quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregistrer?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs (mais qui a quelque chose à voir avec Pouchin TV Mod quand même....)
Répondre
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregistrer?

Message par Curtis »

Bonjour,

essayant de comprendre la logique des filtres directshow j'aimerai savoir quels filtres directshow pouchintvmod utilise pour pouvoir enregistrer en mpeg2 TS ?

car en utilisant graphedit pour me connecter à pouchintvmod je ne vois aucun filtre dans le graph relatif à un enregistrement en mpeg2 ts, il n'y a même pas de filtre "file writer" pour écrire le fichier TS sur le disque dur :?

comme j'essaie de créer mon propre graph pour enregistrer la TNT au format xvid je suis bloqué car je ne trouve pas quel filtre utiliser pour enregistrer en xvid le flux de la TNT,

si quelqu'un peut m'aider à y voir clair ce serait sympa 8)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Gingko »

Curtis a écrit :essayant de comprendre la logique des filtres directshow j'aimerai savoir quels filtres directshow pouchintvmod utilise pour pouvoir enregistrer en mpeg2 TS ?

car en utilisant graphedit pour me connecter à pouchintvmod je ne vois aucun filtre dans le graph relatif à un enregistrement en mpeg2 ts, il n'y a même pas de filtre "file writer" pour écrire le fichier TS sur le disque dur :?

comme j'essaie de créer mon propre graph pour enregistrer la TNT au format xvid je suis bloqué car je ne trouve pas quel filtre utiliser pour enregistrer en xvid le flux de la TNT,

si quelqu'un peut m'aider à y voir clair ce serait sympa 8)
Bonjour,

Les flux à enregistrer sont prélevés au niveau du filtre nommé Grabber, qui une instance du filtre DirectShow nommé Sample Grabber, à l'aide d'un mécanisme qui, à partir de là, ne relève plus vraiment de DirectShow.

Vous pourriez sans doute utiliser une instance du Infinite Pin Tee Filter pour faire la même chose, mais notez qu'à cet endroit, ce qui existe est un flux TS non démultiplexé, donc toutes chaînes mélangées.

Le mécanisme interne d'enregistrement effectue son propre démultiplexage, indépendamment de celui réalisé par le MPEG2 Demultiplexer (ce qui permet accessoirement d'enregistrer une chaîne autre que celle qu'on regarde), et le cas échéant inclut son propre mécanisme de conversion TS -> PS, hors DirectShow.

Construire une graphe qui enregistrerait à la volée au format xVid (ou n'importe quel autre format que le format natif) exigerait d'inclure des filtres pour décoder et réencoder le Mpeg2 dans cet autre format, et à prélever les flux à enregistrer en aval du démultiplexeur (opérations à réaliser séparément pour l'audio et la vidéo), puis à recombiner les deux dans un conteneur d'encapsulation qui soit capable de prendre en charge les deux formats réencodés fournis, tout ça avant d'effectuer l'enregistrement proprement dit sur disque.

Ne pas oublier non plus que ce type de conversion à la volée va nécessairement consommer pas mal plus de ressources CPU qu'un enregistrement direct.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Curtis »

merci de ces infos ;)

en fait je suis parti de mon graph qui permet de regarder la TNT, j'ai ajouté ensuite ffdshow qui permet d'encoder en xvid, puis le filtre lame pour l'encodage mp3, un filtre avi mux pour muxer l'audio et la vidéo vers un fichier avi via le filtre "file writer",

j'ai ajouté 2 filtres "smart tee" pour avoir le "monitoring" afin de voir en parrallèle ce qui est enregistré, le schéma du graph :
Image du graphe (ajoutée par le modérateur), reprise depuis http://img25.imageshack.us/img25/2087/tntxvid.png
Image du graphe (ajoutée par le modérateur), reprise depuis http://img25.imageshack.us/img25/2087/tntxvid.png
tntxvid2.png (56.81 Kio) Vu 17328 fois
le problème c'est que cela ne marche pas très bien :mrgreen:

