[v. 0.6.2.288] Problèmes de bandes noires et de dimensions

Des bugs, où ça ?
JohanPirlouit
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

[v. 0.6.2.288] Problèmes de bandes noires et de dimensions

Message par JohanPirlouit »

Bonjour à tous,

Voici un p'tit bug que je n'avais pas avec la 0.6.0.232 : avec la méthode de rendu EVR (pas la "v2") les bandes noires contiennent des résidus de l'image lors d'une bascule plein écran / fenêtre et inversement. D'autre part, que ce soit avec la méthode EVR et la EVR v2, l'image est mal dimensionnée en cas de bascule 16/9 -> 4/3 ou inversement. Le problème existe en particulier avec du flux MPEG2.

Voici quelques images d'illustration :

Mode fenêtre (16/9) avec une image 4/3 : les deux bandes noires latérales affichent du contenu (clignotant).

Image

Mode plein écran (4/3) avec une image 16/9 : la bande noire du haut affiche du contenu (clignotant).

Image

En mode plein écran (4/3), bascule d'une image 16/9 à une image 4/3 sur la même chaine : la bande noire du haut continue d'afficher du contenu (clignotant) issu de l'image 16/9 précédente et l'image "normale" n'est pas étirée au moment de la bascule 16/9 -> 4/3. Il faut alors repasser par le mode fenêtre puis revenir au plein écran pour que l'image 4/3 remplisse tout l'écran (4/3).

Image

Avec la méthode EVR v2, les bandes noires n'ont pas de soucis mais l'image en plein écran est déformée écran lors de la bascule du 4/3 au 16/9 : l'image 16/9 est déformée en 4/3 ! Il faut aussi un passage par le mode fenêtré pour corriger l'image plein écran.

Ce problème a lieu quel que soit le codec vidéo utilisé (Microsoft DTV-DVD Video Decoder ou ffdshow video decoder).

- Version de Pouchin : 0.6.2.288 (32 bits)

- Configuration matérielle :
  • Processeur : AMD Phenom II X4 955
  • Vitesse : 3.2 GHz
  • Quantité de mémoire : 4 Go
  • Carte graphique utilisée : ATi Radeon HD 5450 PCIe (1 Go DDR3), sortie VGA utilisée
  • Pilote graphique : AMD Catalyst 11.4
  • Écran : Mitsubishi DiamondPlus 93SB (CRT 19" 4/3)
- Tuner TV :
  • Marque, modèle : Pinnacle PCTV 3010iX (Dual Analog + DVB-T)
  • Version du pilote Windows : Pinnacle Systems v6.0.3.9
  • Sous quel nom ce tuner est-il visible dans Pouchin TV Mod : Pinnacle PCTV 3010iX BDA DVBT Tuner
  • S'agit-il d'un tuner USB, PCI, autre : PCIe
  • Le tuner est-il hybride : Oui
  • Utilisez-vous plusieurs tuners : les deux de la PCTV 3010iX, sinon aucun autre.
- Codecs utilisés :
  • Video Mpeg2 : Tuner #1 : Microsoft DTV-DVD Video Decoder ; Tuner #2 : ffdshow video decoder
  • Vidéo H264 : Tuner #1 : Microsoft DTV-DVD Video Decoder ; Tuner #2 : ffdshow video decoder
  • Audio Mpeg2 : ffdshow audio decoder
  • Audio AC3 : ffdshow audio decoder
  • Version de ffdshow-tryout : rev3814 Apr 11 2011 15:17:18 (MSVC 2008, x86, unicode, r)
- Système d'exploitation :
  • Windows Seven 64 bits avec Pouchin TV Mod 32 bits (pour cause d'instabilité de ffdshow x86_64)
- Comportement de l'ancien Pouchin TV Mod 0.6.0.232 sur mon écran 4/3 (méthode de rendu EVR) :
  • Mode plein écran d'une image 16/9 (MPEG2 et H264) : l'image est en pleine largeur sans déformation, donc avec deux bandes noires.
  • Mode plein écran avec une image 4/3 (MPEG2) : l'image occupe toute la surface de l'écran sans déformation.
  • Mode plein écran avec une image 4/3 (H264) : l'image occupe le centre de l'écran avec des bandes noires tout autour (les deux du 16/9 "normal" + les deux latérales du 4/3 encapsulé dans le 16/9 H264).
  • Mode fenêtré (fenêtre 16/9; MPEG2 et H264) : uniquement des bandes noires latérales pour les images 4/3.
  • Bascule 16/9 <-> 4/3 sur une même chaine : pas de soucis d'affichage, tout est conforme automatiquement, selon qu'on est en MPEG2 ou en H264.
- Comportement du nouveau Pouchin TV Mod 0.6.2.288 sur mon écran 4/3 (méthode de rendu EVR et EVR v2) :
  • Mode plein écran et fenêtré : idem que précédent mais avec les problèmes de bandes noires cités plus haut pour l'EVR "pas v2".
  • Bascule 16/9 -> 4/3 sur une même chaine (MPEG2) : l'image 4/3 est déformée pour être affichée en 16/9 (image tassée verticalement avec les deux bandes noires toujours présentes).
  • Bascule 4/3 -> 16/9 sur une même chaine (MPEG2) : l'image 16/9 est déformée pour être affichée sur toute la surface de l'écran (image étirée verticalement).

