Conversion .TS vers .AVI

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs (mais qui a quelque chose à voir avec Pouchin TV Mod quand même....)
Répondre
chon
Messages : 36
Enregistré le : 17 août 2007, 08:56

Conversion .TS vers .AVI

Message par chon »

Salut à tous,

total newbie en la matière, j'en appelle donc aux volontaires initiés.

J'ai enregistré un film dimanche soir en .TS (ça s'est très bien passé d'ailleurs, encore bravo aux développeurs :wink: ) avec de la marge avant et après pour assurer le coup. Je me retrouve donc avec un fichier de plus de 6.5 Go avec des morceaux avant et après plus pubs à enlever et à réencoder pour gain de place.

La première chose consiste donc à enlever les morceaux indésirables.
Je me suis tourné vers le monde libre pour ça.

1er essai avec AviDemux qui a l'avantage d'être (un peu) francisé et d'ouvrir les .TS.
À l'ouverture du fichier, il lui faut d'abord "l'indexer" (6 mn environ), ensuite, une fois ouvert, super, on peut le travailler de façon intuitive image par image si on le souhaîte. Le problème, c'est que dans l'indexation, les 1 ou 2 premières secondes de la video disparaissent mais pas celles de l'audio d'où un décalage que je ne sais pas corriger. :evil:

2e essai avec VirtualDubMod, francisé également, qui ne lit pas les .TS, mais grace à VLC, j'ai pu convertir mon fichier en MPEG. Même indexation qu'AviDemux à l'ouverture et mêmes effets sur la video et l'audio ???? :x

J'en suis donc là de cette partie du boulot. :cry:

Arrivant au même résultat, petit avantage à AviDemux pour sa simplicité d'utilisation et sa reconnaissance du .TS

Petite précision, mes 2 fichiers .TS et .MPEG sont bien calés audio/video en lecture dans VLC.

L'encodage maintenant :

Là, c'est plus des conseils qu'il me faudrait dans la pléthore de formats video et audio disponibles. Je cherche le truc simple lisible sur PC et lecteur de salon lisant les .AVI
De petits essais m'ont montré que le XVID (MPEG4) semblait adapté pour la video et le MP3 semblait pas mal pour l'audio. Mais je me trompe peut-être, d'autant qu'il y a évidemment plein de réglages... :?

Donc, voilà où j'en suis, si des âmes disponibles et charitables pouvaient me venir en aide, un grand merci à elles par avance ! :wink:
Modifié en dernier par chon le 21 nov. 2007, 12:21, modifié 1 fois.
Pentium 4
Win XPSP3
VIDEO : NVidia GeForce FX 5500
AUDIO : Realtek AC'97
Hauppauge Nova-T PCI
Codecs : Intervideo NonCSS Decoders for Hauppauge
Pouchin TV Mod Version 0.4~svn-r112
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Post-processing

Message par Gingko »

Bonjour,

Personnellement, j'ai tenté pendant un temps d'utiliser VirtualDubMod et VLC pour la conversion, mais j'ai très vite été écoeuré par, justement, les problèmes de synchronisation son / image (bien qu'on puisse rattrapper avec une option spécifique incluse dans VirtualDubMod).

J'utilise maintenant VideoRedo pour le découpage. C'est un logiciel payant et qui ne fait pas l'encodage (il peut juste assurer une conversion sans perte de qualité du PS vers le TS), mais question simplicité, précision d'utilisation et synchronisation son / image, c'est une pure merveille.

Pour l'encodage, je fais ça (dans un 2ème temps) en DivX avec Dr DIVX 2.0 OSS qui est un logiciel libre, même si les codecs DivX également nécessaires, eux, ne le sont pas (on peut utiliser les gratuits ou les payant, au choix, avec bien sûr de meilleurs résultats avec les payants).

Je sais, question "monde libre" c'est pas génial, mais tant que je n'y aurai pas contribué moi-même (:mrgreen:), j'ai bien peur que le monde libre ne soit pas trop en mesure de me satisfaire ...

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
chon
Messages : 36
Enregistré le : 17 août 2007, 08:56

Message par chon »

Salut à tous,

merci pour ton expérience Gingko :wink:

Je ne dirais qu'une chose : Vite, vite, le monde libre t'attend et t'espère ! :lol:


Plus sérieusement, depuis mon 1er message, j'ai un peu parcouru la toile en quête d'infos. Tout le monde s'accorde à dire que AviDemux est un bon soft pour qui veut se limiter peu ou prou à ce que je souhaîte faire. Des tutos sont même dispos. Ça m'a permis de dégrossir un peu la 2e partie de ma requête.
Malheureusement, pour mon pb de décalage, pas encore de piste. Seul petit point positif, grace aux tutos, je sais peut-être maintenant comment recaler video et audio. Verrai ça ce soir en rentrant. Ce qui n'explique pas le pb pour autant.

Si ça interpelle quelqu'un ? :wink:

Merci à tous et bonne journée !
Modifié en dernier par chon le 22 nov. 2007, 07:17, modifié 2 fois.
Pentium 4
Win XPSP3
VIDEO : NVidia GeForce FX 5500
AUDIO : Realtek AC'97
Hauppauge Nova-T PCI
Codecs : Intervideo NonCSS Decoders for Hauppauge
Pouchin TV Mod Version 0.4~svn-r112
MatMaul
Administrateur du site et développeur
Messages : 147
Enregistré le : 03 avr. 2007, 03:16

Message par MatMaul »

essaye projectx il devrait corrigé ton problème.
le truc c'est qu'il est pas forcément très simple à utiliser. Mais je crois qu'il y a des tutos dispos.

si tu peux poster le début de ton fichier TS (découpe le à l'arrache avec hjsplit et upload les 100 premiers mo sur rapidshare par exemple) je peux regarder ce que ca donne avec projectx.

tu peux télécharger la dernière version de projectx ici :
http://www.oozoon.de/main_fr.html

EDIT : j'ai trouvé un tuto qui risque de te plaire ;)
http://balbyrecord.free.fr/images/coupu ... codage.pdf

le seul problème avec projectx c'est que tu es obligé de couper sur une keyframe, en général ca pose pas de problème au pire ca laisse une seconde de pub en général. y'a une méthode pour le faire à l'image près mais là c'est bien compliqué, genre projectx suivi de cuttermaran...

EDIT2 : en fait si, si tu réencode avec avidemux derrière tu peux faire à l'image près sans problème.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Message par Gingko »

MatMaul a écrit :le seul problème avec projectx c'est que tu es obligé de couper sur une keyframe, en général ca pose pas de problème au pire ca laisse une seconde de pub en général. y'a une méthode pour le faire à l'image près mais là c'est bien compliqué, genre projectx suivi de cuttermaran...

EDIT2 : en fait si, si tu réencode avec avidemux derrière tu peux faire à l'image près sans problème.
Alors qu'avec VideoRedo, on n'a même pas conscience qu'un problème de keyframe ait jamais existé un jour dans le monde de la video. :-)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
mac.climber
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2007, 12:47
Localisation : Gujan-Mestras
Contact :

Message par mac.climber »

Bonjour,

J'utilise les outils "free" suivants

Entregistrement avec Pouchin TV Mod en TS

Conversion TS en MPG2 (et decoupage de la pub) avec HDTV to MPGE2
http://www-personal.umich.edu/~balazer/HDTVtoMPEG2/

Conversion en AVI à l'aide de StaxRip
http://www.planetdvb.net/staxrip/

A noter que StaxRip peut traiter directement le TS

voili voila
chon
Messages : 36
Enregistré le : 17 août 2007, 08:56

Message par chon »

Merci à tous ! :wink:

Pas eu le temps hier soir de faire mes essais...

Je vais me pencher sur vos différentes solutions ! :P
Pentium 4
Win XPSP3
VIDEO : NVidia GeForce FX 5500
AUDIO : Realtek AC'97
Hauppauge Nova-T PCI
Codecs : Intervideo NonCSS Decoders for Hauppauge
Pouchin TV Mod Version 0.4~svn-r112
clemeinstein
Messages : 23
Enregistré le : 23 nov. 2007, 17:21

Message par clemeinstein »

pour ma part j'utilise mpeg streamclip (gratuit, en anglais pour la version windows, compatible win xp et vista) pour decouper les pubs et convertir (sans reencodage) en un fichier mpeg (avec en prime une correction de la plupart des desynchronisation en cachant la case "fix data break" dans les options, les gros defaut peuvent aussi etre corrigé en utilisant la fonction "fix timecode").
http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-win.html

ensuite pour la conversion en avi, j'utilise m4ng, un tres bon logiciel compatible avec la plupart des formats, et gratuit lui aussi compatible xp et vista (en mode administrateur ou sans l'uac pour vista). l'equipe de m4ng travail actuellement sur la gestion en natif du format TS, qui sera pris en charge dans la prochaine grosse maj du logiciel.
http://www.m4ng.fr/

j'obtient de tres bon resultat avec cette methode
BMD_Online
Messages : 29
Enregistré le : 08 sept. 2007, 15:19

Message par BMD_Online »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

projectX pour démultiplexer et corriger le fichier TS
ImagoMPEG Muxer pour remultiplexer en PS
AviDemux pour réencoder en divx, en virant le cadre noir qu'on trouve sur pas mal de chaines, en respectant le format (4:3, 16:9), en effaçant le logo de la chaine lorsqu'il est a cheval sur l'image, etc...
XviD comme codec.

