Problème détection des chaînes

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
fragglerock
Carte Tuner : Cinergy 1400 DVB-T
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Problème détection des chaînes

Message par fragglerock »

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour PouchinTV et PouchinTVMod que j'utilise depuis très longtemps sans aucun problème (version sans installations).
J'ai testé avec succès la première version HD de PouchinTVMod. Depuis, je n'ai pas fait de mise à jour.

Comme à chaque fois que je quittais le programme j'avais un message d'erreur, j'ai décidé de faire la mise à jour avec la version 0.6.1.263.
Elle fonctionnait très bien mais je n'avais pas les chaînes HD et certaines autres. Pas de problèmes.
Je lance une recherche de canaux et PouchinTVMod me détecte au moins 10 fois ArteHD, M6, W9, NT1... soit les chaînes de multi4.

J'ai modifié les paramètres de ma carte avec offset +167 et correction de fréquence -1 Mhz pour obtenir +166 ?
PouchinTVMod me détecte plus de chaînes mais il m'en manque encore pas mal dont les HD et Multi4 ?

Depuis je modifie chaînes.xml à la main pour ajouter les chaînes 1 à 1 et ça fonctionne.
Je préférerai quand même parvenir à tout détecter proprement sans avoir à bidouiller le fichier xml.

J'ai une carte Terratec Cinergy 1400 DVB-T qui fonctionne avec l'offset 166 je crois.
J'ai installé terratec home theater et mis à jour mes pilotes. THC détecte toutes les chaines sauf Virgin17 et à la fin de la fréquence de chaque chaine j'ai 166 (ex : 474166 pour Canal+).
La réception vient de fourvière à Lyon et je capte avec un signal fort sans aucun problème simplement avec un fil (qualité du signal à fond presque tout le temps). Je capte d'autres émetteurs mais le signal est un peu moins bon. Terratec donne 100% pour la force et 80% pour la qualité.

Ma question est donc de savoir comment paramétrer PouchinTVMod pour qu'il détecte simplement toutes les chaines.

Merci pour votre réponse et encore félicitation pour ce programme léger simple et efficace.
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Problème détection des chaînes

Message par Gingko »

fragglerock a écrit :Tout d'abord félicitation pour PouchinTV et PouchinTVMod que j'utilise depuis très longtemps sans aucun problème (version sans installations).
J'ai testé avec succès la première version HD de PouchinTVMod. Depuis, je n'ai pas fait de mise à jour.

Comme à chaque fois que je quittais le programme j'avais un message d'erreur, j'ai décidé de faire la mise à jour avec la version 0.6.1.263.
Elle fonctionnait très bien mais je n'avais pas les chaînes HD et certaines autres. Pas de problèmes.
Je lance une recherche de canaux et PouchinTVMod me détecte au moins 10 fois ArteHD, M6, W9, NT1... soit les chaînes de multi4.

J'ai modifié les paramètres de ma carte avec offset +167 et correction de fréquence -1 Mhz pour obtenir +166 ?
PouchinTVMod me détecte plus de chaînes mais il m'en manque encore pas mal dont les HD et Multi4 ?

Depuis je modifie chaînes.xml à la main pour ajouter les chaînes 1 à 1 et ça fonctionne.
Je préférerai quand même parvenir à tout détecter proprement sans avoir à bidouiller le fichier xml.

J'ai une carte Terratec Cinergy 1400 DVB-T qui fonctionne avec l'offset 166 je crois.
J'ai installé terratec home theater et mis à jour mes pilotes. THC détecte toutes les chaines sauf Virgin17 et à la fin de la fréquence de chaque chaine j'ai 166 (ex : 474166 pour Canal+).
La réception vient de fourvière à Lyon et je capte avec un signal fort sans aucun problème simplement avec un fil (qualité du signal à fond presque tout le temps). Je capte d'autres émetteurs mais le signal est un peu moins bon. Terratec donne 100% pour la force et 80% pour la qualité.

Ma question est donc de savoir comment paramétrer PouchinTVMod pour qu'il détecte simplement toutes les chaines.
Bonjour,

Déjà, vérifiez que vous avez bien redémarré, et même physiquement éteint et rallumé votre ordinateur avant de faire un nouvel essai (j'ai déjà vu le cas d'un tuner qui se « plantait » en se bloquant sur une seule fréquence, tout en ne retournant pas de message d'erreur quand on en sélectionnait une autre, avec pour effet que le même multiplex était fictivement détecté quel que soit le canal sélectionné). Attention au fait qu'un ordinateur éteint mais restant connecté au secteur peut parfois continuer à envoyer du courant à certaines de ses prises USB : débranchez et rebranchez votre tuner USB s'il s'agit d'un tuner USB.

Essayez de cocher la case « Si échec, essayer décalage +5 kHz » dans les propriétés du tuner (case qui existe pour corriger un problème de certains tuners).

Essayez éventuellement de cocher la case « mode alternatif » dans le dialogue de choix de pilotes (mais c'est un mode de compatibilité à n'utiliser que si c'est vraiment nécessaire).

Vérifiez que vos nouveaux pilotes ne posent pas davantage de problèmes de compatibilité avec Pouchin TV Mod que les anciens, s'il y a lieu (c'est rare, mais ça s'est déjà vu).

Sélectionner un offset de 166 plutôt que 167 n'a pas vraiment de sens, la différence ne tient guère qu'à la manière d'arrondir la valeur exacte qui est 166,66666666666…. Ce n'est pas 1 khz de différence qui va changer significativement le fonctionnement du tuner, sauf cas particulier (bug ?) de certains tuners qui échouent quand on leur applique une fréquence trop exacte, d'où ajout de l'option « Si échec, essayer décalage +5 kHz » pour corriger ce problème.

Sinon, je vous rappelle que la chaîne « Virgin 17 » n'existe plus depuis quelques mois, elle a été remplacée par la chaîne « DirectStar ».

Gingko

P.S.: Au fait, quel message d'erreur aviez-vous, dans la version précédente, quand vous quittiez le programme ? Quelle était cette version précédente ?
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
fragglerock

Merci pour la réponse,

Je viens de faire le test avec +5 Khz si echec et je ne détecte que 11 chaînes.
(France 2, France 3, Canal +, france 5, M6, W9, NT1, LCP, France Ô, TLM, Arte HD).

La même chose avec le mode de compatibilité avec les anciens programmes me détecte toutes les chaînes et bien plus (près de 100 chaînes détectées avec plusieurs fois la même). Par contre j'ai l'impression que l'image est moins bonne en HD et même un peu en SD avec un effet marqué de crènelage dans les mouvements, c'est très laid et donne l'impression de regarder la TV hertzienne à l'ancienne.

Codecs utilisés :
Vidéo :
MPEG2 Dscaler
H264 ffdshow

Audio :
MPEG2 Dscaler
AC3 ffdshow
EAC3 ffdshow

Il me semble que mon plantage précédent arrivait alors que j'utilisais CoreAVC pour le H264.

Cordialement.
Gingko

Message par Gingko »

fragglerock a écrit :Je viens de faire le test avec +5 Khz si echec et je ne détecte que 11 chaînes.
(France 2, France 3, Canal +, france 5, M6, W9, NT1, LCP, France Ô, TLM, Arte HD).
Essayez d'augmenter les délais d'attente à la détection dans les propriétés du tuner (temps avant test de présence, et/ou temps de stabilisation). Essayez éventuellement aussi de cocher (une par une) les cases « Ne pas se fier ». Notez cependant qu'appliquer tous ces conseils simultanément peut rendre la recherche très longue.
fragglerock a écrit :La même chose avec le mode de compatibilité avec les anciens programmes me détecte toutes les chaînes et bien plus (près de 100 chaînes détectées avec plusieurs fois la même).
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.
fragglerock a écrit :Par contre j'ai l'impression que l'image est moins bonne en HD et même un peu en SD avec un effet marqué de crènelage dans les mouvements, c'est très laid et donne l'impression de regarder la TV hertzienne à l'ancienne.

Codecs utilisés :
Vidéo :
MPEG2 Dscaler
H264 ffdshow

Audio :
MPEG2 Dscaler
AC3 ffdshow
EAC3 ffdshow

Il me semble que mon plantage précédent arrivait alors que j'utilisais CoreAVC pour le H264.
Assurez-vous d'avoir des versions récentes de ces codecs, et aussi d'avoir une carte vidéo suffisamment performante. En plus, notez que le décodage H264 demande beaucoup plus de ressources processeur que le Mpeg2, donc si vous avez un ordinateur pas très rapide, ne cherchez pas plus loin.

