[Résolu] ARTE : enregistrements bogués
-
[Résolu] ARTE : enregistrements bogués
Bonjour.
J'utilise PTVM depuis un bon moment, avec un immense plaisir et sans problème majeur.
Voilà qu'ARTE (TNT, SD) a changé ses paramètres pour être capté (il est maintenant intégré au multiplex SMR6). J'ai donc relancé, dans PTVM (version en cours : 0.6.0.232, sous Windows XP Home SP3, clé USB-TNT Avermedia A828), la recherche des canaux.
A l'écran ARTE apparait sans problème visible (force du signal : ~82% - qualité du signal : 100%) ; mais à certains moments, la qualité du signal tombe à moins de 50%, et l'image et le son "boguent" de manière massive. Et lorsque j'enregistre (TS), j'ai systématiquement des problèmes : à un certain moment de l'enregistrement (en général pas plus d'une fois par heure), l'image se brouille, le son saute (plus ou moins progressivement), puis, semble-t-il, tout redevient impeccable ; c'est très désagréable, mais permet généralement le visionnement de l'émission.
Problème aggravé : quand j'utilise VLC pour convertir le fichier TS en PS (pour supprimer les sous-titres que je ne peux pas enlever autrement avec la passerelle "MyTV BOX" qui me permet de regarder sur mon téléviseur les films enregistrés sur mon PC, via le réseau domestique en CPL), à l'endroit où l'enregistrement est le plus détérioré, le son disparaît complètement. J'ai essayé aussi le logiciel que j'utilisais couramment avant de rencontrer ces problèmes récurrents : TS2MPGF ; celui-ci s'arrête quand il rencontre la zone détériorée de l'enregistrement. L'impossibilité de conversir le TS en PS est donc sans véritable solution.
QUESTION : compte tenu du fait que le problème ne semble pas concerner les autres chaînes que j'enregistre régulièrement (France2, France3, France5, LCP,... qui sont sur un autre multiplex), c'est bien le multiplex SMR6 qui paraît en cause (???). Que peut-on faire ?
Merci pour toute aide.
J'utilise PTVM depuis un bon moment, avec un immense plaisir et sans problème majeur.
Voilà qu'ARTE (TNT, SD) a changé ses paramètres pour être capté (il est maintenant intégré au multiplex SMR6). J'ai donc relancé, dans PTVM (version en cours : 0.6.0.232, sous Windows XP Home SP3, clé USB-TNT Avermedia A828), la recherche des canaux.
A l'écran ARTE apparait sans problème visible (force du signal : ~82% - qualité du signal : 100%) ; mais à certains moments, la qualité du signal tombe à moins de 50%, et l'image et le son "boguent" de manière massive. Et lorsque j'enregistre (TS), j'ai systématiquement des problèmes : à un certain moment de l'enregistrement (en général pas plus d'une fois par heure), l'image se brouille, le son saute (plus ou moins progressivement), puis, semble-t-il, tout redevient impeccable ; c'est très désagréable, mais permet généralement le visionnement de l'émission.
Problème aggravé : quand j'utilise VLC pour convertir le fichier TS en PS (pour supprimer les sous-titres que je ne peux pas enlever autrement avec la passerelle "MyTV BOX" qui me permet de regarder sur mon téléviseur les films enregistrés sur mon PC, via le réseau domestique en CPL), à l'endroit où l'enregistrement est le plus détérioré, le son disparaît complètement. J'ai essayé aussi le logiciel que j'utilisais couramment avant de rencontrer ces problèmes récurrents : TS2MPGF ; celui-ci s'arrête quand il rencontre la zone détériorée de l'enregistrement. L'impossibilité de conversir le TS en PS est donc sans véritable solution.
QUESTION : compte tenu du fait que le problème ne semble pas concerner les autres chaînes que j'enregistre régulièrement (France2, France3, France5, LCP,... qui sont sur un autre multiplex), c'est bien le multiplex SMR6 qui paraît en cause (???). Que peut-on faire ?
