Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Section consacrée aux produits dérivés publiés en association avec Pouchin TV Mod
Répondre
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

Rebonjour,

Voici une seconde application, « PTvM Ts Merger, » que je vous livre en même temps que « PTvM Ts Checker » et qui peut en quelque sorte être considérée comme une application jumelle (hétérozygote) de celle-ci.

Le rôle de cette application est de prendre deux fichiers Mpeg2 Transport Stream (« TS ») issus de la même diffusion télévisée, de les comparer entre eux et d'en déduire un troisième fichier du même type en retenant les meilleures parties de l'un ou de l'autre, donc en éliminant les erreurs qui empoisonnent souvent les fichiers de ce type.

Pour utiliser correctement cette application, vous devez disposer d'au moins deux tuners TV (ou bien d'un tuner double), de manière à pouvoir effectuer deux enregistrements différents avec les deux tuners réglés sur le même canal sur un même site. Ces tuners peuvent être sur le même ordinateur, ou bien sur deux ordinateurs différents.

Le programme s'occupe automatiquement de trouver les points de synchronisation entre les deux fichiers, et est capable de discriminer les erreurs avec une résolution aussi fine que la taille d'un paquet TS (188 octets).

L'application vérifie également les erreurs résiduelles dans le fichier de sortie, et à l'instar de « PTvM Ts Checker », est capable de générer un fichier projet VideoRedo avec les emplacement des erreurs repérés.
Image de l'interface de l'application
Image de l'interface de l'application
PTvM-Ts-Merger-(Fr).png (23.41 Kio) Vu 34285 fois
Une documentation plus complète existe dans l'application elle-même, en utilisant la commande d'« Aide ».

Une version en langue anglaise de cette application est également disponible.
TsMerger_fr_1.0.0.300.zip
PTvM Ts Merger version 1.0.0.300, en français, dans un fichier .zip.
(164.34 Kio) Téléchargé 157 fois
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

Je suis incapable de tester cette application-ci, car je n'ai qu'un tumer (et je commence à le regretter sérieusement), mais je trouve l'idée excellente!

Je suppose toutefois que la grande majorité des erreurs sera présente dans les deux fichiers, car elles sont souvent présentes à la source, et quand ce n'est pas le cas, elles sont généralement dues à des parasites qui affectent probablement les deux tuners en même temps. Mais si on a un copain qui peut enregistrer le même fichier d'un autre endroit, à distance suffisante pour que les parasites ne soient pas les mêmes, cet outil devrait permettre de corriger beaucoup d'erreurs!

Tout simplement génial! ;-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Je suppose toutefois que la grande majorité des erreurs sera présente dans les deux fichiers, car elles sont souvent présentes à la source, et quand ce n'est pas le cas, elles sont généralement dues à des parasites qui affectent probablement les deux tuners en même temps.
Vous auriez tort de croire cela.

Mon expérience personnelle, sur une durée de déjà plusieurs mois, et qui porte sur 6 tuners (dont un double) installés sur trois ordinateurs différents dans une même pièce, montre qu'avec cette stratégie, le taux d'erreurs résiduelles me semble (à vue de nez, je n'ai pas fait de statistiques précises) être de l'ordre de 5 %, en gros, même avec des tuners installés physiquement sur le même ordinateur.
Et je soupçonne même certaines de ces erreurs résiduelles d'être produites par l'émetteur lui-même, si pas carrément par l'encodeur Mpeg.

D'une part, il semble que les erreurs qui se produisent ne sont pas toutes dues à des parasites dans la réception (une activité intempestive de l'ordinateur peut aussi en être la cause), et aussi que, même quand c'est le cas, deux tuners différents ont souvent un comportement également très différent face au même parasite.

Aussi, selon la nature du parasite, il se peut qu'une différence d'emplacement de quelques mètres, voire moins, fasse en sorte que celui-ci soit reçu très différemment.
Un simple décalage d'orientation d'antenne peut probablement faire, là aussi, une grande différence.

Accessoirement, si néanmoins vous faites quand même effectuer l'un des enregistrements par un ami, assurez-vous que le signal reçu par cet ami corresponde bien au même émetteur.
En effet, je ne suis pas certain du tout que le signal d'un autre émetteur, même diffusant la même chaîne à la même heure, contienne un découpage des paquets ainsi que des références PCR qui soient totalement identiques.

À certains endroits, il peut arriver que deux personnes vivant à quelques centaines de mètres l'une de l'autre reçoivent des émetteurs différents.
En fait, il m'est même arrivé une fois de monter sur un toit pour régler une antenne TV, et d'avoir à choisir entre deux orientations d'antenne car à l'endroit concerné, je pouvais recevoir certains signaux en provenance de deux émetteurs différents.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

Intéressant. Et ça justifie d'autant plus l'intérêt de ce programme. Merci pour l'explication.

Me voila donc condamné à me payer un tuner supplémentaire, juste pour augmenter mes chances de bonnes captures. Damn! ;-)

Cela dit, chez moi, je constate fréquemment des problèmes avec Arte. Il semble qu'à peu près tous les 1/4 d'heure, la moitié inférieure d'une image manque! Et ce qui est surprenant, c'est que le même problème se produit, exactement en même temps, quand je capte la chaîne en analogique ou en digital (via le câble dans les 2 cas. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de capter Arte en DVB-T.) Mais là au moins, tout semble indiquer que le problème est bien à la source (ou chez le cablo-distributeur).

A propos, peut-on rêver qu'un jour, PTVM soit capable de capter le DVB-C? Je n'ignore pas que ça implique pas mal de problèmes (dont celui du cryptage), mais il y a peut-être encore des chaînes non-cryptées. Le signal digital du câble est-il très différent de celui du DVB-T? Et le tuner n'est-il pas en principe capable de délivrer un signal décrypté?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Cela dit, chez moi, je constate fréquemment des problèmes avec Arte. Il semble qu'à peu près tous les 1/4 d'heure, la moitié inférieure d'une image manque! Et ce qui est surprenant, c'est que le même problème se produit, exactement en même temps, quand je capte la chaîne en analogique ou en digital (via le câble dans les 2 cas. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de capter Arte en DVB-T.) Mais là au moins, tout semble indiquer que le problème est bien à la source (ou chez le cablo-distributeur).
Vous êtes sûr que ce n'est pas le codec utilisé qui a un problème ?

Si vous enregistrez l'émission, que vous la vérifiez avec PTvM Ts Checker et qu'aucune erreur n'est signalée à cet endroit, il y a des chances que vous soyez dans ce cas (ou alors il y a carrément un défaut à l'encodage).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :A propos, peut-on rêver qu'un jour, PTVM soit capable de capter le DVB-C? Je n'ignore pas que ça implique pas mal de problèmes (dont celui du cryptage), mais il y a peut-être encore des chaînes non-cryptées. Le signal digital du câble est-il très différent de celui du DVB-T? Et le tuner n'est-il pas en principe capable de délivrer un signal décrypté?
Théoriquement ça ne devrait pas être trop difficile, idem pour le DVB-S (satellite) d'ailleurs, la principale difficulté étant que je n'ai chez moi ni abonnement câble, ni parabole satellite pour tester ces deux configurations.
Je pourrais avoir ça, mais bon, j'ai pas trop envie d'engager des frais dans ce sens pour le moment.

Et accessoirement, il faut bien dire que les tuners visant ces deux types de réception sont assez rares sur le marché.

J'avais aussi songé à faire le décodage de la TV sur ADSL, mais c'est une plus grosse modification et je n'ai toujours pas trouvé le temps.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

Gingko a écrit :
r0lZ a écrit :Cela dit, chez moi, je constate fréquemment des problèmes avec Arte. Il semble qu'à peu près tous les 1/4 d'heure, la moitié inférieure d'une image manque! Et ce qui est surprenant, c'est que le même problème se produit, exactement en même temps, quand je capte la chaîne en analogique ou en digital (via le câble dans les 2 cas. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de capter Arte en DVB-T.) Mais là au moins, tout semble indiquer que le problème est bien à la source (ou chez le cablo-distributeur).
Vous êtes sûr que ce n'est pas le codec utilisé qui a un problème ?

Si vous enregistrez l'émission, que vous la vérifiez avec PTvM Ts Checker et qu'aucune erreur n'est signalée à cet endroit, il y a des chances que vous soyez dans ce cas (ou alors il y a carrément un défaut à l'encodage).

Gingko
Ça ne peut pas être un codec. Je parle de TV, reçu par le câble coaxial, raccordé directement à un téléviseur (pour l'analogique) ou via un décodeur et un raccord peritel fourni par le cablo-distributeur (pour ce qui est de l'analogique). Pour l'analogique, le concept de codec n'existe pas, et pour le digital, je n'ai aucun moyen de le changer. Et malheureusement, je n'ai aucun moyen non plus de "sortir" le stream MPEG ou le multiplex du décodeur pour le vérifier, si ce n'est en enregistrant la sortie du péritel sur mon enregistreur de DVD, mais dans ce cas, il est ré-encodé, et les erreurs disparaissent. (D'où d'ailleurs mon envie de capter le DVB-C directement sur mon ordi.)
S'il s'agit d'un problème de codec, alors c'est le cablo-distributeur qui aurait un mauvais encodeur par rapport au décodeur qu'il livre lui même à ses clients. Peu probable, d'autant que ce problème ne se produit qu'avec Arte.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

Gingko a écrit :
r0lZ a écrit :A propos, peut-on rêver qu'un jour, PTVM soit capable de capter le DVB-C? Je n'ignore pas que ça implique pas mal de problèmes (dont celui du cryptage), mais il y a peut-être encore des chaînes non-cryptées. Le signal digital du câble est-il très différent de celui du DVB-T? Et le tuner n'est-il pas en principe capable de délivrer un signal décrypté?
Théoriquement ça ne devrait pas être trop difficile, idem pour le DVB-S (satellite) d'ailleurs, la principale difficulté étant que je n'ai chez moi ni abonnement câble, ni parabole satellite pour tester ces deux configurations.
Je pourrais avoir ça, mais bon, j'ai pas trop envie d'engager des frais dans ce sens pour le moment.

Et accessoirement, il faut bien dire que les tuners visant ces deux types de réception sont assez rares sur le marché.

J'avais aussi songé à faire le décodage de la TV sur ADSL, mais c'est une plus grosse modification et je n'ai toujours pas trouvé le temps.

Gingko
Merci d'y avoir pensé. Je pense que la TV digitale par câble (DVB-C) est amenée à se généraliser. En tous cas ici en Belgique, à chaque Mundial, elle gagne beaucoup de terrain, et elle équipe déjà la moitié des ménages wallons. Pour la France, ça prendra plus de temps, car vous avez un bon réseau DVB-T, et un vieux réseau câblé, mais ça viendra sûrement dans les 10 ans. Par contre, le DVB-S est en nette perte de terrain, et n'est quasiment plus utilisé que par les communautés étrangères (et à Bruxelles en particulier, because Communautés Européennes).

Le gros problème avec le DVD-C est qu'il faut généralement une carte à puce d'abonnement. Beaucoup de décodeurs pour PC n'ont pas cette possibilité, et actuellement, on est donc marié au hardware fourni par le distributeur. Mais ça devrait aussi changer, car il y a d'énormes pressions pour que l'utilisateur ait le choix du modèle de décodeur, pour que puisse jouer la concurrence. Et l'Europe pousse à la standardisation des cartes à puce, pour pouvoir rendre les différents hardwares compatibles. Ça prendra probablement encore du temps, mais il serait dommage que PTVM loupe ce créneau...
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Maxime
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin 2011, 23:22
Carte Tuner : AVerMedia A850 (Volar Black HD)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Maxime »

J'enrage !

Quand je pense que, depuis 5 ans que j'enregistre la TV en numérique (via ADSL ou TNT) et depuis 2 ans que je fais des enregistrements en double voire en triple (tuner TNT 1 sur PC 1, tuner TNT 2 sur PC 2, tuner TNT 3 sur Freebox), il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de rechercher un programme qui ferait une FUSION de deux enregistrements identiques pour n'en garder que les meilleures parties ! Et pourtant, en tant que développeur, j'aurais pu faire le rapprochement avec WinMerge, qui fonctionne à merveille pour les fichiers texte...

Résultat, depuis 2 ans au moins, je réalise plusieurs enregistrements séparés, pour ensuite les découper, les analyser, avec des programmes différents selon le type de source (ProjectX pour les flux SD, smartCutter et MPEG2Repair pour les flux HD) puis relire les logs des 2 enregistrements, manuellement, en comptant le nombre d'erreurs de chaque, pour finalement retenir le moins pire des deux... quand il ne me fallait pas comparer image par image chaque enregistrement lorsque les logs signalaient un artefact au même endroit...

Et là, je découvre ce petit programme, par hasard, au détour d'une discussion sur un bug de PouchinTV... c'est GENIALISSIME.
J'ai sur mon disque plusieurs Go d'enregistrements considérés comme "morts" : films coupés avant la fin, illisibles en raison du bug de PTV sur les flux PMT corrigés en 0.6.2.295...
Plus quelques films marqués depuis des mois comme "à fusionner", qui sont soit en plusieurs parties (enregistrement commencé sur un PC, repris sur le deuxième quand le premier a planté, puis repris sur le premier après redémarrage), soit identiques, mais comportant de nombreux artefacts sur chaque enregistrement, mais à des endroits différents (donc, impossible de choisir entre l'un ou l'autre).

J'ai donc testé ce petit logiciel en lui donnant deux séries de fichiers :
- la première, en SD : deux TS d'un enregistrement identique sur les 2 tuners de mes 2 PC, démarrés et arrêtés au même moment, 13 230 artefacts sur l'un, 8 523 sur l'autre d'après ProjectX (quand je pense qu'un enregistrement moyennement empoisonné ne dépasse jamais les 500, ça fait peur).
- la seconde, en HD : trois TS d'un enregistrement décalé sur les 2 tuners de mes 2 PC : commencé sur un PC, puis repris sur l'autre lorsque le premier a planté (BSOD) puis repris sur le PC initial après redémarrage. Le challenge étant ici que le flux est en HD (alors que j'ai ProjectX et Cuttermaran pour les flux SD, j'ai 0 utilitaire fonctionnel pour réassembler des TS en HD image par image).

Résultats :
- le flux SD a été fusionné (mode intersection) en un TS qui ne donne plus que 198 artefacts signalés par ProjectX, au lieu de 13 230 et 8 523. Je n'en crois pas mes yeux !
- le flux HD a été, à priori, bien reconstitué en mode union (fusion de la partie 2 du PC 2, avec la partie 3 du PC 1, puis fusion de la partie 1 du PC 1 avec le premier TS reconstitué) : le TS final contient 1 694 avertissements de MPEG2Repair, contre 2 095 + 1 + 2 pour les parties initiales.

Il me reste encore à vérifier qu'il n'y ait pas de décalage audio dans les 2 TS finaux après suppression des pubs, mais les logs sont très encourageants !
Et si tel est le cas, j'aurai gagné 2 films supplémentaires qui, sans cet outil, seraient forcément partis à la corbeille en cas de nettoyage massif du disque dur !

Merci infiniment, Gingko !
Je conserve les logs de toutes les opérations, et peux les envoyer, si cela a un intérêt pour le développement du logiciel !
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

Bonjour,
Maxime a écrit :Résultats :
- le flux SD a été fusionné (mode intersection) en un TS qui ne donne plus que 198 artefacts signalés par ProjectX, au lieu de 13 230 et 8 523. Je n'en crois pas mes yeux !
- le flux HD a été, à priori, bien reconstitué en mode union (fusion de la partie 2 du PC 2, avec la partie 3 du PC 1, puis fusion de la partie 1 du PC 1 avec le premier TS reconstitué) : le TS final contient 1 694 avertissements de MPEG2Repair, contre 2 095 + 1 + 2 pour les parties initiales.
En mode union, il faut aussi tenir compte du fait que les défauts ne seront éliminés que dans la partie commune aux deux fichiers.
Dans les parties non communes (au début et/ou à la fin), les erreurs présentes seront laissées inchangées.
Maxime a écrit :Il me reste encore à vérifier qu'il n'y ait pas de décalage audio dans les 2 TS finaux après suppression des pubs, mais les logs sont très encourageants !
Par nature, il n'est pas possible que PTvM Ts Merger introduise lui-même un décalage audio dans le fichier de sortie.
Maxime a écrit :…illisibles en raison du bug de PTV sur les flux PMT corrigés en 0.6.2.295...
En revanche, aucune chance dans ce cas précis. Désolé. :-(

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

Je me suis payé un second petit tuner juste pour pouvoir tirer parti de TSMerger. (Il s'agit du récepteur USB Genius TVGo DVB-T03, qui malgré son très faible coût et sa minuscule antenne, semble donner d'assez bons résultats.) Je suis donc bien décidé à enregistrer tous les programmes intéressants en deux exemplaires, et à les passer à la moulinette de TSChecker pour supprimer un max d'erreurs. J'ai déjà fait quelques essais, et ça marche du tonnerre!

Mais, comme d'hab, j'aimerais automatiser la procédure autant que possible. Je sauve tous les fichiers générés avec la 1ere instance de PTVM dans un dossier, et tous ceux générés avec la 2ème dans un autre dossier. Les noms des enregistrements sont en principe identiques. Donc, je voudrais écrire un script qui lance TSMerger en ligne de commande, pour sauvegarder le résultat du Merge dans un troisième dossier, puis en principe, j'aimerais effacer les fichiers TS d'origine, qui ne devraient plus être nécessaires.

Puis-je assumer que TSChecker retourne un "return code" non nul en cas d'erreur (comme disque plein, fichier non trouvé, etc...)?

Si j'ai bien compris la doc, l'ordre des 2 fichiers d'entrée n'a pas d'importance (sauf au cas où ils n'ont aucune partie commune). Correct?

Le fichier VPRJ généré par TSMerger est-il identique à celui généré par TSChecker? (J'ai déjà écrit un script qui utilise l'output de TSChecker et celui de ComSkip pour ajouter la détection des pubs au projet VideoRedo, et je voudrais pouvoir le réutiliser avec les fichiers générés par TSMerger.)

Merci pour ces précisions, et pour TSMerger, qui va m'être bien utile! :-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

Bonjour,
r0lZ a écrit :Puis-je assumer que TSChecker retourne un "return code" non nul en cas d'erreur (comme disque plein, fichier non trouvé, etc...)?
PTvM TS Checker retourne quelque chose que je n'ai pas vraiment testé dans tous les cas de figure (en principe un code d'erreur Windows). PTVM TS Merger retourne toujours 0 actuellement, il semblerait qu'il y ait un bug à ce niveau.
r0lZ a écrit :Si j'ai bien compris la doc, l'ordre des 2 fichiers d'entrée n'a pas d'importance (sauf au cas où ils n'ont aucune partie commune). Correct?
Oui.

Sauf que l'ordre n'a pas d'importance non plus même s'ils n'ont aucune partie commune (dans ce cas, ils seront juste concaténés dans l'ordre chronologique, si l'écart entre les deux ne dépasse pas une douzaine d'heures).
r0lZ a écrit :Le fichier VPRJ généré par TSMerger est-il identique à celui généré par TSChecker? (J'ai déjà écrit un script qui utilise l'output de TSChecker et celui de ComSkip pour ajouter la détection des pubs au projet VideoRedo, et je voudrais pouvoir le réutiliser avec les fichiers générés par TSMerger.)
Normalement les fichiers .vprj sont identiques, oui.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

OK, merci.
Gingko a écrit :PTVM TS Merger retourne toujours 0 actuellement, il semblerait qu'il y ait un bug à ce niveau.
Dommage qu'il n'y ait pas de Return Code cohérent. Ça va rendre l'automatisation très difficile. (Il est évidemment possible de tester si le fichier de sortie a été écrit, s'il n'est pas vide, et si le disque n'est pas plein, mais je doute que ça suffise pour tous les cas d'erreurs possibles.)

A défaut, y aurait-il un message d'erreur clair dans le log, permettant de déduire à tous les coups qu'il ne faut pas effacer les fichiers source?

Peut-on espérer une nouvelle version où ce petit bug serait corrigé? (Dans ce cas, je propose aussi d'y ajouter une option de la ligne de commande disant au programme d'effacer lui-même les fichiers source si tout s'est bien passé. Ces fichiers étant généralement assez gros, il ne me semble pas nécessaire d'en garder des copies multiples.)
Gingko a écrit :Sauf que l'ordre n'a pas d'importance non plus même s'ils n'ont aucune partie commune (dans ce cas, ils seront juste concaténés dans l'ordre chronologique, si l'écart entre les deux ne dépasse pas une douzaine d'heures).
Je ne comprends pas bien la raison de la présence du bouton "Échanger" si l'ordre des fichiers d'entrée n'a jamais d'importance. Je pensais que quand il n'y a pas de section commune, TSMerger produirait alors simplement un fichier résultant de la copie du 1er fichier suivi du second. (Mais je viens de relire la doc, et il est clair que ce n'est pas le cas.)

À mon avis, ce serait plus utile que l'ordre chronologique, car on pourrait alors s'en servir pour concaténer deux fichiers (tels que des épisodes d'une série TV, enregistrés des jours différents), dans l'ordre que l'on désire. Après tout, si ce sont deux fichiers totalement indépendants, alors les time codes de ces fichiers n'ont rien de comparable, et il est inutile d'en tenir compte. Par contre, je suppose que si deux fichiers indépendants ont par malheur des time codes qui se chevauchent, le programme essayera de fusionner les parties qu'il prendra, à tort, pour des parties communes. Je vois d'ici le désastre! De toutes façons, concaténer des fichiers n'est ni le but de ce programme, ni le mien, et je n'ai pas besoin de cette modification. Tous comptes faits, je pense que la méthode actuelle est la bonne. On doit pouvoir concaténer deux parties différentes de la même émission, même si il leur manque une partie entre les deux fichiers. Il reste que je trouve la présence du bouton "Échanger" difficile à comprendre, et menant à confusion. Pourquoi ne pas le supprimer?
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :Peut-on espérer une nouvelle version où ce petit bug serait corrigé? (Dans ce cas, je propose aussi d'y ajouter une option de la ligne de commande disant au programme d'effacer lui-même les fichiers source si tout s'est bien passé. Ces fichiers étant généralement assez gros, il ne me semble pas nécessaire d'en garder des copies multiples.)
Éventuellement. Mais pour le moment je m'occupe d'autre chose, je ne vais pas m'occuper de ça tout de suite. Et si je me remets là-dedans, je ne vais pas modifier que ça.
r0lZ a écrit :Je ne comprends pas bien la raison de la présence du bouton "Échanger" si l'ordre des fichiers d'entrée n'a jamais d'importance. Je pensais que quand il n'y a pas de section commune, TSMerger produirait alors simplement un fichier résultant de la copie du 1er fichier suivi du second. (Mais je viens de relire la doc, et il est clair que ce n'est pas le cas.)

À mon avis, ce serait plus utile que l'ordre chronologique, car on pourrait alors s'en servir pour concaténer deux fichiers (tels que des épisodes d'une série TV, enregistrés des jours différents), dans l'ordre que l'on désire. Après tout, si ce sont deux fichiers totalement indépendants, alors les time codes de ces fichiers n'ont rien de comparable, et il est inutile d'en tenir compte. Par contre, je suppose que si deux fichiers indépendants ont par malheur des time codes qui se chevauchent, le programme essayera de fusionner les parties qu'il prendra, à tort, pour des parties communes. Je vois d'ici le désastre! De toutes façons, concaténer des fichiers n'est ni le but de ce programme, ni le mien, et je n'ai pas besoin de cette modification. Tous comptes faits, je pense que la méthode actuelle est la bonne. On doit pouvoir concaténer deux parties différentes de la même émission, même si il leur manque une partie entre les deux fichiers. Il reste que je trouve la présence du bouton "Échanger" difficile à comprendre, et menant à confusion. Pourquoi ne pas le supprimer?
Dans des cas difficiles à résoudre, il pourrait exceptionnellement arriver qu'un conflit impossible à traiter soit résolu en faveur du fichier 1. Dans les premières versions (non publiées) ceci arrivait de temps à autre, je pense avoir depuis réduit cette situation à une probabilité infinitésimale, mais je ne saurais pouvoir totalement affirmer qu'elle est nulle.

Mais de toutes façons, il reste l'utilité (essentiellement cosmétique) de pouvoir aisément spécifier quel est le fichier 1 et quel est le fichier 2 (par exemple pour la présentation du journal), même si ça ne change pas grand chose au résultat, et sachant que si on fait un glisser-déposer des deux fichiers à la fois dans l'application, il est difficile de prévoir lequel va se placer à gauche et lequel va se placer à droite.

Donc non, je ne supprimerai pas le bouton « Échanger » (surtout maintenant qu'il existe et qu'il n'est pas gênant, la « confusion » qu'il pourrait amener étant résolue dans la documentation, et celle-ci n'a de toutes façons pas de conséquences ennuyeuses).

Par ailleurs, si vous voulez juste sauvagement concaténer des fichiers « .ts » dans un ordre quelconque, je penser que la commande MS-DOS « copy   /b   fichier_1+fichier_2   fichier_3 » a des chances d'être suffisante. Ces fichiers n'ont aucun en-tête ou terminateur qui pourraient empêcher une telle concaténation.

Des fichiers qui sont totalement indépendants ont peu de chances de pouvoir être fusionnés. S'ils sont issus de chaînes différentes, les « PIDs » des flux ne correspondront pas et l'exécution sera refusée. S'ils sont issus de la même chaîne avec des écarts de temps de plus de 24 heures (plus précisément, 26 heures, 30 minutes, 43 secondes et des poussières, durée du rebouclage du PCR), la date n'étant pas spécifiée, ils pourraient se chevaucher, mais les marqueurs de temps ne correspondront pas, et une quantité massive d'erreurs en résultera.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Re: Nouvelle application : PTvM Ts Merger.

Message par r0lZ »

OK, merci pour ces précisions.

J'ai à moitié résolu le problème du return code, en faisant deux tests à la fin du processing: le fichier de destination doit exister, et sa taille doit être au moins égale au plus petit des fichiers source. (Le script fait toujours le merge en mode Union. Pour le mode intersection, ce deuxième test ne fonctionnerait pas.)
De plus, le RC est également testé. De cette manière, le script ne devrait pas être modifié lors de la prochaine version de TSMerger.
Enfin, les fichiers source sont placés dans la corbeille au lieu d'être sauvagement effacés, ce qui laisse une possibilité de les retrouver en cas de problème.

Actuellement, le script semble fonctionner parfaitement, bien que je sois tombé sur un problème difficile à résoudre. Il est nécessaire de "deviner" avec quel fichier source du deuxième dossier doit être mergé un fichier source du premier. Pour cela, les noms de fichiers sont comparés, mais la partie du nom de fichier contenant l'heure d'enregistrement n'est pas prise en compte, car il se peut qu'il y ait de petites différences. En conséquence, un fichier dont l'heure de début est aux alentours de minuit peut avoir aussi la date différente, et dans ce cas, le script ne le trouve pas. Et si plusieurs enregistrements ont le même non et ont été enregistrés le même jour (plusieurs épisodes d'une même série ou plusieurs enregistrements manuels), il se peut que le script ne prenne pas le bon fichier source dans le deuxième dossier. Je dois donc encore améliorer cette logique, par exemple en vérifiant que l'écart entre les deux enregistrements ne dépasse pas un certain nombre de minutes.

En fait, l'idéal serait que ce soit PTVM lui même qui gère les enregistrements en double exemplaires, et qui lance lui même TSMerger. Mais ça impliquerait que la première instance lance elle même la deuxième instance, avec en ligne de commande la chaîne à enregistrer et le nom de fichier. À la fin de l'enregistrement programmé, il devrait également signaler à la deuxième instance de stopper l'enregistrement, et enfin lancer TSMerger. Cela semble un peu compliqué, et je comprendrais parfaitement que ce ne soit pas implanté, mais je fais quand même la suggestion. Sait-on jamais? ;-)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Répondre