Log qualité du signal avec enregistrement

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
Répondre
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Log qualité du signal avec enregistrement

Message par r0lZ »

Suggestion:
Enregistrer un fichier log en même temps que les enregistrements (programmés ou manuels), avec l'intensité et la qualité moyenne du signal durant l'enregistrement.

Et si possible, quand la qualité n'est plus suffisante pour garantir un enregistrement sans défauts, le log devrait aussi contenir cette information, avec le temps depuis le début de l'enregistrement, de manière à pouvoir retrouver facilement les passages foireux, et vérifier si le fichier mérite d'être gravé sur DVD.

Le but est de prévenir que le fichier enregistré contient des images mal enregistrées, et à quel endroit. J'ai déjà souvent fait tout le travail de nettoyer le fichier, virer les pubs, le convertir en DVD, pour finir par m'apercevoir que plusieurs parties déconnent. Or, je n'ai pas trouvé de moyen de vérifier un fichier PS ou TS après l'enregistrement (en dehors de le visionner complètement). Je me demande donc si l'information de qualité de signal affichée par PTVM permet de savoir avec précision quand le signal est trop mauvais pour pouvoir être corrigé automatiquement. Si c'est le cas, cette information serait très précieuse dans le log. Si ce n'est pas le cas, on pourrait se contenter d'écrire dans le log les moments où la qualité du signal passe sous un certain seuil (configurable).

Qu'en pensez-vous?

A défaut de ce log, connaissez-vous un programme (de préférence gratuit) qui puisse vérifier le fichier enregistré après coup? J'ai trouvé TS Doctor, qui a une fonction pour vérifier les fichiers TS, mais il semble que cette fonction ne permet que de localiser les problèmes de time codes ou de headers manquants, mais soit incapable de découvrir si la vidéo elle même est correcte. De plus, il ne fonctionne pas pour les fichiers PS, et est cher.

Merci d'avance!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Enregistrer un fichier log en même temps que les enregistrements (programmés ou manuels), avec l'intensité et la qualité moyenne du signal durant l'enregistrement.

Et si possible, quand la qualité n'est plus suffisante pour garantir un enregistrement sans défauts, le log devrait aussi contenir cette information, avec le temps depuis le début de l'enregistrement, de manière à pouvoir retrouver facilement les passages foireux, et vérifier si le fichier mérite d'être gravé sur DVD.

Le but est de prévenir que le fichier enregistré contient des images mal enregistrées, et à quel endroit. J'ai déjà souvent fait tout le travail de nettoyer le fichier, virer les pubs, le convertir en DVD, pour finir par m'apercevoir que plusieurs parties déconnent. Or, je n'ai pas trouvé de moyen de vérifier un fichier PS ou TS après l'enregistrement (en dehors de le visionner complètement). Je me demande donc si l'information de qualité de signal affichée par PTVM permet de savoir avec précision quand le signal est trop mauvais pour pouvoir être corrigé automatiquement. Si c'est le cas, cette information serait très précieuse dans le log. Si ce n'est pas le cas, on pourrait se contenter d'écrire dans le log les moments où la qualité du signal passe sous un certain seuil (configurable).

Qu'en pensez-vous?

A défaut de ce log, connaissez-vous un programme (de préférence gratuit) qui puisse vérifier le fichier enregistré après coup? J'ai trouvé TS Doctor, qui a une fonction pour vérifier les fichiers TS, mais il semble que cette fonction ne permet que de localiser les problèmes de time codes ou de headers manquants, mais soit incapable de découvrir si la vidéo elle même est correcte. De plus, il ne fonctionne pas pour les fichiers PS, et est cher.
Bonjour,

L'information de qualité du signal n'est pas pertinente pour avoir cette information, car elle n'est pas échantillonnée (ni échantillonnable) à un intervalle suffisamment court : en effet, un défaut de signal de quelques millisecondes est suffisant pour générer un problème gênant dans l'enregistrement.

Il est possible, si ça ne pose pas trop de complications, que dans une version future de Pouchin TV Mod ce genre d'information puisse être détecté, au moins dans les enregistrements au format PS, par vérification des compteurs de continuité des paquets du multiplex.

Personnellement je parviens à détecter ce type de défaut lorsque j'édite mes enregistrements avec le logiciel VideoRedo (cependant payant), car ce logiciel rapporte le nombre de défauts rencontrés à la fin de ses traitements, et génère un fichier de journalisation qui permet assez facilement de retrouver l'endroit précis de ceux-ci.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par r0lZ »

Merci. Je connais VideoReDo, que j'ai pour le moment en version démo, et que je trouve excellent, mais je n'ai pas encore découvert comment obtenir cette info. Faut-il demander le Quick Stream Fix? Je pensais que cette fonction ne faisait que remettre de l'ordre dans les PTS, ce qui n'est pas forcément suffisant pour détecter tous les problèmes.

