Mauvaise construction du graph en cas de tuner hybride ?
Règles du forum
### A LIRE AVANT DE RAPPORTER UN BUG ###
### A LIRE AVANT DE RAPPORTER UN BUG ###
-
- Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Mauvaise construction du graph en cas de tuner hybride ?
Bonjour,
j'ai remarqué un comportement bizarre de pouchintvmod ( toutes versions ) lorsqu'on possède une carte tuner hybride ( numérique / analogique ) de marque Leadtek DTV1800H :
- je lance PouchinTVmod --> tout est Ok la chaine est affichée
- puis je ferme pouchintvmod et je lance une application pour gérer la carte tuner analogique ( comme K!TV ), tout est ok, je vois la chaine analogique
- je ferme K!TV et je lance pouchintvmod -> là c'est le bug, j'ai un écran noir, aucune chaine ne s'affiche
- pas de panique, je lance alors graphedit, je construis mon graph pour recevoir la TNT, j'entre les bons paramètres ( fréquence, onid, sid ) --> ça fonctionne, l'image s'affiche sous graphedit
conclusion: pouchintvmod semble se prendre les pieds quand il construit son graph avec une carte tuner hybride, il semble choisir le mauvais tuner lorsqu'auparavant une application "tuner analogique type k!tv" a été lancé,
j'ai retenté la manip "tv analogique -> tv numérique" sous graphedit et là j'ai pas de bugs sous graphedit, il sait gérer cet enchainement,
est-ce que cela peut être résolvable en modifiant quelque chose dans la façon de construire le graph dans le code source de pouchintvmod ?
ou bien cela est dû à une particularité du pilote de ma leadtek winfast DTV1800H ?
ma config :
- win XP pro SP3 32 bits
- carte tuner leadtek DTV 1800H
- carte vidéo ATI radeon hd4650 Pci express
- carte son guillemot fortissimo maxisound PCI
- codec video mpeg 2 power dvd cyberlink 6.0
- codec video h264 ffdshow
- codec audio powerdvd cyberlink 6.0
- codec audio EAC3 ffdshow
- mode de rendu VMR7 renderless
j'ai remarqué un comportement bizarre de pouchintvmod ( toutes versions ) lorsqu'on possède une carte tuner hybride ( numérique / analogique ) de marque Leadtek DTV1800H :
- puis je ferme pouchintvmod et je lance une application pour gérer la carte tuner analogique ( comme K!TV ), tout est ok, je vois la chaine analogique
- je ferme K!TV et je lance pouchintvmod -> là c'est le bug, j'ai un écran noir, aucune chaine ne s'affiche
- pas de panique, je lance alors graphedit, je construis mon graph pour recevoir la TNT, j'entre les bons paramètres ( fréquence, onid, sid ) --> ça fonctionne, l'image s'affiche sous graphedit
conclusion: pouchintvmod semble se prendre les pieds quand il construit son graph avec une carte tuner hybride, il semble choisir le mauvais tuner lorsqu'auparavant une application "tuner analogique type k!tv" a été lancé,
j'ai retenté la manip "tv analogique -> tv numérique" sous graphedit et là j'ai pas de bugs sous graphedit, il sait gérer cet enchainement,
est-ce que cela peut être résolvable en modifiant quelque chose dans la façon de construire le graph dans le code source de pouchintvmod ?
ou bien cela est dû à une particularité du pilote de ma leadtek winfast DTV1800H ?
ma config :
- win XP pro SP3 32 bits
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Re: Mauvaise construction du graph en cas de tuner hybride ?
Bonjour,Curtis a écrit :j'ai remarqué un comportement bizarre de pouchintvmod ( toutes versions ) lorsqu'on possède une carte tuner hybride ( numérique / analogique ) de marque Leadtek DTV1800H :
ma config :
- win XP pro SP3 32 bits
Vous n'avez pas spécifié la version de Pouchin TV Mod utilisée.
Le graphe construit est toujours le même d'une fois à l'autre, les pilotes utilisés sont strictement mémorisés dans le fichier de configuration.
De toutes façons, avec GraphEdit, vous pouvez aussi visualiser le graphe construit par Pouchin TV Mod (« Connect to Remote Graph … »).
Je suppose que l'utilisation du tuner analogique doit laisser le tuner dans un état imprévu qui fait que celui-ci ne démarre pas correctement. Il y a peut-être un paramètre à spécifier pour que Pouchin TV Mod puisse le récupérer, mais je ne vois pas lequel a priori.
Mais je ne peux guère vous en dire plus faute de pouvoir faire des tests. Essayez de jouer avec le graphe de Pouchin TV Mod depuis GraphEdit, et éventuellement avec la version de diagnostic disponible dans la page « ### A LIRE AVANT DE RAPPORTER UN BUG ### », et dites-moi ce que vous observez.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
pour la version de pouchintvmod j'utilise la version expérimentale 0.6.1.263 ( mais le problème existait déjà depuis très longtemps quelque soit la version de pouchintvmod ),
pour le graph de pouchintv j'ai vu qu'il utilisait son propre "provider dvb-t" au lieu de celui de microsoft
pour le graph de pouchintv j'ai vu qu'il utilisait son propre "provider dvb-t" au lieu de celui de microsoft
-
j'ai testé la version "debug", les fichiers log après un enchainement "tv analogique -> tv numérique", ici pouchintvmod n'affiche qu'un écran noir sans le son :
et ensuite j'ai fait un test sans lancer auparavant d'application utilisant le tuner analogique, ceci afin que pouchintvmod puisse afficher correctement la chaine numérique et voir ainsi s'il y a une différence de contenu dans les fichiers log, voici ces fichiers log du second test :
quand je compare le contenu des fichiers log ça me semble identique, seule cette ligne d'erreur m'interpelle :
22:54:13.843> Graph Event (3) 0x03=EC_ERRORABORT, 80070001, 00000000
22:54:13.843> EC_ERRORABORT, raison=80070001: Fonction incorrecte.
22:54:13.843> Resyntonisation forcée
22:54:13.843> Zappe ix=1, no=2, SID=257, TSID=1, ONID=8442,
freq=730167, nom="France 2"
et ensuite j'ai fait un test sans lancer auparavant d'application utilisant le tuner analogique, ceci afin que pouchintvmod puisse afficher correctement la chaine numérique et voir ainsi s'il y a une différence de contenu dans les fichiers log, voici ces fichiers log du second test :
quand je compare le contenu des fichiers log ça me semble identique, seule cette ligne d'erreur m'interpelle :
22:54:13.843> Graph Event (3) 0x03=EC_ERRORABORT, 80070001, 00000000
22:54:13.843> EC_ERRORABORT, raison=80070001: Fonction incorrecte.
22:54:13.843> Resyntonisation forcée
22:54:13.843> Zappe ix=1, no=2, SID=257, TSID=1, ONID=8442,
freq=730167, nom="France 2"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Curtis le 23 janv. 2011, 23:16, modifié 1 fois.
-
Seulement si vous utilisez le mode alternatif.Curtis a écrit :pour le graph de pouchintv j'ai vu qu'il utilisait son propre "provider dvb-t" au lieu de celui de microsoft
En mode normal, il utilise le « Network Provider » de Microsoft.
Revenir en mode normal serait peut-être la solution, d'ailleurs, le mode alternatif n'est là que pour éviter qu'il y ait des utilisateurs des versions précédentes qui ne puissent plus utiliser le logiciel, et il est éventuellement appelé à disparaître.
Gingko
Gingko
-
j'ai utilisé aussi le mode "normal" ( en décochant la case "utiliser le mode alternatif ) cela donne le même problème : pouchintvmod qui affiche un écran noir si auparavant on a lancé une application qui utilise le tuner analogique,
il faut peut-être insérer une instruction dans le code source pour "réinitialiser" un peu plus "fortement" le tuner numérique, je m'y connais pas vraiment dans les filtres directshow ( je débute à peine ) mais il y a peut-être une instruction "facultative" pour le filtre "microsoft provider" qui permet de s'assurer vraiment du résultat voulu
il faut peut-être insérer une instruction dans le code source pour "réinitialiser" un peu plus "fortement" le tuner numérique, je m'y connais pas vraiment dans les filtres directshow ( je débute à peine ) mais il y a peut-être une instruction "facultative" pour le filtre "microsoft provider" qui permet de s'assurer vraiment du résultat voulu
-
Encore faudrait-il savoir quoi.Curtis a écrit :j'ai utilisé aussi le mode "normal" ( en décochant la case "utiliser le mode alternatif ) cela donne le même problème : pouchintvmod qui affiche un écran noir si auparavant on a lancé une application qui utilise le tuner analogique,
D'autant plus que ce genre d'ajout, si on en trouve un et qu'il règle votre problème, pourrait aussi bien en causer d'autres chez d'autres utilisateurs, d'où nécessité de retester intensivement et exhaustivement tous les tuners disponibles.
Sinon, en principe le message « EC_ERRORABORT » que vous avez cité (qui est un événement issu du graphe et rapporté par celui-ci) n'est récurrent que dans le mode alternatif. Bien que ne semblant pas porter à conséquence, la situation s'auto-récupérant ensuite, il est une des raisons qui m'a poussé à l'époque à développer le mode normal pour remplacer le mode alternatif (qui était tout seul et était le mode « normal » à l'époque).
Essayez de voir si vous pouvez trouver un moyen de relancer l'affichage sans quitter Pouchin TV Mod (normalement, vous avez des commandes non listées qui peuvent aider : Ctrl-Q pour relancer le graphe, Ctrl-F pour resyntoniser sur la même fréquence), ou alors essayez de changer de chaîne (du même multiplex ET d'un multiplex différent) même sur écran noir. Essayez aussi de changer de rendu vidéo. Essayez de voir ce que ça donne si vous arrêtez et relancez le graphe de Pouchin TV Mod depuis GraphEdit.
Toute information obtenue par l'une de ces manipulations pourrait être une éventuelle indication de diagnostic.
Sinon, la version à venir devrait démarrer le graphe un peu différemment, il n'y a pas de raison a priori que ça change quelque chose de votre point de vue, mais sait-on jamais.
Gingko
Gingko
-
j'ai testé tout cela mais ça ne change rien, toujours l'écran noir,
j'ai l'impression que lorsqu'on lance une application qui utilise la partie analogique du tuner alors le tuner se place dans un état différent, ce qui fait que lorsque pouchintv y accède ensuite ça ne marche pas, c'est là qu'il faut peut-être spécifier un paramètre dans une fonction directshow pour être certain de selectionner le bon tuner ( un paramètre facultatif dans une fonction ),
ce qui est certain c'est que l'enchainement "analogique-numérique" fonctionne bien sous graphedit, mais pas si je lance K!TV, puis ensuite pouchintv, comme si le pilote du tuner winfast leadtek DTV1800H restait en mode "analogique" et qu'il faut le débloquer de manière spéciale via une instruction,
une autre alternative que j'ai trouvé outre graphedit c'est de réinitialiser le tuner via un fichier bat avec l'utilaire "devcon" qui permet de réinitialiser un périphérique PCI à partir de son numéro d'identification :
http://support.microsoft.com/kb/311272
c'est peut-être ce genre de manip qu'il faut faire au niveau de pouchintvmod, genre il teste la présence d'un modèle précis de tuner, si en cas d'echec d'initialisation ( écran noir ) ben hop il essaierait de relancer le pilote du tuner à la manière de devcon
j'ai l'impression que lorsqu'on lance une application qui utilise la partie analogique du tuner alors le tuner se place dans un état différent, ce qui fait que lorsque pouchintv y accède ensuite ça ne marche pas, c'est là qu'il faut peut-être spécifier un paramètre dans une fonction directshow pour être certain de selectionner le bon tuner ( un paramètre facultatif dans une fonction ),
ce qui est certain c'est que l'enchainement "analogique-numérique" fonctionne bien sous graphedit, mais pas si je lance K!TV, puis ensuite pouchintv, comme si le pilote du tuner winfast leadtek DTV1800H restait en mode "analogique" et qu'il faut le débloquer de manière spéciale via une instruction,
une autre alternative que j'ai trouvé outre graphedit c'est de réinitialiser le tuner via un fichier bat avec l'utilaire "devcon" qui permet de réinitialiser un périphérique PCI à partir de son numéro d'identification :
Code : Tout sélectionner
devcon restart PCI\VEN_14F1
c'est peut-être ce genre de manip qu'il faut faire au niveau de pouchintvmod, genre il teste la présence d'un modèle précis de tuner, si en cas d'echec d'initialisation ( écran noir ) ben hop il essaierait de relancer le pilote du tuner à la manière de devcon
-
Je ne suis plus très sûr de bien comprendre.Curtis a écrit :ce qui est certain c'est que l'enchainement "analogique-numérique" fonctionne bien sous graphedit, mais pas si je lance K!TV, puis ensuite pouchintv, comme si le pilote du tuner winfast leadtek DTV1800H restait en mode "analogique" et qu'il faut le débloquer de manière spéciale via une instruction,
Vous avez testé l'enchaînement analogique-numérique dans GraphEdit, ou bien vous avez utilisé K!TV puis testé le graphe numérique dans GraphEdit ?
Ce n'est pas la même chose, si K!TV laisse le tuner dans un état instable en quittant, il n'en va pas nécessairement de même d'un graphe analogique dans GraphEdit.
Ça, ce n'est pas une manip' « normale ». L'utilitaire devcon est un utilitaire du WDK (Windows Driver Kit) de Windows destiné aux développeurs de pilotes de périphériques, il modifie la configuration du Gestionnaire de périphériques, et on ne doit pas avoir à faire ça pour utiliser normalement un pilote de périphérique.Curtis a écrit :une autre alternative que j'ai trouvé outre graphedit c'est de réinitialiser le tuner via un fichier bat avec l'utilaire "devcon" qui permet de réinitialiser un périphérique PCI à partir de son numéro d'identification :
http://support.microsoft.com/kb/311272Code : Tout sélectionner
devcon restart PCI\VEN_14F1
Il est vraisemblable en effet que K!TV laisse le tuner dans un état instable, ce n'est pas nécessairement la faute de K!TV, c'est plus probablement un bug du pilote de votre tuner, même si d'autres logiciels (comme GraphEdit) donnent des résultats différents.
De toutes façons, je ne peux pas faire de changement comme ça sans avoir sous la main de tuner qui pose ce problème pour tester.
Éventuellement, je dois avoir un ou deux tuners hybrides dans mon jeu d'essai, que je n'ai même jamais testés avec K!TV, je regarderai éventuellement ça si j'ai le temps, mais comme ce ne sont même pas des tuners LeadTek, je crains que ça ne donne pas trop de résultat.
Voyez quand même si par hasard il n'existerait pas une meilleure version de pilote pour votre tuner. Pas nécessairement plus récente que celle que vous avez.
Gingko
Gingko
-
j'ai utilisé l'enchainement "analogique-numérique" que dans graphedit :Gingko a écrit : Vous avez testé l'enchaînement analogique-numérique dans GraphEdit, ou bien vous avez utilisé K!TV puis testé le graphe numérique dans GraphEdit ?
