Des sections en nombre incroyable dans un enregistrement

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Des sections en nombre incroyable dans un enregistrement

Message par Gingko »

Piteur a écrit :En attendant, si vous avez connaissance d'outils qui, recodant le MPEG, remettraient les pendules à l'heure de l'enregistrement (c'est le cas de le dire), je suis preneur ! :)

Ou me faudra-t-il à nouveau me mettre en chasse d'un outil fiable pour enregistrer la TNT correctement ? Las : je croyais l'avoir trouvé avec PTVM, surtout depuis l'élimination des pixellisations... 8)
Merci encore, Gingko, pour votre suivi, sur le forum ! Image
Personnellement, j'enregistre toujours en TS, j'édite les enregistrements avec VideoRedo (payant mais extrêmement précis au niveau de l'édition) et je sauvegarde au format PS.

VLC (gratuit) est aussi capable de faire une conversion TS -> PS mais n'a pas de fonction d'édition.

Il y en a d'autres encore mais je ne les connais pas bien.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Personnellement, j'enregistre toujours en TS, j'édite les enregistrements avec VideoRedo (payant mais extrêmement précis au niveau de l'édition) et je sauvegarde au format PS.
Aïe, un peu douloureux au niveau du porte-monnaie : 50 dollars, ça reste une somme !
Gingko a écrit :VLC (gratuit)... n'a pas de fonction d'édition.
Oui, il conserve le "sectionnement" en l'état, puisque j'ai découvert ces sections après une conversion .ts >> .ps via VLC...
Gingko a écrit :Il y en a d'autres encore mais je ne les connais pas bien.
Quelques noms peut-être, au moins ? :oops:

Merci !
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :
Gingko a écrit :Personnellement, j'enregistre toujours en TS, j'édite les enregistrements avec VideoRedo (payant mais extrêmement précis au niveau de l'édition) et je sauvegarde au format PS.
Aïe, un peu douloureux au niveau du porte-monnaie : 50 dollars, ça reste une somme !
Peut-être, mais le résultat est remarquable, il y a même une fonction explicite de réparation des vidéos endommagées, et on peut découper à l'image près (on peut supprimer les pubs avec une transition parfaite si on s'y prend bien ... dommage qu'il y ait ce rappel du nom du film juste après la pub, cependant).
Piteur a écrit :
Gingko a écrit :VLC (gratuit)... n'a pas de fonction d'édition.
Oui, il conserve le "sectionnement" en l'état, puisque j'ai découvert ces sections après une conversion .ts >> .ps via VLC...
Ravi de savoir qu'on n'est pas les seuls à avoir ces problèmes de programmation. :)
Mais en tout cas, ça montre qu'il s'agit bien d'un souci au niveau de la diffusion au départ.
Piteur a écrit :
Certains utilisent PVAStrumento, semble-t-il, mais je n'ai pas essayé personnellement.

J'ajouterai quand même que je préfère, moi, l'enregistrement .TS de toutes façons :

Le contenu vidéo est aussi peu modifié que possible (préservant même les différentes langues et les sous-titres le cas échéant) et ça laisse le maximum de latitude possible pour décider de ce qu'on va en faire après l'enregistrement.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
Gingko a écrit :Certains utilisent PVAStrumento, semble-t-il, mais je n'ai pas essayé personnellement.
Je l'ai testé sur des enregistrements mpg effectués avec le logiciel Hauppauge (flux reçu aussi enregistré tel quel), mais il ne m'as pas convaincu:
- segments perdus.
- décalage son/image.
Comme je possède déjà nero 9, j'utilise néro vision qui le fait correctement à condition d'arrêter la deuxième phase de l'analyse la première fois que l'on importe un fichier. Ainsi, les segments ne sont pas détectés et l'exportation au format mpg compatible DVD est correcte. Mais cela m'oblige à repérer les pubs (et autres) manuellement.
- Attention, l'analyse des fichiers n'est effectué que la première fois qu'on l'importe et son résultat est enregistré dans un fichier et sera utilisé lors d'une importation suivante, sauf si on efface ce dernier fichier ("Documents and Settings"\....\NVFACache\"nom codé sur 32 bytes".FAC) bien entendu.

Avec les versions précédentes de néro, l'arrêt de la phase 2 de l'analyse provoque l'arrêt de l'importation. L'astuce consiste donc à renommer le fichier deffectueux que l'on veut importer et à lui donner le même nom qu'un fichier de durée supérieure qui a déjà été importé sans segmentation.
La version de nero de "Piteur" étant tellement ancienne que j'ignore s'il peut utiliser cette méthode.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Piteur

Message par Piteur »

Gingko a écrit :Peut-être, mais le résultat est remarquable, il y a même une fonction explicite de réparation des vidéos endommagées, et on peut découper à l'image près (on peut supprimer les pubs avec une transition parfaite si on s'y prend bien ... dommage qu'il y ait ce rappel du nom du film juste après la pub, cependant).
Nero Vision 3 que j'ai (pour Maurice83300 : intégré à Nero 5) fait un découpage très précis (précision de 4/100e de seconde). Et il permet l'adjonction éventuelle de fondu à l'ouverture et à la fermeture, voire d'une portion de "noir" avant le film et après. Il est concevable, je pense, dans ces conditions que j'hésite à investir 50 dollars dans un logiciel qui n'aurait pour intérêt supplémentaire que de réparer l'horloge interne du fichier...
Gingko a écrit :Mais en tout cas, ça montre qu'il s'agit bien d'un souci au niveau de la diffusion au départ.
Cela pourrait éventuellement être produit par le tuner-récepteur, pour lequel l'interface native pourrait avoir été conçue de manière à corriger l'erreur, non ?

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si de semblables problèmes se produisent aussi sur des tuners-récepteurs-enregistreurs de la TNT de salon (avec possibilité de récupérer les fichiers par liaison USB, par ex...). J'avoue que j'ignore tout de ce matériel !
Maurice83300 a écrit :La version de nero de "Piteur" étant tellement ancienne que j'ignore s'il peut utiliser cette méthode.
Bon, la méthode mérite sans doute d'être tentée. Il faut que je me fasse un enregistrement de référence (de 3h, pour respecter dans la plupart des cas la condition que vous énoncez, à savoir que le fichier de référence doit être plus long que le fichier "défectueux") avec mon interface AVERMEDIA (qui ne provoque pas de semblables "sectionnements" des films quand je les charge dans Nero Vision 3) et que j'utilise le nom de fichier résultant avec les fichiers "endommagés" qui sont issus d'un enregistrement avec PTVM...

Pas simple simple, mais en attendant, pourquoi pas ! :|

Au passage, merci à Maurice83300, de m'avoir fait découvrir que le dossier "NVFACache" ne se purgeait apparemment pas tout seul ! :shock:
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
Gingko

Message par Gingko »

Piteur a écrit :Nero Vision 3 que j'ai (pour Maurice83300 : intégré à Nero 5) fait un découpage très précis (précision de 4/100e de seconde). Et il permet l'adjonction éventuelle de fondu à l'ouverture et à la fermeture, voire d'une portion de "noir" avant le film et après. Il est concevable, je pense, dans ces conditions que j'hésite à investir 50 dollars dans un logiciel qui n'aurait pour intérêt supplémentaire que de réparer l'horloge interne du fichier...
C'est sûr.

Enfin bon, vous pouvez toujours tester la version d'évaluation gratuite pour voir si ça aurait valu la peine.
Piteur a écrit :Cela pourrait éventuellement être produit par le tuner-récepteur, pour lequel l'interface native pourrait avoir été conçue de manière à corriger l'erreur, non ?
Dans ce cas, je n'utiliserais pas le verbe "produire", puisque l'erreur existe déjà manifestement au départ :-)

On pourrait imaginer un tuner qui corrigerait, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça existe.

Cela impliquerait que le tuner fasse une analyse approfondie du signal du multiplex, alors que ce n'est pas son rôle et cela ferait totalement double emploi.

N'oublions pas, en effet, que cette horloge interne existe séparément pour chaque chaîne avec des valeurs qui sont présumées pouvoir être totalement différentes pour chacune, et pour que le tuner corrige cela, il faudrait donc qu'il effectue lui-même un décodage complet des tables descriptives du multiplex, et même d'une partie des flux audio et vidéo encodés afin d'arriver à trouver où se trouvent les valeurs d'horloge respectives à chaque chaîne et de pouvoir les corriger.

Il y a tout un filtre du graphe dont le rôle n'est dévolu qu'au démultiplexage, pourquoi voudriez-vous qu'un fabricant de tuner aille s'embêter à ajouter un autre démultiplexeur juste pour corriger des erreurs de timing hypothétiques ?

Et même s'il le faisait, ce serait une très bonne raison de ne pas l'utiliser. En effet, le contenu des flux DVB est susceptible d'évoluer et d'introduire des encodages qui n'existaient pas auparavant et qui ne serait pas connus du tuner. Ce qui pourrait faire, par exemple, que la simple apparition de la Haute Définition avec son encodage H264, pour lequel l'horloge doit être décrite spécifiquement, aurait fait que le tuner ne serait plus utilisable.

Gingko
Gingko
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Piteur a écrit :Bon, la méthode mérite sans doute d'être tentée. Il faut que je me fasse un enregistrement de référence (de 3h, pour respecter dans la plupart des cas la condition que vous énoncez, à savoir que le fichier de référence doit être plus long que le fichier "défectueux") avec mon interface AVERMEDIA (qui ne provoque pas de semblables "sectionnements" des films quand je les charge dans Nero Vision 3) et que j'utilise le nom de fichier résultant avec les fichiers "endommagés" qui sont issus d'un enregistrement avec PTVM...
Il suffit de générer un fichier en accolant 3 fichiers corrects de 1h pour avoir un fichier de 3h.
Mais ce n'est peut-être même pas nécessaire, je n'ai plus en tête chaque version, mais dans certains cas, ton fichier, dans la fenêtre de prévisualisation, apparait comme étant coupé à la fin. Dans ce cas, il suffit de déplacer l'index.
Il y a aussi d'autres précautions, par exemple, dans cette phase, j'interdit l'option "Smart encoding" et je force le son et le format de l'image. Ce n'est pas du tout cuit!
Je pense aussi que cela ne fonctionne que si Nero show time est capable de lire toujours correctement le fichier capturé. Pour vérifier, il faut donc que ce soit un fichier mpg (capture PS) d'origine. Si tu le modifies d'abord avec VLC par exemple, il y a de fortes chances pour qu'il soit mal corrigé, sinon, tu n'aurais pas de problème.
Je pense que Vidoredo travaille correctement et vite.

PS: AVERMEDIA effectue probablement ce travail pendant l'enregistrement.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
lolo_32
Carte Tuner : Hauppauge HVR-1300 et HVR-900, et EyeTV Diversity

Message par lolo_32 »

Piteur a écrit :
J'utilise AviDemux
Émetteur TNT: Toulouse - Pic du Midi
Cartes :
  • Hauppauge HVR-1300
  • HVR-900
  • EyeTV Diversity via les pilotes Pinnacle PCTV Dual DVB-T Diversity Stick (2001e)
Pouchin TV Mod : dernière version compilable et de développement
MatMaul

Message par MatMaul »

lolo_32 a écrit :J'utilise AviDemux
le problème c'est que il gère mal les fichiers TS qui ont eu des problèmes de réception... ca donne de belles désynchronisations audio/vidéo.
Je conseille ProjectX qui est génial pour traiter des TS avant de les passer sur avidemux pour réencoder par exemple.
ProjectX ne peut pas couper à la frame près mais au GOP près (toute les une seconde sur la TNT en gros), par contre avidemux gère à la frame près.
rainbowcrypt

Message par rainbowcrypt »

Moi aussi j'utilise ProjectX. Effectivement, le fait qu'il coupe au GOP près, fait que les coupures pubs, ne sont pas toujours très propre. Il semble me souvenir que c'était le seul (gratuit) qui permette de mettre plusieurs canaux (audio ou sous titres) dans le même fichier. AviDemux le fait-il??
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Piteur

Message par Piteur »

MatMaul a écrit :
lolo_32 a écrit :J'utilise AviDemux
ca donne de belles désynchronisations audio/vidéo.
Hum : même avec des fichiers .mpg ! Mais bon, avec -900 ms de décalage lors du réencodage, je m'en suis sorti !
OS — Windows 10 Famille
Piteur

Message par Piteur »

rainbowcrypt a écrit :Moi aussi j'utilise ProjectX. Effectivement, le fait qu'il coupe au GOP près, fait que les coupures pubs, ne sont pas toujours très propre. Il semble me souvenir que c'était le seul (gratuit) qui permette de mettre plusieurs canaux (audio ou sous titres) dans le même fichier. AviDemux le fait-il??
Ce n'est sans doute pas le lieu pour débattre de l'utilisation de ProjectX, mais pour ma part, vu mes connaissances très limitées pour tout ce qui touche à la vidéo, je n'ai pas compris comment l'utiliser pour JUSTE CORRIGER les défauts de la vidéo. J'ai quand même réussi à l'installer et à le faire tourner, c'est déjà ça :)

Si quelque bonne âme veut bien m'expliquer juste comment faire pour réparer une vidéo (enregistrement TNT légèrement "buggé"), ce serait sympa ! Merci d'avance.
OS — Windows 10 Famille
rainbowcrypt

dsl,
je ne m'en sert pas pour corriger, mais juste pour découper les pubs et enregistrer en format '.vdr' (dans de rares occasions je démultiplex, si j'ai enregistré un multiplex complet)
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
Piteur

Message par Piteur »

rainbowcrypt a écrit :en format '.vdr'
".vdr" ? Qu'est-ce ? :oops:

Du reste, certains choix sont du chinois pour moi ! Comment faut-il comprendre les options suivantes, par exemple (il y a en gros juste "ts" que je comprends -- ou crois comprendre !) :mrgreen:

Image

J'ai essayé "demux" : je me suis retrouvé avec le son et la vidéo -- bien évidemment -- séparés. Que peut-on en faire ?

Désolé pour ces questions de débutant, mais il faut bien débuter, n'est-ce pas... :lol:
OS — Windows 10 Famille
rainbowcrypt

effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour débattre de cela, mais bon...
Elors je n'y connais pas grand chose non plus, mais ce que je peux dire :
Demux=Démultiplexé = séparer tous les canaux. Donc c'est normal que tu aies la vidéo et le son dans différents fichiers.
Pour le reste, je ne sais pas, mais vdr est celui qui me donne un fichier de taille la plus petite (surement une question d'encapsulation). Et comme il se lit très bien sous vlc, et que je peux avoir différents canaux de sons (utile pour arte) je suis resté dessus. Par contre j'ai un lecteur qui ne lit pas les .vdr, donc à toi de vérifier que tu seras capables de les lire...
Seven RTM 64 bits