Aussi, les versions anciennes de Pouchin TV Mod utilisaient le rendu vidéo VMR7 renderless, les plus récentes choisissent les VMR9 ou l'EVR (selon que vous avez Windows XP ou Vista ou 7) par défaut, mais si ça ne convient pas ou que votre ordinateur est lent, vous pouvez resélectionner le VMR7 manuellemment dans la configuration, au besoin.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
fragglerock

Merci pour les réponses,

J'ai supprimé le mode de compatibilité du tuner avec les versions anciennes et relancé PTVM et depuis l'image est bien meilleure.
Je ne pense pas que celà provenait de la puissance de mon PC qui est un Core2Duo E8400 avec une carte graphique Nvidia 8800GT et un Tuner PCI un peu ancien. De plus précédemment l'iamge était très bonne donc à priori pas de raison que cela change.
Donc je ne sais pas par quel mystère mais maintenant l'image est bonne.

J'avais aussi essayé d'utiliser CoreAVC comme codec vidéo et PTVM n'affichait rien et a provoqué une erreur en s'arrêtant.

Pour les chaînes (j'en ai des dizaines), sachant que la premières sont bonnes, je vais éditer chaînes.xml et virer tout ce qui ne m'intéresse pas.

Merci pour les conseils.

Maintenant je vais me servir de PTVM comme magnétoscope SD et HD. Ma TV est reliée au PC en RJ45 et elle lit très bien les flux ts (les flux PS en MPEG sont déformés sur ma TV mais pas avec VLC).

Cordialement.

PS : comment connaître la version de ffdshow ?
Gingko

Message par Gingko »

fragglerock a écrit :J'avais aussi essayé d'utiliser CoreAVC comme codec vidéo et PTVM n'affichait rien et a provoqué une erreur en s'arrêtant.
J'utilise couramment CoreAVC depuis pas mal de temps et c'est un des codecs que j'ai qui marche le mieux.
Mais c'est peut-être, là aussi, une question de version (j'utilise la version 2.0.0, et il est probable que les versions plus anciennes que la 1.9.0 ne marchent pas bien avec Pouchin TV Mod).
fragglerock a écrit :PS : comment connaître la version de ffdshow ?
Dans la section « À propos de » de n'importe lequel de ses dialogues de configuration, accessibles soit directement depuis le menu démarrer de Windows, doit depuis le menu « Options » -> « Filtres » de Pouchin TV Mod si ffdshow y a été configuré (liste non exhaustive).

Gingko
Gingko
fragglerock

Merci encore de l'assistance,

J'ai la version 1.8.5 de CoreAVC, celà explique sans doute les plantages. Je crois qu'il faut encore payer pour passer à 2.0.
Pour ffdshow, impossible de trouver la version dans les menus de configuration audio et video et autres.
J'ai seulement un bouton aide qui m'envoie sur une page web d'aide (normal), ce doit être une ancienne version ?
Aucun bouton A propos de...
La version beta7 convient elle ? http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php

Une autre question. J'ai de nombreuses versions de PouchinTV et PouchinTVMod et PouchinTVModHD et avec l'une d'elles se lance PouchinPG.
Il me semble que cette application ne sert plus avec la dernière version 6.1.263 ? je dois pouvoir tout supprimer ?

Cordialement.
Gingko

Message par Gingko »

fragglerock a écrit :Pour ffdshow, impossible de trouver la version dans les menus de configuration audio et video et autres.
J'ai seulement un bouton aide qui m'envoie sur une page web d'aide (normal), ce doit être une ancienne version ?
Aucun bouton A propos de...
La version beta7 convient elle ? http://ffdshow-tryout.sourceforge.net/download.php
Il n'y a pas de bouton.

C'est juste le dernier item de la liste d'éléments « à configurer », dans la colonne de gauche, touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut à fait en bas.
fragglerock a écrit :Une autre question. J'ai de nombreuses versions de PouchinTV et PouchinTVMod et PouchinTVModHD et avec l'une d'elles se lance PouchinPG.
Il me semble que cette application ne sert plus avec la dernière version 6.1.263 ? je dois pouvoir tout supprimer ?
PouchinPG était un utilitaire (développé par un utilisateur) destiné à permettre à Pouchin TV d'effectuer des enregistrements programmés, à l'époque incommensurablement ancienne où cette fonctionnalité n'y existait pas encore. Il n'est plus d'aucune utilité depuis très longtemps.

Gingko
Gingko
fragglerock

Merci,

Pour ffdshow j'ai la version tryouts du 8/12/2009 3154. Il doit y avoir plus récent.
Effectivement, PouchinPG est ancien, je vais faire un nettoyage d'envergure et ne garder que la dernière version.

Cordialement.