Pouchin TV expérimental, plantage systématique

Des bugs, où ça ?
sirocco
Carte Tuner : WinFast DTV1000 T
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Pouchin TV expérimental, plantage systématique

Message par sirocco »

Bonjour,

J'ai une carte Leadtek Winfast DTV1000 qui fonctionne très bien avec Pouchin TV 0.4~svn-r130 (Windows XP SP3)
Malheureusement toutes les versions expérimentales que j'ai testé (jusqu'à la 0.5.204) plantent dès le lancement 9 fois sur 10, (pour ainsi dire presque toujours).

Pour démarrer une version expérimentale je dois impérativement enlever tous les codecs vidéo, dans ce cas j'ai le son mais pas l'image.
Dès que je choisi un codec video mpeg2 (dscaler, ffmpeg, arcsoft ...) pouchintv plante et veut envoyer un rapport à microsoft à propos de quartz.dll ..

1 fois sur 10, tout marche, et quand MPEG2 marche, MPEG4 marche.
Le problème est que lorsque pouchin tv a planté, je ne peux plus changer les chaines avec la version non HD et que le PC rebootera automatiquement au bout de 20 minutes sans prévenir :(

Je ne comprends pas pourquoi tout marche très bien avec la version non HD et pourquoi avec les mêmes codecs en MPEG2 pouchin tv hd plante.

Si qq'un peut m'aider à trouver la source du problème, est ce pouchin tv, des dll windows ... ?

Merci !
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Pouchin TV expérimental, plantage systématique

Message par Gingko »

sirocco a écrit :Bonjour,

J'ai une carte Leadtek Winfast DTV1000 qui fonctionne très bien avec Pouchin TV 0.4~svn-r130 (Windows XP SP3)
Malheureusement toutes les versions expérimentales que j'ai testé (jusqu'à la 0.5.204) plantent dès le lancement 9 fois sur 10, (pour ainsi dire presque toujours).

Pour démarrer une version expérimentale je dois impérativement enlever tous les codecs vidéo, dans ce cas j'ai le son mais pas l'image.
Dès que je choisi un codec video mpeg2 (dscaler, ffmpeg, arcsoft ...) pouchintv plante et veut envoyer un rapport à microsoft à propos de quartz.dll ..

1 fois sur 10, tout marche, et quand MPEG2 marche, MPEG4 marche.
Le problème est que lorsque pouchin tv a planté, je ne peux plus changer les chaines avec la version non HD et que le PC rebootera automatiquement au bout de 20 minutes sans prévenir :(

Je ne comprends pas pourquoi tout marche très bien avec la version non HD et pourquoi avec les mêmes codecs en MPEG2 pouchin tv hd plante.

Si qq'un peut m'aider à trouver la source du problème, est ce pouchin tv, des dll windows ... ?

Merci !
Essayez d'utiliser le "mode alternatif" dans la configuration.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
Les mises à jours Microsoft de quartz.dll Pour XP-Sp3 foisonnent.
Sa dernière version semble être la 6.05.2600.5822 (KB971633).

Vérifier également la version de PsisDecd.dll qui devrait être à la version (si MCE n'est pas installé) 6.05.2600.5512 (SP3). PsisRndr.ax doit être à la même version. Pour des raisons inconnues, certains PC en XP-SP3 semblent toujours avoir une vieille version qui provoque ce genre de plantage.
Modifié en dernier par Maurice83300 le 27 oct. 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
sirocco

Message par sirocco »

J'ai essayé le mode alternatif mais le résultat est identique, plantage immédiat.

Maurice83300 mes deux dll sont à la version que tu as décrit.

... j'i l'impression que le problème est enfoui dans la foret de dll windows.
J'ai pourtant fait un "sfc /scannow" mais rien n'y fait.
Maurice83300

Je viens de corriger une erreur de mon dernier message. J'avais voulu dire aussi:
PsisRndr.ax doit être à la même version.
Vérifier non seulement dans "System32", mais aussi dans "dllcache".
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
sirocco

Message par sirocco »

Ok, je viens de vérifier PsisRndr.ax et il est bien à la même version que PsisDecd.dll.
Par contre c'est vrai que j'avais d'anciennes versions dans le "driver cache", mais même après avoir tout mis à jour et rebooté, le problème est encore la.

J'ai bien peur qu'un format soit la solution la plus simple vers la résolution du problème.
Gingko

Message par Gingko »

sirocco a écrit :Ok, je viens de vérifier PsisRndr.ax et il est bien à la même version que PsisDecd.dll.
Par contre c'est vrai que j'avais d'anciennes versions dans le "driver cache", mais même après avoir tout mis à jour et rebooté, le problème est encore la.

J'ai bien peur qu'un format soit la solution la plus simple vers la résolution du problème.
Peut-être en réinstallant complètement Direct X ?

Ça donne quoi si vous exécutez "dxdiag" (l'utilitaire de diagnostic de Direct X ?)

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Maurice83300

sirocco a écrit :Par contre c'est vrai que j'avais d'anciennes versions dans le "driver cache", mais même après avoir tout mis à jour et rebooté, le problème est encore la.
As-tu vérifié si, après le reboot, tes anciennes versions ne sont pas réapparues dans le cache ?
Recherches aussi si ces anciennes versions ne sont pas présentent dans une autre directory, installées par un autre programme qui les a inscrites au registre à la place de celles de "Système32".
Tu dois aussi pouvoir trouver ou elles se trouvent en les recherchant dans le registre.
Si mon hypothèse est exacte, un format risque de ne rester efficace qu'un certain temps car si tu ne trouves pas quel est le programme qui t'a fait cela, tu risques de le réinstaller et il produira les mêmes effets.

Peut-être qu'en réinstallant directx ?
C'est peut-être le BDA.inf du SP3 qu'il faudrait éxécuter ?
Il risque fort de ne pas faire la réinscription au registre car il aura trouvé les bonnes versions dans systeme32 ?
sirocco

Message par sirocco »

J'avais effectivement réinstallé la dernière version de directx récement avec directx_aug2009_redist.exe (pour info j'en ai mis une ptite partie ici http://pastebin.com/m7b444e44)

Pour les dll, j'ai remplacé toutes celles que j'ai trouvé sur le disque (donc même dans les répertoires de backup ... au cas ou)
Et Dxdiag confirme bien que ce sont les bonnes versions qui sont chargées.

BDA.inf du SP3 ? je peux retélécharger le SP3 pour regarder de plus près, je ne connais pas.
En fait pour installer windows plus proprement je m'étais refait un cd de windows xp en prenant mon disque initial et en y intégrant le SP3 directement.

Maurice83300, c'est vrai que si je réinstalle le système avec les mêmes applis le problème peut revenir, mais ca pourrait me permettre de me rapprocher du problème (enfin .... :?: )
Gingko

Message par Gingko »

Une autre chose que vous pourriez tenter : désinstaller tous les codecs vidéo MPEG2 qui sont sur votre ordinateur, même ceux qui ne sont pas utilisés, ainsi que toutes les applications qui en installent en même temps qu'elles.

Il ne me paraît pas totalement invraisemblable, en effet, qu'à l'extrême limite un codec extrêmement bogué puisse provoquer un plantage par le seul fait d'être inclus dans une liste de codecs en vue d'inclusion dans une liste de choix, voire même juste pour chargement au démarrage (Pouchin TV Mod référençant les codecs par leur nom, il doit parcourir toute une liste de codecs au démarrage afin de trouver celui qui correspond au nom configuré).

Personnellement, j'aurais un problème comme ça, j'essaierais d'analyser le plantage (avant fermeture des messages d'erreur) avec un outil de debugging tel que WinDbg (gratuit), il y a des chances que le codec fautif s'y voie gros comme le nez au milieu du visage. Mais c'est une technique assez avancée, plutôt réservée aux développeurs.

Gingko
Gingko
sirocco

Message par sirocco »

J'avais fait un test en désinstallant tous les codecs mpeg2.
Plus exactement en désinstallant quasiment tous les codecs, allant même fouiller avec avec "codec sniper"... sans résultat.

Je ne fait pas de développement, mais j'ai tenté windbg.
Après avoir a peu près compris qu'il fallait charger des symboles et sur quel bouton appuyer j'ai obtenu ca :
(...)
ModLoad: 77ba0000 77ba7000 C:\WINDOWS\system32\midimap.dll
ModLoad: 02710000 0277f000 C:\Program Files\DScaler5\MpegAudio.dll
ModLoad: 4fcf0000 4fe96000 C:\WINDOWS\system32\D3D9.DLL
ModLoad: 6de60000 6de66000 C:\WINDOWS\system32\d3d8thk.dll
(adc.c7c): Access violation - code c0000005 (first chance)
First chance exceptions are reported before any exception handling.
This exception may be expected and handled.
eax=00000000 ebx=01cf06b8 ecx=00000004 edx=00000000 esi=0000002c edi=747851c0
eip=74839c55 esp=0341fd90 ebp=0341fd98 iopl=0 nv up ei pl zr na pe nc
cs=001b ss=0023 ds=0023 es=0023 fs=003b gs=0000 efl=00010246
QUARTZ!VMR9::SetImageAspectRatio+0x17:
74839c55 f3a7 repe cmps dword ptr [esi],dword ptr es:[edi]

La totale ici : http://pastebin.com/m4f066536

PouchinTV plante au lancement comme d'habitude
mais j'ai un peu de mal à comprendre le log ... cela donne t'il donne une piste ?
Gingko

Message par Gingko »

sirocco a écrit :J'avais fait un test en désinstallant tous les codecs mpeg2.
Plus exactement en désinstallant quasiment tous les codecs, allant même fouiller avec avec "codec sniper"... sans résultat.

Je ne fait pas de développement, mais j'ai tenté windbg.
Après avoir a peu près compris qu'il fallait charger des symboles et sur quel bouton appuyer j'ai obtenu ca :
(...)
ModLoad: 77ba0000 77ba7000 C:\WINDOWS\system32\midimap.dll
ModLoad: 02710000 0277f000 C:\Program Files\DScaler5\MpegAudio.dll
ModLoad: 4fcf0000 4fe96000 C:\WINDOWS\system32\D3D9.DLL
ModLoad: 6de60000 6de66000 C:\WINDOWS\system32\d3d8thk.dll
(adc.c7c): Access violation - code c0000005 (first chance)
First chance exceptions are reported before any exception handling.
This exception may be expected and handled.
eax=00000000 ebx=01cf06b8 ecx=00000004 edx=00000000 esi=0000002c edi=747851c0
eip=74839c55 esp=0341fd90 ebp=0341fd98 iopl=0 nv up ei pl zr na pe nc
cs=001b ss=0023 ds=0023 es=0023 fs=003b gs=0000 efl=00010246
QUARTZ!VMR9::SetImageAspectRatio+0x17:
74839c55 f3a7 repe cmps dword ptr [esi],dword ptr es:[edi]

La totale ici : http://pastebin.com/m4f066536

PouchinTV plante au lancement comme d'habitude
mais j'ai un peu de mal à comprendre le log ... cela donne t'il donne une piste ?
Si vous voulez faire ça, c'est pas exactement là qu'il faut regarder.

Je vous invite plutôt à effectuer la manip' suivante :
  1. Lancez Pouchin TV Mod et cherchez à reproduire le plantage.
  2. Laissez les messages d'erreur affichés.
  3. Lancez WinDbg.
  4. Pressez F6 ("Attach to a process…")
  5. Sélectionnez "PouchinTVMod.exe" et cliquez "OK".
  6. Arrivé là, l'exploration devient un peu complexe, mais pour simplifier, je vous invite à faire ceci :
  7. Dans la fenêtre "Command" (en principe la seule où vous pouvez écrire), tapez : ".dump C:\PouchinTVMod_1.dmp" (n'oubliez pas le point au début).
  8. Ceci va générer un fichier "C:\PouchinTVMod_1.dmp" contenant l'état du programme au moment du plantage, que vous n'aurez plus qu'à me transmettre pour que je l'analyse avec mon propre WinDbg.
  9. Quittez WinDbg (pas la peine de sauver quoi que ce soit)
  10. Éventuellement, répétez la chose 2 ou 3 fois en changeant à chaque fois le nom du fichier (par ex. "C:\PouchinTVMod_2.dmp", "C:\PouchinTVMod_3.dmp" …) et ainsi permettre de vérifier si la cause du plantage est toujours identique, et en me transmettant tous les fichiers ainsi générés (par exemple en pièces jointes en MP).
N'oubliez pas de me reconfirmer la version exacte de Pouchin TV Mod utilisée (pour que je lui fasse correspondre le bon fichier de symboles).

Par ailleurs, je ne sais pas où vous avez eu votre WinDbg, et donc je ne sais pas si vous en avez la dernière version, alors à toutes fins utiles, je vous rappelle qu'il fait normalement partie des "Debugging Tools for Windows" de Microsoft, dont la source officielle de téléchargement est ici.

Gingko
Gingko
sirocco

Message par sirocco »

Merci pour votre aide !
Pour windbg j'étais loin du compte. J'ai bien utilisé la dernière version de windbg du site de microsoft.

J'ai fait d'autres mise à jour dans le système en allant chercher les version anglaise des drivers/soft tv (plus à jour que les versions francaises) j'ai aussi installé la dernière version du pilote graphique de mon ATI.
Le problème est en partie résolu, je ne sais pas ce qui en ai la cause.

Ma carte graphique est une ATI HD4850 sur laquelle j'ai 2 écrans :
- l'écran 1 me sert pour quasiment toutes les applications
- l'écran 2 me sert pour la TV

Maintenant PouchinTv HD ne plante que lorsque je démarre la TV sur l'écran 2. :shock:
Mais tout ce passe bien si je démarre PouchinTV Mod HD sur l'écran 1, que je glisse l'application sur l'écran 2 pour regarder la TV et que je glisse l'appli sur l'écran 1 pour éteindre PouchinTvMod.

Utilisé : PouchinTvMod 0.5.204.0
Gingko

Message par Gingko »

sirocco a écrit :Merci pour votre aide !
Pour windbg j'étais loin du compte. J'ai bien utilisé la dernière version de windbg du site de microsoft.

J'ai fait d'autres mise à jour dans le système en allant chercher les version anglaise des drivers/soft tv (plus à jour que les versions francaises) j'ai aussi installé la dernière version du pilote graphique de mon ATI.
Le problème est en partie résolu, je ne sais pas ce qui en ai la cause.

Ma carte graphique est une ATI HD4850 sur laquelle j'ai 2 écrans :
- l'écran 1 me sert pour quasiment toutes les applications
- l'écran 2 me sert pour la TV

Maintenant PouchinTv HD ne plante que lorsque je démarre la TV sur l'écran 2. :shock:
Mais tout ce passe bien si je démarre PouchinTV Mod HD sur l'écran 1, que je glisse l'application sur l'écran 2 pour regarder la TV et que je glisse l'appli sur l'écran 1 pour éteindre PouchinTvMod.

Utilisé : PouchinTvMod 0.5.204.0
J'ai un problème comme celui-là avec un de mes ordinateurs, que je n'utilise pas généralement avec deux écrans, mais il m'arrive d'en mettre un 2ème dessus pour faire des tests.

L'ordinateur est équipé d'une ancienne carte ATI, et le problème ne se pose que si j'utilise DScaler comme codec Mpeg2.
Si j'utilise autre chose, par exemple ffdshow, il marche parfaitement.

Je tendrais donc à en déduire qu'il ne faut pas utiliser DScaler sur un ordinateur avec deux écrans (et - peut-être - une carte ATI).

Le plantage se produit au moment où l'application ajuste la position de l'affichage vidéo.
Curieusement, bien que l'application soit plantée, le son continue souvent à fonctionner.

D'après ce que je peux observer de l'analyse de vos fichiers .dmp, on dirait bien que votre cas est similaire au mien.

Gingko
Gingko
sirocco

Message par sirocco »

J'ai refait les tests avec différents codecs mais je n'ai le problème qu'avec la version expérimentale. au crash la video s'arrete et le son passe les dernières milisecondes en boucle jusqu'a fermeture de l'application.
Je vais continuer comme ca, au moins ca ne plante plus sur un ecran.