Merci pour toute aide.
Modifié en dernier par Piteur le 11 oct. 2010, 12:09, modifié 1 fois.
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
PC — Gigabyte • Celeron J1900 • Intel HD Graphics • 4Go RAM
OS — Windows 10 Famille
-
- Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H
Re: ARTE : enregistrements bogués
Bonjour,
Il n'est pas impossible qu'avec un niveau de réception à 82% ton tuner se retrouve à la limite de la saturation.
Si c'est le cas, en fonction des conditions de propagation, il suffit que ce niveau de réception augmente un tout petit peu, et la qualité diminue rapidement et tu perds des trames.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais tu devrais essayer de diminuer un peu ton niveau de réception
Il n'est pas impossible qu'avec un niveau de réception à 82% ton tuner se retrouve à la limite de la saturation.
Si c'est le cas, en fonction des conditions de propagation, il suffit que ce niveau de réception augmente un tout petit peu, et la qualité diminue rapidement et tu perds des trames.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais tu devrais essayer de diminuer un peu ton niveau de réception
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
-
Merci pour cette réponse, Maurice83300. Je suis néophyte en matière de TNT, et donc étonné par ta réponse. Je pensais que plus on se rapprochait de 100% dans la force du signal, mieux c'était. Apparemment, c'est le contraire : plus on se rapproche de 100%, plus on risque la saturation (comme lors des enregistrements audio, où il faut veiller à ne pas dépasser "un certain niveau").Maurice83300 a écrit :Il n'est pas impossible qu'avec un niveau de réception à 82% ton tuner se retrouve à la limite de la saturation.
OK, je veux bien essayer mais j'ignore totalement comment faire cela ! Un tuyau ? D'avance merci.Maurice83300 a écrit :Ce n'est qu'une hypothèse, mais tu devrais essayer de diminuer un peu ton niveau de réception
TNT — Émetteur Nancy-Malzéville • Clé USB AverTV Volar A828 • Pouchin TV Mod 0.6.3.352
OS — Windows 10 Famille
OS — Windows 10 Famille
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Bonjour,Piteur a écrit :Merci pour cette réponse, Maurice83300. Je suis néophyte en matière de TNT, et donc étonné par ta réponse. Je pensais que plus on se rapprochait de 100% dans la force du signal, mieux c'était. Apparemment, c'est le contraire : plus on se rapproche de 100%, plus on risque la saturation (comme lors des enregistrements audio, où il faut veiller à ne pas dépasser "un certain niveau").Maurice83300 a écrit :Il n'est pas impossible qu'avec un niveau de réception à 82% ton tuner se retrouve à la limite de la saturation.
Si c'est le cas, en fonction des conditions de propagation, il suffit que ce niveau de réception augmente un tout petit peu, et la qualité diminue rapidement et tu perds des trames.OK, je veux bien essayer mais j'ignore totalement comment faire cela ! Un tuyau ? D'avance merci.Maurice83300 a écrit :Ce n'est qu'une hypothèse, mais tu devrais essayer de diminuer un peu ton niveau de réception
Plus bêtement, il y a peut-être un problème de brouillage sur ce canal précis.
Ou alors il arrive que certains canaux soient mis en isofréquence (SFN) avec un autre émetteur, ce qui est assez délicat à mettre au point au niveau de l'opérateur, et peut aussi occasionner des difficultés - qu'on espère temporaires - de réception.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
Bonjour,
Pour faire baisser la qualité du signal, on peut ( je pense) ajouter ou enlever quelques kiloHertz :
Menu - Information - Qualité du signal , puis sur + ou - pour ajouter ou enlever.
Pour faire baisser la qualité du signal, on peut ( je pense) ajouter ou enlever quelques kiloHertz :
Menu - Information - Qualité du signal , puis sur + ou - pour ajouter ou enlever.
Tuners : Winfast DTV1000S et Techgear T330
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Ce réglage n'existe pas encore dans la version 0.6.0.232, et de toutes façons, je crains que ça ait peu de chances de marcher : je pense que la plupart des tuners vont chercher la meilleure fréquence une fois qu'ils ont accroché l'émetteur, quel que soit le réglage de départ.movideo a écrit :Bonjour,
De plus, la notion de force du signal dépend d'un tuner à l'autre, une valeur de 82 % n'a pas de réelle signification d'un point de vue absolu (il suffit de modifier les paramètres liés à la force du signal pour qu'une valeur différente soit indiquée pour la même réception).
Mieux vaut chercher les causes d'une possible interférence.
Gingko
Gingko
-
Il est vrai que les problèmes de SFN sont nombreux et qu'ils ne peuvent être corredtement réglés que par l'opérateur. Dans certains cas, lorsque l'émetteur qui brouille, il est possible, en réorientant légèrement l'antenne, de faire en sorte d'en atténuer la réception. Mais, souvent, c'est un écho en provenance de cet émetteur qui brouille. D'accord avec gingko, inutile d'essayer de changer la fréquence, le tuner se recale automatiquement
Si ton antenne n'a pas d'ampli réglable, peux atténuer ta réception en intercalant un répartiteur.
Il ne faut pas oublier que la puissance de certains émetteurs a déjà été augmentée.
Donnes ton adresse aussi que précise que possible dans ce test, puis demandes le détail de l'analyse:
-Es-tu en phase 2 ?
-Peux-tu capter plusieurs émetteurs, et si oui, se trouvent-ils dans une direction voisine:
http://www.tnttest.org/
Si ton antenne n'a pas d'ampli réglable, peux atténuer ta réception en intercalant un répartiteur.
Il ne faut pas oublier que la puissance de certains émetteurs a déjà été augmentée.
Donnes ton adresse aussi que précise que possible dans ce test, puis demandes le détail de l'analyse:
-Es-tu en phase 2 ?
-Peux-tu capter plusieurs émetteurs, et si oui, se trouvent-ils dans une direction voisine:
http://www.tnttest.org/
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
-
OK, mais cela a au moins une valeur relative : je peux comparer avec ce que donnent les autres chaînes (elles se situent dans les mêmes parages). Mais je ne sais pas quelle est l'incidence d'1% ou de 5% en plus ou en moins... Ce qui est certain, c'est que lorsqu'ARTE tombe à 50%, ça devient la cata !Gingko a écrit :De plus, la notion de force du signal dépend d'un tuner à l'autre, une valeur de 82 % n'a pas de réelle signification d'un point de vue absolu (il suffit de modifier les paramètres liés à la force du signal pour qu'une valeur différente soit indiquée pour la même réception).
Pour ce qui est de "mon" émetteur :
Voici les données recueillies à propos de l'émetteur unique que je capte (Nancy) :

Si cela peut vous mettre sur la voie de conseils (toujours avisés d'après mon expérience de ce forum)... Grand merci d'avance.
Remarque : je capte très bien ARTE HD apparemment ; si je "m'accroche" à ARTE SD, c'est par nécessité de pouvoir graver ce que je souhaite conserver sur DVD (MPEG2 obligatoire) ; j'ai déjà évoqué la question de la conversion HD >> SD sur ce forum : apparemment, c'est impossible !...

OS — Windows 10 Famille
OS — Windows 10 Famille
-
J'ai vu sur un autre forum que tu utilisais la petite antenne livrée avec la carte ???
Ce n'est donc pas une saturation surtout que la réception de ARTE a nettement diminué. Les 83% de niveau n'ont aucune signification réelle en terme de risque de saturation puisque tu n'es pas étalonné.
La petite antenne ne fonctionne que très rarement. De plus, elle n'a aucune directivité et est donc très sensible aux perturbations extérieures.
