DemuxWithPVAs

Contributions au logiciel proposées par certains utilisateurs, et qui peuvent éventuellement intéresser les autres utilisateurs.
Répondre
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

DemuxWithPVAs

Message par r0lZ »

Après avoir programmé CheckMpegWithPVAs, je me suis dit que je pourrais très facilement utiliser PVAstrumento pour démuxer les fichiers enregistrés par Pouchin TV Mod. En fait, démuxer le MPEG est la fonction première de PVAstrumento, mais il n'est pas particulièrement facile à lancer en ligne de commande, car il est nécessaire de lui passer en argument le nom d'un fichier Job (.AJB) qui lui même contient les noms du fichier à démuxer et ceux des fichiers de destination, ainsi que les options de demux. Je suis tellement fainéant que je voulais pouvoir démuxer simplement un fichier MPG ou TS simplement en cliquant dessus avec le bouton droit, et choisir une option Demux. Impossible à faire avec PVAstrumento (ou avec ProjectX). J'ai donc écrit DemuxWithPVAs, qui n'est qu'une petite interface qui recopie un fichier Job préexistant (par défaut le fichier demux_defaults.abj fourni avec mon programme) en ne changeant que les noms de fichiers, puis lance l'interface en ligne de commande de PVAstrumento (cPVAS.exe) pour exécuter ce job et démuxer le fichier.

DemuxWithPVAs peut être utilisé en ligne de commande ou en interactif. Dans ce dernier cas, il vous demande le fichier à démuxer, et le dossier de destination, puis lance le job.

Si seulement le premier argument est fourni (le nom du fichier à démuxer), le programme vous demande le dossier de destination (par défaut le même dossier), et lance le démux. On peut donc utiliser DemuxWithPVAs facilement depuis les menus "Ouvrir avec" ou "Envoyer vers" de l'explorateur de Windows.

J'utilise DemuxWithPVAs surtout car PTVM enregistre les radios TNT en format TS, que peu de players audio sont capables de reconnaître. Il est donc facile maintenant de convertir ces fichiers en MP2 ou AC3, nettement mieux reconnus. Les fichiers MP2 peuvent être ensuite édités sans ré-encodage (et donc sans perte de qualité) avec MP3DirectCut (bien que certaines fonctions, comme les fade in et fade out, ne fonctionnent qu'avec le MP3).

Bien sur, vous pouvez aussi utiliser ce programme pour démuxer les flux vidéo. PVAstrumento est sufisamment smart pour corriger la plupart des erreurs du fichier original, et pour réorganiser les time codes de manière à ce qu'il n'y ait pas de décalage audio/vidéo lors du remux. J'utilise en général muxman pour remuxer les flux élémentaires et les convertir en DVD, mais n'importe quel programme d'authoring DVD devrait faire l'affaire.

Notez que ce programme fait suite à une première tentative qui utilisait ProjectX comme démuxeur. Mais je préfère nettement PVAstrumento, beaucoup plus léger et convivial, et ne nécessitant pas d'installer java. Pour ceux que la version ProjectX intéresse, vous pouvez la trouver dans ce fil: http://www.pouchintv.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=1036 (4ème post). Je ne maintiendrai pas la version ProjectX, donc ne me demandez pas de le faire! Par contre, si vous trouvez des bugs ou si vous avez des suggestions pour DemuxWithPVAs, postez-les ici. Je tenterai d'y répondre au mieux.
Fichiers joints
DemuxWithPVAS.zip
DemuxWithPVAS v1.0
(242.48 Kio) Téléchargé 34 fois
Modifié en dernier par r0lZ le 18 févr. 2011, 00:52, modifié 3 fois.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
r0lZ
Messages : 110
Enregistré le : 03 févr. 2011, 14:15
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Contact :

Manuel de DemuxWithPVAs

Message par r0lZ »

DemuxWithPVAs v1.0, par r0lZ, Février 2011
  • Introduction
    • Ce petit programme permet de lancer PVAstrumento pour démuxer un stream MPEG (PS ou TS) directement depuis la ligne de commande, sans devoir passer par la création d'un fichier job de PVAstrumento (ce qui requiert de lancer la version interactive de PVAstrumento), ou de devoir l'éditer manuellement.

      J'ai écrit ce petit programme pour faciliter la conversion de radios TNT enregistrées avec Pouchin TV Mod en format TS vers le format MP2, nettement plus compatible avec la plupart des players audio. Je trouvais très désagréable de devoir utiliser le GUI de PVAstrumento pour une tâche aussi simple.

      DemuxWithPVAs est entièrement gratuit (de même que PVAstrumento) et ne saurait être vendu! Il a été développé et testé sous Windows7 Corporate x64, avec AutoHotkey v1.0.90.00.
  • Installation:
    • Copiez DemuxWithPVAs.exe et demux_defaults.ajb dans le dossier d'installation de PVAstrumento.

      Ce programme nécessite PVAstrumento v2.1.22, disponible ici: http://www.offeryn.de/dv.htm
      Il devrait tourner sans problème avec une autre version de PVAstrumento, mais il vous faudra probablement regénérer le fichier demux_defaults.ajb, ou modifier la première ligne de ce fichier manuellement.
  • Utilisation en interactif:
    • En interactif, il suffit de lancer le programme, qui vous demandera le fichier à démuxer avec un dialogue d'ouverture de fichier, puis le dossier de destination pour les streams démuxés. (Par défaut, le dossier de destination est le même que celui du fichier source.)

      Notez que vous pouvez utiliser l'option interactive de Windows "Ouvrir avec", et sélectionner DemuxWithPVAs.exe. De cette manière, à l'avenir, vous pourrez facilement démuxer les fichier ayant la même extension en sélectionnant DemuxWithPVAs dans le menu "Ouvrir avec".
  • Utilisation en ligne de commande:
    • "DemuxWithPVAs.exe" ["input_stream" ["output_dir" ["job_template.ajb"]]]

      Tous les paramètres sont optionels. Si aucun paramètre n'est fourni, le mode interactif est utilisé.

      Si input_stream est vide("") ou non fourni, le programme vous demandera le fichier à démuxer avec le dialogue d'ouverture de fichier.

      Si output_dir est "gui", le programme vous demandera de spécifier le dossier de destination avec le dialogue d'ouverture de dossier.
      Si output_dir est vide (""), non fourni ou "source", le programme assumera que vous voulez sauvegarder les fichiers démuxés dans le même dossier que celui du fichier source.

      Si job_template est vide ("") ou non fourni, le programme utilisera demux_defaults.ajb, qui doit se trouver dans le directory contenant DemuxWithPVAs.exe. Dans le cas contraire, il utilisera le fichier .abj spécifié pour définir les options de démux. Ceci vous permet de créer plusieurs types de demux différents (par exemple: demux audio, demux video et demux tout).

      En ligne de commande, tapez "DemuxWithPVAs.exe /?" pour voir la liste des arguments.
    • Exemples:
      • Pour démuxer un fichier et sauvegarder dans le même dossier:
        > "DemuxWithPVAs" "C:\Recordings\My recording.ts"
      • Pour démuxer un fichier dans un dossier choisi par l'utilisateur:
        > "DemuxWithPVAs" "C:\Recordings\My recording.ts" gui
      • Pour démuxer les flux audio seuls:
        > "DemuxWithPVAs" "C:\Recordings\My recording.ts" "D:\demuxed" "demux_audio.abj"
  • Changer les options de demux de PvaStrumento:
    • Le programme utilise le fichier job demux_defaults.ajb comme modèle pour générer un nouveau fichier .ABJ (dans votre directory %TEMP%). En fait, DemuxWithPVAs ne fait que modifier la ligne "demux" du fichier modèle pour y mettre les noms de fichiers que vous avez spécifié. Le fichier temporaire est ensuite utilisé par PVAstrumento pour définir le job, et quand le demux est terminé, il est automatiquement effacé.

      Ceci signifie que vous pouvez modifier le contenu du fichier demux_defaults.ajb pour changer les options de demux de PVAstrumento. Par exemple, il peut être modifié manuellement pour ne démuxer que les flux audio, ou pour sauver aussi les fichiers de log.

      Vous pouvez aussi regénérer ce fichier avec l'interface interactive de PVAstrumento: demandez "Demux", sélectionnez un fichier MPEG quelconque, modifiez les options comme vous voulez, et cliquez "Create/Add Job". Attention: il faut créer un NOUVEAU job, car si vous ajoutez le job au fichier demux_defaults.ajb, celui-ci sera ignoré, et vos modifs ne seront pas prises en compte. Après avoir créé le nouveau fichier .ajb, remplacez le fichier original demux_defaults.ajb par celui-ci.

      Le fichier demux_defaults.ajb fourni avec DemuxWithPVAs contient les options par défaut de PVAstrumento, non modifiées, à l'exception de l'extension de fichier audio MPEG, changée de "mpa" en "mp2" (mieux acceptée pas les players audio).

      Ce fichier a été généré avec PVAstrumento v2.1.22, et risque de ne pas fonctionner avec une autre version, car la première ligne du fichier contient un identificateur lié à une version bien précise. Au besoin, éditez le fichier, ou regénérez-le comme expliqué ci-dessus.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Répondre