ça enregistre france 2 mais le preview via le filtre "smart tee" ne fonctionne pas ( écran noir ), j'entends bien le son par contre,

ensuite le fichier avi n'est lisible qu'avec vlc ( on voit alors des bouts d'images de france 2 très saccadées avec le son ), si on lit le fichier avec media player classic on obtient un écran noir avec uniquement le son,

pourtant le même montage fonctionne très bien lorsque je veux enregistrer en xvid la partie analogique du tuner, apparemment en numérique ça marche moins bien à cause du flux mpeg2, le montage est peut-être incorrect au niveau des filtres
Modifié en dernier par Gingko le 27 janv. 2011, 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Copie de l'image sur le forum, les images stockées sur imageshack.us n'étant pas pérennes.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Gingko »

Bonsoir,

J'avoue ne pas trop savoir, ne m'étant jamais lancé dans ce genre de montage.

Mais déjà, on peut se demander si votre ordinateur est assez puissant pour traiter simultanément deux décodages vidéo avec un encodage intermédiaire, ainsi que la même chose en audio, ça doit consommer pas mal de ressources. Vous devriez peut-être essayer de prélever la prévisualisation avant le premier décodeur, plutôt que de décoder deux fois.

À part ça, pourquoi y a-t-il un SampleGrabber avant Smart Tee 0002?
Pas que ça empêche quoi que ce soit, mais en l'occurrence, ça me semble plutôt totalement inutile (l'usage de ce type de filtre n'ayant de sens qu'avec un logiciel interfacé dessus).

Gingko

P.S.: j'ai remplacé votre lien sur image par une image directement insérée dans le forum (après l'avoir un peu réduite en taille) : votre message a des chances d'être encore ici dans dix ans, alors que je doute que imageshack.us héberge les images aussi longtemps.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Curtis »

Bonsoir,

concernant la puissance mon PC est assez récent ( pentium dual core 3.33 Ghz, 4 Go de ram ), logiquement ça ne devrait pas poser de problème mais je ferai le test en désactivant la prévisualisation,

un graph similaire mais avec le tuner analogique comme source d'enregistrement en xvid j'ai à peu près 30% d'utilisation CPU ( + la prévisualisation activée ), il y a donc de la marge au niveau puissance,

je vais essayer aussi de voir si je peux créer un graph pour enregistrer uniquement en recopiant le flux mpeg2 ts brut sur le disque dur sans faire de recompression xvid afin déjà de voir si le fichier vidéo est lisible avec le lecteur media player classic
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Curtis »

je poste aussi le graph qui me permet d'enregistrer la TV analogique en xvid et en mp3 tout en faisant du "monitoring" ( visualisation en temps réel de ce qui vient d'être enregistré ) :
graph pour enregistrer la TV analogique sous format xvid et mp3 tout en visualisant le résultat en temps réel
graph pour enregistrer la TV analogique sous format xvid et mp3 tout en visualisant le résultat en temps réel
graph_analogique_xvid2.gif (33.04 Kio) Vu 17319 fois
ça marche très bien ( notamment le filtre de désentrelacement qui me permet d'enregistrer l'image parfaitement désentrelacée )

mais je n'arrive pas à avoir le même résultat lorsque je remplace le tuner analogique par le tuner numérique en m'inspirant de ce graph
Modifié en dernier par Gingko le 27 janv. 2011, 22:38, modifié 1 fois.
Raison : Lègère réduction de taille de l'image
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Gingko »

Curtis a écrit :je poste aussi le graph qui me permet d'enregistrer la TV analogique en xvid et en mp3 tout en faisant du "monitoring" ( visualisation en temps réel de ce qui vient d'être enregistré ) :

[…]

ça marche très bien ( notamment le filtre de désentrelacement qui me permet d'enregistrer l'image parfaitement désentrelacée )

mais je n'arrive pas à avoir le même résultat lorsque je remplace le tuner analogique par le tuner numérique en m'inspirant de ce graph
Je suis toujours dans les supputations … mais il y a peut-être aussi une question de timing entre l'audio et la vidéo. Surtout que vous n'avez pas mis les filtres de prévisualisation au même niveau des deux côtés, alors que le décodage et le réencodage induisent chacun un décalage temporel relativement important.

Les programmes numériques incluent des marqueurs de timing sur les deux types de flux, alors qu'en analogique, il n'y en a pas, au départ, le filtre de capture pouvant cependant générer les siens propres.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis
Messages : 164
Enregistré le : 27 févr. 2010, 20:15
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Curtis »

j'ai du nouveau: la prévisualisation fonctionne maintenant si je remplace le filtre "mpeg-2 demultiplexer" par le filtre "leadtek demultiplexer", je montre le nouveau schéma :
graph_tnt_xvid2.gif
graph_tnt_xvid2.gif (36.6 Kio) Vu 17309 fois
par contre cette prévisualisation et la lecture du fichier vidéo restent saccadées, après examen approfondi du fichier avi je constate en fait que le framerate est incorrect, par défaut graphedit a généré un fichier avi de 29.97 FPS alors que la source possède un framerate de 25 FPS, ça peut expliquer le problème de saccade vidéo/son si le filtre avi-mux génére un fichier avi incorrect ( j'ai pas trouvé le moyen de spécifier le nombre de FPS dans graphedit ), de plus si je supprime l'encodage mp3 ( pour choisir à la place du wav non compressé ) le son n'est plus saccadé mais l'image est toujours saccadée ( framerate à 29.97 )


j'ai aussi fait un autre test en créant un filtre permettant de convertir un fichier mpeg TS en fichier AVI ( avec les codecs xvid et mp3 ) et là 2 scénarios :

- si j'utilise l'encodage mp3 la lecture devient saccadée ( mais le FPS reste à 25 )

- si je supprime l'encodage mp3 ( pour avoir à la place un son non compressé au format wav ) là je n'ai plus de décalage tout est fluide, il y a juste un léger décalage audio d'une demi-seconde qui disparait automatiquement lorsque j'utilise media player classic pour lire le fichier avi ( par contre avec VLC le décalage audio/vidéo n'est pas corrigé automatiquement ),

je montre le graph :
graph_fichier_ts_xvid.png
graph_fichier_ts_xvid.png (8.71 Kio) Vu 17313 fois
la méthode fichier TS -> fichier avi ( avec son au format wav ) est donc intéressante car le résultat est exploitable directement par un lecteur vidéo ( en prenant soin de corriger le ratio d'affichage qui est par défaut de 4/3 alors que le ratio devrait être de 16/9, dans media player classic on peut forcer un ratio précis d'affichage ou bien il faut alors le spécifier dans les propriétés du codec d'encodage )
Modifié en dernier par Gingko le 28 janv. 2011, 08:50, modifié 2 fois.
Raison : Lègère réduction de taille d'une image
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: quels filtres directshow utilise pouchintv pour enregist

Message par Gingko »

Curtis a écrit :par contre cette prévisualisation et la lecture du fichier vidéo restent saccadées, après examen approfondi du fichier avi je constate en fait que le framerate est incorrect, par défaut graphedit a généré un fichier avi de 29.97 FPS alors que la source possède un framerate de 25 FPS, ça peut expliquer le problème de saccade vidéo/son si le filtre avi-mux génére un fichier avi incorrect ( j'ai pas trouvé le moyen de spécifier le nombre de FPS dans graphedit ), de plus si je supprime l'encodage mp3 ( pour choisir à la place du wav non compressé ) le son n'est plus saccadé mais l'image est toujours saccadée ( framerate à 29.97 )
Bonjour,

GraphEdit n'a pas vocation à spécifier le framerate, si cette valeur est erronée, c'est au niveau de la configuration d'un des filtres (si ce n'est pas un bug du filtre lui-même) qu'il faut corriger le problème.

Accessoirement, je diverge un peu, mais je vous signale qu'il existe une alternative plus performante et open source à GraphEdit, qui s'appelle GraphStudio, qui a une interface utilisateur très similaire, et que vous pouvez télécharger gratuitement. Versions beta en 32 et 64 bits disponibles.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre