Affichage de la puissance (et autres)

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
bb95
Carte Tuner : pinnacle 310 i
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Affichage de la puissance (et autres)

Message par bb95 »

Bonjour,

Au sujet de l'affichage de la puissance, avec la carte 310i de pinnacle, la puissance affichée est de 80 sans signal, et proche de 0 pour un signal très puissant (je pense que cette carte donne en fait le niveau du CAG et non celui du signal).
On ne peut pas mettre 0 comme puissance maxi car ça plante le programme. Par ailleurs si on met 80 comme mini et 10 comme maxi, l'indicateur indique toujours une puissance de 100 %.

Par ailleurs, mais ca c'est peut être plus compliqué, ce serait intéressant de pouvoir charger des chaines.xml différents dans le cas ou on peut recevoir plusieurs émetteurs ou réseaux (par exemple, émetteur et câble). Pour ne pas compliquer trop la chose, on pourrait prévoir une fin de nom de fichier personnalisable dans les options de configuration (par exemple chaines0.xml, chaines1.xml, etc.).

Merci de votre attention,

bb
Maurice83300
Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H

Re: Affichage de la puissance (et autres)

Message par Maurice83300 »

Bonjour,
bb95 a écrit :On ne peut pas mettre 0 comme puissance maxi car ça plante le programme. Par ailleurs si on met 80 comme mini et 10 comme maxi, l'indicateur indique toujours une puissance de 100 %.
Lis bien le commentaire: On ne déclare pas la valeur de la puissance maxi, mais la valeur absolue de l'écart entre la valeur indiquée en absence de signal et celle indiquée lorsque le signal est maximum (saturation).
Si tu mets 0 d'écart, je suppose que cela entraine unne division par zéro. :shock:
Tu doit donc indiquer 80 et 80.
Le laisse à d'autres le soin de répondre à l'autre question.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

bb95 a écrit :Bonjour,

Au sujet de l'affichage de la puissance, avec la carte 310i de pinnacle, la puissance affichée est de 80 sans signal, et proche de 0 pour un signal très puissant (je pense que cette carte donne en fait le niveau du CAG et non celui du signal).
On ne peut pas mettre 0 comme puissance maxi car ça plante le programme. Par ailleurs si on met 80 comme mini et 10 comme maxi, l'indicateur indique toujours une puissance de 100 %.

Par ailleurs, mais ca c'est peut être plus compliqué, ce serait intéressant de pouvoir charger des chaines.xml différents dans le cas ou on peut recevoir plusieurs émetteurs ou réseaux (par exemple, émetteur et câble). Pour ne pas compliquer trop la chose, on pourrait prévoir une fin de nom de fichier personnalisable dans les options de configuration (par exemple chaines0.xml, chaines1.xml, etc.).

Merci de votre attention,

bb
Bonjour,

Lors de l'installation, il vous est proposé en option de créer des raccourcis pour gérer plusieurs tuners différents.

Ces raccourcis lancent en fait l'application avec l'option « --prefix t2_ » ou « --prefix t3_ », ce qui a pour effet de modifier le début (et non pas la fin, mais ça revient au même) des noms des fichiers de configuration.
De tous les fichiers de configuration (y compris, donc, le fichier « chaines.xml »).

Bien que présentée comme servant à gérer des tuners différents, cette option peut donc aussi bien servir à gérer des jeux différents de chaînes reçues (il suffit de configurer tous les raccourcis sur le même tuner et d'utiliser l'une ou l'autre selon le jeu de canaux qu'on désire recevoir).

On peut aussi créer le même genre de raccourcis manuellement, si on n'en a pas suffisamment.

En revanche, il ne faudra pas chercher à lancer plusieurs instances de Pouchin TV Mod simultanément, dans ce cas particulier (la seconde instance échouera à chercher à utiliser une seconde fois le même tuner).

Par ailleurs, le fait que l'application plante avec un intervalle de signal de zéro est certainement un bug (vraisemblablement lié effectivement à une division par zéro) qu'il faudra que je corrige (sans doute en mettant un plancher de 1 à cette valeur).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95

Message par bb95 »

Bonjour,
Gingko a écrit : Lors de l'installation, il vous est proposé en option de créer des raccourcis pour gérer plusieurs tuners différents.

Ces raccourcis lancent en fait l'application avec l'option « --prefix t2_ » ou « --prefix t3_ », ce qui a pour effet de modifier le début (et non pas la fin, mais ça revient au même) des noms des fichiers de configuration.
De tous les fichiers de configuration (y compris, donc, le fichier « chaines.xml »).

Bien que présentée comme servant à gérer des tuners différents, cette option peut donc aussi bien servir à gérer des jeux différents de chaînes reçues (il suffit de configurer tous les raccourcis sur le même tuner et d'utiliser l'une ou l'autre selon le jeu de canaux qu'on désire recevoir).
Merci, ca correspond parfaitement à ma question.
Gingko a écrit : Par ailleurs, le fait que l'application plante avec un intervalle de signal de zéro est certainement un bug (vraisemblablement lié effectivement à une division par zéro) qu'il faudra que je corrige (sans doute en mettant un plancher de 1 à cette valeur).
Pas exactement un intervalle de 0, mais simplement un maxi de 0. Dans le cas ou le tuner renvoie la valeur du cag, qui varie selon une fonction inverse du signal, le 100 % correspondrait à une valeur de cag nulle (ou proche de zéro) et le de 0 % à une valeur de cag maximum.

Avant le cacul, il suffit de vérifier que la valeur max est supérieure à la valeur min, dans ce cas on est bien en présence d'une valeur fonction du signal, et on calcule (max-min )/max , dans le cas contraire, on calcule (min-max)/min, ce qui doit en principe éviter une division par zéro (sauf, si comme tu le dit, on a un min et un max nul, mais alors la, c'est du vicieux).

bb
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

bb95 a écrit :Pas exactement un intervalle de 0, mais simplement un maxi de 0.
C'est ce que je voulais dire.

Mais j'ai répondu depuis le boulot, sans avoir le logiciel sous les deux, je ne me rappelais plus du terme utilisé.
bb95 a écrit :Avant le cacul, il suffit de vérifier que la valeur max est supérieure à la valeur min, dans ce cas on est bien en présence d'une valeur fonction du signal, et on calcule (max-min )/max , dans le cas contraire, on calcule (min-max)/min, ce qui doit en principe éviter une division par zéro (sauf, si comme tu le dit, on a un min et un max nul, mais alors la, c'est du vicieux).
La valeur absolue de « max-min », par définition, est toujours supérieure ou égale à zéro.

Il suffit donc juste d'éviter le zéro.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
bb95

Message par bb95 »

Salut,
Gingko a écrit : La valeur absolue de « max-min », par définition, est toujours supérieure ou égale à zéro.
Il suffit donc juste d'éviter le zéro.
Gingko
Mes cours de math sont loin...

Edit:

Je reviens sur le sujet après avoir révisé mes maths !

Si "cur" est valeur de puissance (donc fonction du signal reçu) renvoyée par la carte, le pourcentage de niveau du signal est donné par la formule
pc = 100x(cur-min)/(max-min) (puisque cur est plus grand que min et max plus grand que min.)
On a 0 % pour la valeur minimum de puissance renvoyée et 100 % pour la valeur maximum de puissance renvoyée.

Si "cur" est la valeur de cag (fonction inverse du signal reçu) alors le pourcentage de niveau du signal est obtenu par la formule
pc = 100x(max-cur)/(min-max) (puisque cur est plus petit que max et min plus grand que max.)
On aurait 0 % pour la valeur maxi du CAG (le signal est absent ou trop faible) et 100 % pour la valeur mini du cag (pas besoin du cag quand le signal est au maxi de puissance).

Donc il faut effectivement utiliser la valeur absolue max-min au dénominateur en évitant le zéro, mais ce ne suffit pas, il faut aussi changer le numérateur.

Ceci étant, ce n'est pas un élément critique du programme et je comprendrais parfaitement qu'on en reste là !

bb