sortie de veille et enregistrement programmé
-
sortie de veille et enregistrement programmé
Bonjour,
Comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts, j'ai l'habitude de mettre mon ordi en veille, et celui ci se rallume à temps pour les enregistrements. Jusque là pas de soucis. Sauf depuis peu : cela fait 3 enregistrements qui ne se font pas. Après des tests, j'en suis venu à la conclusion que parfois (pas tout le temps) une fois que l'ordi est réveillé, PTVM ne se lance pas, certainement parceque l'heure de lancement est dépassée (si l'ordi met plus d'une minute à se réveiller).
Je suis allé faire un tour du coté du planificateur de tache, et j'ai vu qu'il y avait 2 cases qui pourraient peut-être résoudre mon problème :
"démarrer la tache dès que possible si l'heure est dépassée" et "en cas d'erreur, réessayer toutes les 1 minute". Cependant, ces cases son grisées (et donc incochable) dans le cas de tache PTVM (si je crée moi même une tache, je peux les cocher)
Je ne sais pas du tout comment un prog tel que PTVM arrive à créer une tache planifiée, donc je ne sais pas s'il est possible qu'il "coche lui même" l'une de ces cases??
Sinon tant pis, je ferais à chaque fois un "faux enregistrement" avant, histoire de réveiller le pc 5 minutes avant l'enregistrement réel.
Comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts, j'ai l'habitude de mettre mon ordi en veille, et celui ci se rallume à temps pour les enregistrements. Jusque là pas de soucis. Sauf depuis peu : cela fait 3 enregistrements qui ne se font pas. Après des tests, j'en suis venu à la conclusion que parfois (pas tout le temps) une fois que l'ordi est réveillé, PTVM ne se lance pas, certainement parceque l'heure de lancement est dépassée (si l'ordi met plus d'une minute à se réveiller).
Je suis allé faire un tour du coté du planificateur de tache, et j'ai vu qu'il y avait 2 cases qui pourraient peut-être résoudre mon problème :
"démarrer la tache dès que possible si l'heure est dépassée" et "en cas d'erreur, réessayer toutes les 1 minute". Cependant, ces cases son grisées (et donc incochable) dans le cas de tache PTVM (si je crée moi même une tache, je peux les cocher)
Je ne sais pas du tout comment un prog tel que PTVM arrive à créer une tache planifiée, donc je ne sais pas s'il est possible qu'il "coche lui même" l'une de ces cases??
Sinon tant pis, je ferais à chaque fois un "faux enregistrement" avant, histoire de réveiller le pc 5 minutes avant l'enregistrement réel.
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
ATI Mobility Radeon HD 3450
AMD Turion X2 RM-74 à 2,2 Ghz
Seven RTM 64 bits
-
- Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H
Re: sortie de veille et enregistrement programmé
Bonjour,
PTVM s'est peut-être lancé alors que la NOVA n'était pas encore opérationnelle ?
Que fait PTVM dans un tel cas ?
Je suppose que tu as regardé le log du planificateur ?
PTVM s'est peut-être lancé alors que la NOVA n'était pas encore opérationnelle ?
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
-
- Administrateur du site et développeur
- Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
- Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot
Bonjour,rainbowcrypt a écrit :Comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts, j'ai l'habitude de mettre mon ordi en veille, et celui ci se rallume à temps pour les enregistrements. Jusque là pas de soucis. Sauf depuis peu : cela fait 3 enregistrements qui ne se font pas. Après des tests, j'en suis venu à la conclusion que parfois (pas tout le temps) une fois que l'ordi est réveillé, PTVM ne se lance pas, certainement parceque l'heure de lancement est dépassée (si l'ordi met plus d'une minute à se réveiller).
Après vérification, il ressort qu'il existe deux API de programmation pour créer une tâche programmée depuis une application Windows : « Task Scheduler 1.0 » et « Task Scheduler 2.0 ».
La version 1.0 est la seule disponible sous Windows XP, la version 2.0 n'existe que depuis Windows Vista.
Pouchin TV Mod effectue la programmation en utilisant la version 1.0. On n'a même jamais songé à étudier d'utiliser la nouvelle, jusqu'à présent (d'ailleurs cela impliquerait de programmer selon l'une ou l'autre API selon la version effective de Windows détectée), vu qu'on n'a pas vraiment modifié cette partie du code depuis un certain temps.
Les cases grisées et incochables le sont parce que ces options n'étaient pas disponibles dans la version 1.0.
Si vous modifiez l'option « Configurer pour » (en bas de l'onglet « Général ») pour y sélectionner « Windows 7 » ou « Windows Vista » (etc.), apparemment cela semble transformer la tâche version 1.0 en tâche version 2.0, et vous devriez pouvoir cocher ces cases. Vous devrez sans doute, auparavant, ajouter aussi une heure d'expiration à la tâche.
Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
-
bonjour;Ginko a écrit :Les cases grisées et incochables le sont parce que ces options n'étaient pas disponibles dans la version 1.0.
Si vous modifiez l'option « Configurer pour » (en bas de l'onglet « Général ») pour y sélectionner « Windows 7 » ou « Windows Vista » (etc.), apparemment cela semble transformer la tâche version 1.0 en tâche version 2.0, et vous devriez pouvoir cocher ces cases. Vous devrez sans doute, auparavant, ajouter aussi une heure d'expiration à la tâche.
Je me suis aperçus de tout cela en faisant des tests ce WE

Par contre, chose étrange aucune tache programmée en version 2.0 (que ce soit en mode vista, ou mode seven) ne fonctionne chez moi!

Au final, la seule solution qu'il me reste est d'activer la case "répéter la tâche toutes les 5 minutes pendant 15 minutes" pour être sûr qu'elle démarre, ou encore (et c'est la solution que j'ai prise, je ne sais plus pourquoi la première ne marchait pas) de programmer une tâche (en l'occurence notepad) 5 minutes avant l'enregistrement. Cela m'oblige à y penser à chaque programmation...
Hauppauge WinTV MOD7700 DVB-T (WINTV NOVA TD-HD USB2) + TechGear Hybrid HDTV Stick,
Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
qu'est-ce que NOVA??Maurice83300 a écrit :Bonjour,
Où puis-je trouver le log du planificateur? La seule chose que j'ai observé, ce sont les "historiques" des tâches.
Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
À mon avis, là, la tâche a dû se lancer sous un autre compte utilisateur que celui dont vous vous servez, peut-être le compte Administrateur, ou bien même en tant que service (autrement dit en dehors de toute session utilisateur). Ce genre de situation aurait vraisemblablement l'effet que vous décrivez (il me semble que le gestionnaire des tâches ne montre que les tâches du compte utilisateur courant).rainbowcrypt a écrit :Par contre, chose étrange aucune tache programmée en version 2.0 (que ce soit en mode vista, ou mode seven) ne fonctionne chez moi!(j'ai fait l'essai avec un tache "simple" comme notepad). Avec pouchin, cela fait des trucs étranges : j'ai juste le son! Quand je dis juste le son, je dis bien juste le son, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fenêtre ptvm, et il n'y a aucunes traces de ptvm dans la barre de tache, ou encore dans les processus du gestionnaire de tâches!! Le pire est qu'il me dit que la tâche est bien démarrée.
Et ceci est probablement vrai aussi des autres tâches programmées que vous avez tenté de créer en version 2.0.
Vous avez spécifié quoi comme compte utilisateur pour lancer ces tâches ?
Gingko
Gingko
-
- Carte Tuner : Hauppauge HVR4400, HVR900H
Ta signature dit "WINTV NOVA TD-HD USB2".rainbowcrypt a écrit :qu'est-ce que NOVA??
Disons "Le journal".rainbowcrypt a écrit :Où puis-je trouver le log du planificateur? La seule chose que j'ai observé, ce sont les "historiques" des tâches.
Depuis août 2010: W7-64 bits, Core-i3-530 2,93 GHz, 4 GO RAM, Radeon HD4350 512Mo, Hauppauge HVR 900H + HVR 4400 + Nova Duet, Ptvm 32bits V 0.6.3.352
-
Justement, j'avais une "remarque" là dessus. J'ai spécifié mon compte (unique, mis à part l'admin). Et il apparait toujours sous le forme "nom_ordi/nom_compte". Par contre les tâches crées par ptvm s'affichent toujours sous la forme "nom_compte". Cela fait-il une différence?Gingko a écrit :À mon avis, là, la tâche a dû se lancer sous un autre compte utilisateur que celui dont vous vous servez, peut-être le compte Administrateur, ou bien même en tant que service (autrement dit en dehors de toute session utilisateur). Ce genre de situation aurait vraisemblablement l'effet que vous décrivez (il me semble que le gestionnaire des tâches ne montre que les tâches du compte utilisateur courant).
Et ceci est probablement vrai aussi des autres tâches programmées que vous avez tenté de créer en version 2.0.
Vous avez spécifié quoi comme compte utilisateur pour lancer ces tâches ?
Je coche à chaque fois la case "démarrer même se l'utilisateur n'est pas connecté". Peut-être est-ce la raison??
Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
Ha voui, j'avais pas fait le lienMaurice83300 a écrit : Ta signature dit "WINTV NOVA TD-HD USB2".

Je vais essayer de fouiller, voir si je trouve un tel journal.Maurice83300 a écrit :Disons "Le journal".
Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
Si vous cochez cette case, à mon avis, vous allez démarrer l'application en tant que service, ou quelque chose d'approchant, ce qui devrait effectivement créer le problème que vous signalez.rainbowcrypt a écrit :Je coche à chaque fois la case "démarrer même se l'utilisateur n'est pas connecté". Peut-être est-ce la raison??
Je pense que vous ne devriez jamais cocher cette case.
Gingko
Gingko
-
Effectivement, j'ai essayé hier, et cela marche beaucoup mieuxGingko a écrit : Je pense que vous ne devriez jamais cocher cette case.

J'ai remarqué un truc étrange dans mes essais. Certaines tâche ainsi crée apparaissaient dans le gestionnaire de tâche à condition que je coche la case "afficher les tâches de tous les utilisateurs". Ce qui est surprenant, c'est qu'elles apparaissaient avec mon nom comme utilisateur!
En bref, il y a une option qui me dépannerait bien, et qui existe à la fois en mode "XP", "vista" et "seven" : répéter la tâche toute les 5minutes pendant 15 minutes.
Je ne sais pas si c'est possible à faire, et si cela ne poserait pas d'autre problème

Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
C'est possible (et facile (semble-t-il))!!rainbowcrypt a écrit : En bref, il y a une option qui me dépannerait bien, et qui existe à la fois en mode "XP", "vista" et "seven" : répéter la tâche toute les 5minutes pendant 15 minutes.
Je ne sais pas si c'est possible à faire, et si cela ne poserait pas d'autre problème
Après avoir installé de quoi compiler pouchin, j'ai un peu jeter mon nez dans le code (c'était un peu le but aussi

Donc cela se passe dans le fichier recprog.cpp -> fonction Programme::ajouterTacheProgrammee -> variable TASK_TRIGER Trig={
bla
bla
date.wMinute
0, (rflags)
bla bla
}
il suffit de mettre
TASK_TRIGER Trig={
bla
bla
date.wMinute
7, //DWORD MinutesDuration
2, //DWORD MinutesInterval
0, (rgFlags)
bla bla
}
Ce nouveau trigger permet de relancer la tache toutes les 2minutes pendant 7 minutes (ie 3 fois), du coup même si l'ordi met du temps à sortir de veille, l'enregistrement sera tout de même lancé avec 2-4-6 minutes de retards
C'est là que je me rends compte que peut-être que nos fichiers MSTask.h (dans le répertoire c:\Program Files\Microsoft SDKs\Windows\v6.1\Include\MSTask.h) ne sont peut-être pas les mêmes?? En effet, j'imagine que les valeur donner à Trig doivent être donnée dans "le bon ordre" sinon il y aura confusion? et donc si vous passez de la ligne wStartMinute; à la ligne rgFlags, cela veut dire que vous n'avez pas les lignes DWORD MinutesDuration; et DWORD MinutesInterval; Me trompe-je??
Cela veut dire aussi que si moi, ou d'autre qui ont le même fichier MSTask.h (ou même Gingko le jour où il met à jour son SDK) compilons directement à partir du source, au lieu de passer 0 à rgFlags et TASK_TIME_TRIGGER_ONCE à TriggerType, on passe ces 2 valeurs à MinutesDuration et MinutesInterval ??
Je ne sais pas comment cela se passe en C++, mais en C, lorsque l'on veut accéder à des champs d'une structure, on met juste un "." (ma_struct.mon_champ=ma_valeur), cela est plus long à taper en cas d'affectation de plusieurs champs, mais c'est pus sûr non? En fait je ne connais pas du tout la syntaxe faite ici : ma_var_struct = {val1,val2,va3...}, mais faut dire que je suis loin d'être un expert en C et encore moins en C++ !

