Mauvaises performances avec la dernière version de Pouchin

Des bugs, où ça ?
Curtis
Carte Tuner : Leadtek DTV1800H
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Mauvaises performances avec la dernière version de Pouchin

Message par Curtis »

Bonjour,

je possède une carte tuner Leadtek PCI DTV1800H ( carte tuner hybride analogique/TNT/radio FM )

mon système d'exploitation est Windows XP SP2 32 bits, 2 Go de Ram, carte vidéo Ati Radeon 8500 AGP et un CPU Athlon XP 2400+ ( 2 Ghz ) sur une carte mère Asrock K7S41GX ( chipset SIS741GX )

au départ j'utilisais Pouchin TV Mod v. 0.4~svn-r2:87 avec les codecs vidéo et audio de Cyberlink ( fournis avec PowerDVD 6.0 ), cette version de Pouchin TV mod fonctionne parfaitement, fluidité d'image parfaite, aucun bug constaté

puis aujourd'hui je décide de tester la dernière version de Pouchin TV Mod ( 0.6.0.232 ), la détection des chaines se passe parfaitement

mais je constate une qualité d'affichage vidéo moins bonne ( manque de lumière, images un peu sombre ) et surtout l'image n'est pas fluide, il y a comme des sortes de décrochages, des freezes d'image d'une seconde de temps en temps comme si la réception n'était pas stable,

j'ai essayé de modifier certaines options vidéos dans Pouchin TV Mod comme le VRM7, VRM9, l'option "pas de rendu vidéo" mais ça ne change rien, les performances vidéos sont toujours mauvaises :?

j'ai coché aussi la case concernant la manière dont est gérée le tuner dans PouchinTV Mod mais ça ne change rien aussi,

bref cette version de Pouchin TV Mod semble mal fonctionner avec ma carte tuner Leadtek DTV1800H, suis-je le seul dans ce cas ?

j'ai remarqué aussi un changement dans la manière dont est gérée la roulette de la souris pour le zapping des chaines, son fonctionnement est inversé par rapport à la version 0.4 de PouchinTV Mod et je trouve ça dommage car le sens de rotation n'est pas intuitif ( normalement quand on scrolle vers le haut ça doit zapper vers les chaines précédentes et non pas l'inverse, c'est assez perturbant )

pour l'instant j'utilise donc la version 0.4 svn2:87 de PouchinTV Mod qui fonctionne beaucoup mieux que la version 0.6.0.232

bon courage et merci pour ce logiciel très intéressant et gratuit :wink:
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Mauvaises performances avec la dernière version de Pouch

Message par Gingko »

Curtis a écrit :je possède une carte tuner Leadtek PCI DTV1800H ( carte tuner hybride analogique/TNT/radio FM )

mon système d'exploitation est Windows XP SP2 32 bits, 2 Go de Ram, carte vidéo Ati Radeon 8500 AGP et un CPU Athlon XP 2400+ ( 2 Ghz ) sur une carte mère Asrock K7S41GX ( chipset SIS741GX )

au départ j'utilisais Pouchin TV Mod v. 0.4~svn-r2:87 avec les codecs vidéo et audio de Cyberlink ( fournis avec PowerDVD 6.0 ), cette version de Pouchin TV mod fonctionne parfaitement, fluidité d'image parfaite, aucun bug constaté

puis aujourd'hui je décide de tester la dernière version de Pouchin TV Mod ( 0.6.0.232 ), la détection des chaines se passe parfaitement

mais je constate une qualité d'affichage vidéo moins bonne ( manque de lumière, images un peu sombre ) et surtout l'image n'est pas fluide, il y a comme des sortes de décrochages, des freezes d'image d'une seconde de temps en temps comme si la réception n'était pas stable,

j'ai essayé de modifier certaines options vidéos dans Pouchin TV Mod comme le VRM7, VRM9, l'option "pas de rendu vidéo" mais ça ne change rien, les performances vidéos sont toujours mauvaises :?

j'ai coché aussi la case concernant la manière dont est gérée le tuner dans PouchinTV Mod mais ça ne change rien aussi,

bref cette version de Pouchin TV Mod semble mal fonctionner avec ma carte tuner Leadtek DTV1800H, suis-je le seul dans ce cas ?

j'ai remarqué aussi un changement dans la manière dont est gérée la roulette de la souris pour le zapping des chaines, son fonctionnement est inversé par rapport à la version 0.4 de PouchinTV Mod et je trouve ça dommage car le sens de rotation n'est pas intuitif ( normalement quand on scrolle vers le haut ça doit zapper vers les chaines précédentes et non pas l'inverse, c'est assez perturbant )

pour l'instant j'utilise donc la version 0.4 svn2:87 de PouchinTV Mod qui fonctionne beaucoup mieux que la version 0.6.0.232
Bonjour,

Désolé, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vu ce message avant.