Tout est gratuit et marche très bien.
chon
Messages : 36
Enregistré le : 17 août 2007, 08:56

Message par chon »

salut à tous,

merci encore pour les nombreux témoignages.

Le point :

J'ai un peu approfondi l'utilisation de AviDemux grace aux forums et autres tutos. Il correspond vraiment à ce dont j'ai besoin.
Pour le décalage A/V, il semble que ce soit un pb connu mais non résolu pour l'instant (mais, comme il est présent aussi dans VirtualDubMod, c'est plus un pb d'indexation que du soft lui-même semble-t-il).
Comme le décalage est constant chez moi, ça se règle facilement dans AviDemux une fois trouvé le pas (environ 1000 ms dans l'exemple présent).
Pour le reste, les filtres sont bien foutus (crop et entrelacement).

Sur les conseils de MatMaul, j'ai testé le passage par ProjectX (pas si compliqué que ça) mais je retrouve le pb de décalage A/V à l'ouverture du fichier .m2p crée par ProjectX dans AviDemux. Donc... :cry:
Je vois donc dans ProjectX l'outil pour corriger les pbs de sauts et autres.

Voili voilou, au final, j'ai quand même mon film réencodé correctement en .AVI

La vie est belle ! :)

Merci encore à tous ! :wink:
Pentium 4
Win XPSP3
VIDEO : NVidia GeForce FX 5500
AUDIO : Realtek AC'97
Hauppauge Nova-T PCI
Codecs : Intervideo NonCSS Decoders for Hauppauge
Pouchin TV Mod Version 0.4~svn-r112
djshotam
Messages : 22
Enregistré le : 23 janv. 2008, 19:25

Message par djshotam »

Bonjour,

j 'ai essayé avec super2007 et ca fnctionne, de meme que le son est synchro ( je n ai pas eu de pub a couper) le probleme est que ca ne decoupe pas les bords noirs de l image.

axctuellement je teste avec DRdivx qui permet de couper les bord noirs sur les 4 cotés de l image.

l encodage en divx a l air plus long mais a qualité devrait etre là.

j en dirait plus après avoir vérifié les fichiers.
Cordialement,

Djshotam
jyves
Messages : 50
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:33

Re: Conversion .TS vers .AVI

Message par jyves »

j'utilise couramment ProjectX car il me permet d'extraire les flux (audio VO VF + sous-titre) des films en VM diffusés par Arte. Je n'ai pas constaté ce problème de décalage son image .
par contre je reste en Mpeg2 je n'ai jamais cherché à les convertir en AVI
PC dédié TNT: sempron 2800 AM2 , 1Go, Win Nova-T PCI,Pinnacle 3010x PciE
Xbox sous XBMC pour regarder les captures en reseau
herve.chuteau
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2008, 18:33

Re: Conversion .TS vers .AVI

Message par herve.chuteau »

Avec Freebox HD mon expérience avec les enregistrements FreeBox

Tutorial complet - Freebox HD (.ts) vers DVD : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article405
ProjectX pour démultiplexer le flux .TS avec réparation des erreurs de timecode :D
Mpeg2Schnitt pour découper la pub IfoEdit pour générer les fichier compatible DVD
Tous les logiciels nécessaires à ce tutorial pour Windows en une seule archive (22.7 Mo) http://videoadsl.free.fr/TS_vers_DVD.zip

Tutorial complet - Freebox HD (.ts) vers Dvix (.avi) : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article406
MPEG2Repair pour réparer le timecode :D
DVBCut pour découper la pub en .ts
Et MediaCoder, l’outil ultime, pour encoder en Divx
Tous les logiciels nécessaires à ce tutorial pour Windows en une seule archive (23.4 Mo) http://videoadsl.free.fr/TS_vers_AVI.zip

Sans Freebox HD

AdslTV & Mencoder : http://rohr.surlenet.net/spip.php?article408
L’option de folie est de lancer un encodage en Divx automatique en fin d’enregistrement avec Mencoder.
Répondre