satisfait par les logiciels libres, surtout si on édite pour couper les parties qui n'intéressent pas : il y a introduction d'un décalage entre l'image et le son.

J'utilise Nero, que j'ai bien entendu payé (entre 50 et 100 €), mais il fonctionne (seuls défauts : lenteur et plantage si on n'a pas redémarré l'ordinateur avant son utilisation).

Avec Nero Vision, je peux éliminer le "trop enregistré du début et de la fin", éventuellement éliminer la publicité, mais surtout graver à Vmax/2 pour avoir un résultat impeccable (Si je grave à Vmax, j'ai des ratés sur les lecteurs de salon).

Un logiciel de conversion et de gravure gratuit en pleine progression : Freemake Video Converter. Je n'ai pas encore tout essayé.

PS : A la VRT, les traits blancs n'existent pas, comme d'ailleurs sur Euronews. Il n'y a donc pas que les traits blancs qui interviennent pour le format. Sur certains logiciels, comme ProgDVB (mais trop lourd pour moi), il y a une option permettant de cacher un certain pourcentage de l'image, et donc rendre ces traits blancs invisibles.
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par r0lZ »

Hum, personnellement, je déteste Nero, que je trouve beaucoup trop lourd, et qui avait tellement de bugs quand j'ai commencé à développer mon programme PgcEdit, que j'ai du y ajouter une option pour graver les DVDs double layer. (Il faut dire qu'à l'époque, aucun soft commercial ou libre n'était capable de faire ça correctement.) Je pense en outre que Nero ré-encode le fichier d'origine (mais je n'en suis pas sur), d'où perte de qualité. C'est justement ce que je veux éviter. Et comme graveur, rien ne vaut ImgBurn (gratuit!), qui permet bien sur de choisir la vitesse de gravure (et même de la sauvegarder par défaut, indépendamment pour chaque marque et type de media).

De plus, je pense sincèrement que tous les softs commerciaux ont largement puisé dans le code de l'open source, et que souvent, les programmes gratuits sont meilleurs (sauf au niveau de l'interface, souvent assez élémentaire). Mais je suis probablement quelque peu partisan, puisque j'ai moi même participé au développement de plusieurs de ces programmes.

Womble n'est pas gratuit. C'est un soft commercial. Je n'aime pas son interface, et il a quelques gros bugs, mais pour virer les pubs, il fonctionne bien: il permet de faire la coupure où on veut (y compris à l'intérieur d'un GOP), et il ne ré-encode que ce qui est absolument nécessaire (en général, pas plus de 2 secondes pour un film avec 2 coupures de pubs). Je pense maintenant que VideoReDo est meilleur, et il fait la même chose, mais je ne peux pas me payer tous les programmes. Un concurrent, FrameRing Smart Cutter, est encore actuellement très instable et bourré de bugs. A part ces 3 softs, je ne connais aucun autre programme capable d'éditer les fichiers MPEG à l'image près sans devoir ré-encoder. Les softs gratuits ne peuvent couper qu'au GOP près (donc avec une précision d'environ une demie seconds), car ça leur permet de ne rien devoir ré-encoder, et la plupart des softs commerciaux sont des ré-encodeurs, à proscrire à mon avis.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Forcer les formats 4/3 ou 16/9

Message par JMB »

Voici un extrait d'un document de la RTBF sur la TNT (FAQ) :

52. J’ai des pointillés blancs en haut de l'image lorsque l’image est en 16/9.
Ces pointillés blancs en haut de l'image correspondent aux informations utiles pour les transitions entre les formats 4/3 et 16/9. Votre téléviseur ne devrait normalement pas les afficher.

En voici le lien :

http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/fa ... 814478.pdf

Donc moi, je n'ai rien inventé !
Répondre