Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs

Versions d'essai, alpha, beta, gamma, delta, epsilon ... Publiées au fil du développement.
Répondre
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

Bonjour,

Puisque maintenant, confinement et retraite oblige, j'ai un peu de temps pour m'en occuper, je publie ici une nouvelle version expérimentale, numérotée 0.7.1.425 (initialement 0.7.1.423).

Cette version introduit les changements suivants :
  • Modification des plans de recherches de canaux.
  • Le dialogue de recherches de chaînes affiche maintenant en permanence le nombre de chaînes et de multiplex présents.
  • Certaines fonctions de sélection de chaînes, en particulier dans les dialogues d’enregistrement, affichent maintenant entre crochets le numéro de canal plutôt que l’identifiant de multiplex, cette dernière valeur pouvant être trop contre-intuitive dans certains pays.
  • À peu près partout où il est affiché, le numéro de chaîne est maintenant aligné à droite, pour éviter des décalages peu esthétiques quand le nombre de chiffres nécessaires varie.
  • Modification des formats vidéo déclarés par défaut pour éviter la transition intempestive de ratio d’aspect qui se produit parfois au lancement.
  • Sécurisation de la lecture du fichier « chaines.xml » afin d’éviter des risques de plantages si le fichier n’est pas conforme (problème constaté notamment en Italie).
  • Modification de la gestion de l’OSD pour l’adapter aux dimensions d’image généralement associées au codage HEVC.
  • Ajout d'une prise en charge du codage HEVC. (expérimentale et peu testée)
  • Ajout d’une détection de changement de nom des chaînes.
  • Correction d’un bug qui pouvait poser problème si un nom de chaîne ou bien de groupe était vide.

PouchinTVMod_setup.0.7.1.425.zip
Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs
(1.53 Mio) Téléchargé 234 fois


Édit 1 : remplacement 0.7.1.423 par 0.7.1.424, notamment en raison d'un problème d'affichage des numéros de chaînes dans Windows XP, plus deux autres correctifs au niveau du menu des filtres.
Édit 2 : remplacement 0.7.1.424 par 0.7.1.425. Le démarrage automatique avec Windows ne fonctionnait plus.



Cette version peut aussi être téléchargée à l'aide de la mise à jour intégré à l'application, si vous avez coché la case « Inclure les versions beta dans la mise à jour ».

Concernant la prise en charge HEVC, en France et à Paris au moins il vous faudra utiliser un tuner compatible DVB-T2. Je n'en ai testé qu'un seul (August DVB-T210 USB), ça marche pour ce qui est de l'image, mais il y a beaucoup de chances que vous n'ayez pas le son. Les recherches que j'ai menées à ce sujet ont montré qu'il existe quelque chose qui ressemble beaucoup à un bug dans la diffusion actuelle expérimentale de ce type de flux sur la Tour Eiffel qui fait que les marqueurs de temps du flux audio sont décalés de 30 secondes par rapport à ceux de la vidéo, et le démultiplexeur n'a pas l'air d'aimer ça, du tout. Donc je ne suis pas certain d'avoir quelque chose à corriger dans ce domaine, il faut sans doute attendre que le souci soit corrigé au niveau de la diffusion.

Si vous voulez vraiment entendre le son, je vous suggère d'enregistrer une séquence en format TS, puis de la convertir en MKV avec MKVToolNix. Ce logiciel ayant la capacité de corriger les décalages audio/vidéo, si vous faites la conversion en spécifiant un décalage de 30000 millisecondes dans la piste audio, vous devriez obtenir un fichier vidéo avec un son audible.

Notez que les flux audio associés au format HEVC sont au format AAC, vous devrez donc choisir les codecs appropriés pour ces deux types de flux.

Cette version corrige aussi le bug qui a été rencontré en Italie par rapport à des chaînes qui ne déclaraient pas de langue dans leur format audio.

Autre remarque : dans la recherche de chaînes, au lieu de « H264 », vous verrez « AVC » comme format vidéo : ceci est le résultat de la constatation qu'il n'était pas consistant d'indiquer « HEVC » à côté de « H264 ». Soit je mettais « AVC » et « HEVC », soit je choisissais « H264 » et « H265 », le premier choix m'a paru plus sympathique.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
racciddi
Messages : 21
Enregistré le : 04 oct. 2013, 11:55
Carte Tuner : usb: Hauppauge Win TV-DualHD
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par racciddi »

Merci Ginko pour la nouvelle version 8)

Je confirme que le problème que j'ai souligné est maintenant résolu :wink:

Cependant, je profite de cette occasion pour vous informer que les caractères qui précèdent les nombres à un et deux chiffres ne s'affichent pas correctement, comme le montre l'image:
Image 5.png
Image 5.png (299.42 Kio) Vu 10520 fois
Les canaux sont maintenant 334 :) il y en a un pour le test HEVC (chaine n.200) mais je pense qu'il ne fonctionne pas vraiment car il donne un écran noir, comme vous pouvez le voir dans la partie gauche de l'image ci-dessus.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

racciddi a écrit : 15 nov. 2020, 22:17 Merci Ginko pour la nouvelle version 8)

Je confirme que le problème que j'ai souligné est maintenant résolu :wink:

Cependant, je profite de cette occasion pour vous informer que les caractères qui précèdent les nombres à un et deux chiffres ne s'affichent pas correctement, comme le montre l'image:
Image 5.png

Les canaux sont maintenant 334 :) il y en a un pour le test HEVC (chaine n.200) mais je pense qu'il ne fonctionne pas vraiment car il donne un écran noir, comme vous pouvez le voir dans la partie gauche de l'image ci-dessus.
Je vois. Je n'avais pas pensé à tester ça avec Windows XP (seulement avec Windows 10), apparemment le caractère Unicode (de largeur idéale) que j'y avais inséré n'y est pas pris en charge.