Mais de toute façon, ce serait mieux d'avoir l'info directement, lors de l'enregistrement. Si c'est faisable en vérifiant les packets, je vote pour! Sinon, je pense quand même que logger les passages durant lesquels la qualité du signal tombe très bas serait déjà très bien, même si ça ne permet pas de détecter les erreurs très courtes. J'ai constaté que l'indicateur de qualité de PTVM tombe systématiquement à zéro lors d'une erreur relativement importante (+ ou - 1/2 seconde). Être informé de ces erreurs serait déjà très bien.

Hors sujet: J'ai pensé à une autre amélioration possible. Pourriez-vous ajouter la possibilité de lancer un exécutable ou un script à la fin de l'enregistrement, en lui passant en paramètre le nom du ficher enregistré? Ça permettrait d'automatiser certaines choses, telles que lancer la procédure de Quick Stream Fix de VideoReDo, et/ou de lui demander de localiser les pubs (faisable grâce à son interface COM), le tout sans devoir être présent. Ce serait surtout utile pour les enregistrements programmés, mais les enregistrements manuels pourrait aussi en bénéficier. Et on pourrait donc analyser le log de VideoReDo à défaut de celui de PTVM. ;-)

Et combinée avec un petit exe en ligne de commande, qui vérifierait les problèmes du fichier enregistré, cette possibilité permettrait de ne pas alourdir PTVM: le log pourrait être généré après coup, via un exe totalement indépendant. Le seul problème, c'est que cet exe n'existe pas encore. Mais je suis sur que tu es capable de l'écrire. :-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Merci. Je connais VideoReDo, que j'ai pour le moment en version démo, et que je trouve excellent, mais je n'ai pas encore découvert comment obtenir cette info. Faut-il demander le Quick Stream Fix? Je pensais que cette fonction ne faisait que remettre de l'ordre dans les PTS, ce qui n'est pas forcément suffisant pour détecter tous les problèmes.
Dans le menu d'Aide, « Afficher VideoRedo.log » (à ouvrir après le traitement de la vidéo). Ce n'est cependant qu'un fichier texte affiché avec le bloc-notes de Windows, et il faut le décrypter.
r0lZ a écrit :Mais de toute façon, ce serait mieux d'avoir l'info directement, lors de l'enregistrement. Si c'est faisable en vérifiant les packets, je vote pour! Sinon, je pense quand même que logger les passages durant lesquels la qualité du signal tombe très bas serait déjà très bien, même si ça ne permet pas de détecter les erreurs très courtes. J'ai constaté que l'indicateur de qualité de PTVM tombe systématiquement à zéro lors d'une erreur relativement importante (+ ou - 1/2 seconde). Être informé de ces erreurs serait déjà très bien.
En réalité, cette valeur n'est actuellement même pas lue quand le dialogue n'est pas ouvert. J'avoue que je n'aime pas tellement l'idée de le faire en permanence (donc envoyer des requêtes au tuner) juste pour pouvoir journaliser les enregistrements.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par r0lZ »

Gingko a écrit :
r0lZ a écrit :Merci. Je connais VideoReDo, que j'ai pour le moment en version démo, et que je trouve excellent, mais je n'ai pas encore découvert comment obtenir cette info. Faut-il demander le Quick Stream Fix? Je pensais que cette fonction ne faisait que remettre de l'ordre dans les PTS, ce qui n'est pas forcément suffisant pour détecter tous les problèmes.
Dans le menu d'Aide, « Afficher VideoRedo.log » (à ouvrir après le traitement de la vidéo). Ce n'est cependant qu'un fichier texte affiché avec le bloc-notes de Windows, et il faut le décrypter.
Oui, j'ai vu ça. On peut même demander au programme de sauver le log dans le même directory que l'enregistrement.
Le format de fichier n'est pas très lisible, mais il est compréhensible.
Un grand merci pour l'info.
Gingko a écrit :
r0lZ a écrit :Mais de toute façon, ce serait mieux d'avoir l'info directement, lors de l'enregistrement. Si c'est faisable en vérifiant les packets, je vote pour! Sinon, je pense quand même que logger les passages durant lesquels la qualité du signal tombe très bas serait déjà très bien, même si ça ne permet pas de détecter les erreurs très courtes. J'ai constaté que l'indicateur de qualité de PTVM tombe systématiquement à zéro lors d'une erreur relativement importante (+ ou - 1/2 seconde). Être informé de ces erreurs serait déjà très bien.
En réalité, cette valeur n'est actuellement même pas lue quand le dialogue n'est pas ouvert. J'avoue que je n'aime pas tellement l'idée de le faire en permanence (donc envoyer des requêtes au tuner) juste pour pouvoir journaliser les enregistrements.
Je comprend ça parfaitement.

Quid de ma suggestion de permettre un post-processing via ligne de commande?

