Enregistrements corrompus

Des bugs, où ça ?
Miguel

Re: Enregistrements corrompus

Message par Miguel »

Je viens d'envoyer un fichier qui apparait corrompu au niveau de l'image et du son : ARTE 2009-02-26 22-01-19.ts

Par contre, je persiste, ce n'est pas un problème de disque dur, c'est totalement aléatoire, du genre un enregistrement sur 5 sera parfait, les autres corrompus.
J'ai un outil qui me permet de voir l'utiliation du disque dur, et au moment de l'enregistrement, seul PTVM fait des accès réguliers. J'ai essayé sur deux disques dur, et c'est la même chose, j'ai même essayé sur une clé USB, et certains fichiers sont parfaits, donc ce n'est pas un problème de débit.
Pour ce qui est de l'antivirus, j'ai toujours le même depuis que j'utilise PTVM, donc je ne pense pas qu'il en soit la cause.
J'ai formatté et réinstallé il y a une semaine, et sur mon ancienne installation c'était identique.

L'image dans PTVM au moment de l'enregistrement est toujours parfaite, s'il y a un artefact quand l'antenne bouge, il est répercuté sur la vidéo enregistrée (logique), mais quand la vidéo est bonne dans PTVM, elle ets souvent corrompue dans le fichier enregistré.

Quand je demandais un programme pouvant ouvrir les flux du fichier .TS, c'était pour voir si ces flux étaient bien enregistrés dans le fichier mais que le conteneur avait de mauvaise informations, mais d'après votre explication, ça ne fonctionne pas comme je le pensai (j'imaginai un fonctionnement du type conteneur MKV).

Aussi, si je convertie les .TS en .MPG grâce à VLC via une ligne de commande, l'image est au bon rythme mais buguée, le son saute de temps en temps et un décalage se crée petit à petit, alors que losr de la lecture du fichier TS directement, l'image saute pour se synchroniser au son qui contient des "trous".

J'ai recompilé de mon côté la r174, je ferai des tests demain.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Message par Gingko »

Miguel a écrit :Je viens d'envoyer un fichier qui apparait corrompu au niveau de l'image et du son : ARTE 2009-02-26 22-01-19.ts
Je viens de regarder, le défaut n'est pas exactement le même que dans le fichier que j'ai précédemment examiné, même si l'apparence de l'image est similaire : apparemment tous les paquets sont correctement structurés.

En revanche, il y a vraisembablement des paquets manquants : VLC détecte des discontinuités (dont on est informés si on ouvre la fenêtre "Messages" et qu'on requiert un niveau de verbosité maximale).
Un de ces jours, il faudrait que je pense aussi à détecter les discontinuités dans PTVM... :) (ça ne règlerait rien, mais au moins on aurait des infos). Actuellement, ce type d'information n'y est géré qu'en mode PS, afin d'éliminer les paquets suivants de l'image et provoquer une resynchronisation.

Il y a quand même un test, en amont dans PTVM, qui fait que les paquets qui n'ont pas un en-tête correct (1er octet = 0x47) ne seront pas enregistrés. C'est peut-être la raison pour laquelle ils n'y sont pas, mais s'ils n'étaient pas sautés, ils seraient alors incorrects quand même. C'est aussi pour ça qu'il me surprend un peu de constater qu'ils y étaient dans l'autre fichier que j'ai précédemment examiné.

Miguel a écrit : Pour ce qui est de l'antivirus, j'ai toujours le même depuis que j'utilise PTVM, donc je ne pense pas qu'il en soit la cause.
J'ai formatté et réinstallé il y a une semaine, et sur mon ancienne installation c'était identique.
Vous pourriez quand même essayer de désactiver temporairement l'antivirus, juste pour voir si ça change quelque chose ...

Il y a un autre logiciel qui permet de réaliser le même type d'enregistrement, c'est TS Reader (payant et plutôt cher, mais la version "Lite", gratuite et qui est une version de démo qui ne veut pas dire son nom, permet d'effectuer de tels enregistrement pendant au maximum une minute).

En revanche, il faut bien s'accrocher pour comprendre comment y parvenir : en gros, il faut sélectionner le multiplex en indiquant explicitement la f'réquence, et une fois qu'on a accroché et analysé ce multiplex, on sélectionne un "PMT PID" qui représente une chaîne, et on exécute "Record" -> "Record Program", on clique "All" partout où on peut et on démarre. Mais il y a plein de variations possibles.

Si vous en avez le courage, vous pouvez tester, pour essayer de voir si vous avez le même problème avec ce logiciel.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Miguel

Message par Miguel »

En effet VLC me donne des erreurs de discontinuité sur mes autres enregistrements corrompus.

Je ferai l'essai sans antivirus ce soir, ainsi qu'avec TS Reader si j'ai le temps.

Par contre certains fichiers .TS sont carréments illisibles, sauf par VLC, les autres logiciels disent qu'il y a problème lors de l'ouverture du fichier (WMP11 et GraphEdit).
Gingko

Message par Gingko »

.... et j'imagine, bien sûr, que vous faites tourner l'application avec le meilleur niveau de priorité d'exécution possible ?

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Miguel

Message par Miguel »

Elle tourne avec un niveau de priorité par défaut, mais rien d'autre ne tourne, rien ne touche au disque dur en permanance, et le CPU est plutôt peut utilisé (moins de 20% et seulement par PTVM).

Mais ce qui est bizarre, c'est que c'est totalement aléatoire, certains enregistrements sont bons, d'autres sont corrompus, alors que je les fais tous successivement lors que je teste.
Gingko

Message par Gingko »

Miguel a écrit :Elle tourne avec un niveau de priorité par défaut, mais rien d'autre ne tourne, rien ne touche au disque dur en permanance, et le CPU est plutôt peut utilisé (moins de 20% et seulement par PTVM).

Mais ce qui est bizarre, c'est que c'est totalement aléatoire, certains enregistrements sont bons, d'autres sont corrompus, alors que je les fais tous successivement lors que je teste.
Sous Windows Vista, il y a des processus qui se lancent souvent inopinément (genre indexation de la recherche de fichiers, sauvegarde automatique si elle a été programmée, analyse Windows Defender, ou encore Windows Update).

Essayez de mettre la priorité maximale (ou celle juste en dessous si la plus haute ne veut pas se mettre, ce que j'ai parfois constaté avec Vista).

Gingko
Gingko
Miguel

Message par Miguel »

J'ai essayé en désactivant l'antivirus et en mettant PTVM en priorité Haute et Temps réel, et c'est toujours pareil, de même avec la version compilée sur ma machine.
Gingko

Message par Gingko »

Information : ce sujet est maintenant une fusion de trois sujets concernant ce même problème d'enregistements TS (ou PS) corrompus.

Gingko
Gingko
virtualblue

Message par virtualblue »

Bonjour,

me revoila après de nombreux essai, de nombreuses recherches dans le code et compilation...

J'ai un peu de mal à comprendre comment il est possible d'avoir un enregistrement TS correct aujourd'hui puisque le traitement des paquets non complets est à priori incorrect dans la 0.4~svn-r130 !!!

La fin du paquet vient écrasé le début recu lors de l'appel précédent

Fichier Grabber.cpp, fonction CSampleGrabber::SampleCB

// Récupération du fragment de paquet éventuellement reçu à la fin de l'appel précédent :
if (taille_paquet_buf) {
i = TS_SIZE - taille_paquet_buf;
memcpy(paquet_buf.bytes, p, i);
traite_paquet(paquet_buf);
taille_paquet_buf = 0;
}

à remplacer par
if (taille_paquet_buf) {
i = TS_SIZE - taille_paquet_buf;
memcpy(paquet_buf.bytes+taille_paquet_buf, p, i);
traite_paquet(paquet_buf);
taille_paquet_buf = 0;
}

Si ca peut aider...
virtualblue

Message par virtualblue »

PS : ca corrige aussi l'enregistrement PS, forcément ;-)
Gingko

Message par Gingko »

Bonjour,
virtualblue a écrit :La fin du paquet vient écrasé le début recu lors de l'appel précédent
En effet, c'est assez bien vu, je n'avais pas observé ça, je vais refaire des essais dans ce sens.
virtualblue a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre comment il est possible d'avoir un enregistrement TS correct aujourd'hui puisque le traitement des paquets non complets est à priori incorrect dans la 0.4~svn-r130 !!!
Sans doute parce que la plupart des tuners, et en particulier les miens, ne produisent PAS de paquets incomplets ... (autrement dit, renvoient systématiquement des groupes de paquets TS entiers) ; c'est pour ça qu'aucun de mes enregistrements n'a de problèmes.

Edit : raisonnement vérifié : chez moi, lors des enregistrements, les deux sections de report des enregistrements partiels en début et en fin ne sont jamais exécutées. Mais il n'en va pas nécessairement de même chez tout le monde.
virtualblue a écrit :Si ca peut aider...
Totalement.
Merci infiniment d'avoir pris le temps d'examiner ce point.

Gingko
Gingko
Gingko

Message par Gingko »

Bonjour,

Serait-il possible que les personnes qui ont rencontré ce problème d'enregistrements corrompus me fassent savoir quelles marques et modèles de tuners qu'ils utilisent (avec la version du pilote et du système d'exploitation Windows qu'ils utilisent) ?

À la lumière du problème évoqué ci-dessus, et sachant qu'il était de toutes façons prévu que je doive prochainement revoir cette section d'enregistrements (pour réduire le nombre de filtres de capture de 3 à un seul, vu que 3 ne sont pas nécessaires et consomment des ressources inutilement), il serait bien que je me procure une configuration de tuner dont je sais qu'elle va produire des paquets fragmentés à reconstituer.

J'ai bien noté "Hauppauge Nova T-USB2" en tout début de ce fil de discussion (sans pour autant connaître la version du pilote ni celle de Windows), peut-être aussi une AverTV Volar A828 (d'autant plus curieux que j'ai moi-même une AverTV Volar A808 qui n'a pas de problèmes de cet ordre), mais à part ça ?

Gingko
Gingko
Miguel

Message par Miguel »

Sur mon fixe j'utilise un Hauppauge Nova-T USB Stick, mais je n'ai pas ce problème, même si je l'utilise sur mon portable.

Dans mon portable j'ai un AVerMedia A301 (connecté en USB en interne) avec le pilote 1.6.0.82 (dernier en date), et ça se produit sous Vista 32 et Seven 32.
Dans Windows Media Center je n'ai aucun problème d'enregistrement, seul PTVM en a.
Gingko

Message par Gingko »

Miguel a écrit :Sur mon fixe j'utilise un Hauppauge Nova-T USB Stick, mais je n'ai pas ce problème, même si je l'utilise sur mon portable.

Dans mon portable j'ai un AVerMedia A301 (connecté en USB en interne) avec le pilote 1.6.0.82 (dernier en date), et ça se produit sous Vista 32 et Seven 32.
Dans Windows Media Center je n'ai aucun problème d'enregistrement, seul PTVM en a.
En fait, ça dépend vraisemblablement surtout du pilote du tuner, et probablement pas du tout du tuner lui-même.
Un même fabricant pour un même produit peut avoir implémenté différemment son pilote sous Windows XP ou sous Windows Vista, sous 32 bits ou sous 64 bits, ou même dans des versions différentes du même pilote pour la même configuration informatique.

De toutes façons, ce n'est pas un bug du pilote en soi, c'est juste un choix du fabricant.

Gingko
Gingko
Piteur

Message par Piteur »

Bonjour.

J'ai suivi avec minutie ce fil, auquel j'ai participé un peu plus tôt : je suis l'utilisateur d'AverTV A828. Je n'ai pas rajouté de nouveau "grain de sel" immédiatement, ayant un peu de mal à comprendre les considérations ayant trait au code. J'en ai profité pour faire régulièrement des enregistrements en .ts, sachant que, pour mon usage sur DVD, je les convertis en .ps (extension .mpg) avec VLC.

