total newbie en la matière, j'en appelle donc aux volontaires initiés.
J'ai enregistré un film dimanche soir en .TS (ça s'est très bien passé d'ailleurs, encore bravo aux développeurs

La première chose consiste donc à enlever les morceaux indésirables.
Je me suis tourné vers le monde libre pour ça.
1er essai avec AviDemux qui a l'avantage d'être (un peu) francisé et d'ouvrir les .TS.
À l'ouverture du fichier, il lui faut d'abord "l'indexer" (6 mn environ), ensuite, une fois ouvert, super, on peut le travailler de façon intuitive image par image si on le souhaîte. Le problème, c'est que dans l'indexation, les 1 ou 2 premières secondes de la video disparaissent mais pas celles de l'audio d'où un décalage que je ne sais pas corriger.

2e essai avec VirtualDubMod, francisé également, qui ne lit pas les .TS, mais grace à VLC, j'ai pu convertir mon fichier en MPEG. Même indexation qu'AviDemux à l'ouverture et mêmes effets sur la video et l'audio ????

J'en suis donc là de cette partie du boulot.

Arrivant au même résultat, petit avantage à AviDemux pour sa simplicité d'utilisation et sa reconnaissance du .TS
Petite précision, mes 2 fichiers .TS et .MPEG sont bien calés audio/video en lecture dans VLC.
L'encodage maintenant :
Là, c'est plus des conseils qu'il me faudrait dans la pléthore de formats video et audio disponibles. Je cherche le truc simple lisible sur PC et lecteur de salon lisant les .AVI
De petits essais m'ont montré que le XVID (MPEG4) semblait adapté pour la video et le MP3 semblait pas mal pour l'audio. Mais je me trompe peut-être, d'autant qu'il y a évidemment plein de réglages...

Donc, voilà où j'en suis, si des âmes disponibles et charitables pouvaient me venir en aide, un grand merci à elles par avance !