Flux TS : piste "QAD"

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs (mais qui a quelque chose à voir avec Pouchin TV Mod quand même....)
Répondre
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Flux TS : piste "QAD"

Message par Piteur »

Bonjour.
Au moment je convertis l'enregistrement TS en PS (mpeg) grâce à l'utilitaire "TS2MPG" de Dominique Ezvan, je vois, notamment sur ARTE (non HD),
- une piste française
- une piste anglaise
- une piste allemande
- une piste QAD.
Image

Je comprends fort bien ce que sont les trois premières pistes que je viens de citer, mais qu'est donc la piste QAD ?

Merci pour toute réponse.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Flux TS : piste "QAD"

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Au moment je convertis l'enregistrement TS en PS (mpeg) grâce à l'utilitaire "TS2MPG" de Dominique Ezvan, je vois, notamment sur ARTE (non HD),
- une piste française
- une piste anglaise
- une piste allemande
- une piste QAD.
Image

Je comprends fort bien ce que sont les trois premières pistes que je viens de citer, mais qu'est donc la piste QAD ?
Bonjour.

Il y a deux codes en « Q » définis par le CSA :
  • qaa = version originale
  • qad = audio-description (en gros, pour les mal-voyants, quoi)
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Flux TS : piste "QAD"

Message par Piteur »

Voilà qui est simple à comprendre : merci beaucoup, Gingko.

Cela dit, je vois (je n'entends ?) aucune différence APRÈS conversion (au format PS) entre la version française et la version "qad"... — Bon, je ne suis pas (encore) malvoyant, donc ça ne me serait pas d'une grande utilité, de toute façon. :)

Quel plaisir d'utiliser (depuis longtemps maintenant) PouchinTV Mod, soit dit en passant (j'en suis resté à la version 0.6.2.295) !
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Flux TS : piste "QAD"

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Cela dit, je vois (je n'entends ?) aucune différence APRÈS conversion (au format PS) entre la version française et la version "qad"... — Bon, je ne suis pas (encore) malvoyant, donc ça ne me serait pas d'une grande utilité, de toute façon. :)
Parce que les flux concernés sont présents en permanence, même si le programme en cours n'a pas de version en audio-description.
S'il y en a, ce canal-là diffusera le programme en audio-description, le reste du temps il diffusera le même contenu que le canal français.
D'ailleurs si vous écoutez les autres canaux, je suis quasi-sûr que le canal "anglais" ne diffuse pas non plus le programme en anglais.
Dans le cas d'Arte, il y a en principe un flux en allemand, mais la plupart des autres chaînes françaises qui diffusent des flux désignés comme étant dans une autre langue y diffusent en réalité du français.

Personnellement je trouve que c'est du gaspillage de bande passante (de diffuser plusieurs flux audio identiques), mais bon, apparemment c'est la norme qui a l'air de vouloir ça.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur
Messages : 139
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:14

Re: Flux TS : piste "QAD"

Message par Piteur »

Gingko a écrit : D'ailleurs si vous écoutez les autres canaux, je suis quasi-sûr que le canal "anglais" ne diffuse pas non plus le programme en anglais.
Vrai et faux : sur ARTE, on n'a pas si rarement que ça une version originale (pas forcément anglaise, d'ailleurs) !
Gingko a écrit :Dans le cas d'Arte, il y a en principe un flux en allemand, mais la plupart des autres chaînes françaises qui diffusent des flux désignés comme étant dans une autre langue y diffusent en réalité du français.
Il est vrai que, s'il y a une version originale diffusée, ARTE l'annonce en général juste avant la diffusion... Mais ce n'est pas si parcimonieux que ça, et c'est ce qui rend cette chaîne gratuite si attachante pour les cinéphiles... :)
Gingko a écrit :Personnellement je trouve que c'est du gaspillage de bande passante (de diffuser plusieurs flux audio identiques), mais bon, apparemment c'est la norme qui a l'air de vouloir ça.
Complètement d'accord !... Encore merci, Gingko.
bb95
Messages : 71
Enregistré le : 26 janv. 2010, 08:57
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Flux TS : piste "QAD"

Message par bb95 »

Bonjour,
Gingko a écrit : Personnellement je trouve que c'est du gaspillage de bande passante (de diffuser plusieurs flux audio identiques), mais bon, apparemment c'est la norme qui a l'air de vouloir ça.
Gingko
Certains récepteurs, comme PTV Mod, conservent la configuration des multiplex et des programmes, mais si un flux disparait, indiquent un changement dans la configuration et proposent un scan à l'allumage du récepteur (ce que ne fait pas, heureusement, PTV Mod). Pour ces récepteurs oil est de loin préférable que les diffuseurs diffusent en permanence les flux audio, même inutiles !

bb
Répondre