qualité d'affichage

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs (mais qui a quelque chose à voir avec Pouchin TV Mod quand même....)
rainbowcrypt

qualité d'affichage

Message par rainbowcrypt »

Bonjour,
J'avais un problème avec la qualité de la vidéo, je ne la trouvais pas très belle (effet de moiré sur des objet sensé être de couleur unie), alors que lorsque je lisais cette même vidéo avec un autre lecteur (vlc), l'image était plus jolie. J'ai tenté de changer les codecs vidéo, mais rien n'y faisait. J'ai fini par me rendre compte qu'il suffisait de choisir "VMR7 renderlerless" au lieu de "VMR9 windowless".

N'est-il pas étrange qu'une vidéo avec une version antérieur de VMR (Je ne sais pas trop ce que c'est le VMR) ,en plus avec l'option "renderless" (qui à mon avis veux dire que l'on ne cherche pas trop à s'occuper du rendu) soit meilleur qu'une vidéo avec une version de VMR plus récente sans cette option??
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Miguel

Re: qualité d'affichage

Message par Miguel »

J'ai remarqué que si la fenêtre de PTVM est plus petite que la taille de la vidéo, la vidéo n'est pas filtrée en VMR9, et apparait comme avec un redimenssionnement de type "au plus proche" ou "point" qui est plutôt moche.
Peut-être que c'est ce qui cause cet effet de "moiré".

Je me suis arrangé pour que la taille de la fenêtre soit de 1024*576 pour éviter cet effet désgréable, mais sur les chaînes HD c'est gênant, donc je suis repassé en VMR7.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :N'est-il pas étrange qu'une vidéo avec une version antérieur de VMR (Je ne sais pas trop ce que c'est le VMR) ,en plus avec l'option "renderless" (qui à mon avis veux dire que l'on ne cherche pas trop à s'occuper du rendu) soit meilleur qu'une vidéo avec une version de VMR plus récente sans cette option??
"Renderless" ne veut pas dire qu'on ne s'occupe pas de rendu, ça veut juste dire que l'implémentation du rendu est assurée par le programmeur, en lieu et place de l'implémentation proposée nativement.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Gingko

Message par Gingko »

Miguel a écrit :J'ai remarqué que si la fenêtre de PTVM est plus petite que la taille de la vidéo, la vidéo n'est pas filtrée en VMR9, et apparait comme avec un redimenssionnement de type "au plus proche" ou "point" qui est plutôt moche.
Peut-être que c'est ce qui cause cet effet de "moiré".

Je me suis arrangé pour que la taille de la fenêtre soit de 1024*576 pour éviter cet effet désgréable, mais sur les chaînes HD c'est gênant, donc je suis repassé en VMR7.
Vous êtes sûr que ce n'est pas un problème lié à votre affichage ou à sa configuration ?

Sinon, j'aurai sans doute besoin de davantage de précisions.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Miguel

Message par Miguel »

Je pense bien que ça vient de la façon dont PTVM gère le VMR9, ou du VMR9 en lui-même, car sur mes deux PC, sous Windows Vista et Seven, le VMR9 de PTVM est mal filtré :

- si la vidéo source est en 1024*576 par exemple, et que la fenêtre de PTVM est plus petite, le redimensionnement est assez moche
- si cette même résolution de vidéo est diffusée dans une fenêtre plus grande, le filtrage de l'image est bon
- si la fenêtre permet l'affichage de la vidéo à 100% (d'après le fichier de config la fenêtre fait 1038x590), l'affichage est parfait.

Sur les chaînes HD, c'est encore pire en fenêtré, vu que le redimenssionnement est plus élevé, mais sur mon fixe c'est bon en plein écran (résolution de 1920*1200, donc une chaîne HD en 16/9 s'affiche bien).

Je ne vois pas de quoi ça pourrait venir d'autre, je n'ai rien configuré de spécial concernant le VMR9 dans les pilotes graphiques.
Gingko

Message par Gingko »

Miguel a écrit :Je pense bien que ça vient de la façon dont PTVM gère le VMR9, ou du VMR9 en lui-même, car sur mes deux PC, sous Windows Vista et Seven, le VMR9 de PTVM est mal filtré :

- si la vidéo source est en 1024*576 par exemple, et que la fenêtre de PTVM est plus petite, le redimensionnement est assez moche
- si cette même résolution de vidéo est diffusée dans une fenêtre plus grande, le filtrage de l'image est bon
- si la fenêtre permet l'affichage de la vidéo à 100% (d'après le fichier de config la fenêtre fait 1038x590), l'affichage est parfait.

Sur les chaînes HD, c'est encore pire en fenêtré, vu que le redimenssionnement est plus élevé, mais sur mon fixe c'est bon en plein écran (résolution de 1920*1200, donc une chaîne HD en 16/9 s'affiche bien).

Je ne vois pas de quoi ça pourrait venir d'autre, je n'ai rien configuré de spécial concernant le VMR9 dans les pilotes graphiques.
C'est surtout que je ne sais pas comment vous faites pour le voir. Dois-je comprendre que vous avez un écran tellement immense que des défauts de ce genre vous sautent aux yeux à chaque manifestation ?

Personnellement j'ai des écrans 19" en 1280 x 1024 au mieux, et je n'ai jamais noté de tel phénomène, ou bien ils ne sont jamais apparus assez évidents pour s'imposer à mon attention ...

Bon, d'accord, il faudrait que je m'équipe un peu mieux, mais j'attends que les prix des 30" baissent encore un peu. :)

Gingko
Gingko
Miguel

Message par Miguel »

Je vais essayer de poster un ou deux screens.

EDIT : deux screens pris à l'instant, j'ai pas réussi à trouver meilleure image pour montrer l'effet, mais là on le voit bien sur la rampe de l'escalator :
En fait c'est comme si PTVM sautait des pixels pour raccourcir l'image, au lieu de les filtrer.
Et c'est pire s'il y a entrelacement, et sur les chaînes HD.

La version redimensionnée plus petite :
Image

La version à 100% :
Image
Gingko

Message par Gingko »

Rappelez-moi quelle taille d'écran est-ce que vous utilisez effectivement ?

Y'a-t-il un moyen d'influencer le résultat en jouant sur les paramètres du VMR (Menu "Filtres" -> "VMR..."), éventuellement pour chaque version du VMR ?

Quand vous dites que vous êtes repassé en VMR7, êtes vous en train de parler de "VMR7 windowless" ou bien de "VMR7 renderless" ? Si la seconde réponse est vraie, qu'est-ce que ça donne en "VMR7 windowless" ?

S'il se trouve que le "VMR7 windowless" donne d'aussi mauvais résultats, la réponse à la question tient peut-être tout simplement au fait que je n'ai jamais implémenté de "VMR9 renderless" (ce qui est plus ou moins envisagé à un terme indéfini ...)

Dans le mode "windowless", on laisse Windows composer la rendu de l'image, alors que dans le mode "renderless", c'est à l'application de construire ce rendu selon ses propres paramètres.

Gingko
Gingko
Miguel

Message par Miguel »

Gingko a écrit :Rappelez-moi quelle taille d'écran est-ce que vous utilisez effectivement ?
J'utilise un écran 24" en 1920*1200, mais généralement je mets la TV sur mon portable qui lui est en 1680*1050.
Là les screen sont pris tels-quels, sans redimensionnement.
J'utilise généralement PTVM en mode fenêtré car je fais souvent plusieurs choses à la fois, d'où le fait que j'a dû mettre la fenêtre de façon à ce que l'image soit affichée en taille réelle pour éviter les problèmes d'affichage (mais vu que je suis revenu en VMR7, c'est aussi pour avoir la meilleure qualité d'image).
En plein écran aucun probème sur mon fixe, mais sur mon portable les chaînes HD subissent ce problème de redimensionnement puisque sa résolution est plus faible que celle de la vidéo.
Gingko a écrit :Y'a-t-il un moyen d'influencer le résultat en jouant sur les paramètres du VMR (Menu "Filtres" -> "VMR..."), éventuellement pour chaque version du VMR ?
J'ai essayé toutes les versions, et ça ne seproduit qu'en VMR9, avec le 7, quelque soit son mode, l'image est toujours bien filtrée.
Gingko a écrit :Quand vous dites que vous êtes repassé en VMR7, êtes vous en train de parler de "VMR7 windowless" ou bien de "VMR7 renderless" ? Si la seconde réponse est vraie, qu'est-ce que ça donne en "VMR7 windowless" ?
Je suis en VMR7 Windowless, mais j'ai essayé aussi le mode VMR7 Renderless, et la qualité est la même, de même que la consommation CPU.
Gingko a écrit :S'il se trouve que le "VMR7 windowless" donne d'aussi mauvais résultats, la réponse à la question tient peut-être tout simplement au fait que je n'ai jamais implémenté de "VMR9 renderless" (ce qui est plus ou moins envisagé à un terme indéfini ...)
Le VMR7 donne de très bons résultats :)
rainbowcrypt

Gingko a écrit :Quand vous dites que vous êtes repassé en VMR7, êtes vous en train de parler de "VMR7 windowless" ou bien de "VMR7 renderless" ? Si la seconde réponse est vraie, qu'est-ce que ça donne en "VMR7 windowless" ?

S'il se trouve que le "VMR7 windowless" donne d'aussi mauvais résultats, la réponse à la question tient peut-être tout simplement au fait que je n'ai jamais implémenté de "VMR9 renderless" (ce qui est plus ou moins envisagé à un terme indéfini ...)
Gingko
De mon coté, je n'ai pas les mêmes résultats que Miguel. Le "VMR7 renderless" donne de bons résultats, alors que le "windowless" donne les même résultats que le "VMR9"
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
Gingko

Message par Gingko »

rainbowcrypt a écrit :De mon coté, je n'ai pas les mêmes résultats que Miguel. Le "VMR7 renderless" donne de bons résultats, alors que le "windowless" donne les même résultats que le "VMR9"
C'est aussi la constatation que je fais de mon propre côté.

D'où j'en conclus que la qualité d'affichage de chaque mode doit être très dépendante de la configuration informatique (peut-être matérielle) sur laquelle le programme tourne.

Gingko
Gingko
Miguel

Message par Miguel »

Gingko a écrit :D'où j'en conclus que la qualité d'affichage de chaque mode doit être très dépendante de la configuration informatique (peut-être matérielle) sur laquelle le programme tourne.
Bizarrement ça me le fait sur mes deux PC, l'un est sous Vista 64 et l'autre Vista 32, mais même sous Seven c'est pareil.

Point commun aux PC : ils ont tous les deux une carte Nvidia avec les pilotes 182.06, mais ça se produisait déjà avant sur le portable avec des pilotes de la série 175 ou 179.
rainbowcrypt

Je commence à me demander si l'on parle bien de la même chose. En fait l'origine de mon post portait sur un effet que l'on peu observer sur les 2 images de Miguel : le triangle en bas à droite. On est sensé voir un partie grise avec un effet d'ombre, et tout ce que l'on voit ce sont des pixels "dégueulasses". C'est ce genre d'effets qui me font regretter le bon vieux temps de l'analogique...
Seven RTM 64 bits
Miguel

Message par Miguel »

Ah ben ça c'est du à la compression MPEG2, sur les chaînes HD ça se voit moins.
Mais sinon parfois j'utilise le Postprocessing de FFDShow pour réduire l'effet de compression qui est trop accentué sur certains programmes, et parfois d'autres filtres pour améliorer l'image.

Vérifie que dans VLC tu n'as pas des filtres activés lors de la lecture, qui pourraient donner une meilleure image.