Si tu n'as pas la possibilité de te raccorder à une antenne de toit, essaies au moins avec une antenne intérieure telle que proposée sur l'autre forum.
Edit: l'émetteur est à 59° par rapport au nord. Il faut donc que cette antenne pointe dans cette direction à travers une fenêtre.
Ce n'est donc pas une saturation surtout que la réception de ARTE a nettement diminué. Les 83% de niveau n'ont aucune signification réelle en terme de risque de saturation puisque tu n'es pas étalonné.
La petite antenne ne fonctionne que très rarement. De plus, elle n'a aucune directivité et est donc très sensible aux perturbations extérieures.
Si tu n'as pas la possibilité de te raccorder à une antenne de toit, essaies au moins avec une antenne intérieure telle que proposée sur l'autre forum.
Edit: l'émetteur est à 59° par rapport au nord. Il faut donc que cette antenne pointe dans cette direction à travers une fenêtre.
-
Gasp ! Je suis repéré !Maurice83300 a écrit :J'ai vu sur un autre forum que tu utilisais la petite antenne livrée avec la carte ???

Bien compris. Mais je présume que cela a quand même un sens comparativement avec d'autres chaînes. Or, il n'y a pas grandes différences avec ces dernières !Maurice83300 a écrit :Ce n'est donc pas une saturation surtout que la réception de ARTE a nettement diminué. Les 83% de niveau n'ont aucune signification réelle en terme de risque de saturation puisque tu n'es pas étalonné.
Je veux bien te croire, mais il est quand même à noter que jusqu'au changement de multiplex, ARTE était parfaitement reçu (je crois qu'elle était dans le GR1 avant, si je me souviens bien). Au surplus, à l'époque où j'avais acheté la clé AVERMEDIA A828, les commentaires allaient tous dans le sens d'une bonne réceptivité de la petite antenne (contre toute attente, disait-on alors).Maurice83300 a écrit :La petite antenne ne fonctionne que très rarement. De plus, elle n'a aucune directivité et est donc très sensible aux perturbations extérieures.
Oui, je crois que c'est sage : je fais encore quelques essais ; si ce n'est pas concluant, il faudra en passer par une autre antenne !Maurice83300 a écrit :Si tu n'as pas la possibilité de te raccorder à une antenne de toit, essaies au moins avec une antenne intérieure telle que proposée sur l'autre forum.
Merci pour tes conseils, Maurice83300.
OS — Windows 10 Famille
OS — Windows 10 Famille
-
Et si tu regardes les résulats, tout théoriques de TNTtest, tu perds maintenant, sur le nouveau multiplex, plus de 10DbµV/m. C'est loin d'être négligeable!Piteur a écrit :Je veux bien te croire, mais il est quand même à noter que jusqu'au changement de multiplex, ARTE était parfaitement reçu (je crois qu'elle était dans le GR1 avant, si je me souviens bien).
De plus, ta petite antenne n'a pas l'air d'être bien placée. Les ondes travesent très mal les murs, et ce d'autant plus que la fréquence est élevée.
Il me semble, que dans ton cas, ARTE se retrouve maintenant sur un canal bien supérieur à ce qu'il était.
-
Juste pour mémoire : depuis l'extinction de la TV analogique dans ma région, et la redistribution de la TNT (fin septembre), les problèmes de réception d'ARTE ont disparu ! Ce n'avait donc pas grand chose à voir avec mon matériel, qui, lui, n'a subi aucune modification.
Je peux donc à nouveau faire mes enregistrements d'ARTE (SD) sans craindre le fichier inexploitable à la sortie. Ouf !
Pourvu que ça dure !...
Je peux donc à nouveau faire mes enregistrements d'ARTE (SD) sans craindre le fichier inexploitable à la sortie. Ouf !

Pourvu que ça dure !...
OS — Windows 10 Famille
OS — Windows 10 Famille