Pouchin TV, quel codec H265 pour lire les chaines UHD proprement ?

Versions d'essai, alpha, beta, gamma, delta, epsilon ... Publiées au fil du développement.
TheDark
Carte Tuner : WinTV Nova TD500
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Pouchin TV, quel codec H265 pour lire les chaines UHD proprement ?

Message par TheDark »

Bonjour,

J'utilise une carte WinTV-Nova TD-500, j'ai installé la dernière version de Pouchin TV (v0.7.1.467), dans la configuration il me manque un codec H265 pour lire les chaines UHD.

Image

Lorsque je switch sur une chaine UHD, j'ai bien le son de la chaine mais pas l'image, je pense qu'il me manque juste le codec H265.
Il faut que je puisse le sélectionner un codec dans l'interface, comment faire ? Merci pour votre aide.

EDIT : C'est finalement une carte WinTV-QuadHD que j'ai (pas la TD-500), après installation de LAV Filters 0.79.2, j'ai bien l'option dans l'interface mais l'image s'affiche non HDR une ou deux seconde, puis elle bug, elle saccade avec de la mosaïque partout et le son saccade également, je confirme le fait que ce codec ne gère pas le HDR... et concernant l'affichage, voila quelque capture pour illustrer l'affichage illisible

Image
Image

On a rien de mieux pour gérer proprement le H265 que LAV Decoder ???
Modifié en dernier par TheDark le 16 août 2024, 13:39, modifié 1 fois.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Pouchin TV, quel codec H265 pour lire les chaines UHD proprement ?

Message par Gingko »

Essayez avec le mode alternatif.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
TheDark

Message par TheDark »

Désolé, c'est quoi le mode alternatif ? comme basculer dans ce mode ?
Gingko

Message par Gingko »

TheDark a écrit : 28 juil. 2024, 18:11 Désolé, c'est quoi le mode alternatif ? comme basculer dans ce mode ?
En cochant la case : « Mode alternatif (pour les tuners qui ne fonctionnent qu'avec les versions précédentes du programme) ».
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
TheDark

Message par TheDark »

Cela ne change rien je l'active... j'ai toujours les memes problèmes :cry:
Gingko

Message par Gingko »

TheDark a écrit : 28 juil. 2024, 19:04 Cela ne change rien je l'active... j'ai toujours les memes problèmes :cry:
Après, sauf à configurer le décodage via un processeur ou une carte graphique qui le gère en mode matériel, il est généralement nécessaire d'avoir un processeur assez puissant pour décoder de l'UHD avec ce codec.
Gingko
TheDark

Message par TheDark »

Gingko a écrit : 28 juil. 2024, 19:08
TheDark a écrit : 28 juil. 2024, 19:04 Cela ne change rien je l'active... j'ai toujours les memes problèmes :cry:
Après, sauf à configurer le décodage via un processeur ou une carte graphique qui le gère en mode matériel, il est généralement nécessaire d'avoir un processeur assez puissant pour décoder de l'UHD avec ce codec.
J'utilise un Intel Core i9-11900t, tu penses que c'est pas assez puissant ?
Alexandre
Carte Tuner : August T210, Le contenu du champ « Carte Tuner » est trop court

Message par Alexandre »

Bonsoir,

D'abord merci pour le boulot, ca marche quand meme mieux que les chinoiseries.
J'ai moi aussi essaye de regarder les JO sur France 2 UHD. La lecture avec LAV Filters fonctionne mais les couleurs sont lavees, a priori c'est un probleme du au fait que le flux est en 10bit. De ce que je comprends, la solution serait d'utliser madVR pour l'afichage, mais la ca depasse mes competences.
En revanche, VLC ou MPC-BE arrivent a afficher le flux, mais ca finit toujours sauter au bout d'une minute.
Une solution de contournement est de transformer le flux en mkv avec ffmpeg:

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -readrate 1 -i in.ts -vcodec copy -acodec copy out.mkv
, mais ca rajoute de la latence et il faut relancer la commande a chaque fois que le signal saute.
Je vais essayer de faire un patch pour ecrire dans un named pipe au lieu de sur le disque, avec un peut de chance je pourrais enlever le -readrate 1, ce qui devrais annuler les problemes de latence.

Si vous avez une meilleure idee, je suis preneur !
TheDark

Message par TheDark »

La question que je me pose est, comment arrives-tu à le lire correctement avec LAV ?
As-tu des parmetres spécifique ? une configuration matériel spécifique avec un GPU tres puissant ? ou autres ?
Brunolacompile
Carte Tuner : Terratec cinergy T2 Hauppage nova t usb2 et WinTV-SoloHD Conceptronic Dexatek ctvdigusb2

Message par Brunolacompile »

Moi aussi, j'ai essayé la réception des chaînes françaises TNT UHD avec mes anciennes clés : cela ne marche pas !

Sur https://www.hauppauge.co.uk/site/produc ... td500.html, je lis :
"The WinTV-NOVA-T 500 supports DVB-T TV not DVB-T2"
Cela veut dire que cette clé ne prend pas la réception TNT UHD.

Donc, a priori, c'est la clé de réception qui est en cause pas le codec LAV, encore moins le logiciel Pouchin TV.

Dans la gamme Hauppage, on peut trouver sur des sites bien connus (attention de bien acheter la version pour l'Europe) :
Hauppauge WinTV-soloHD
Cette clé-là fait la réception TNT HD et UHD, je peux en témoigner - y compris sous Linux d'ailleurs (avec VLC sans le confort de Pouchin TV).
TheDark

Message par TheDark »

Brunolacompile a écrit : 14 août 2024, 15:29 Moi aussi, j'ai essayé la réception des chaînes françaises TNT UHD avec mes anciennes clés : cela ne marche pas !

Sur https://www.hauppauge.co.uk/site/produc ... td500.html, je lis :
"The WinTV-NOVA-T 500 supports DVB-T TV not DVB-T2"
Cela veut dire que cette clé ne prend pas la réception TNT UHD.

Donc, a priori, c'est la clé de réception qui est en cause pas le codec LAV, encore moins le logiciel Pouchin TV.

Dans la gamme Hauppage, on peut trouver sur des sites bien connus (attention de bien acheter la version pour l'Europe) :
Hauppauge WinTV-soloHD
Cette clé-là fait la réception TNT HD et UHD, je peux en témoigner - y compris sous Linux d'ailleurs (avec VLC sans le confort de Pouchin TV).
J'ai essayé avec LAV, c'est le même problème au passage.

Je serai plutôt enclin a prendre une carte PCIe... je suis pas trop gadget USB et c'est plus propre en terme d'intégration dans le PC.
Après vérification, je dispose d'une carte WinTV QuadHD model 01607, celle que tu as mis dans ton lien.
Via WinTV 10 je visualise la chaine UHD quelque secondes avant quel freeze l'image et le son...
Via pouchinTV, c'est ce que j'avais mis précédement, donc cette carte fonctionne bien en UHD mais y a rien de sérieux pour gérer l'affichage.
Je suis en discussion avec une personne de Hauppauge pour comprendre ce qui bloque...