HD et pc peu puissant: iniitialisation de PTVM et charge cpu
-
HD et pc peu puissant: iniitialisation de PTVM et charge cpu
Rebonjour.
Mes essais de double instance de PTVM m'ont fait penser à la fonctionalité suivante.
Imaginons qu'on ait regardé une chaine HD précédemment sur une instance de PTVM.
Quand on va relancer le programme, il va se caler sur la derniere chaine vue, en l'occurrence une chaine HD.
Imaginons qu'on ait un pc limite en puissance; il pourrait s'agir d'un pc uniquement capable d'afficher de la SD: PC servant uniquement d'enregistreur (on regarde par le reseau avec VLC, sur un pc plus puissant)) , ou qu'une instance de PTVM tourne déja, et que dans ce cas, 2 instances satureraient le cpu, ou tout autre cas pouvant amener à un freeze du pc dû fait d'un manque de cpu .....
La fonctionnalité à laquelle je pense est donc la suivante: ajouter une option telle que ne pas afficher les chaines au lancement (et / ou au changement de chaine) si HD.
Certes, l'option "suspendre si minimiser" existe, et fonctionne très bien.
Cependant, sauf erreur ou omission de ma part, avant de suspendre, il faut que l'image soit affichée, ce qui suffira à provoquer un blocage. (c'est le cas inévitablement au lancement du programme)
Vous allez me dire, bah c'est inutile, qui utiliserait un vieux PC limite en puissance ?
Ce peut être le cas lors de l'utilisation d' un vieux P3 recyclé, dont la fonction ne serait pas d'afficher l'image, mais uniquement de dumper le flux sur disque. (le vieux pc ne servant donc pas à visualiser, la visualisation s'effectuant par le reseau, avec un pc plus puissant).
On pourrait donc imaginer une option de ne pas afficher les chaines HD, le tuner s'y calant tout de meme, pour permettre l'enregistrement ,bien sûr.
On pourrait même pousser plus loin, et disposer d'un programme léger, qui parle au driver, et dumpe sur disque, et rien d'autre, sans fonction d'affichage. (Aucune idée du travail que ça demanderait .... c'est sûr que c'est pas moi qui code ..... je le ferais si j'avais la compétence !)
Vous allez me dire, que ça existe déja : Tv scheduler pro.
Le probleme de cet excellent logiciel, c'est qu'il ne prend comme programmation que l'epg.
C'est très pratique, néanmoins cela oblige à avoir une source de fichier xmltv.
On ne peut pas, comme avec PTVM, dire voila, j'enregistre tel jour, telle chaine, de telle heure à telle heure.
Donc sans source de données EPG, le soft ne sert à rien.
Un truc qui serait pas mal, et qui irait dans le même sens serait de programmer les enregistrements de PTVM par le reseau, avec un navigateur par exemple. Ceci afin d'avoir un pc enregistreur "headless", tel que je le décrivais.
Voilà, juste une idée.
Merci de m'avoir lu.
Mes essais de double instance de PTVM m'ont fait penser à la fonctionalité suivante.
Imaginons qu'on ait regardé une chaine HD précédemment sur une instance de PTVM.
Quand on va relancer le programme, il va se caler sur la derniere chaine vue, en l'occurrence une chaine HD.
Imaginons qu'on ait un pc limite en puissance; il pourrait s'agir d'un pc uniquement capable d'afficher de la SD: PC servant uniquement d'enregistreur (on regarde par le reseau avec VLC, sur un pc plus puissant)) , ou qu'une instance de PTVM tourne déja, et que dans ce cas, 2 instances satureraient le cpu, ou tout autre cas pouvant amener à un freeze du pc dû fait d'un manque de cpu .....
La fonctionnalité à laquelle je pense est donc la suivante: ajouter une option telle que ne pas afficher les chaines au lancement (et / ou au changement de chaine) si HD.
Certes, l'option "suspendre si minimiser" existe, et fonctionne très bien.
Cependant, sauf erreur ou omission de ma part, avant de suspendre, il faut que l'image soit affichée, ce qui suffira à provoquer un blocage. (c'est le cas inévitablement au lancement du programme)
Vous allez me dire, bah c'est inutile, qui utiliserait un vieux PC limite en puissance ?
Ce peut être le cas lors de l'utilisation d' un vieux P3 recyclé, dont la fonction ne serait pas d'afficher l'image, mais uniquement de dumper le flux sur disque. (le vieux pc ne servant donc pas à visualiser, la visualisation s'effectuant par le reseau, avec un pc plus puissant).
On pourrait donc imaginer une option de ne pas afficher les chaines HD, le tuner s'y calant tout de meme, pour permettre l'enregistrement ,bien sûr.
On pourrait même pousser plus loin, et disposer d'un programme léger, qui parle au driver, et dumpe sur disque, et rien d'autre, sans fonction d'affichage. (Aucune idée du travail que ça demanderait .... c'est sûr que c'est pas moi qui code ..... je le ferais si j'avais la compétence !)
Le probleme de cet excellent logiciel, c'est qu'il ne prend comme programmation que l'epg.
On ne peut pas, comme avec PTVM, dire voila, j'enregistre tel jour, telle chaine, de telle heure à telle heure.
Donc sans source de données EPG, le soft ne sert à rien.
Un truc qui serait pas mal, et qui irait dans le même sens serait de programmer les enregistrements de PTVM par le reseau, avec un navigateur par exemple. Ceci afin d'avoir un pc enregistreur "headless", tel que je le décrivais.
Voilà, juste une idée.
Merci de m'avoir lu.
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Re: HD et pc peu puissant: iniitialisation de PTVM et charge cpu
Bonjour,
Vous avez la possibilité de lancer directement l'application en mode minimisé (directement suspendu, jamais aucune image affichée) : il n'est donc absolument pas inévitable d'avoir un affichage au lancement du programme.
Pour cela, créez un raccourci vers Pouchin TV Mod (ou copiez un raccourci existant), et ajoutez-y l'argument « --minimize ».
Je mets souvent ce type de raccourci dans le démarrage de Windows, pour la prise en charge d'enregistrements programmés.
Gingko
Vous avez la possibilité de lancer directement l'application en mode minimisé (directement suspendu, jamais aucune image affichée) : il n'est donc absolument pas inévitable d'avoir un affichage au lancement du programme.
Pour cela, créez un raccourci vers Pouchin TV Mod (ou copiez un raccourci existant), et ajoutez-y l'argument « --minimize ».
Je mets souvent ce type de raccourci dans le démarrage de Windows, pour la prise en charge d'enregistrements programmés.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
Effectivement, ça répond à mon besoin.
Merci.
Merci.
-
heu, mais j'y repense .... si on veut enregistrer la HD avec un pc qui ne peut l afficher ...... (pour regarder par le reseau, par exemple ...)
on est bien obligé de mettre le soft non minimisé, et de sélectionner la chaine, et de lancer la capture ou la programmation .... et là si le pc n est pas assez puissant, ben on va avoir un freeze ....
donc pour poser le probleme de maniere autre: j ai un p3 600. il ne me sert que de magnétoscope (je ne visualise pas).
pour la SD, pas de probleme: un P3 suffit.
je souhaite néanmoins enregistrer la HD, ben je ne peux pas, car dès que je me cale sur la chaine en HD, le pc, peu puissant, freeze.
si il etait possible, par uns simple case à cocher, de dire à PTVM, de se caler sur, mais de ne pas afficher une chaine HD, ben je pourrais l enregistrer.
je vous accorde que le cas d utilisation de ptvm sur une machine peu puissante, et uniquement dédiée à l enregistrement, est marginal.
néanmoins, le cas peut se produire.
et puis rajouter une option, ça ne doit pas être la mort à coder. (mais bon, une fois de +, c'ets pas moi qui code, je sais bien .....)
on est bien obligé de mettre le soft non minimisé, et de sélectionner la chaine, et de lancer la capture ou la programmation .... et là si le pc n est pas assez puissant, ben on va avoir un freeze ....
donc pour poser le probleme de maniere autre: j ai un p3 600. il ne me sert que de magnétoscope (je ne visualise pas).
je souhaite néanmoins enregistrer la HD, ben je ne peux pas, car dès que je me cale sur la chaine en HD, le pc, peu puissant, freeze.
si il etait possible, par uns simple case à cocher, de dire à PTVM, de se caler sur, mais de ne pas afficher une chaine HD, ben je pourrais l enregistrer.
je vous accorde que le cas d utilisation de ptvm sur une machine peu puissante, et uniquement dédiée à l enregistrement, est marginal.
et puis rajouter une option, ça ne doit pas être la mort à coder. (mais bon, une fois de +, c'ets pas moi qui code, je sais bien .....)
-
Vous avez accès à toutes ces commandes-là en mode minimisé, en cliquant sur l'icône de Pouchin TV Mod, avec le bouton droit de la souris, dans la zone de notification.armandbr a écrit :heu, mais j'y repense .... si on veut enregistrer la HD avec un pc qui ne peut l afficher ...... (pour regarder par le reseau, par exemple ...)
Donc vous pouvez très bien changer de chaîne et programmer l'enregistrement sans jamais rien afficher.
Autre possibilité : ne pas choisir de codec pour la haute définition (sélectionner "Aucun"). L'affichage restera alors noir, et vous pourrez néanmoins avoir le son, la consommation CPU sera réduite au minimum, et l'enregistrement pourra quand même être effectué, avec le son et l'image.
Gingko
Gingko
-
C'est ce que je voudrais faire exactement. Je suis dans le même cas que toi armandbr. Un navigateur pour enregistrer et lire les vidéo à distance. Je sais programmer en php, html et javascript avec une base sql.armandbr a écrit :Rebonjour.
Mais je voudrais savoir s'il est possible de piloter ptvm en ligne de commande comme --minimize par exemple.
Merci.
-
Actuellement on ne dispose que de quelques options au lancement.b.domi49 a écrit :C'est ce que je voudrais faire exactement. Je suis dans le même cas que toi armandbr. Un navigateur pour enregistrer et lire les vidéo à distance. Je sais programmer en php, html et javascript avec une base sql.
Mais je voudrais savoir s'il est possible de piloter ptvm en ligne de commande comme --minimize par exemple.
Merci.
Le piloter en cours de fonctionnement, voire même lui ajouter une interface web, est envisageable, mais pour ça, ce serait peut-être mieux si on avait un ou deux autres développeurs …
Gingko
Gingko
-
Je suis prêt à développer ce projet.Gingko a écrit :b.domi49 a écrit :
Le piloter en cours de fonctionnement, voire même lui ajouter une interface web, est envisageable, mais pour ça, ce serait peut-être mieux si on avait un ou deux autres développeurs …
Gingko
Sinon quelles sont les commandes que l'on dispose au lancement ?
-
Dans ce cas, je vous invite à ouvrir une nouvelle discussion dans la section « Développement », afin de voir comment ceci peut être envisagé.b.domi49 a écrit :Je suis prêt à développer ce projet.
b.domi49 a écrit :Sinon quelles sont les commandes que l'on dispose au lancement ?
- --minimize Lance l'application en mode minimisé
- --fs Lance l'application avec affichage plein écran
- --maxi Lance l'application avec affichage maximisé (mais pas plein écran)
- --noborders Lance l'application avec affichage sans bordures
- --normal Lance l'application avec affichage normal
- --recps Enregistre la chaîne courante en mode PS au démarrage
- --rects Enregistre la chaîne courante en mode TS au démarrage
- --ch (suivi d'un numéro de chaîne) Sélectionne une chaîne au démarrage
- --prefix (suivi d'un code d'instance quelconque, valeurs recommandées : "t2_", "t3_", "t4_", etc) Définit un code préfixe permettant de lancer une instance indépendante de l'application.
Actuellement, quand Pouchin TV Mod est lancé, il vérifie s'il n'y a pas une autre instance en fonctionnement (avec code d'instance identique), et se contente de quitter immédiatement si c'est le cas.
Notez que certaines anciennes versions avaient un bug qui intervertissait l'action des commandes --recps et --rects.
Gingko
Gingko
-
Super un grand merci pur ces commandes, ca va vraiment bien m'aider.
En revanche je n'arrive pas à stopper un enregistrement et à quitter le programme comme par exemple :
--stoprec : pour arrêter directement
--stoprecafter : pour arrêter dans x temps
--quit ou --exit pour quitter le prog.
Merci encore
En revanche je n'arrive pas à stopper un enregistrement et à quitter le programme comme par exemple :
Merci encore
-
Comme j'ai dit, ce sont des commandes qui permettent d'ajouter des actions au lancement de l'application.b.domi49 a écrit :Super un grand merci pur ces commandes, ca va vraiment bien m'aider.
Elles n'ont pas d'effet, actuellement, sur une application déjà lancée.
Il n'y aurait pas de sens, par exemple, à donner une commande d'arrêt d'enregistrement en même temps qu'on lance Pouchin TV Mod.
Gingko
Gingko
-
à Gingko:
>Autre possibilité : ne pas choisir de codec pour la haute définition (sélectionner "Aucun"). L'affichage restera alors noir, et vous pourrez néanmoins avoir le son, la consommation CPU sera réduite au minimum, et l'enregistrement pourra quand même être effectué, avec le son et l'image.
Merci pour cette précision. C'est très à propos.
>Autre possibilité : ne pas choisir de codec pour la haute définition (sélectionner "Aucun"). L'affichage restera alors noir, et vous pourrez néanmoins avoir le son, la consommation CPU sera réduite au minimum, et l'enregistrement pourra quand même être effectué, avec le son et l'image.
Merci pour cette précision. C'est très à propos.
-
à bdomi49:
>C'est ce que je voudrais faire exactement. Je suis dans le même cas que toi armandbr. Un navigateur pour enregistrer et lire les vidéo à distance. Je sais programmer en php, html et javascript avec une base sql.
Puisqu'on parle du pilotage de PTVM, si vous couplez PTVM avec ceci,
http://nxtvepg.sourceforge.net/links.html
de maniere à ce qu'on puisse prendre l'EPG 7 jours en hertzien avec une carte analog, je fais ériger une statue à votre image dans votre ville !!
Bon codage !
>C'est ce que je voudrais faire exactement. Je suis dans le même cas que toi armandbr. Un navigateur pour enregistrer et lire les vidéo à distance. Je sais programmer en php, html et javascript avec une base sql.
Puisqu'on parle du pilotage de PTVM, si vous couplez PTVM avec ceci,
de maniere à ce qu'on puisse prendre l'EPG 7 jours en hertzien avec une carte analog, je fais ériger une statue à votre image dans votre ville !!
Bon codage !

-
- Carte Tuner : Pinnacle PCTV310i, Techgear DVB-T Diversity stick
Cela ne fonctionnera plus dans moins d'un an, Canal+ analogique s'arrète à l'automne 2010 et même avant dans certaines zones.armandbr a écrit : ... Puisqu'on parle du pilotage de PTVM, si vous couplez PTVM avec ceci,
Bon codage !

C'est donc peut être beaucoup de travail pour peu de temps.