Quand on utilise l'option dézoomer et qu'on réduit la taille de l'image à moins de 100%, les parties de la fenêtre qui ne sont plus couvertes par l'image vidéo contiennent encore des restes de l'image qui était affichée avant le zoom. En d'autres termes, si on réduit l'image progressivement, on devrait voir des bords noirs de plus en plus grands, mais au lieu de ces bords noirs, il reste des morceaux d'image. De plus, ces bords clignotent rapidement. Il me semble donc que c'est un bug dans la gestion du double buffering. On dirait que seul un des deux buffers est correctement vidé de son contenu avant le zoom, mais l'autre ne l'est pas, et on obtient ce clignotement très désagréable. Ces bords s'additionnent à chaque nouveau pas de dézoom, et seul un dézoom complet (retour à 100%) permet de les cacher.
Il se peut que les pilotes de ma carte vidéo nVidia ou le codec vidéo que j'utilise (Microsoft DTV-DVD Video Decoder x64) soient responsables, mais je n'ai jamais constaté ce genre de bug avec un autre programme.
Dézoomer laisse des crasses dans les bords de l'image
Règles du forum
### A LIRE AVANT DE RAPPORTER UN BUG ###
### A LIRE AVANT DE RAPPORTER UN BUG ###
-
- Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Dézoomer laisse des crasses dans les bords de l'image
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Re: Dézoomer laisse des crasses dans les bords de l'image
Bonjour,r0lZ a écrit :Quand on utilise l'option dézoomer et qu'on réduit la taille de l'image à moins de 100%, les parties de la fenêtre qui ne sont plus couvertes par l'image vidéo contiennent encore des restes de l'image qui était affichée avant le zoom. En d'autres termes, si on réduit l'image progressivement, on devrait voir des bords noirs de plus en plus grands, mais au lieu de ces bords noirs, il reste des morceaux d'image. De plus, ces bords clignotent rapidement. Il me semble donc que c'est un bug dans la gestion du double buffering. On dirait que seul un des deux buffers est correctement vidé de son contenu avant le zoom, mais l'autre ne l'est pas, et on obtient ce clignotement très désagréable. Ces bords s'additionnent à chaque nouveau pas de dézoom, et seul un dézoom complet (retour à 100%) permet de les cacher.
Il se peut que les pilotes de ma carte vidéo nVidia ou le codec vidéo que j'utilise (Microsoft DTV-DVD Video Decoder x64) soient responsables, mais je n'ai jamais constaté ce genre de bug avec un autre programme.
C'est surtout un bug du rendu vidéo EVR sous Windows 7, assez compliqué à contourner.
Essayez le rendu VMR9 si ça vous gêne vraiment.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
- Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Effectivement, en VRM9, il n'y a plus de problème. Merci pour l'info. Mais la qualité de l'image est très inférieure, et en particulier, il y a nettement plus d'aliasing. Il faudra donc attendre le service pack 2 de Win7! 
Dommage. Mais ce n'est pas très grave. J'ai utilisé les fonctions de zoom pour la 1ère fois aujourd'hui, pour programmer ma télécommande. Je considère normalement les zooms comme des gadgets inutiles.

Dommage. Mais ce n'est pas très grave. J'ai utilisé les fonctions de zoom pour la 1ère fois aujourd'hui, pour programmer ma télécommande. Je considère normalement les zooms comme des gadgets inutiles.
r0lZ
-
- Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
moi étant sous WinXP c'est l'inverse que je constate au niveau du mode de rendu vidéo:
- EVR -> image un peu floue, couleurs et lumières un peu sombres
- VMR9 -> bonne image, rendu acceptable
- VMR7 renderless -> rendu nickel, un coté "sharp/net" de l'image et l'affichage vidéo me semble un peu plus rapide
j'utilise une carte vidéo ATI radeon 4650 PCI express et le codec vidéo mpeg2 de power dvd 6.0 ( avec accélération matérielle mpeg2 ), peut-être que cette combinaison carte/codec fonctionne mieux en mode vmr7
- quand on regarde du tennis diffusé en 16/9 sur un écran 4/3 ---> il est alors interessant de pouvoir zoomer l'image afin de faire disparaitre les bandes noires et pouvoir centrer l'image sur le court de tennis ( on voit alors bien mieux la balle même en étant éloigné de l'écran )
- EVR -> image un peu floue, couleurs et lumières un peu sombres
- VMR9 -> bonne image, rendu acceptable
- VMR7 renderless -> rendu nickel, un coté "sharp/net" de l'image et l'affichage vidéo me semble un peu plus rapide
j'utilise une carte vidéo ATI radeon 4650 PCI express et le codec vidéo mpeg2 de power dvd 6.0 ( avec accélération matérielle mpeg2 ), peut-être que cette combinaison carte/codec fonctionne mieux en mode vmr7
il y a un cas où la fonction zoom est intéressante:r0lZ a écrit : Dommage. Mais ce n'est pas très grave. J'ai utilisé les fonctions de zoom pour la 1ère fois aujourd'hui, pour programmer ma télécommande. Je considère normalement les zooms comme des gadgets inutiles.
- quand on regarde du tennis diffusé en 16/9 sur un écran 4/3 ---> il est alors interessant de pouvoir zoomer l'image afin de faire disparaitre les bandes noires et pouvoir centrer l'image sur le court de tennis ( on voit alors bien mieux la balle même en étant éloigné de l'écran )
-
Je vais encore faire quelques essais avec les autres modes de rendu, car le problème du clignotement se produit parfois aussi quand on passe du mode fenêtré au mode plein écran. Très gênant!
J'admet que zoomer est parfois intéressant. Le tennis en est un bon exemple, mais il y a aussi des cas où une image réduite est affichée au centre de l'écran. J'ai vu ça à la BBC, pourtant réputée pour sa qualité.
Pas contre, dézoomer à moins de 100% ne présente que très peu d'intérêt. Pourquoi voudrait-on réduire l'image et ajouter des bords noirs? (Quoi que dézoomer un peu peut être utile si on a une vieille TV à tube CRT qui bouffe trop les bords de l'image.)
J'admet que zoomer est parfois intéressant. Le tennis en est un bon exemple, mais il y a aussi des cas où une image réduite est affichée au centre de l'écran. J'ai vu ça à la BBC, pourtant réputée pour sa qualité.
Pas contre, dézoomer à moins de 100% ne présente que très peu d'intérêt. Pourquoi voudrait-on réduire l'image et ajouter des bords noirs? (Quoi que dézoomer un peu peut être utile si on a une vieille TV à tube CRT qui bouffe trop les bords de l'image.)
r0lZ