Avant de continuer, je tiens à rappeler que ni avec l'interface native d'AVERMEDIA, ni avec POUCHIN TV MOD je n'ai de problème de visionnement de la TNT. Mais je me dois de souligner qu'en enregistrement avec l'interface native d'AVERMEDIA, s'il n'y a pas de problème d'image, il y en a un de son : sans intervalles tout à fait réguliers, le son comporte des parasites de quelques fractions de secondes toutes les 20 secondes environ (sortes de "blop" ou de "pschitt") qui m'ont tellement agacé que je me suis mis en chasse d'un autre moyen d'enregistrer la TNT sur mon PC et que je suis tombé sur... POUCHIN TV MOD.

J'utilise donc :
- Windows XP SP3
- une clé TV A828
- Pouchin TV Mod 0.4~svn-r2:130
- le codec d'Avermedia (2.1.3.32) pour le MPEG
- le codec Nero pour le son (1.6.6.2). C'est en effet la combinaison la plus stable que j'ai trouvée alors que je ne faisais encore que des enregistrements .ps (n'ayant pas encore découvert la fonction de conversion de VLC). Cela dit, je crois avoir compris que ça n'a pas d'importance quand on enregistre en .ts...
- l'enregistrement se fait systématiquement avec Pouchin minimalisé à l'écran, donc sans son ni image perceptibles.
- la priorité donnée à Pouchin est NORMALE : en effet, croyant qu'augmenter la priorité arrangerait les choses quand j'enregistrais encore en .ps, j'ai constaté exactement l'inverse : en priorité NORMALE, j'avais des problèmes avec 1 enregistrement sur 3, en priorité "Haute" ou "Temps réel", le problème était... systématique. J'en suis resté à la priorité "normale". (A tel point que je me suis demandé si l'ordre affiché dans le menu de Pouchin n'avait pas été malencontreusement inversé par rapport à l'effet obtenu !)
- l'antivirus Kaspersky a toujours été en fonction (mais sans exécution programmée d'un scan du DD complet, par ex.).

Enregistrant quotidiennement en .ts de manière programmée (sans lancement de Pouchin par Windows : je lance Pouchin à l'avance), j'ai constaté que le problème de "grosse pixellisation" de l'image est beaucoup plus rare qu'en .ps. Mais :
- lorsqu'un enregistrement est défectueux, il l'est AU DEPART et sur toute sa longueur (qu'il fasse 1 mn ou 2h !) ; il s'accompagne fréquemment de "hoquets" dans le son.
- lors de cette pixellisation, la partie de l'image la plus affectée est toujours en bas de l'écran : il arrive que la moitié supérieure soit parfaite !
- il m'est arrivé plusieurs fois que l'enregistrement produise un fichier de petite taille (1 Mo env.), totalement "invisible" (VLC se lance et n'affiche rien quand je clique sur le fichier) ; autrement dit l'enregistrement a avorté
- cet avortement s'est produit systématiquement quand l'enregistrement programmé faisait suite à un premier enregistrement programmé, que le second soit sur la même chaîne ou pas.

Concernant l'utilisation du DD, je peux préciser qu'il m'est arrivé plusieurs fois de travailler sur mon ordi pendant un enregistrement, voire de regarder un film avec VLC pendant l'enregistrement, sans que le fichier enregistré en soit affecté !!!!!! Et que, par contre, il m'est arrivé d'avoir un enregistrement foireux ou avorté alors que l'ordi n'avait rien à faire de particulier (en dehors bien entendu des tâches de fond... mais rien de ma volonté !).

A noter aussi que, durant l'attente d'un enregistrement, Pouchin étant donc minimalisé, il m'arrive qu'il plante sans raison apparente ! Et quand je le rouvre, toutes les programmations d'enregistrements ont disparu...

Tout comme cela a été souligné plusieurs fois dans ce que j'ai lu ici, le problème paraît relativement aléatoire (à ceci près qu'il y a par ex. problème systématique chez moi quand deux enregistrements se suivent au cours de la même session de Pouchin).

Restant à disposition pour toute autre demande d'info...
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM