Accélération matérielle (CUDA) avec CoreAVC

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
moSk

Accélération matérielle (CUDA) avec CoreAVC

Message par moSk »

Tout d'abord merci pour tout le travail fait pour pouchin tv mod.

J'utilise les versions HD expérimentales de Gingko depuis qu'elles sont sorties et globalement je n'ai aucun problème vraiment gênant à signaler sur ma configuration : CD 6420+8800GT (drivers à jour)+Winfast DTV 2000H. Dans mon cas ça fonctionne déjà presque parfaitement.

Par contre l'accélération matérielle du décodage de l'H264 avec coreAVC est indisponible (elle fonctionne quand j'utilise coreavc avec MPC). Bon c'est clairement pas une priorité mais ce sera dit.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Pouchin TV Mod 0.5.174.0, support HD toujours expérimental

Message par Gingko »

moSk a écrit :Par contre l'accélération matérielle du décodage de l'H264 avec coreAVC est indisponible (elle fonctionne quand j'utilise coreavc avec MPC). Bon c'est clairement pas une priorité mais ce sera dit.
Comment vous faites pour savoir qu'elle fonctionne ?

En ce qui me concerne, CoreAVC affiche qu'il peut l'utiliser, mais il ne semble pas le faire effectivement : j'ai la même charge CPU si je coche la case "Prefer CUDA acceleration" que si je ne la coche pas, et ce, aussi bien dans MPC HC que dans Pouchin TV Mod.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
moSk

Message par moSk »

Ben je regarde la charge du cpu et la tray icon de CoreAVC change de couleur. J'ai pas de fichier en 1080 mais en 720 et avec MPC+CoreAVC la charge est inférieure à 10% quasiment en permanence. Avec pouchin la charge du CPU est plus ou moins aux alentours de 50%.
Gingko

Message par Gingko »

moSk a écrit :Ben je regarde la charge du cpu et la tray icon de CoreAVC change de couleur. J'ai pas de fichier en 1080 mais en 720 et avec MPC+CoreAVC la charge est inférieure à 10% quasiment en permanence. Avec pouchin la charge du CPU est plus ou moins aux alentours de 50%.
Bah moi elle ne change jamais de couleur, quoi que je fasse ... Et pourtant ma carte vidéo est supposée être compatible (NVidia GeForce 8600 GT), et depuis le dernier pilote que j'ai installé, je peux cocher la case "Prefer CUDA acceleration" (ce n'était pas le cas avec le pilote précédent) ...

La charge CPU en H264 est autour de 40%.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
alex_3d42

Message par alex_3d42 »

Corriger moi si je me trompe mais je crois que l'accélération matérielle qu'utilise CoreAVC n'est pas une accélaration DXVA normale. CoreAVC utilise CUDA alors que l'accélération DXVA utilise les moteurs Avivo chez ATI et PureVideo chez Nvidia. Le fait d'utiliser CUDA permet de pouvoir bénéficier d'un post-traitement Ffdshow ou Avisynth, chose impossible en utilisant le Dxva sauf avec les shaders.

Dans le cas de pouchintv 0.5.174 aucune des deux methodes ne fonctionne chez moi :
- Dxva : pas d'image ni avec le codec Powerdvd ni avec celui de Mpc-Hc.
- Cuda via CoreAVC : l'utilisation cpu est la même que l'option soit activé ou non.
moSk

Message par moSk »

alex_3d42 a écrit :Corriger moi si je me trompe mais je crois que l'accélération matérielle qu'utilise CoreAVC n'est pas une accélaration DXVA normale. CoreAVC utilise CUDA alors que l'accélération DXVA utilise les moteurs Avivo chez ATI et PureVideo chez Nvidia. Le fait d'utiliser CUDA permet de pouvoir bénéficier d'un post-traitement Ffdshow ou Avisynth, chose impossible en utilisant le Dxva sauf avec les shaders.
Le but de cuda est de permettre au programme d'utiliser le GPU comme s'il s'agissait d'un CPU (quoi que cela puisse vouloir dire concrètement, je suis pas informaticien moi : D).
alex_3d42

Message par alex_3d42 »

moSk a écrit :Le but de cuda est de permettre au programme d'utiliser le GPU comme s'il s'agissait d'un CPU (quoi que cela puisse vouloir dire concrètement, je suis pas informaticien moi : D).
Oui et donc il est possible de placer d'autre filtres entre le décodeur et le renderer, ça rejoint ce que j'ai dis :wink:
Gingko

Re: Accélération matérielle (CUDA) avec CoreAVC

Message par Gingko »

Bonjour,

Je viens d'isoler (aussi) les messages concernant ce sujet.

