Permettre la réception radio FM

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
Répondre
jpe54
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2011, 12:47
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Permettre la réception radio FM

Message par jpe54 »

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce logiciel qui me sauve de la mouise en me permetant d'utiliser une carte PCI ArsSoft Tuner TV TNT et radio... FLY DVB-T HYBRIDE - NOT ONLY TV (remplacante d'une haupauge analogique) ... En effet le soft livré avec cette carte ArcSoft 'Total media' étant trop gourmand pour être utilisable sur mon antique PC Celeron !

(http://www.pearl.fr/composants/cartes-d ... T1173.html)

De fait je suis privé de la réception radio FM pourtant possible avec cette carte et je n'ai trouvé aucun logiciel simple et utilisable sur ma config modeste l'autorisant... la radio sur le web semblant devenir monnaie courrante... mais encore faut-il disposer de l'adsl... et ce n'est pas mon cas dans mon bled paumé !

Si seulement votre soft permettait également ce décodage !

Peut-être une option a venir ou alors j'ai zappée sur cette dernière....

1000 mercis par avance.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Gingko »

jpe54 a écrit :De fait je suis privé de la réception radio FM pourtant possible avec cette carte et je n'ai trouvé aucun logiciel simple et utilisable sur ma config modeste l'autorisant... la radio sur le web semblant devenir monnaie courrante... mais encore faut-il disposer de l'adsl... et ce n'est pas mon cas dans mon bled paumé !

Si seulement votre soft permettait également ce décodage !

Peut-être une option a venir ou alors j'ai zappée sur cette dernière....
Bonjour,

Aucune chance.

Les tuners TNT ne reçoivent pas la radio FM.

Seuls les utilisateurs belges (et sans doute de certains autres pays) peuvent utiliser Pouchin TV Mod pour recevoir, non pas la FM mais plutôt la Radio Numérique Terrestre, ce qui ne devrait pas être envisageable en France car le choix de standard fait par le gouvernement pour ce service actuellement en préparation ne va vraisemblablement pas le permettre.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par bb95 »

Bonjour,
Gingko a écrit :Seuls les utilisateurs belges (et sans doute de certains autres pays) peuvent utiliser Pouchin TV Mod pour recevoir, non pas la FM mais plutôt la Radio Numérique Terrestre, ce qui ne devrait pas être envisageable en France car le choix de standard fait par le gouvernement pour ce service actuellement en préparation ne va vraisemblablement pas le permettre.

Gingko
Et aussi ceux qui reçoivent la TNT avec Numéricable, qui diffuse en DVB-T un certain nombre de radios.

bb
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Curtis »

jpe54 a écrit : Si seulement votre soft permettait également ce décodage !

Peut-être une option a venir ou alors j'ai zappée sur cette dernière....

1000 mercis par avance.
essaie d'installer graphedit et de créer un graphe avec les filtres directshow, tu choisis le filtre carte tuner wdm, dans les propriétés de ce filtre on peut selectionner la partie FM et fixer une fréquence,

si cela fonctionne alors en théorie un programme qui utilise les filtres directshow devrait pouvoir piloter ta carte tuner

chez moi avec une leadtek DTV1800H il me suffit de sélectionner le filtre tuner WDM et d'aller dans les propriétés du filtre pour mettre une fréquence FM :

Image
jpe54
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2011, 12:47
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par jpe54 »

Bonjour,

@Gingko
je prends note et respecte cette réponse mais c'est dommage car nombre de carte sont encore équipées d'un tuner analogique, ceci expliquant peut être la possibilité de réception de la bande FM...

@Curtis
Graphedit téléchargé... Merci pour ce tuyaux que je vais tester ce soir sur le PC où la carte Tuner est présente. En effet un rapide tour dans cet outils sur un PC ne contenant pas de carte TV ne fait pas apparaître "carte tuner wdm" dans la section Directshow Filters, certainement lié à l'absence d'une DLL...

En tout cas merci à vous tous !
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Curtis »

voici un exemple d'un graph pour écouter et enregistrer la radio au format mp3 :

Image
jpe54
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2011, 12:47
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par jpe54 »

Merci Curtis !

Effectivement avec l'exemple pédagogique du graph cela marche nettement mieux... J'ai simplement eu à remplacer les différents modules WinFast xxxx par ceux de même terminaison (Tuner, Tv Audio etc…) de ma carte soit ArcSoft xxxx et ... :D roule ma poule !

Encore merci pour ces explications limpides.

@Gingko
A condition que l'utilisation de GraphEdit ne vampirise pas celle de poutchin, pourquoi ne pas créer dans Poutchin un menu "libre" qui couperai la TV et appellerai un programme externe de ce type - voire ce programme - paramétré dans les options avec personnalisation d'un nom de radio (RTL - Nostalgie etc...) dans ce menu ?

... A condition que cela soit possible (@curtis de confirmer ou infirmer) de connecter des scripts de réglage "fréquence radio" différentes issues de GraphEdit ...

Quelque soit l'arbitrage de la suite encore bravo à vous tous pour votre expertise !
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Permettre la réception radio FM

Message par rainbowcrypt »

bb95 a écrit : Et aussi ceux qui reçoivent la TNT avec Numéricable, qui diffuse en DVB-T un certain nombre de radios.
bb
C'est mon cas, mais pouchin diffuse très bien la radio dans ce cas! (avec une belle croix bleue bien évidemment!)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Curtis »

jpe54 a écrit :Merci Curtis !

Effectivement avec l'exemple pédagogique du graph cela marche nettement mieux... J'ai simplement eu à remplacer les différents modules WinFast xxxx par ceux de même terminaison (Tuner, Tv Audio etc…) de ma carte soit ArcSoft xxxx et ... :D roule ma poule !

Encore merci pour ces explications limpides.
là je suis en train de réfléchir à la création d'un programme permettant de gérer la radio des cartes tuner en utilisant directshow, avec une interface conviviale permettant de se créer une liste de radios ( avec le nom et la fréquence de la station ) et utilisant directshow, un truc simple et leger

je travaille sous le langage c sharp avec visual studio 2008, j'ai téléchargé la librairie open source directshow.net qui permet de faciliter l'utilisation de directshow dans les applications dot net, il faut juste que je me documente sur comment créer une application directshow car je suis débutant là dedans,

directshow.net est livré avec des codes sources d'exemple permettant de manipuler directshow, dont notamment des exemples pour manipuler une carte tuner, ça devrait m'aider dans la création de ce programme tuner-radio :mrgreen:

http://directshownet.sourceforge.net/about.html
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Gingko »

Bonjour,

Oui, effectivement, s'il s'agit de tuners équipés de récepteurs FM, il doit être possible de faire ça. Tout comme il était possible de recevoir la TV analogique avec des tuners équipés de récepteurs TV analogiques.

Mais le graphe à créer est totalement différent, et si on fait ça, on crée une toute autre application, qui n'a pas grand chose en commun avec Pouchin TV Mod.

La vocation de Pouchin TV Mod est de permettre la réception de la télévision numérique, il est déjà assez difficile de trouver le temps réduire la liste de choses qui restent à faire avec la TV numérique sans aller en plus y ajouter un développement de graphe analogique.

D'autant plus que la télévision analogique va disparaître cette année en France, et que la radio analogique pourrait bien finir par faire la même chose un jour (enfin, là c'est moins sûr, mais la tendance devrait aller dans ce sens quand même).
Curtis a écrit :là je suis en train de réfléchir à la création d'un programme permettant de gérer la radio des cartes tuner en utilisant directshow, avec une interface conviviale permettant de se créer une liste de radios ( avec le nom et la fréquence de la station ) et utilisant directshow, un truc simple et leger

je travaille sous le langage c sharp avec visual studio 2008, j'ai téléchargé la librairie open source directshow.net qui permet de faciliter l'utilisation de directshow dans les applications dot net, il faut juste que je me documente sur comment créer une application directshow car je suis débutant là dedans,

directshow.net est livré avec des codes sources d'exemple permettant de manipuler directshow, dont notamment des exemples pour manipuler une carte tuner, ça devrait m'aider dans la création de ce programme tuner-radio :mrgreen:

http://directshownet.sourceforge.net/about.html
Juste une question : pourquoi développer ça en C# / .Net plutôt qu'en C++ natif ?