Voili.. Certes bientôt je n'aurai plus mon vieil écran 4/3 mais comme je le remplacerai par un 16/10 (et non un 16/9), ce bug me parait intéressant :wink:

Johan
Mes propos n'engageant que moi, le webmaster ne saurait en être tenu pour responsable...
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: [v. 0.6.2.288] Problèmes de bandes noires et de dimensio

Message par Gingko »

Bonjour,

Le problème des résidus d'image en mode EVR est un problème connu, c'est un bug de l'EVR de Windows, et c'est LA raison pour laquelle a été ajouté l'EVR v2.
L'EVR v2 serait même devenu l'unique mode disponible s'il n'y avait pas eu quelques circonstances (certes moins nombreuses) où il pose problème lui aussi.

La principale différence entre les deux tient à l'application de fonctions de recadrage dans l'EVR v2 qui n'étaient pas utilisées dans le mode EVR de base, fonctions qui ont pour objet de rejeter ces résidus d'image hors de l'affichage. Cependant, cela implique d'abandonner le ratio d'aspect automatique fourni par le rendu vidéo au profit d'un ratio d'aspect « manuel » appliqué par le programme, mais cela a pour inconvénient un certain délai entre le changement de ratio d'aspect de l'émission et le moment où l'application est informée du changement.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JohanPirlouit

@Gingko > Merci pour ta réponse rapide :wink:

Chose étonnante, je n'ai jamais eu le moindre problème d'EVR avec Pouchin 0.6.0.232, même avec deux fenêtres ouvertes, chacune sur un tuner et quel que soit le type de flux... Mais avec tout ce qui a changé entre les versions, je comprends que le comportement final ne soit plus le même.

Pour l'EVR v2, il faut apparemment plus qu'un petit moment à Pouchin pour basculer (voire bousculer) le ratio d'image, quelques longues secondes ne semblant pas y avoir suffit. J'attendrai plus longtemps la prochaine fois que je me trouverai dans ce cas de figure pour voir si sur ma config il se comporte comme il est censé le faire...

Johan
Mes propos n'engageant que moi, le webmaster ne saurait en être tenu pour responsable...
Gingko

Message par Gingko »

JohanPirlouit a écrit :@Gingko > Merci pour ta réponse rapide :wink:

Chose étonnante, je n'ai jamais eu le moindre problème d'EVR avec Pouchin 0.6.0.232, même avec deux fenêtres ouvertes, chacune sur un tuner et quel que soit le type de flux... Mais avec tout ce qui a changé entre les versions, je comprends que le comportement final ne soit plus le même.
Le problème est pourtant exactement le même dans toutes les versions, y compris la 0.6.0.232 (et il a d'ailleurs été rapporté à Microsoft par d'autres développeurs pour d'autres produits, mais il n'y a que les développeurs de Microsoft qui ne soient pas capables de le voir).
Mais comme de fait il ne se produit pas sur tous les ordinateurs ni sous toutes les versions de Windows, le moindrement que votre configuration ait été un peu différente avec la version 0.6.0.232, il est possible que le hasard ait fait que vous ne l'ayez pas vu avec cette version-là.

GIngko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
JohanPirlouit

Gingko a écrit :(et il a d'ailleurs été rapporté à Microsoft par d'autres développeurs pour d'autres produits, mais il n'y a que les développeurs de Microsoft qui ne soient pas capables de le voir).
Tiens, pourquoi je ne suis pas surpris :roll: ?
Gingko a écrit :Mais comme de fait il ne se produit pas sur tous les ordinateurs ni sous toutes les versions de Windows, le moindrement que votre configuration ait été un peu différente avec la version 0.6.0.232, il est possible que le hasard ait fait que vous ne l'ayez pas vu avec cette version-là.
Effectivement, et que ce soit avec les version 64 bits (au début) puis 32 bits de Pouchin (après des soucis de ffdshow 64 bits)...
Gingko a écrit :La principale différence entre les deux tient à l'application de fonctions de recadrage dans l'EVR v2 qui n'étaient pas utilisées dans le mode EVR de base, fonctions qui ont pour objet de rejeter ces résidus d'image hors de l'affichage. Cependant, cela implique d'abandonner le ratio d'aspect automatique fourni par le rendu vidéo au profit d'un ratio d'aspect « manuel » appliqué par le programme, mais cela a pour inconvénient un certain délai entre le changement de ratio d'aspect de l'émission et le moment où l'application est informée du changement.
N'y aurait-il pas alors une interaction du codec utilisé ? Parce qu'en prenant le temps de vérifier sur ma config le changement d'aspect ne s'est pas produit avec la version 0.6.2.288, l'EVR v2 et le codec Microsoft DTV-DVD Video Decoder (tuner #1, flux MPEG2, désentrelacement par le GPU), même au bout de 5 minutes, que ce soit en plein écran comme en mode fenêtré. Je n'ai pas pu tester avec l'EVR "v1" pour comparer mais je doute que ça soit utile... Avec le ffdshow video decoder (tuner #2, flux MPEG2, désentrelacement par ffdshow ; la raison ci-dessous) ça a eu l'air de passer en moins d'une demi-seconde. Pas simple à vérifier :mrgreen: !!

En même temps, je viens de voir qu'apparemment la carte graphique ne gère pas le désentrelacement de deux flux simultanés (en tout cas ma HD 5450 et son Catalyst 11.4 réglé pour gérer lui-même le désentrelacement puisque le GPU en est capable, que Pouchin ne le propose pas et que le codec Microsoft DTV-DVD Video Decoder n'est manifestement pas paramétrable), y compris par le biais de l'EVR pourtant à-priori prévu aussi pour ça... Je constate ça avec deux fenêtres de Pouchin sur des chaines H264, l'une des deux avec le Microsoft DTV-DVD Video Decoder et l'autre avec le ffdshow video decoder ou les deux avec le Microsoft DTV-DVD Video Decoder. La dernière fenêtre ouverte prend apparemment le pas sur la précédente...

Manifestement l'EVR a l'air d'être une nouvelle usine à gaz pas encore au point.

Bon courage pour la suite du développement :wink:
Johan
Gingko

Message par Gingko »

Tiens ?

Aurais-je oublié de répondre à ça l'autre jour ?
Désolé. J'ai dû lire le message à un moment où je ne pouvais pas répondre et ne plus y penser ensuite. :(
JohanPirlouit a écrit :N'y aurait-il pas alors une interaction du codec utilisé ? Parce qu'en prenant le temps de vérifier sur ma config le changement d'aspect ne s'est pas produit avec la version 0.6.2.288, l'EVR v2 et le codec Microsoft DTV-DVD Video Decoder (tuner #1, flux MPEG2, désentrelacement par le GPU), même au bout de 5 minutes, que ce soit en plein écran comme en mode fenêtré. Je n'ai pas pu tester avec l'EVR "v1" pour comparer mais je doute que ça soit utile... Avec le ffdshow video decoder (tuner #2, flux MPEG2, désentrelacement par ffdshow ; la raison ci-dessous) ça a eu l'air de passer en moins d'une demi-seconde. Pas simple à vérifier :mrgreen: !!
En gros, il y a sans doute une interaction, mais je pense que c'est surtout en relation avec l'espace de couleurs (YV12, NV12, YUY2, RVB32, RVB16, et pas mal d'autres) sélectionné pour communiquer avec le rendu vidéo.

D'une manière générale, les codecs sont capables de générer leur sortie vers le rendu vidéo dans un espace de couleurs choisi parmi ceux qu'ils sont capables de prendre en charge, et les rendus vidéo ont aussi une liste d'espaces de couleurs qu'ils sont capables de gérer. Au moment de la connexion, les deux filtres négocient entre eux quel espace de couleurs va être utilisé parmi ceux que les deux sont capables de gérer, et s'il y en a plusieurs, ils choisissent le meilleur selon un ordre de priorité. Bien évidemment, si le codec et le rendu vidéo n'ont aucun espace de couleurs commun qu'ils puissent gérer, la connexion va échouer.

Il peut arriver qu'un codec ait un bug dans un espace de couleurs précis et pas dans les autres, et il peut également arriver qu'un rendu vidéo ait un bug dans un espace de couleurs précis et pas dans les autres. Sachant qu'en plus Pouchin TV Mod utilise ses filtres en mode « push », il peut aussi se trouver que ce bug n'existe que dans ce mode. Bien évidemment, en cas de bug, il vaut mieux éviter qu'un espace de couleurs bogué soit utilisé pour la communication entre les deux.

Certains codecs (ffdshow, CoreAVC …) permettent de configurer les espaces de couleurs utilisables, ou bien l'ordre de priorité dans lequel ils vont le négocier. Il m'est arrivé de réussir à résoudre des problèmes de cette manière.

Gingko
Gingko