À propos de l'accélération matérielle "CUDA" avec CoreAVC, j'ai posé la question sur le forum de CoreAVC, et il m'a été répondu (ici, si vous lisez l'anglais) que l'accélération matérielle de CoreAVC ne pouvait fonctionner qu'avec les vidéos "progressives" (ce qui se comprend comme le contraire de "entrelacées").

Étant donné qu'il semblerait que la plupart des vidéos H264 diffusées sur la TNT le sont en mode entrelacé, il serait donc normal qu'on ne puisse pas utiliser CUDA avec la TNT HD diffusée en France.

Corrigez-moi si je me trompe, ou bien s'il vous arrive de tomber sur des émissions HD avec lesquelles CUDA marcherait parce que l'émission ne serait pas diffusée en mode entrelacé.

Gingko
Gingko
MatMaul

Message par MatMaul »

ouaip ca sera supporté dans la prochaine version
Gingko

Message par Gingko »

MatMaul a écrit :ouaip ca sera supporté dans la prochaine version
Bonjour,

Pour information, ladite « prochaine version » vient tout juste de sortir (j'ai reçu la notification à 20h23 hier soir). :-)

Je viens d'essayer, et je vous informe que la version 1.9.5 gère effectivement les flux entrelacés (c'est même indiqué dans le "ChangeLog"), et donc, on peut maintenant utiliser cette version pour avoir l'accélération matérielle CUDA en TV HD dans Pouchin TV Mod.

Gingko
Gingko
fabien59
Carte Tuner : Nano Stick 73e , P7131 Dual

Message par fabien59 »

merci gingko

et pour ceux qui ont une ATI radeon HD , on ne peux pas bénéficier de ca ?
Asus MyCinema P7131 Dual OK
2 x Pinnacle Nanostick 73e OK
PouchinTV Mod HD OK
Gingko

Message par Gingko »

fabien59 a écrit :et pour ceux qui ont une ATI radeon HD , on ne peux pas bénéficier de ca ?
Bonjour,

L'accélération matérielle CUDA est une technologie spécifique aux produits NVIDIA.

Il existe bien une technologie analogue chez ATI, dénommée ATI Stream, mais celle-ci n'est pas prise en charge par CoreAVC.

Pour en bénéficier de la technologie ATI Stream en H264 avec Pouchin TV Mod, il va donc falloir attendre que quelqu'un se décide à implémenter un codec H264 qui la prenne en charge (mais ça devrait bien venir un jour pas trop lointain …).

Gingko
Gingko
endmarsfr

Message par endmarsfr »

Pour ceux qui ont une ATI HD (moi j'ai HD2600), il y a la possibilité d'utiliser les codecs de h264 de Cyberlink (Powerdvd 8 ou 9) et d'activer l'accélération matérielle. Cela fonctionne très bien avec media-player classic home cinema, ou DVBVIEWER 3.9 ou 4, je vous assure qu'avec l'utilisation de ces codecs, je passe de près de 80% de CPU (P4 630 HT) à moins de 5% pour le décodage d'un fichier HD.

sur Pouchintvmod 0.5.179.0 avec les codec Cuberlink et les ATI HDXXXX, on a le même problème qu'avec Coreavc et les nvidia.
L'accélération matérielle n'est pas prise en charge. La raison est probablement liée au mode de rendu, PouchinTVM supporte VMR 7 & 9, mais pas l'EVR (Vista enhanced Video Renderer), (L'EVR fonctionne sous Vista, mais il serait possible de l'installer sous XP avec le Fwk .NET 3.5)

Pour les codec h264 de cyberlink, une petite recherche sur google permet de retrouver des packs de codec les incluants.

En espérant que ce problème de "surconsommation" CPU soit rapidement réglé.

Bon courage à toute l'équipe de dév de PouchinTVM, c'est un super boulot que vous avez déjà réalisé.