Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Échanges entre les développeurs et les utilisateurs au sujet du développement logiciel de Pouchin TV Mod. Les participants sont présumés avoir des connaissances raisonnables en matière de programmation informatique.
Répondre
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par Gingko »

Bonjour,

Dans un souci d'amélioration de l'ergonomie de Pouchin TV Mod, je me propose (dans un avenir proche) de réorganiser l'ensemble des menus du programme de la façon suivante, qui me semble plus consistante :
  • Fichier
    • Enregistrements programmés…...-> (pourrait être déplacé dans "Programme", renommé en "Programmation")
    • Enregistrer la chaîne en PS
    • Enregistrer la chaîne en TS
    • -------------------
    • Stopper l'enregistrement
    • Stopper l'enregistrement dans…..-> (idem "Enregistrements programmés…")
    • -------------------
    • Capture d'écran
    • -------------------
    • Quitter
  • Chaînes
    • (Choix de la chaîne)
  • Vidéo
    • Rester toujours devant
    • Plein écran
    • -------------------
    • Zoomer
    • Dézoomer
    • Utiliser toute la largeur
    • Utiliser toute la hauteur
    • Étirer la vidéo
    • Zoom par défaut
  • Audio
    • (Choix de la piste son de la chaîne)
    • -------------------
    • Couper le son
    • Augmenter le volume
    • Diminuer le volume
  • Programme................................-> (cherche suggestion de nom plus approprié pour ce menu)
    • Guide des programmes…
    • -------------------
    • Qualité du signal…
  • Options
    • Configuration…
    • Changer la priorité................-> (alternativement, ceci pourrait être placé dans les pages de configuration)
      • Temps réel
      • Haute
      • Supérieure à la normale
      • Normale
      • Inférieure à la normale
    • -------------------
    • Codec vidéo MPEG2…
    • Codec vidéo H264…
    • Codec audio MPEG2…
    • Codec audio AC3…
    • Codec audio EAC3…
    • -------------------
    • Rendu vidéo…
    • Rendu audio…
    • -------------------
    • Démultiplexeur…
  • Aide
    • Vérifier les mises à jour…
    • À propos…
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres suggestions à me proposer à ce sujet.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par lolo_32 »

Un nom pour programme -> informations

Pourquoi ne pas regrouper "Qualité du signal…" et les différents codecs, rendu et démultiplexeur ?
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par Gingko »

lolo_32 a écrit :Un nom pour programme -> informations
Ça pourrait être une bonne idée, en effet.
lolo_32 a écrit :Pourquoi ne pas regrouper "Qualité du signal…" et les différents codecs, rendu et démultiplexeur ?
Les codecs/rendu/démultiplexeur contiennent (généralement) des éléments configurables, c'est pour ça que je les ai mis sous "Options".
"Qualité du signal…", quant à lui, ne contient aucun élément configurable (même s'il n'est pas exclus que j'y ajoute, un jour, un "réglage fin" de la fréquence).

De plus, le menu "Programme" ou "Informations" pourrait se voir ajouter des items dans le futur.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
besoul
Messages : 56
Enregistré le : 07 juin 2009, 12:03
Carte Tuner : Hauppauge

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par besoul »

Bonjour à vous deux. En fait, depuis un bon bout de temps, j'ai renommé les menus que je trouvais moi-même trop flous ou non appropriés. Ci-joint qqs captures d'écran ou je montre la manière dont j'ai réorganisé les menus.

Image

Voilà. Après ça ne reste qu'une suggestion comme une autre. J'en profite pour demander à l'un de vous deux si le projet d'ajouter un "début de l'enregistrement" et "fin d'enregistrement" en OSD à chaque enregistrement est totalement abandonnée ou pas. Je pense honnêtement que ça pourrait vraiment être utile... @++
lolo_32
Administrateur du site et développeur
Messages : 527
Enregistré le : 22 juil. 2007, 21:46
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Dans le pays du fois gras (Gers)
Contact :

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par lolo_32 »

L'organisation est bien meilleure, mais j'y trouve juste un truc non cohérent:
le menu fichier est fait pour la gestion des fichiers, alors pourquoi ne pas y mettre la gestion des enregistrements, cela me semble plus logique.
besoul a écrit :[…]
J'en profite pour demander à l'un de vous deux si le projet d'ajouter un "début de l'enregistrement" et "fin d'enregistrement" en OSD à chaque enregistrement est totalement abandonnée ou pas. Je pense honnêtement que ça pourrait vraiment être utile... @++
J'ai du loupé ce post :( Personnellement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose et je n'y voit pas d'objections
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

A

Message par Gingko »

besoul a écrit :Bonjour à vous deux. En fait, depuis un bon bout de temps, j'ai renommé les menus que je trouvais moi-même trop flous ou non appropriés. Ci-joint qqs captures d'écran ou je montre la manière dont j'ai réorganisé les menus.

