BAD_POOL_CALLER, pouchintvmod est-il responsable ?

Des bugs, où ça ?
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

BAD_POOL_CALLER, pouchintvmod est-il responsable ?

Message par Curtis »

Bonjour,

j'aimerai savoir si pouchintvmod dans le cadre d'une utilisation "standard" ( configuration des chaines correctes, pilotes Ok ) une erreur de type "BAD_POOL_CALLER " peut apparaitre sous WinXP 32 bits sans que cela soit dû à un problème matériel ?

si oui est-ce que cette erreur est liée directement à pouchintvmod ou bien c'est plutôt une erreur du pilote de la carte tuner ?

car pour la première fois pouchintvmod ( 0.6.1.256 ) m'a crée cette erreur alors que j'étais en train de configurer les chaines en paramétrant certaines comme "inactives", j'ai validé le tout et là paf j'ai eu un écran bleu "BAD_POOL_CALLER",

ma config:

-WinXP Pro SP3 32 bits
- carte tuner leadtek DTV1800H, pilote à jour
- codecs cyberlink pour la vidéo et l'audio mpeg2 ( power dvd 6.0 )
- codecs FFDSHOW pour le h264 et le son AC3+
- 4 Go de ram
- pentium dual core E6800
- carte vidéo ati radeon HD 4650 PCI-E
- carte son maxi sound fortissimo PCI
- carte mère gigabyte ga-p31-ds3l

au redemarrage suivant un fichier dump a été généré automatiquement par WinXP ( image ram partielle de 92 ko ), j'ai pu faire analyser ça par les outils de déboguage de WinXP et ça m'indique que le processus lié au crash est le processus pouchintvmod.exe, avec toutefois la mention "DRIVER_FAULT" :

Code : Tout sélectionner

BAD_POOL_CALLER (c2)
The current thread is making a bad pool request.  Typically this is at a bad IRQL level or double freeing the same allocation, etc.
Arguments:
Arg1: 00000007, Attempt to free pool which was already freed
Arg2: 00000cd4, (reserved)
Arg3: 020e0001, Memory contents of the pool block
Arg4: 8981d6d8, Address of the block of pool being deallocated

Debugging Details:
------------------

POOL_ADDRESS:  8981d6d8 

FREED_POOL_TAG:  KSsp

BUGCHECK_STR:  0xc2_7_KSsp

CUSTOMER_CRASH_COUNT:  1

DEFAULT_BUCKET_ID:  DRIVER_FAULT

PROCESS_NAME:  PouchinTVMod.ex

LAST_CONTROL_TRANSFER:  from 00000000 to 804f9f43

STACK_TEXT:  
a7ec4eac 00000000 00000000 00000433 00000000 nt!_woutput+0x414

STACK_COMMAND:  kb

FOLLOWUP_IP: 
nt!_woutput+414
804f9f43 5d              pop     ebp

SYMBOL_STACK_INDEX:  0

SYMBOL_NAME:  nt!_woutput+414

FOLLOWUP_NAME:  MachineOwner

MODULE_NAME: nt

IMAGE_NAME:  ntoskrnl.exe

DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP:  4bd6e0e8

FAILURE_BUCKET_ID:  0xc2_7_KSsp_nt!_woutput+414

BUCKET_ID:  0xc2_7_KSsp_nt!_woutput+414

Followup: MachineOwner
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: BAD_POOL_CALLER, pouchintvmod est-il responsable ?

Message par Gingko »

Curtis a écrit :Bonjour,

j'aimerai savoir si pouchintvmod dans le cadre d'une utilisation "standard" ( configuration des chaines correctes, pilotes Ok ) une erreur de type "BAD_POOL_CALLER " peut apparaitre sous WinXP 32 bits sans que cela soit dû à un problème matériel ?

si oui est-ce que cette erreur est liée directement à pouchintvmod ou bien c'est plutôt une erreur du pilote de la carte tuner ?

car pour la première fois pouchintvmod ( 0.6.1.256 ) m'a crée cette erreur alors que j'étais en train de configurer les chaines en paramétrant certaines comme "inactives", j'ai validé le tout et là paf j'ai eu un écran bleu "BAD_POOL_CALLER"
Bonjour,

Si on exclut le cas des erreurs matérielles (mémoire ou carte mère défectueuse par exemple), une erreur de type BSOD (écran bleu) ne peut être produite que dans du code fonctionnant en mode protégé, ce qui est le cas d'à peu près tous les pilotes (mais en revanche d'aucune application, sauf si celle-ci inclut parmi ses modules des pilotes dédiés).
Pouchin TV Mod n'inclut aucun code de ce type, ce qui implique nécessairement un plantage dans un pilote, soit celui de votre tuner, soit celui de votre carte graphique.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis

Message par Curtis »

Ok merci pour la réponse ;)

il est possible que ça soit en effet le pilote graphique ( catalyst 10.8 ) qui a planté au niveau des fonctions d'accélération vidéo ( genre mpeg2, amélioration vidéo ), j'ai pas encore testé les catalyst 10.9 sortis il y a quelques semaines, je ferai le test,

je regarderai aussi si une mise à jour pour la carte tuner leadtek est prévue
Curtis

Message par Curtis »

Bonjour,

je relance le topic car malgré les mises à jour de pilote et les tests de fiabilité du PC j'arrive encore à avoir des écrans bleus sous pouchintvmod, c'est la seule application qui aboutit à des écrans bleus sur mon PC,

au total j'en ai eu 3 dont le dernier était un :

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (d1) sur le fichier ks.sys

et je constate que le problème se produit lorsque j'utilise la molette de la souris pour zapper,

les écrans bleus arrivent rarement ( une fois par semaine ) mais c'est systématiquement lorsque je change de chaine,

du coup j'ai un peu inspecté les options de configuration de pouchintvmod, notamment l'option "temps de latence avant exécution de chaine suivante et précédentes", j'avais mis "0 millisecondes", est-ce que cette valeur peut être responsable d'un écran bleu au cas où les pilotes ( vidéo, audio ) n'apprécieraient pas ce temps de latence nulle ?

là je viens de mettre "10 millisecondes" comme temps afin de voir si ça va planter prochainement

dans les anciennes version de pouchintvmod qui n'avaient pas cette option "temps de latence" quelle était le temps de latence utilisé par défaut ?

je remarque que lorsque je zappe de France 3 à Canal+ crypté il y a un écran noir ( ce qui est normal ) mais lorsque ensuite je continue de zapper avec la roulette pour passer de Canal+ crypté à France 5 ( la chaine suivante ) l'écran peut alors dans de rares cas rester toujours noir ( et pas de son ), je suis alors obligé de redemarrer WinXP ou de réinitialiser le pilote de la carte tuner via une ligne de commande afin de pouvoir avoir à nouveau de l'image et du son dans pouchintvmod,

ça semble indiquer que le temps de latence de 0 millisecondes est peut-être responsable de ce comportement aléatoire lors du zappage non ?
Gingko

Message par Gingko »

Curtis a écrit :je relance le topic car malgré les mises à jour de pilote et les tests de fiabilité du PC j'arrive encore à avoir des écrans bleus sous pouchintvmod, c'est la seule application qui aboutit à des écrans bleus sur mon PC,

au total j'en ai eu 3 dont le dernier était un :

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (d1) sur le fichier ks.sys

et je constate que le problème se produit lorsque j'utilise la molette de la souris pour zapper,
Les écrans bleus correspondent à des plantages qui se produisent à l'intérieur de pilotes qui fonctionnent en mode privilégié. Pouchin TV Mod ne contient aucun code qui fonctionne en mode privilégié.

Le cas le plus probable est que le pilote de votre tuner tende à pas apprécier les redémarrages du graphe qui se produisent, notamment en cas de transition entre une chaîne SD et une chaîne HD, ou vice-versa (raison aussi, d'ailleurs, du temps nécessaire à effectuer ces transitions).

J'essaie de voir (entre autres chose) si je peux trouver un moyen de faire en sorte qu'un redémarrage du graphe DirectShow ne soit pas nécessaire pour ce type de changement de chaîne. Il est possible que cela solutionne le problème (ainsi que certains problèmes d'écrans noirs), si j'y parviens.
Curtis a écrit :les écrans bleus arrivent rarement ( une fois par semaine ) mais c'est systématiquement lorsque je change de chaine,

du coup j'ai un peu inspecté les options de configuration de pouchintvmod, notamment l'option "temps de latence avant exécution de chaine suivante et précédentes", j'avais mis "0 millisecondes", est-ce que cette valeur peut être responsable d'un écran bleu au cas où les pilotes ( vidéo, audio ) n'apprécieraient pas ce temps de latence nulle ?

là je viens de mettre "10 millisecondes" comme temps afin de voir si ça va planter prochainement

dans les anciennes version de pouchintvmod qui n'avaient pas cette option "temps de latence" quelle était le temps de latence utilisé par défaut ?

je remarque que lorsque je zappe de France 3 à Canal+ crypté il y a un écran noir ( ce qui est normal ) mais lorsque ensuite je continue de zapper avec la roulette pour passer de Canal+ crypté à France 5 ( la chaine suivante ) l'écran peut alors dans de rares cas rester toujours noir ( et pas de son ), je suis alors obligé de redemarrer WinXP ou de réinitialiser le pilote de la carte tuner via une ligne de commande afin de pouvoir avoir à nouveau de l'image et du son dans pouchintvmod,

ça semble indiquer que le temps de latence de 0 millisecondes est peut-être responsable de ce comportement aléatoire lors du zappage non ?
Ce temps de latence est juste une valeur intentionnellement introduite pour éviter des changements de chaîne multiples lorsque l'on zappe de plus d'une chaîne à la fois (ce qui temps à introduire des blocages temporaires pénibles), et permettre de choisir une chaîne (d'après son contenu dans l'OSD) relativement tranquillement avant de se fixer dessus.

Les versions plus anciennes n'avaient aucun temps de latence, ce qui correspondrait à une valeur de 0, mais je suggèrerais quand même de laisser quelques millisecondes pour laisser un peu de marge de déclenchement au timer utilisé.

Dans votre cas, toutefois, je vous conseillerais plutôt de remettre ce temps de latence à sa valeur par défaut (ou à une valeur élevée), justement pour éviter des changements de chaîne trop fréquents : ainsi, si vous zappez par exemple rapidement de la 1 jusqu'à la 6, vous n'auriez plus qu'un seul changement de chaîne, au lieu de 5 (incluant plusieurs transitions HD <-> SD), donc autant de risques de plantages en moins.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis

Message par Curtis »

Bonjour,

en mettant un pilote un peu plus ancien ( année 2008 ) pour ma carte tuner leadtek DTV1800H les écrans bleus semblent avoir disparus,

le pilote le plus récent avait donc peut-être un bug,

à moins que mon problème ait été résolu par une modification du temps de latence pour le zapping ( actuellement j'ai une valeur de 10 millisecondes )
Curtis

Message par Curtis »

j'aimerai savoir si un pilote de souris ( le pilote "microsoft intellipoint" ) peut être responsable de cet écran bleu ?

car en faisant une recherche sur internet j'ai vu que des utilisateurs avaient parfois des écrans bleus en utilisant certaines versions du pilote de souris "microsoft intellipoint", notamment sur des actions anodines comme le fait d'utiliser un logiciel de base de données ( microsoft sql ),

or j'ai remarqué que ma version du pilote "intellipoint" était assez ancienne ( version 4.0 qui date de 2001 ) et qu'il se chargeait mal en mémoire ( l'exécutable "point32.exe" disparait parfois dans le gestionnaire de tâches, l'icone n'est plus présente dans la barre de taches ),

du coup j'ai mis à jour ce pilote vers la version 7.1 et cette fois l'exécutable se charge bien en mémoire ( ipoint.exe ),

pour rappel mon problème d'écran bleu apparaissait quand j'utilisais la roulette de souris avec pouchintvmod ( zapping de chaines ) , en gros cet écran bleu apparait toujours en liaison avec une action de la souris, donc je me suis dit que peut-être un mauvais pilote de souris pouvait créer cet écran bleu, ce n'était pas forcément lié au pilote vidéo ou à la carte tuner,

ça vous semble cohérent tout ça mon hypothèse d'un bug du pilote de la souris ?
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)

Message par r0lZ »

A mon avis, ce n'est pas impossible, mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec Pouchin TV Mod. Si le driver intellipoint plante, ça ne devrait avoir aucune influence sur PTVM et inversement.

Si j'étais vous, je désinstallerait complètement intellipoint: ça ne sert strictement à rien (a moins que vous teniez à réassigner les boutons de la souris en fonction de l'application courante, mais il y a d'autres applications qui font ça très bien). Intellipoint ne fait qu'encombrer la mémoire de l'ordinateur, pour un gain nul. Le pilote standard de la souris suffit amplement à son usage.
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko

Message par Gingko »

Bonjour,

Personnellement, ça me paraît plus facilement dû au pilote du tuner qu'à celui de la souris. Vraisemblablement déclenché par le changement de chaîne, le fait que celui-ci soit actionné par la souris n'a pas grand chose à y voir.

Gingko
Gingko
Curtis

Message par Curtis »

j'ai encore eu un écran bleu "bad_pool_caller" avec la version 286 lors d'un changement de chaine entre une chaine "SD" et "HD",

ce qui confirme donc votre hypothèse ici, à savoir que le problème n'apparait que lors d'une transition entre une chaine SD et une chaine HD ( et vice-versa ) :
Gingko a écrit : Le cas le plus probable est que le pilote de votre tuner tende à pas apprécier les redémarrages du graphe qui se produisent, notamment en cas de transition entre une chaîne SD et une chaîne HD, ou vice-versa (raison aussi, d'ailleurs, du temps nécessaire à effectuer ces transitions).
du coup j'aimerai bien modifier le code source de pouchintvmod pour vérifier cette hypothèse :

par exemple ajouter une modification dans cette transition SD-HD de manière à ce que l'on remplace ce redémarrage du graphe dans le cas d'une transition chaine SD<->HD par une combinaison "arrêt, destruction du graphe puis reconstruction du graphe" équivalent à une réinitialisation de l'application comme lors du démarrage de pouchintvmod ?

car je me dis que si le redémarrage du graphe cause le plantage du pilote de la carte tuner alors une autre manière de procéder devrait contourner le problème, comme par exemple récréer un nouveau graph plutôt que de le redémarrer ?

comme j'ai tout ce qu'il faut pour modifier et compiler j'aimerai juste savoir si cette façon de procéder est possible ( car je n'ai pas de grandes connaissances de directshow :oops: )
Gingko

Message par Gingko »

Curtis a écrit :j'ai encore eu un écran bleu "bad_pool_caller" avec la version 286 lors d'un changement de chaine entre une chaine "SD" et "HD",

ce qui confirme donc votre hypothèse ici, à savoir que le problème n'apparait que lors d'une transition entre une chaine SD et une chaine HD ( et vice-versa ) :
Gingko a écrit : Le cas le plus probable est que le pilote de votre tuner tende à pas apprécier les redémarrages du graphe qui se produisent, notamment en cas de transition entre une chaîne SD et une chaîne HD, ou vice-versa (raison aussi, d'ailleurs, du temps nécessaire à effectuer ces transitions).
du coup j'aimerai bien modifier le code source de pouchintvmod pour vérifier cette hypothèse :

par exemple ajouter une modification dans cette transition SD-HD de manière à ce que l'on remplace ce redémarrage du graphe dans le cas d'une transition chaine SD<->HD par une combinaison "arrêt, destruction du graphe puis reconstruction du graphe" équivalent à une réinitialisation de l'application comme lors du démarrage de pouchintvmod ?

car je me dis que si le redémarrage du graphe cause le plantage du pilote de la carte tuner alors une autre manière de procéder devrait contourner le problème, comme par exemple récréer un nouveau graph plutôt que de le redémarrer ?

comme j'ai tout ce qu'il faut pour modifier et compiler j'aimerai juste savoir si cette façon de procéder est possible ( car je n'ai pas de grandes connaissances de directshow :oops: )
Ce n'est pas vraiment évident à faire car l'application n'est pas structurée pour ça (en pratique, on pourrait juste stopper le graphe, changer le numéro de chaîne de départ et relancer le graphe, mais il faudrait aller insérer cela proprement à partir des menus des chaînes, pour les seuls cas qui impliquent une modification du graphe, et en vérifiant toutes les interactions que cela pourrait avoir avec d'autres fonctionnalités).

En plus, il n'est pas du tout certain que cela règle le problème, si ça se trouve, vous auriez autant de chances que cela se produise au cours d'un démarrage « normal » du graphe, la seule raison pour laquelle vous ne l'auriez pas (encore) constaté pouvant être que, vraisemblablement, vous changez de chaîne beaucoup plus souvent que vous démarrez l'application.

J'ai un tuner qui, à un moment, me faisait des plantages de cet ordre (j'avais même fini par localiser l'instruction précise dans son pilote où se produisait le plantage). Mais ces plantages ne se produisaient que sur un ordinateur (récent) et pas sur un autre (plus ancien). Le constructeur refusant d'étudier la question, j'ai fini par remettre le tuner sur l'ancien ordinateur sur lequel il marche parfaitement (avec le même pilote), et à utiliser un autre tuner sur mon ordinateur récent. Les deux ordinateurs tournent avec la même version de Windows.

Gingko
Gingko
Curtis

Message par Curtis »

ok merci pour ces infos :)

d'ailleurs comme vous les plantages sont apparus depuis le changement de carte mère, avant j'avais une vieille carte mère asrock K7S41GX ( chipset SiS 741GX pour processeur Athlon XP ) et cette carte tuner dtv1800H fonctionnait sans écran bleu,

depuis que je suis passé à une gigabyte GA-P31-DS3L en septembre dernier ( chipset intel P31 pour processeur intel core 2 et quad core ) les écrans bleus sont apparus avec cette carte tuner et l'utilisation de pouchintv,

mais il faut aussi préciser qu'avec l'ancien PC je ne recevais pas les chaines HD ( l'arrivée des chaines HD a correspondu avec le changement de la carte mère ), du coup avec l'ancien PC je ne faisais pas de transition "chaine SD, chaine HD" ( et de toutes façons le PC n'était pas assez puissant pour faire afficher du contenu HD avec un vieux Athlon XP 2400+ 2 Ghz mono core ) ce qui peut expliquer aussi l'absence d'écran bleu à l'époque,

à noter que j'ai fait plein de test de stabilité pour savoir si cette carte mère gigabyte et les barrettes mémoires sont stables --> aucun souci, le PC tient bien la charge ( application 3D type jeu, encodage vidéo, test mémoire memtest ), ça semble donc venir que du pilote de la carte tuner qui génèrent des instructions qui gène le noyau de windows XP,

peut-être qu'avec windows 7 le bug pourrait disparaitre vu que ce système utilise une nouvelle architecture de pilotes ?
mais je n'ai pas trop envie d'installer windows 7 ( faut acheter une licence, formater et tout réinstaller, trop galère ) :mrgreen:
Gingko

Message par Gingko »

En fait, le bug du pilote pourrait aussi être d'un tout autre ordre.

Par exemple, on pourrait imaginer que le code du pilote doive à un moment donné lire une valeur qui mettrait quelques microsecondes à s'initialiser, sur un PC lent, le code prenant plus de temps pour s'exécuter avant d'arriver au point de lecture, tout se passerait bien, alors que sur un PC rapide, il arriverait à ce point critique trop vite (ou en tout cas trop « de justesse »), et lirait une mauvaise valeur qui alors provoquerait le plantage.

Normalement les concepteurs de pilotes sont supposés tenir compte de ce genre de souci, et vérifier que la valeur est valide avant de la lire (en insérant au besoin un peu de temps d'attente), mais si à l'époque ils ne disposaient que de PCs d'ancienne génération, ils pourraient avoir été tentés de se dire que « ça marche, alors on va pas s'embêter davantage ».

Si c'est le cas, attendez vous à un souci encore plus grave si vous avez toujours le même tuner (et le même pilote) le jour où vous passerez à un PC encore plus rapide. :)

Gingko
Gingko
Curtis

Message par Curtis »

c'est dommage que les fabricants ne mettent pas dans le domaine public le code source des pilotes de leurs vieux périphériques qui ne sont plus en vente ( car la leadtek DTV1800H date au moins de 2008, voir 2007 ), ça leur couterait rien et ça permettrait à la communauté de corriger ces problèmes,

mais il y a peut-être des histoires de copyright ou de bout de code qui n'appartient pas à Leadtek s'ils ont pompé du code ou sous-traité une partie du boulot à une autre entreprise, le genre de chose qui empêche de rendre disponible le code :?:

en tout cas le pilote que j'utilise est en théorie certifié par microsoft ( Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher WHQL ), mais je suppose que c'est surtout marketing comme label, pas vraiment un gage de fiabilité anti-écran bleu