Bonjour,
r0lZ a écrit :J'ai installé le codec AC3Filter x64, et configuré ce codec dans PTVM. Comme vous le savez, ce codec affiche une icône dans le tray lorsqu'il tourne.
Le codec affiche une icône dans la zone de notification
(improprement appelée « tray » suite à un imbroglio historique que Microsoft essaie d'éradiquer depuis Windows 95) toutes les fois qu'il est chargé en mémoire
(une fois par instance), et pas seulement lorsqu'il « tourne ».
Il y a d'ailleurs une option dans ce codec qui permet de supprimer l'apparition de cette icône
(d'autant plus susceptible d'être gênante qu'elle apparaît une fois pour chaque instance du codec chargée, ce qui peut très vite se révéler envahissant si en plus on lance plusieurs instances de Pouchin TV Mod avec le même codec configuré).
Notons au passage que les codecs
ffdshow audio et vidéo exhibent exactement le même comportement
(avec activation et désactivation possible aussi).
r0lZ a écrit :Je me demande pourquoi cette icône apparaît dans le tray lorsque PTVM est en mode icônifié dans le tray. Je pensais que dans ce cas, seul un graph DirectX minimal tourne, ne contenant pas de décodeurs vidéo et audio, inutiles quand rien n'est affiché. Pourtant, l'icône de l'AC3Filter reste présente, et est également présente lorsque PTVM est lancé directement icônifié, et n'est jamais ouvert manuellement.
Je suis aussi étonné de constater que pour une seule instance de PTVM, il y a deux icônes de l'C3Filter. J'ai configuré PTVM pour qu'il décode aussi bien le MP2 que l'AC3. Est-ce la raison? (Il se peut qu'il soit utilisé aussi par une autre application, mais je n'ai lancé aucun programme multimédia à part PTVM, donc je ne crois pas.)
Pouvez-vous m'expliquer la raison de la présence de ces 2 icônes? Le codec AC3 est-il utilisé pour autre chose que le rendu du son? Les codecs configurés sont-ils chargés de toute façon, même quand ils ne sont pas utilisés? Dans ce cas, pourquoi?
Il y a deux icônes si le codec a été configuré à la fois en Mpeg2 et en AC3. Lorsque l'application est minimisée, le codec est déconnecté, donc inactif, même s'il reste présent en mémoire. Et dans tous les cas, il n'y en a jamais plus d'un seul qui fonctionne simultanément.
Les décharger complètement impliquerait d'arrêter et redémarrer le graphe à chaque fois qu'on veut changer de piste sonore pour passer à une piste qui utilise un codec différent, ce qui serait d'autant plus inacceptable que, si en plus on est en train d'enregistrer, cela provoquerait une cassure dans l'enregistrement
(c'est d'ailleurs ce qui se produit pour la vidéo, où ce chargement multiple n'a pas pu être implémenté).
Les maintenir en mémoire est donc pour le moment la meilleure solution, en attendant de développer un procédé utilisant plusieurs graphes.
Gingko