Malgré ce que j'ai dit plus haut, si jamais votre produit devenait réellement performant, ceci compromettrait toute fusion ultérieure éventuelle du code avec celui de Pouchin TV Mod.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JL38
Messages : 179
Enregistré le : 25 févr. 2009, 20:24

Re: Permettre la réception radio FM

Message par JL38 »

Gingko a écrit :D'autant plus que la télévision analogique va disparaître cette année en France, et que la radio analogique pourrait bien finir par faire la même chose un jour (enfin, là c'est moins sûr, mais la tendance devrait aller dans ce sens quand même).
A mon avis, la FM n'est pas prête de disparaitre ! Déjà, la RNT n'est qu'en phase de test et le choix de la norme n'a toujours pas été fixé. C'est encore plus complexe que pour la TV (parc de récepteurs FM colossal, impossible de brancher un adaptateur comme pour la TNT...)
Et puis je pense qu'ajouter la FM à Pouchin n'aurait pas un grand intérêt, sachant que la plupart des radios peuvent être écoutées sur Internet en qualité correcte et sans parasites.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Gingko »

JL38 a écrit :C'est encore plus complexe que pour la TV (parc de récepteurs FM colossal, impossible de brancher un adaptateur comme pour la TNT...)
C'est surtout qu'il n'y aurait pas tellement de sens à imaginer un adaptateur pour la radio. :)

Dans un téléviseur, le module de réception est une partie relativement minime de l'appareil, le plus compliqué étant le rendu de la réception à l'utilisateur, autrement dit l'affichage de l'image elle-même.

Dans un récepteur radio, le module de réception représente la plus grande partie de l'appareil, alors que le rendu se limite à un petit amplificateur et un petit haut-parleur.
Et dans le cas d'un tuner FM seul (à brancher sur une chaîne), qui ne comporte que la partie réception, il n'y a pas de rendu du tout.

L'utilisation d'appareils totalement différents (ou au moins hybrides) va certainement être nécessaire.

La réception FM ne va sans doute pas disparaître de suite, mais je pense que les plus importantes stations vont assez rapidement se convertir au numérique, et qu'une assez forte pression va s'exercer à l'encontre des autres pour le faire également, afin qu'elles libèrent les fréquences utilisées (car la radio numérique aura les mêmes avantages que la télévision numérique en matière de gain de place au niveau des fréquences).

Une assez forte opposition à cette tendance va aussi sans doute avoir lieu, particulièrement à cause des petites stations locales qui n'auront pas les moyens de se convertir au numérique et qui risquent de disparaître.

Ça a donc en effet des chances de prendre assez longtemps.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jpe54
Messages : 8
Enregistré le : 17 janv. 2011, 12:47
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par jpe54 »

@Curtis
En tout cas si un soft tuner FM voit le jour, il y a au moins un utilisateur interessé car plus rien ne fonctionne, du moins dans les "programme léger" en gourmandise configuration trouvés ici :
http://www.framasoft.net/rubrique242.html

Bonne continuation à vous tous et encore une fois 1000 merci pour le "coup de main".
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Permettre la réception radio FM

Message par Curtis »

Gingko a écrit : Juste une question : pourquoi développer ça en C# / .Net plutôt qu'en C++ natif ?
ben c'est que j'ai surtout l'habitude de travailler sous c sharp, je maitrise moins bien C++ mais je ne ferme pas la porte à une version C++, ça viendra surement une fois que j'aurai bien maitrisé directshow
Répondre