A propos, j'ai trouvé facilement la syntaxe pour lancer le Quick Stream Fix en ligne de commande, mais il lui faut un fichier projet (.BPRJ) en input, et je ne pense pas qu'il soit facile de générer ce fichier sans entrer dans l'interactif. Dommage. Je cherche donc toujours un outil indépendant et si possible en ligne de commande pour faire le fix des erreurs faciles à corriger, et logger les autres. Une idée?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par Gingko »

Bonjour,
r0lZ a écrit :Quid de ma suggestion de permettre un post-processing via ligne de commande?
À moins qu'il y ait des raisons de penser que vous ne serez pas le seul à vouloir utiliser une fonctionnalité de ce genre, aucune chance.

D'autant plus qu'il y a beaucoup d'autres améliorations en liste de priorité.

L'idée de permettre à Pouchin TV Mod de détecter les erreurs lui-même a certainement beaucoup plus d'avenir, déjà.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par Curtis »

r0lZ a écrit :Suggestion:
Enregistrer un fichier log en même temps que les enregistrements (programmés ou manuels), avec l'intensité et la qualité moyenne du signal durant l'enregistrement.
personnellement j'aime bien tout ce qui est fichier log, ça permet de vérifier qu'une opération importante s'est bien déroulée,

dans le cas d'un enregistrement d'un fichier TS il serait interessant de connaitre le nombre de frames perdues ( mauvaise reception ) en plus de la qualité du signal, mais il faudrait voir si ce monitoring durant l'enregistrement ne se fait pas au détriment des performances ( hausse de la consommation du CPU )

r0lZ a écrit : A défaut de ce log, connaissez-vous un programme (de préférence gratuit) qui puisse vérifier le fichier enregistré après coup?
il y a un logiciel open source incontournable qui s'appelle "projectx" écrit en java :

http://project-x.sourceforge.net/

il permet de démuxer un fichier ps/ts et de corriger les erreurs de désynchronisation audio/vidéo dû à une mauvaise reception, à la fin du processus un fichier log est generé pour indiquer le nombre d'erreurs trouvées dans le fichier vidéo
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par r0lZ »

Curtis a écrit :
r0lZ a écrit : A défaut de ce log, connaissez-vous un programme (de préférence gratuit) qui puisse vérifier le fichier enregistré après coup?
il y a un logiciel open source incontournable qui s'appelle "projectx" écrit en java :

http://project-x.sourceforge.net/

il permet de démuxer un fichier ps/ts et de corriger les erreurs de désynchronisation audio/vidéo dû à une mauvaise reception, à la fin du processus un fichier log est generé pour indiquer le nombre d'erreurs trouvées dans le fichier vidéo
Je connais ProjectX depuis longtemps, mais ce programme a très mal vieilli (probablement à cause de son abominable interface en java). Sous mon Win7 x64, le GUI déconne complètement, et influence tout le reste. Ma souris déconne, et même les icônes du bureau se mettent à clignoter! Cela dit, j'ai écrit un petit exe pour lancer ProjectX sans passer par l'interactif, et là, ça marche bien. Mais il doit démuxer, ce que je préférerais éviter, car c'est très long et ça bouffe de la place disque inutilement.

J'ai repensé à un autre programme du même genre, PVAstrumento, beaucoup plus convivial et sans problèmes de GUI. Il permet surtout de faire un check du fichier sans démuxer. Et, miracle, il reporte les erreurs dans le log, et semble trouver la plupart d'entre elles (nettement mieux que ProjectX). Le problème est que les time codes qu'il donne dans le fichier log sont les PTS, et donc qu'ils ne sont pas relatifs au début réel du fichier enregistré. Je suis donc en train de mettre la dernière main à un petit programme qui lance PVAstrumento pour faire le scan automatiquement, puis analyse son fichier log pour créer un fichier contenant seulement les time codes des erreurs, relativement au début du fichier. Ce second fichier est directement compatible avec les fichiers de chapîtres de VideoReDo, donc on peut l'importer en même temps que la vidéo, et voir immédiatement où sont les erreurs. C'est très pratique! Je posterai ce petit programme ici (dans la section contributions) lorsqu'il sera terminé, probablement demain...

P.S. pour Gingko: C'est pour lancer ce genre de programme que j'aurais apprécié une option de post-processing. Je comprend tes arguments, mais il me semble qu'ajouter un champ dans les setups et lancer un soft ne représente pas un énorme boulot de programmation. Cela dit, je continue bien sur à préférer l'option d'un log des erreurs intégré à PTVM!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par r0lZ »

Voilà, mon programme permettant de vérifier le fichier enregistré est terminé. A défaut d'une solution intégrée à PTVM, cette solution est déjà satisfaisante, à mon humble avis. 8)

Je l'ai posté dans la section Contributions du forum des développeurs, ici: http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic.php?f=31&t=1044
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Log qualité du signal avec enregistrement

Message par Gingko »

Bonjour,

Pour information, je viens de mettre en ligne deux nouvelles applications, dont l'une remplit ce rôle de vérification des fichiers TS (mais elle est entièrement autonome et ne dépend d'aucune autre application pour fonctionner).

L'autre application permet, elle, de générer un fichier TS impeccable à partir de deux fichiers TS endommagés.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre