azert a écrit :en effet moi j'ai ce problème depuis que j'ai changer de config, sur mon ancienne carte mère msi je ne me souvient pas avoir eu ce problème. Par contre sur ma nouvelle carte mère asus P6T (chipset Intel X58, i7 920) avec le bios d'origine je n'avais pas ces blue screen mais un plantage de pouchin avec l'impossibilité de fermer le processus mais depuis leur dernier bios c'est la cata.
J'avais souvent le fichier 3xHybrid.sys comme tu le signales qui apparaissait dans le rapport du blue screen mais maintenant je ne le retrouve plus.
Comment as tu fais pour savoir que ce fichier possédait un déréférencement d'un pointeur NULL.
Bonjour,
Lors de ces plantages dits « BSOD » (Blue Screen Of Death = Écran bleu de la mort), Windows peut générer un fichier «
.dmp » de taille variable, ça se paramètre dans la configuration (la taille maximale étant celle de la totalité de la mémoire vive, mais il est rarement nécessaire d'aller jusque-là), via les propriétés de l'« Ordinateur » ou du « Poste de travail », onglet « Avancé ».
Ce fichier est généré, soit dans le répertoire «
\Windows\minidump\ » (pour les plus petits, répertoire créé au besoin s'il n'existait pas), soit directement en tant que fichier «
\Windows\MEMORY.DMP » pour le très gros machin, selon la configuration.
Ce fichier peut être analysé avec Visual Studio (ou un utilitaire de debugging tel que WinDbg), ce qui permet de voir exactement sur quelle instruction machine le plantage a eu lieu, et quel était l'état des registres du processeur et de la mémoire à cet instant-là.
Dans ce cas précis, le pilote plantait à l'instant où il cherchait à lire le contenu de l'adresse mémoire pointé par un registre du processeur, et ce registre contenait la valeur zéro, donc il aurait cherché à lire le contenu de l'adresse zéro, ce qui est normalement invalide et est l'indication du déréférencement d'un pointeur NULL.
Après ça, je ne sais pas si c'est lié au chipset, au type de processeur, ou bien tout simplement à la vitesse de celui-ci …
D'un autre côté, il n'est pas certain non plus que le fichier s'appelle «
3xHybrid.sys » dans toutes les configurations : bien que ce ne soit qu'une supposition, j'ai quelques raisons de croire que le choix de ce nom résulterait d'une négligence de programmeurs, qui auraient omis de changer le nom par défaut d'un kit de développement qui leur aurait été fourni, et en particulier sous Windows Vista ou Windows 7, il ne s'appelle pas toujours ainsi (correctif in extremis ?).
À l'appui de cette supposition, le fait que j'ai plusieurs tuners basés sur le même chipset que celui-là, et j'ai eu un cas de figure où j'ai voulu installer les deux sur le même ordinateur alors que les deux pilotes correspondants utilisent ce même nom «
3xHybrid.sys », bien qu'étant différents et incompatibles, ce qui a généré un conflit que j'ai eu beaucoup de mal à résoudre.
Gingko