Seven RTM 64 bits
Seven RTM 64 bits
-
Non, c'est probablement une erreur dans le code, en fait, mais sans incidence sur le fonctionnement puisque tous les champs suivants sont à zéro (y compris « TASK_TIME_TRIGGER_ONCE » qui vaut aussi zéro). Je vais néanmoins rectifier, merci de me l'avoir signalé.rainbowcrypt a écrit :C'est là que je me rends compte que peut-être que nos fichiers MSTask.h (dans le répertoire c:\Program Files\Microsoft SDKs\Windows\v6.1\Include\MSTask.h) ne sont peut-être pas les mêmes?? En effet, j'imagine que les valeur donner à Trig doivent être donnée dans "le bon ordre" sinon il y aura confusion? et donc si vous passez de la ligne wStartMinute; à la ligne rgFlags, cela veut dire que vous n'avez pas les lignes DWORD MinutesDuration; et DWORD MinutesInterval; Me trompe-je??
Cela veut dire aussi que si moi, ou d'autre qui ont le même fichier MSTask.h (ou même Gingko le jour où il met à jour son SDK) compilons directement à partir du source, au lieu de passer 0 à rgFlags et TASK_TIME_TRIGGER_ONCE à TriggerType, on passe ces 2 valeurs à MinutesDuration et MinutesInterval ??
Je ne sais pas comment cela se passe en C++, mais en C, lorsque l'on veut accéder à des champs d'une structure, on met juste un "." (ma_struct.mon_champ=ma_valeur), cela est plus long à taper en cas d'affectation de plusieurs champs, mais c'est pus sûr non? En fait je ne connais pas du tout la syntaxe faite ici : ma_var_struct = {val1,val2,va3...}, mais faut dire que je suis loin d'être un expert en C et encore moins en C++ !
Quand Microsoft modifie des structures, c'est en ajoutant des valeurs à la fin, on ne peut pas en insérer au milieu. Et c'est pour détecter les modifications de ce type qu'il y a un champ « cbTriggerSize » au début.
Là en l'occurrence la structure est remplie à l'aide d'un aggrégat, en plaçant toutes les valeurs dans l'ordre où elles sont déclarées, et les valeurs manquantes sont mises à zéro automatiquement. Ça marche aussi bien en C qu'en C++.
Personnellement j'aime bien faire comme ça, pas tant parce que c'est plus long à taper, mais parce qu'en regardant le code on voit plus rapidement ce que ça fait, et on a une vue d'ensemble de la structure. L'inconvénient évidemment est qu'il est facile d'oublier un item et d'avoir un décalage, ce que le compilateur ne signalera que s'il y a incompatibilité d'un type, mais j'aime mieux ce risque-là que celui d'avoir des éléments oubliés et donc non initialisés.
Ceci étant dit, je n'ai pas travaillé sur ce code autrement que pour en modifier la présentation, ce n'est pas moi qui ai créé ce système de tâches planifiées, je suis conscient qu'il y a des choses à faire dessus, tout est une question de temps.
Le cas échéant il faudra aussi faire attention au fait qu'il existe deux versions du planificateur de tâches, la version 1.0 pour XP et la version 2.0 pour Windows Vista / Windows 7, et qu'il y a probablement un parti à en tirer.
Gingko
Gingko