reselection des canaux favoris selon meteo

Quelles sont les fonctions qui amélioreraient ce programme ?
Répondre
jcgeny
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:05
Carte Tuner : avermedia et hauppauge
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

reselection des canaux favoris selon meteo

Message par jcgeny »

le titre essaye d exprimer une idée qui m est venue depuis quelque temps .
j habite dans le gard et assez loin des centres urbains , donc je capte plus ou moins faiblement un maximum d émetteurs . je pense en recevoir de montpellier , nimes et marseille . au niveau de la détection des chaînes j approche la centaine .
la météo influe relativement sur la réception de certains émetteurs , l idée est que faire une nouvelle recherche ne m apporte pas grand chose a la liste des chaînes . mais il me serait utile que la liste soit réorganisée selon la qualité du signal .
certains multiplexes étant remplaces et les chaînes inactives restent les mêmes
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par Gingko »

jcgeny a écrit :le titre essaye d exprimer une idée qui m est venue depuis quelque temps .
j habite dans le gard et assez loin des centres urbains , donc je capte plus ou moins faiblement un maximum d émetteurs . je pense en recevoir de montpellier , nimes et marseille . au niveau de la détection des chaînes j approche la centaine .
la météo influe relativement sur la réception de certains émetteurs , l idée est que faire une nouvelle recherche ne m apporte pas grand chose a la liste des chaînes . mais il me serait utile que la liste soit réorganisée selon la qualité du signal .
certains multiplexes étant remplaces et les chaînes inactives restent les mêmes
Bonjour,

J'avoue que je ne vois pas bien comment on pourrait arriver à faire ça.
Si la qualité du signal est aussi fluctuante que vous le dites, les chaînes bougeraient tout le temps, éventuellement en milieu d'émission, et quoi qu'on fasse, vous aurez de toutes façons un résultat instable.

À votre place, j'essaierais plutôt d'avoir une meilleure installation d'antenne vers un émetteur précis.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jcgeny
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:05
Carte Tuner : avermedia et hauppauge
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par jcgeny »

je ne demande pas une mise a jour en temps réel permanente . mais une option qui lance la comparaison entre les différents signaux reçus et de fait réorganise les numéros de chaîne selon la qualité/puissance plutôt que sur l ordre croissant des fréquences .
je reçois beaucoup de fois les mêmes chaînes et par beau temps , toutes sont visibles . une sélection manuelle selon la meilleur qualité est pas évidente , a priori seul un bout de code peut le faire sans douleur

par mauvais temps , ici prés de la mer , c est souvent de très gros nuages et des orages ou ces jours ci des rafales de tempêtes neigeuses , certaines émissions ne passent pas très bien et une réorganisation rapide des numéros de chaînes serait pratique , le temps que le soleil revienne .

mon antenne est assez bien , et vu que je capte un maximum d emeteurs c est bon signe . la aussi , c est pas simple de trouver des comparatifs et des tests .
j ai ajoute 2 fractales avec du fil a souder , un peu comme si les 2 sœurs Simpson étaient assises et la plus jeune sur les genoux de sa grande sœur , pour ceux qui voudrait copier ;']
j avais poste une image de ça : http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic ... 7332#p7332
le fil a souder est relier a l antenne en alu , il fait 2 ou 3 fois le tour de la grande tige . après l installation j ai trouve que ça améliore un peu la réception
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par Gingko »

jcgeny a écrit :je ne demande pas une mise a jour en temps réel permanente . mais une option qui lance la comparaison entre les différents signaux reçus et de fait réorganise les numéros de chaîne selon la qualité/puissance plutôt que sur l ordre croissant des fréquences .
je reçois beaucoup de fois les mêmes chaînes et par beau temps , toutes sont visibles . une sélection manuelle selon la meilleur qualité est pas évidente , a priori seul un bout de code peut le faire sans douleur

par mauvais temps , ici prés de la mer , c est souvent de très gros nuages et des orages ou ces jours ci des rafales de tempêtes neigeuses , certaines émissions ne passent pas très bien et une réorganisation rapide des numéros de chaînes serait pratique , le temps que le soleil revienne .

mon antenne est assez bien , et vu que je capte un maximum d emeteurs c est bon signe . la aussi , c est pas simple de trouver des comparatifs et des tests .
j ai ajoute 2 fractales avec du fil a souder , un peu comme si les 2 sœurs Simpson étaient assises et la plus jeune sur les genoux de sa grande sœur , pour ceux qui voudrait copier ;']
j avais poste une image de ça : http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic ... 7332#p7332
le fil a souder est relier a l antenne en alu , il fait 2 ou 3 fois le tour de la grande tige . après l installation j ai trouve que ça améliore un peu la réception
On ne peut pas faire une comparaison sur les différents signaux reçus, parce que pour les recevoir, il faut effectivement syntoniser les chaînes.

Déjà que le faire prendrait un certain temps car il faudrait syntoniser chaque multiplex un à un (en gros, 15 à 20 secondes au mieux alors qu'on ne dispose que des quelques dixièmes de seconde acceptables pour dérouler un menu), et en plus, la qualité de réception peut très bien varier dans ce temps-là, et dans tous les cas, cela interromprait la réception de la chaîne en cours, à chaque fois.

En plus, la seule tentative de le faire représenterait un temps de développement inacceptable en regard du peu de priorité du concept.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jcgeny
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:05
Carte Tuner : avermedia et hauppauge
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par jcgeny »

selon l idee que j ai du processus de reselection
pendant la recherche des multiplexes :
Image
ici 86 chaines , le logiciel pourrait mettre en memoire les valeurs de force et qualite du groupe de chaines .
lorsque la recherche est fini et que le programme a 3 fois la meme chaine comme ArteHD ou BFM TV
Image
le programme attribue le numero 15 a la chaine BFM TV qui a le meilleur resultat aux valeurs de force et qualite entre la 15 115 215 .

par la suite en cas de mauvais temps qui fait que la qualite du signal est tres en baisse , une "recherche" : comparaison des signaux de la 15 115 et 215 , reorganise le 15

si par beau temps c est la frequence 738 qui a le meilleur signal et qui est la 15 , par temps pluvieux alerte orange c est peut etre la frequence 722 et la reorganisation lui attribue la chaine 15 .
jcgeny
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:05
Carte Tuner : avermedia et hauppauge
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par jcgeny »

est ce que il y aura une beta avec ce comparateur de signalS ?
mes captures precedentes sont faite avec pouchin tv mod utilisant les reglages par defaut .
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par Gingko »

jcgeny a écrit :est ce que il y aura une beta avec ce comparateur de signalS ?
mes captures precedentes sont faite avec pouchin tv mod utilisant les reglages par defaut .
Désolé, il n'y a aucun plan prévu pour implémenter quelque caractéristique qui ressemble à ça.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
jcgeny
Messages : 41
Enregistré le : 24 oct. 2010, 14:05
Carte Tuner : avermedia et hauppauge
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: reselection des canaux favoris selon meteo

Message par jcgeny »

la formulation que j ai utilise est peut être pas la plus géniale ;']

mon idée est de considérer que la détection des chaînes est complète . après cette recherche , le logiciel pourrait "regarder" quelle fréquence de multiplexes ayant une même chaîne offre la plus grande puissance et la meilleure qualité .
ensuite mettre dans la liste des chaînes selon cette détection .

mettre aussi un bouton dans la configuration pour lancer ce test sans relancer la détection des chaînes
Répondre