Vous ne précisez pas dans quelles conditions vous rencontrez des problèmes de rendu vidéo et de décrochages, et en particulier, sur quelles chaînes.

Cette version rajoute en effet l'usage des chaînes HD (haute définition), mais ces chaînes requièrent un codec vidéo H264, et ce type de décodage consomme beaucoup plus de ressources processeur que les chaînes SD.
Un processeur AMD Athlon XP 2400+ n'est pas assez rapide pour restituer ce format sans décrochages tels que ceux que vous décrivez (je le sais d'autant mieux que j'ai moi-même, parmi plusieurs ordinateurs, un processeur comme celui-là, et je ne peux pas l'utiliser pour recevoir la haute définition).
Mais bien entendu, le problème ne devrait alors exister que sur ces chaînes-là.

Et pour information, le rendu vidéo qui correspondait à votre version précédente est le VMR7 renderless.

L'image un peu sombre rencontrée a parfois été signalée, quoique pas très souvent, avec le VMR9, je pense que ça relève de l'interaction entre votre codec et le VMR9, celui-ci sollicitant le codec dans un mode de sortie différent (et consommant un peu plus de ressources processeur lui-aussi). Il est possible qu'un réglage du codec et/ou de la carte graphique puisse corriger ce problème : bien que ces caractéristiques ne soient pas encore utilisées dans Pouchin TV Mod, le VMR9 implémente des notions de luminosité et de contraste, et il n'est pas impossible que les réglages de ces valeurs, en interne, ne soient pas adéquates sur certains systèmes (peut-être par suite d'une modification par une autre application).

D'une manière générale, la combinaison du « mode alternatif » (pour le tuner) et du rendu vidéo « VMR7 renderless » devrait mettre le logiciel dans le même mode de fonctionnement que votre version antérieure ; pour utiliser les nouveaux modes (qui sont normalement meilleurs), vous devriez sans doute mettre à jour certains codecs et/ou pilotes.

Sinon, le sens de la molette de la souris est modifiable dans la configuration.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis

Message par Curtis »

finalement le mode alternatif pour le tuner et le mode vidéo "VMR7 renderless" ont résolu le problème de lenteur et de qualité d'image 8)

et en ce moment j'utilise la dernière version expérimentale, en mettant l'option "temps de latence" à 0 ms pour le temps de zapping entre chaine ça me permet de résoudre le problème de lenteur pour le changement de chaine,

bref tout va mieux maintenant :)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Message par Gingko »

Curtis a écrit :finalement le mode alternatif pour le tuner et le mode vidéo "VMR7 renderless" ont résolu le problème de lenteur et de qualité d'image 8)

et en ce moment j'utilise la dernière version expérimentale, en mettant l'option "temps de latence" à 0 ms pour le temps de zapping entre chaine ça me permet de résoudre le problème de lenteur pour le changement de chaine,

bref tout va mieux maintenant :)
Le VMR7, je veux bien, mais le mode alternatif, il ne devrait pas y avoir lieu.

Ce mode est destiné à pallier des difficultés du mode normal (en général non fonctionnement total avec certains tuners), et devrait disparaître d'ici un certain temps, lorsqu'il n'aura plus lieu d'exister.
Vous serait-il possible de revérifier, et de détailler les éventuels problèmes qu'il y aurait avec ce seul réglage ?

Merci pour ces informations.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Curtis

Message par Curtis »

en fait la majorité des problèmes venaient du mode "vmr9",

si j'ai coché aussi la case "mode alternatif" c'est parce que j'ai remarqué qu'avec le mode "normal" le zapping entre les chaines entrainait souvent un mini-freeze d'une demi-seconde lors de cette étape ( j'utilise la roulette de la souris -> le zapping s'effectue -> la chaine s'affiche correctement mais un quart de seconde après il y a un mini-freeze de l'image qui dure à peu près une demi-seconde, ce freeze disparait ensuite pour ne réapparaitre qu'au prochain changement de chaine )

avec le "mode alternatif" ce problème n'existe pas ( le zapping est fluide, pas d'introduction de freeze résiduel ), ce n'est pas très grave comme bug mais comme je suis habitué à avoir un zapping parfait alors j'ai préféré utiliser le mode alternatif,

en outre j'ai remarqué que le % d'utilisation CPU était légèrement moins élevé ( ça dépasse rarement les 15% alors qu'avec le mode normal il y a un surcout de 3 à 5 % )

je rappelle ma configuration:

- WinXP pro SP3
- carte tuner leadtek PCI DTV 1800H ( Product Hardware ID : VEN_107D, DEV_6654 ), pilote à jour ( version 6.0.109.7002 )
- athlon XP 2400+
- carte vidéo Ati Radeon 8500 AGP
- 2 Go de ram
- codecs mpeg 2 et audio de leadtek ( testé aussi avec les codecs de Cyberlink fournis avec power dvd 6 , les résultats sont les mêmes )