Sinon, pour le canal HEVC, avez-vous pensé à définir un codec pour cette catégorie (ainsi que pour l'audio AAC) ?

Si vous n'en avez pas, vous devriez en avoir un après avoir installé les LAV Filters.

Après, si ça ne marche toujours pas, ça pourrait être aussi dû à Windows XP ou au processeur 32 bits.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

Bon, pour ce qui est des codecs HEVC sous Windows XP, je viens de faire des essais, il est possible d'avoir ces codecs sous Windows XP, mais la dernière version des LAV Filters qui soit compatible avec Windows XP est la version 0.70.2 téléchargeable ici.

Avec ça, j'arrive à avoir une image sous Windows XP, mais après il y a un autre problème qui se pose, c'est la puissance du processeur.

Sur les deux configurations Windows XP que j'ai testées, aucune n'a été assez puissante pour décoder correctement l'image en format Ultra HD qui était produite, ça sautait ou se déchirait constamment.

Alors à moins d'avoir une machine Windows XP vraiment très très très en avance sur son temps, le seul espoir qui reste est d'avoir une carte graphique avancée qui puisse décoder « matériellement » les flux HEVC, et qui ait bien sûr des pilotes valides sous Windows XP. Je ne sais pas si ça existe.

Ou dans votre cas, espérer que votre flux HEVC ne soit pas en Ultra HD, même si c'est supposé aller ensemble, les deux critères ne sont pas forcément liés.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
racciddi
Messages : 21
Enregistré le : 04 oct. 2013, 11:55
Carte Tuner : usb: Hauppauge Win TV-DualHD
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par racciddi »

Merci encore pour vos précieuses suggestions :wink:

J'ai essayé les codecs LAV Filters v0.70.2 sur une Hauppauge PCIEx WinTV-quadHD et la chaîne de test HEVC s'affiche sans problème, je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un flux UltraHD. L'audio ne semble pas encore être présent.
Voici une image qui devrait contenir presque toutes les informations, j'ai également saisi les données de MediaInfo concernant un court enregistrement:
Image 3.png
Image 3.png (264.68 Kio) Vu 10503 fois
Lorsque PouchinTV est réglé sur la chaîne HEVC, même l'occupation du processeur semble être au même niveau qu'une chaîne H264.
Je ferai d'autres tests en utilisant des périphériques TV USB.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

racciddi a écrit : 16 nov. 2020, 12:12 Merci encore pour vos précieuses suggestions :wink:

J'ai essayé les codecs LAV Filters v0.70.2 sur une Hauppauge PCIEx WinTV-quadHD et la chaîne de test HEVC s'affiche sans problème, je suppose donc qu'il ne s'agit pas d'un flux UltraHD. L'audio ne semble pas encore être présent.
Voici une image qui devrait contenir presque toutes les informations, j'ai également saisi les données de MediaInfo concernant un court enregistrement:
Image 3.png

Lorsque PouchinTV est réglé sur la chaîne HEVC, même l'occupation du processeur semble être au même niveau qu'une chaîne H264.
Je ferai d'autres tests en utilisant des périphériques TV USB.
Oui, c'est clair que si MediaInfo indique 1280*720, ce n'est pas un flux UltraHD. En fait ce n'est même pas un flux HD, c'est quelque chose d'intermédiaire entre la SD et la HD.

Les flux de test UHD que j'ai ici, c'est 3840*2160 selon MediaInfo, et les flux HD, c'est 1920x1080.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
racciddi
Messages : 21
Enregistré le : 04 oct. 2013, 11:55
Carte Tuner : usb: Hauppauge Win TV-DualHD
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par racciddi »

Vous avez raison. Ce n'est pas de la viande ou du poisson, c'est une chaîne qui est pratiquement inutile pour tout test.
Ici, on fait les choses tranquillement.... juin 2022 est encore loin, la technologie peut attendre! :roll:

J'ai également essayé le décodeur Strongene H.265 HEVC mais PouchinTV me donne l'erreur "la mémoire n'a pas pu être écrite....." etc.
Avez-vous déjà essayé?
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.424: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

racciddi a écrit : 16 nov. 2020, 14:17 Vous avez raison. Ce n'est pas de la viande ou du poisson, c'est une chaîne qui est pratiquement inutile pour tout test.
Ici, on fait les choses tranquillement.... juin 2022 est encore loin, la technologie peut attendre! :roll:

J'ai également essayé le décodeur Strongene H.265 HEVC mais PouchinTV me donne l'erreur "la mémoire n'a pas pu être écrite....." etc.
Avez-vous déjà essayé?
Je vais essayer pour voir ce que ça donne.

En attendant, je viens de remplacer la version 0.7.1.423 par la version 0.7.1.424.

Ça devrait corriger votre problème d'affichage de numéros de chaînes (qui ne concernait que Windows XP, même sous Windows Vista ça marchait déjà correctement).
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.424: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

racciddi a écrit : 16 nov. 2020, 14:17J'ai également essayé le décodeur Strongene H.265 HEVC mais PouchinTV me donne l'erreur "la mémoire n'a pas pu être écrite....." etc.
Avez-vous déjà essayé?
Mouais.

Chez moi ça ne plante pas toujours (bien que parfois), mais ça rend extrêmement mal.

À mon avis, ils n'ont pas dû tester leur décodeur en mode « push ».
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
racciddi
Messages : 21
Enregistré le : 04 oct. 2013, 11:55
Carte Tuner : usb: Hauppauge Win TV-DualHD
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.424: HEVC et correctifs

Message par racciddi »

Les chiffres s'affichent maintenant correctement 8)

A propos du décodeur Strongene H.265 même s'il ne me donne pas l'erreur maintenant l'écran est toujours noir donc ce codec est actuellement inutilisable même sur le "fake" canal de test HEVC ici.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

Nouveau correctif : 0.7.1.425.

Le démarrage automatique avec Windows ne fonctionnait plus. Désolé.

Si vous avez été affecté par ce problème, contentez-vous de lancer une fois l'application après mise à jour, l'entrée de registre correspondante se corrigera automatiquement.
À répéter pour chaque instance si vous avez configuré plusieurs tuners.

Pour rappel, vous pouvez vous contenter d'utiliser la mise à jour intégrée, en cochant la case des versions beta.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
ronaldo1
Modo
Messages : 263
Enregistré le : 19 août 2007, 11:56
Carte Tuner : Pinnacle PCTV 3010iX BDA DVBT Tuner
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs

Message par ronaldo1 »

Bonsoir,
nouvel version testé et adopté :D J'ai le modulateur TNT "EDISION HDMI MODULATOR" avant cette version pour regarder la chaine généré il fallait aller sur cette chaine puis zappé sur une autre chaine puis revenir dessus mais avec cette version je n'ai plus à faire cette manip le format de l'image est bon du premier coup :)

Bravo!
JMB
Messages : 22
Enregistré le : 13 janv. 2011, 08:00
Carte Tuner : Clé PCTV tripleStick (292e)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Xhoris (B)

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs

Message par JMB »

Bonjour.

J'ai fait un appel sur le forum https://www.bel-com.be/ pour qu'un habitant de l'est de la Belgique fasse un essai de réception en DVB-T2 sur les chaînes allemandes avec Pouchin TV Mod 0.7.1.425: HEVC et correctifs.

Bien à vous.
Avatar du membre
morin80s
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2007, 16:18
Carte Tuner : Terratec Ran T Stick+, RTL-SDR no name, August T210 DVB-T2
Localisation : Chatou (78)

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par morin80s »

Gingko a écrit : 15 nov. 2020, 23:43Sinon, pour le canal HEVC, avez-vous pensé à définir un codec pour cette catégorie (ainsi que pour l'audio AAC) ?

Si vous n'en avez pas, vous devriez en avoir un après avoir installé les LAV Filters.
Bonjour,
Aux dernières analyses que j'ai faites sur le flux UHD en test sur la tour Eiffel canal 24, le son associé aux 3 chaines est passé en AC-4.
C'est ce qui est indiqué dans les sous-titres de ces chaines.
pas sûr que les LAV filters 0.74.1 contiennent ce codec et il y a peut-etre une adaptation à faire dans la configuration de Pouchin TV Mod pour les prendre en compte.

voir les éléments sur tvnt.net :
Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?
[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2
Modifié en dernier par morin80s le 28 mars 2021, 12:15, modifié 1 fois.
modérateur sur le forum de tvnt.net
Gingko
Administrateur du site et développeur
Messages : 2058
Enregistré le : 05 août 2007, 12:57
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Localisation : Pantin (IDF, 93)
Contact :

Re: Pouchin TV Mod 0.7.1.423: HEVC et correctifs

Message par Gingko »

morin80s a écrit : 28 mars 2021, 11:56Aux dernières analyses que j'ai faites sur le flux UHD de la tour Eiffel canal 24, le son associé aux 3 chaines est passé en AC4. C'est ce qui est indiqué dans les sous-titres de ces chaines.
pas sûr que les LAV filters 0.74.1 contiennent ce codec et il y a peut-etre une adaptation à faire dans la configuration de Pouchin TV Mod.

voir les éléments sur tvnt.net :
Dolby AC4, nouveau standard audio pour l'UHD ?
[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2
Je vois ça, oui.
Ça risque d'être compliqué si aucun codec DirectShow ne peut être trouvé pour décoder ce format.
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Répondre