[…]

Voilà. Après ça ne reste qu'une suggestion comme une autre. J'en profite pour demander à l'un de vous deux si le projet d'ajouter un "début de l'enregistrement" et "fin d'enregistrement" en OSD à chaque enregistrement est totalement abandonnée ou pas. Je pense honnêtement que ça pourrait vraiment être utile... @++
À peu de choses près, je persiste sur la mienne, en ce qui me concerne :
  • Je constate notamment que dans la présentation illustrée, les items de menu audio (volume …) ont complètement disparu.
  • La gestion de la priorité n'a pas à être mise en avant. À la limite, je pense qu'elle devrait même être complètement enfouie dans les dialogues de configuration : une fois qu'on l'a définie, je pense qu'il est très rare qu'on souhaite la changer.
  • De même, je pense que la gestion des filtres devrait rester au second plan. C'est pour cela que je l'ai enveloppée dans le menu des options.
Une fois qu'on a défini et accepté tout ça, et en plus placé les enregistrements dans le menu « Fichier » (parce que c'est ce qu'ils sont : des fichiers) comme le suggère aussi lolo_32, il n'y a plus tellement de différences avec ce que j'ai défini. En plus j'ai vaguement idée (si je vis assez longtemps pour ça :mrgreen: ) d'y inclure un jour une commande pour permettre à PTvM de relire ses propres enregistrements.

Mes principales incertitudes concernent l'endoit où placer des éléments tels que le «Guide des programmes » ou bien la « Qualité du signal ». J'avais réutilisé pour cela le menu « Programme » parce que ce nom existait déjà, mais effectivement, l'appellation « Information » pourrait être meilleure.

J'ajoute que l'utilisation d'un menu distinct pour ces éléments, même s'il est presque vide, laisse ouverte la possibilité d'y ajouter d'autres éléments (j'ai vaguement pensé, par exemple, y ajouter une commande affichant le maximum d'informations possibles sur la chaîne et/ou le multiplex couramment reçu, avec dimensions de l'image, taux de transfert, décompte d'erreurs, etc.).

D'une manière générale, il faut aussi penser à placer, non seulement ce qui existe déjà, mais ce qui pourrait exister dans le futur.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par Gingko »

besoul a écrit :Voilà. Après ça ne reste qu'une suggestion comme une autre. J'en profite pour demander à l'un de vous deux si le projet d'ajouter un "début de l'enregistrement" et "fin d'enregistrement" en OSD à chaque enregistrement est totalement abandonnée ou pas. Je pense honnêtement que ça pourrait vraiment être utile... @++
Déjà, ce serait bien de ne pas mettre deux sujets dans le même fil de discussion. Là, je ne peux pas diviser les messages pour créer un autre fil.

Sinon, j'avais eu une autre idée pour ça, ou en tout cas en rapport à ça : se servir des bulles de la zone de notification.

Et d'autre part d'avertir de l'arrêt d'un enregistrement, non seulement à l'arrêt de cet enregistrement, mais aussi 10 minutes avant.

Pourquoi ?

Parce qu'il m'est plusieurs fois arrivé d'enregistrer un programme en laissant PTvM minimisé dans la zone de notification, et de faire autre chose pendant ce temps-là … et comme je n'ai pas toujours les yeux rivés sur la barre des tâches, de réaliser que l'enregistrement s'est arrêté prématurément parce que j'avais fait une erreur de programmation, alors même que j'étais devant l'ordinateur.

En présence d'un affichage OSD, la fenêtre étant minimisée, je ne m'en serais pas davantage aperçu.

Bon d'accord, si au contraire l'affichage avait été en plein écran, pas sûr que la bulle de notification ressortirait.

Possible que l'idéal serait de panacher les deux selon la situation … et peut-être aussi de rendre la chose paramétrable par configuration.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
rainbowcrypt
Messages : 252
Enregistré le : 11 févr. 2009, 11:40

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par rainbowcrypt »

bonjour,
Je ne suis pas développeur, mais je me permet de donner mon avis "d'utilisateur". J'avoue que j'ai du mal avec l'emplacement des enregistrement. En fait, je clique toujours sur "programme" (bin oui j eveux "programmer" un enregistrement), avant de me dire "ha oui, me***, c'est dans "capture".
Maintenant, si vous changez le menu "programme", en "information", cela sera déjà mieux. Par contre, mettre les enregistrements dans le menu fichier, je ne pense pas que ce soit le top. Je comprends votre point de vue développeur qui dit qu'un enregistrement c'est un fichier (et d'ailleur dans tous programme, l'enregistrement du fichier courant se fait par le menu "fichier". Mais du point de vue de l'utilisateur, au moment où il veut enregistrer, il ne pense pas que plus tard, quand il lira sont enregistrement ce sera un fichier, pour l'instant c'est juste "une émission qui passe à la tv et qu'il a envie de voir plus tard". Donc je ne pense pas que pour un utilisateur lambda, ce soit super naturel. A mon avis (mais ça ne reste que mon avis, faudrait voir d'autres utilisateurs) mettre les enregistrements dans un menu "enregistrement", c'est une bonne idée.

voili :)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
mesaieux
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2008, 20:34

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par mesaieux »

pourquoi pas ne pas avoir une barre de chaine s'affichant à gauche, (mon exemple), à droite en haut ou en bas quand on passe la souris.
Avec l icone de la chaine qui s aggrandit quand on passe dessus ?
Image
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Réorganisation des menus de Pouchin TV Mod

Message par Gingko »

mesaieux a écrit :pourquoi pas ne pas avoir une barre de chaine s'affichant à gauche, (mon exemple), à droite en haut ou en bas quand on passe la souris.
Avec l icone de la chaine qui s aggrandit quand on passe dessus ?
Un jour peut-être …

Mais pour le moment, vu le temps qu'on a, le plus simple à réaliser est ce qui a le plus de chances d'être implémenté rapidement.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre