Codecs actifs avec PTVM icônifié

Pour toutes les questions sur le fonctionnement de Pouchin TV Mod auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans la documentation.
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Codecs actifs avec PTVM icônifié

Message par r0lZ »

J'ai installé le codec AC3Filter x64, et configuré ce codec dans PTVM. Comme vous le savez, ce codec affiche une icône dans le tray lorsqu'il tourne.

Je me demande pourquoi cette icône apparaît dans le tray lorsque PTVM est en mode icônifié dans le tray. Je pensais que dans ce cas, seul un graph DirectX minimal tourne, ne contenant pas de décodeurs vidéo et audio, inutiles quand rien n'est affiché. Pourtant, l'icône de l'AC3Filter reste présente, et est également présente lorsque PTVM est lancé directement icônifié, et n'est jamais ouvert manuellement.

Je suis aussi étonné de constater que pour une seule instance de PTVM, il y a deux icônes de l'C3Filter. J'ai configuré PTVM pour qu'il décode aussi bien le MP2 que l'AC3. Est-ce la raison? (Il se peut qu'il soit utilisé aussi par une autre application, mais je n'ai lancé aucun programme multimédia à part PTVM, donc je ne crois pas.)

Pouvez-vous m'expliquer la raison de la présence de ces 2 icônes? Le codec AC3 est-il utilisé pour autre chose que le rendu du son? Les codecs configurés sont-ils chargés de toute façon, même quand ils ne sont pas utilisés? Dans ce cas, pourquoi?

Ça fait beaucoup de questions, mais j'aime comprendre ce qui se passe, surtout avec un programme aussi excitant que PTVM. :-)

Merci d'avance!
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Codecs actifs avec PTVM icônifié

Message par Gingko »

Bonjour,
r0lZ a écrit :J'ai installé le codec AC3Filter x64, et configuré ce codec dans PTVM. Comme vous le savez, ce codec affiche une icône dans le tray lorsqu'il tourne.
Le codec affiche une icône dans la zone de notification (improprement appelée « tray » suite à un imbroglio historique que Microsoft essaie d'éradiquer depuis Windows 95) toutes les fois qu'il est chargé en mémoire (une fois par instance), et pas seulement lorsqu'il « tourne ».

Il y a d'ailleurs une option dans ce codec qui permet de supprimer l'apparition de cette icône (d'autant plus susceptible d'être gênante qu'elle apparaît une fois pour chaque instance du codec chargée, ce qui peut très vite se révéler envahissant si en plus on lance plusieurs instances de Pouchin TV Mod avec le même codec configuré).

Notons au passage que les codecs ffdshow audio et vidéo exhibent exactement le même comportement (avec activation et désactivation possible aussi).
r0lZ a écrit :Je me demande pourquoi cette icône apparaît dans le tray lorsque PTVM est en mode icônifié dans le tray. Je pensais que dans ce cas, seul un graph DirectX minimal tourne, ne contenant pas de décodeurs vidéo et audio, inutiles quand rien n'est affiché. Pourtant, l'icône de l'AC3Filter reste présente, et est également présente lorsque PTVM est lancé directement icônifié, et n'est jamais ouvert manuellement.

Je suis aussi étonné de constater que pour une seule instance de PTVM, il y a deux icônes de l'C3Filter. J'ai configuré PTVM pour qu'il décode aussi bien le MP2 que l'AC3. Est-ce la raison? (Il se peut qu'il soit utilisé aussi par une autre application, mais je n'ai lancé aucun programme multimédia à part PTVM, donc je ne crois pas.)

Pouvez-vous m'expliquer la raison de la présence de ces 2 icônes? Le codec AC3 est-il utilisé pour autre chose que le rendu du son? Les codecs configurés sont-ils chargés de toute façon, même quand ils ne sont pas utilisés? Dans ce cas, pourquoi?
Il y a deux icônes si le codec a été configuré à la fois en Mpeg2 et en AC3. Lorsque l'application est minimisée, le codec est déconnecté, donc inactif, même s'il reste présent en mémoire. Et dans tous les cas, il n'y en a jamais plus d'un seul qui fonctionne simultanément.

Les décharger complètement impliquerait d'arrêter et redémarrer le graphe à chaque fois qu'on veut changer de piste sonore pour passer à une piste qui utilise un codec différent, ce qui serait d'autant plus inacceptable que, si en plus on est en train d'enregistrer, cela provoquerait une cassure dans l'enregistrement (c'est d'ailleurs ce qui se produit pour la vidéo, où ce chargement multiple n'a pas pu être implémenté).

Les maintenir en mémoire est donc pour le moment la meilleure solution, en attendant de développer un procédé utilisant plusieurs graphes.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ
Carte Tuner : Asus My Cinema PS3-100/PTS/FM/AV/RC (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB)

Message par r0lZ »

En ce qui concerne le "tray", j'ai adopté le nom que la plupart des gens utilisent. Je vois maintenant que ce n'est pas son nom officiel, mais ce n'est pas la première fois qu'un nom s'est imposé pour des raisons historiques, et surtout parce qu'il est pratique, court et imagé. Tous les programmeurs utilisent le terme "bug", non? Pourtant, ce terme date des premiers ordis à lampes, qui chauffaient beaucoup et attiraient des insectes (des "bugs"), qui en s'accumulant dans la machine, provoquaient des problèmes hardware. Il était donc nécessaire de "debugger" la machine de temps en temps. Le terme est resté, mas est maintenant appliqué aux erreurs de programmation. Pourquoi pas? (La traduction française par "bogue" n'a par contre aucun sens, et je ne l'utilise jamais.) De toutes façons, "taskbar notification area" est beaucoup trop long et n'a aucune chance de s'imposer, sans compter que "taskbar" (en un mot) est une faute! Et M$ (l'abréviation non-officielle de Microsoft ;-)) nous a tellement habitué à ses incohérences que je m'étonne qu'on puisse encore l'écouter comme le messie. Cela dit, merci pour le lien. Il est bon aussi de connaître la terminologie officielle, et l'historique de la terminologie utilisée par le grand public. :-)

Pour le codec, merci aussi pour l'explication parfaitement claire. Je ne savais pas qu'un codec peut être chargé mais déconnecté, donc inactif. Personnellement, j'aime assez de voir les icônes du filtre AC3 dans "l'aire de notification de la barre des tâches de Fenêtres Sept pour groupe de travail de Microsoft." ;-) En effet, sous Win7, elles ne sont visibles que si on le veut, et savoir que le codec est chargé est intéressant.

À propos, je me demande pourquoi il ne m'est pas possible de modifier les réglages du codec (même quand PTVM est ouvert). L'equalizer par exemple refuse de fonctionner, et les potentiomètres reviennent toujours immédiatement à 0dB. Savez-vous pourquoi? (Sous win7 x64)
r0lZ
Win7 x64 SP1, Asus My Cinema PS3-100 (PCI) et Genius TVGo DVB-T03 (USB), émetteur TNT de Wavre (Belgique)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

r0lZ a écrit :À propos, je me demande pourquoi il ne m'est pas possible de modifier les réglages du codec (même quand PTVM est ouvert). L'equalizer par exemple refuse de fonctionner, et les potentiomètres reviennent toujours immédiatement à 0dB. Savez-vous pourquoi? (Sous win7 x64)
Probablement parce que les développeurs d'AC3Filter n'ont jamais vraiment rendu leur codec compatible avec Windows Vista et Windows 7, du point de vue du contrôle de compte utilisateur (UAC).

En effet, ça marche (quoique de façon assez instable) sous Windows XP.

Sous Windows 7, j'arrive à le faire fonctionner, mais seulement à condition de lancer Pouchin TV Mod en mode administrateur (et donc le codec aussi).

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
r0lZ

Message par r0lZ »

Je vois. Merci!
De toutes façons, je préfère laisser les réglages à leurs valeurs par défaut.
r0lZ