- je lance graphedit
- je construis mon graphe "analogique" dans graphedit -> ça fonctionne, je vois une chaine analogique
- ensuite je reste toujours dans graphedit, je ferme le graphe "analogique" et je construis cette fois un graphe "numérique" pour la tnt -> ça fonctionne je vois la chaine numérique
ce qui ne fonctionne pas c'est ça :
- je lance K!TV -> je vois la chaine analogique
- je ferme K!TV
- je lance pouchintvmod -> écran noir, pas de son
autre scénario:
- je lance graphedit, je construis un graphe "analogique" -> je vois la chaine analogique
- je ferme graphedit
en gros dès qu'on lance un truc qui utilise le tuner analogique alors pouchintvmod affiche un écran noir, comme si le tuner était resté bloqué dans un état qui empêche pouchintvmod d'utiliser la partie numérique,
en ce qui concerne la mise à jour du pilote leadtek j'ai déjà essayé et ça n'a rien changé, ça a même crée une instabilité ( écran bleu aléatoire avec pouchintvmod de type "bad_pool_caller" ), le seul pilote stable c'est l'avant dernière version qui me semble potable et que j'utilise ( qui date de 2008 )
-
J'en déduis donc que vous n'avez pas testé le seul enchaînement qu'il était pertinent de tester, à savoir :Curtis a écrit :j'ai utilisé l'enchainement "analogique-numérique" que dans graphedit :
- je lance graphedit
- je construis mon graphe "analogique" dans graphedit -> ça fonctionne, je vois une chaine analogique
- ensuite je reste toujours dans graphedit, je ferme le graphe "analogique" et je construis cette fois un graphe "numérique" pour la tnt -> ça fonctionne je vois la chaine numérique
ce qui ne fonctionne pas c'est ça :
- je lance K!TV -> je vois la chaine analogique
- je ferme K!TV
autre scénario:
- je lance graphedit, je construis un graphe "analogique" -> je vois la chaine analogique
- je ferme graphedit
- Je lance K!TV -> je vois la chaine analogique.
- Je ferme K!TV.
- Je lance GraphEdit, je construis un graphe « numérique ».
Ceux-ci n'ayant publié aucune modification à leur code depuis 5 ans, j'ai bien peur qu'une demande dans ce sens ait peu de chances d'aboutir.
Mais de toutes façons, la dernière région française devrait être passée au tout numérique dans 309 jours, je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant de se lancer dans une telle modification maintenant.
Gingko
Gingko
-
j'ai déjà testé cette configuration ( lancer K!tv, fermer K!tv, lancer graphedit pour construire un graph numérique -> tout est ok ça marche ), aucun souci n'a été detecté,Gingko a écrit : J'en déduis donc que vous n'avez pas testé le seul enchaînement qu'il était pertinent de tester, à savoir :
Si cette configuration produit un écran noir, ou pas d'écran du tout, alors c'est aux développeurs de K!TV qu'il revient éventuellement de faire quelque chose.
- Je lance K!TV -> je vois la chaine analogique.
- Je ferme K!TV.
- Je lance GraphEdit, je construis un graphe « numérique ».
pour résumer dès qu'on lance une application qui utilise le tuner analogique ( peu importe que ça soit k!tv, virtualdub ou winfast PVR2 ) alors pouchintvmod affiche un écran noir quand on le lance, comme si le tuner était resté bloqué dans une position "analogique" et qu'il fallait lui demander de re-basculer vers la position "numérique",
peut-être qu'au niveau de l'API directshow il doit y avoir un cas prévu pour la gestion des tuners hybrides, une fonction avec un paramètre qui est par défaut facultatif ( genre recherche auto ou l'ID du tuner, si on laisse tout en auto alors ça va prendre le premier tuner qui lui tombe sous la main, comme auparavant on a utilisé la partie analogique alors ça bloquera si on ne précise rien dans le cas d'un usage "numérique" ? ) mais que dans le cas d'un tuner hybride il vaut mieux préciser ce paramètre, c'est peut-être pour ça que graphedit ne se plante pas ?
dernière hypothèse: un bug lié à une valeur inscrite dans la base de registres, directshow s'en sert peut-être pour gérer le graph, j'ai remarqué qu'il y avait une branche "tuning space" dans la base de registre lié à directshow et à la gestion DVB-T :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Tuning Spaces
dans cette branche de la base de registre il y a pas mal de valeurs et de clés liées au DVB-T, peut-être que là-dedans il y a des valeurs incorrectes qui créent des bugs ?
chez moi le service antenne collective est géré par numéricable qui diffuse encore un bouquet analogique gratuit qui comprend des chaines comme planète et eurosport, donc j'ai encore besoin de la partie analogique de ma carte tunerGingko a écrit : Mais de toutes façons, la dernière région française devrait être passée au tout numérique dans 309 jours, je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant de se lancer dans une telle modification maintenant.

je ne sais pas quand numéricable mettra fin à sa distribution analogique mais pour l'instant ça continue alors que l'extinction de l'analogique hertzienne s'est effectuée dans ma région depuis septembre dernier
-
Il n'y a pas de cas prévu pour la gestion des tuners hybrides. Les deux fonctions sont extrêmement différentes, et les deux tuners sont vus comme deux filtres DirectShow différents (d'ailleurs vous vous en êtes rendu compte vous-même dans GraphEdit, même si ceux-ci ne peuvent sans doute pas être utilisés en même temps.Curtis a écrit :pour résumer dès qu'on lance une application qui utilise le tuner analogique ( peu importe que ça soit k!tv, virtualdub ou winfast PVR2 ) alors pouchintvmod affiche un écran noir quand on le lance, comme si le tuner était resté bloqué dans une position "analogique" et qu'il fallait lui demander de re-basculer vers la position "numérique",
peut-être qu'au niveau de l'API directshow il doit y avoir un cas prévu pour la gestion des tuners hybrides,
Ce qui se peut éventuellement, c'est qu'au niveau du pilotes, les deux tuners ne soient pas aussi indépendants qu'ils devraient l'être, et qu'une valeur programmée sur l'un affecte la valeur correspondante sur l'autre.Curtis a écrit :une fonction avec un paramètre qui est par défaut facultatif ( genre recherche auto ou l'ID du tuner, si on laisse tout en auto alors ça va prendre le premier tuner qui lui tombe sous la main, comme auparavant on a utilisé la partie analogique alors ça bloquera si on ne précise rien dans le cas d'un usage "numérique" ? ) mais que dans le cas d'un tuner hybride il vaut mieux préciser ce paramètre, c'est peut-être pour ça que graphedit ne se plante pas ?
Dans ce cas, ce serait un paramètre avec une valeur par défaut (par exemple le multiplicateur de fréquence ou le type de modulation) et non modifié par Pouchin TV Mod (puisqu'il est correct au départ) qui serait changé, et seul le redémarrage de l'ordinateur restaurerait le paramètre en question à sa valeur initiale.
Resterait à savoir laquelle, les valeurs de ce type étant multiples, et encore une fois il faut tester.
Tout changement à la base de registres survivrait à un redémarrage de l'ordinateur.Curtis a écrit :dernière hypothèse: un bug lié à une valeur inscrite dans la base de registres, directshow s'en sert peut-être pour gérer le graph, j'ai remarqué qu'il y avait une branche "tuning space" dans la base de registre lié à directshow et à la gestion DVB-T :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Tuning Spaces
dans cette branche de la base de registre il y a pas mal de valeurs et de clés liées au DVB-T, peut-être que là-dedans il y a des valeurs incorrectes qui créent des bugs ?
Gingko
Gingko
-
Va voir sur cette page : http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.phpCurtis a écrit :je ne sais pas quand numéricable mettra fin à sa distribution analogique mais pour l'instant ça continue alors que l'extinction de l'analogique hertzienne s'est effectuée dans ma région depuis septembre dernier
-
en fait numéricable diffuse déjà les chaines de la TNT au format dvb-t dans ma région,
c'est juste qu'en parallèle ils ont continué à diffuser en analogique le bouquet gratuit qui contient planète et eurosport, d'où le besoin d'utiliser encore la partie analogique de ma carte tuner
c'est juste qu'en parallèle ils ont continué à diffuser en analogique le bouquet gratuit qui contient planète et eurosport, d'où le besoin d'utiliser encore la partie analogique de ma carte tuner