Bordure noire sur les enregistrements

Des bugs, où ça ?
Carlito
Carte Tuner : avermedia 007
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Bordure noire sur les enregistrements

Message par Carlito »

Bonsoir,

ca fait pas mal de temps que j'utilise ce super soft et je me pose la question: pourquoi lorsque mon image prend tout mon ecran quand je la regarde en direct, celle-ci a une bordure noire quand je regarde ce que j'ai enregistré?????
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres

Re: Bordure noire sur les enregistrements

Message par Gingko »

Carlito a écrit :Bonsoir,

ca fait pas mal de temps que j'utilise ce super soft et je me pose la question: pourquoi lorsque mon image prend tout mon ecran quand je la regarde en direct, celle-ci a une bordure noire quand je regarde ce que j'ai enregistré?????
Bonjour,

Probablement parce que la vidéo transmise par la chaîne contient effectivement une bordure noire, mais que vous avez réglé Pouchin TV Mod avec une des options qui permettent de ne pas la voir (zoom, notamment).

Ces réglages n'affectent absolument pas ce qui est enregistré, le résultat de l'enregistrement est immuable, quel que soit l'affichage dans Pouchin TV Mod.

Il appartient au logiciel que vous utilisez pour lire l'enregistrement de supprimer ces bordures, de son côté, s'il en est capable.

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Carlito

Message par Carlito »

ah... en fait je cherche a comprendre pourquoi il y a une nette différence de qualité entre la tnt via le tuner tnt de ma télé et quand je la regarde sur cette meme télé mais via le tuner de mon pc...

en ce qui concerne le zoom, je n'ai pourtant rien reglé dans ce sens dans pouchin...
Gingko

Message par Gingko »

Carlito a écrit :ah... en fait je cherche a comprendre pourquoi il y a une nette différence de qualité entre la tnt via le tuner tnt de ma télé et quand je la regarde sur cette meme télé mais via le tuner de mon pc...
Une nette différence en mieux ou en moins bien ?
Carlito a écrit :en ce qui concerne le zoom, je n'ai pourtant rien reglé dans ce sens dans pouchin...
Il n'y a pas que ce réglage-là, il y a aussi « Utiliser toute la hauteur », « Utiliser toute la largeur », « Étirer la vidéo ».

Mais de toutes façons, peu importe, quel que soit le réglage en question, la réponse est la même :
Les données enregistrées sont prélevées directement à la source, sur le tuner, en amont de tout traitement vidéo, avec seulement un filtrage des paquets en fonction de la chaîne à enregistrer.

Toute autre manière d'enregistrer impliquerait un traitement lourd, avec réencodage de la vidéo après décodage (impliquant nécessairement une perte de qualité, si minime soit-elle), et il ne saurait donc se concevoir que des bandes noires eussent été supprimées (ou ajoutées) à l'enregistrement sans que quelqu'un l'ait fait exprès, et ait passé beauuuuuuuuuuucoup de temps de travail dessus.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Carlito

Message par Carlito »

une nette différence en moins bien par rapport au tuner de ma tv

en ce qui concerne l'enregistrement c'est effectivement ce que je pensais, ca ne fait "que" ecrire le flux mpeg recu par le tuner sur le disque dur... ca doit donc signifier que mon tuner est pourrave :D

c'est un avermedia 135 qq chose de mémoire...
Gingko

Message par Gingko »

Carlito a écrit :une nette différence en moins bien par rapport au tuner de ma tv

en ce qui concerne l'enregistrement c'est effectivement ce que je pensais, ca ne fait "que" ecrire le flux mpeg recu par le tuner sur le disque dur... ca doit donc signifier que mon tuner est pourrave :D
Même pas, le flux reçu par le tuner est fait de données numériques, aucun tuner ne pourrait l'altérer. De ce côté-là, soit ça marche, soit ça ne marche pas.

À titre d'illustration, pour montrer combien ceci est vrai : il m'est arrivé d'enregistrer la même émission avec deux tuners différents (en veillant bien sûr à ce qu'il n'y ait aucun défaut de réception), sur deux ordinateurs différents, puis de découper les deux fichiers résultants, à l'image près, exactement au même endroit, avec la même application et les mêmes paramètres, produisant ainsi deux enregistrements identiques.

J'ai ensuite utilisé un utilitaire de comparaison binaire pour chercher les différences entre les deux fichiers.
Le résultat a été que, en comparant ainsi deux fichiers de plusieurs gigaoctets, il n'y avait pas un seul octet de différence !

Ce qui est en cause dans votre cas, c'est soit la sortie de votre carte graphique vers votre téléviseur (ou bien le réglage de cette sortie, il est peut-être possible de mieux la paramétrer), soit l'entrée de votre téléviseur qui reçoit les données depuis cette carte graphique (ou bien la manière dont votre téléviseur traite les données reçues de cette entrée).
Étant donné que la qualité de ce type d'entrée fait rarement partie des arguments de vente d'un fabricant de téléviseurs, il est tout à fait possible que le fabricant du vôtre se soit assez peu soucié de beaucoup travailler à optimiser l'affichage des images reçues depuis cette entrée.

Gingko
Gingko
Carlito

Message par Carlito »

hummm, le truc c'est que via ce meme pc (et donc meme sortie de CG et meme entrée de tv) je regarde des blu ray qui n'ont aucun pb d'image... de plus je constate que la qualité est assez moyenne meme en direct sur mon ecran de pc..
Gingko

Message par Gingko »

Carlito a écrit :hummm, le truc c'est que via ce meme pc (et donc meme sortie de CG et meme entrée de tv) je regarde des blu ray qui n'ont aucun pb d'image... de plus je constate que la qualité est assez moyenne meme en direct sur mon ecran de pc..
Essayez de jouer sur le rendu vidéo. Ou bien essayez d'utiliser un autre codec.

Gingko
Gingko
Carlito

Message par Carlito »

deja tenté.... je suis meme repassé en 32bits hier pour voir, ya bien un léger mieux mais rien de transcendant...
Gingko

Message par Gingko »

Carlito a écrit :deja tenté.... je suis meme repassé en 32bits hier pour voir, ya bien un léger mieux mais rien de transcendant...
Et est-il possible de savoir en quoi la qualité de l'image est moins bonne ? (couleurs, résolution, etc...)

N'oubliez pas qu'un enregistrement en Blu-Ray est normalement aussi un enregistrement en haute-définition, c'est donc avec cette catégorie d'émission qu'il faut comparer.

En plus, n'oubliez pas que changer de codec dans Pouchin TV Mod n'affectera en rien non plus la qualité d'un enregistrement.
Dans ce cas-là, c'est dans l'application que vous utilisez pour la lecture de l'enregistrement qu'il faut changer de codec.

Gingko
Gingko
Carlito

Message par Carlito »

alors reprenons :D

j'ai mon plasma, avec tuner tnt dedans, je regarde la télé, l'image est belle :p

maintenant j'ai un pc avec un tuner tnt dedans, si je regarde la même chose, je trouve que la résolution sur mon pc est mon bonne; c'est flagrant sur les textes des génériques par exemple, sans même parler d'enregistrement, j'ai cette impression même en direct...y compris sur mon moniteur de pc

quand je parle du blu ray, je veux juste dire que si mon équipement est capable de me restituer un flux h264 en 1080p super niquel sur mon plasma, il devrait être capable de me restituer un bon vieux flux mpeg...

ce soir je peux essayer de faire des captures...

je précise que ce n'est pas un pb pro pouchin car avec le soft de ma carte tuner, je fais les même constatations; mais si vous aviez une idée...
jyves

Message par jyves »

Carlito a écrit :alors reprenons :D

j'ai mon plasma, avec tuner tnt dedans, je regarde la télé, l'image est belle :p

maintenant j'ai un pc avec un tuner tnt dedans, si je regarde la même chose, je trouve que la résolution sur mon pc est mon bonne; c'est flagrant sur les textes des génériques par exemple, sans même parler d'enregistrement, j'ai cette impression même en direct...y compris sur mon moniteur de pc

quand je parle du blu ray, je veux juste dire que si mon équipement est capable de me restituer un flux h264 en 1080p super niquel sur mon plasma, il devrait être capable de me restituer un bon vieux flux mpeg...

je précise que ce n'est pas un pb pro pouchin car avec le soft de ma carte tuner, je fais les même constatations; mais si vous aviez une idée...
Une possibilité est que, sur réception des chaines SD, ton plasma upscale le signal et qui ne le fasse pas en lecture depuis ton pc...
Par contre sur l'affichage de chaines TNT HD, qui sont elles aussi en h264, tu ne devrais pas voir cette différence ... est-ce le cas?
PC dédié TNT: sempron 2800 AM2 , 1Go, Win Nova-T PCI,Pinnacle 3010x PciE
Xbox sous XBMC pour regarder les captures en reseau
Gingko

Message par Gingko »

Carlito a écrit :alors reprenons :D

Entre les émissions TV vues sur la TV, les émissions TV vues dans Pouchin TV Mod directement sur l'ordinateur, les émissions TV vues dans Pouchin TV Mod en connectant un écran de téléviseur, les émissions TV enregistrées avec Pouchin TV Mod et regardées sur ordinateur, les émissions TV enregistrées avec Pouchin TV Mod et regardées avec un téléviseur connecté, le fait parmi tout ça d'avoir une émission SD, un DVD SD (normal) regardé, soit avec un lecteur externe sur la TV, soit avec le lecteur de l'ordinateur (via l'écran de l'ordinateur ou via l'écran connecté de la TV), un disque Blu-Ray (donc HD) lu, soit avec un lecteur externe, soit avec un lecteur Blu-Ray pour ordinateur (via l'écran de l'ordinateur ou via l'écran connecté de la TV), et aussi les divers choix de codecs ou de rendus vidéo sur l'ordinateur, soit dans Pouchin TV Mod, soit dans l'application externe utilisée pour la lecture, il y a une quantité de combinaisons possibles parmi lesquelles je n'arrive toujours pas à voir clairement qu'est-ce qui donne quoi, dans vos commentaires.

Vous pouvez toujours essayer de faire des captures, mais il risque d'être dur de capturer l'écran de la TV, pour comparer. :)

Gingko
Gingko
Gingko

Message par Gingko »

jyves a écrit :Une possibilité est que, sur réception des chaines SD, ton plasma upscale le signal et qui ne le fasse pas en lecture depuis ton pc...
Par contre sur l'affichage de chaines TNT HD, qui sont elles aussi en h264, tu ne devrais pas voir cette différence ... est-ce le cas?
Ou encore ceci :

Est-ce que la résolution de la carte vidéo, déclarée pour la connexion vers le téléviseur, correspond bien à la résolution native du téléviseur ?

Gingko
Gingko
Carlito

Message par Carlito »

jyves a écrit : Une possibilité est que, sur réception des chaines SD, ton plasma upscale le signal et qui ne le fasse pas en lecture depuis ton pc...
je soucis c'est que dans le 06, en chaine tnt hd on ne capte pour le moment que arte hd qui il me semble n'est pas en h264...de plus, mon téléviseur actuel n'est pas tnt hd (ca changera la semaine prochaine, miam)
Gingko a écrit : Entre les émissions TV vues sur la TV, les émissions TV vues dans Pouchin TV Mod directement sur l'ordinateur, les émissions TV vues dans Pouchin TV Mod en connectant un écran de téléviseur, les émissions TV enregistrées avec Pouchin TV Mod et regardées sur ordinateur, les émissions TV enregistrées avec Pouchin TV Mod et regardées avec un téléviseur connecté, le fait parmi tout ça d'avoir une émission SD, un DVD SD (normal) regardé, soit avec un lecteur externe sur la TV, soit avec le lecteur de l'ordinateur (via l'écran de l'ordinateur ou via l'écran connecté de la TV), un disque Blu-Ray (donc HD) lu, soit avec un lecteur externe, soit avec un lecteur Blu-Ray pour ordinateur (via l'écran de l'ordinateur ou via l'écran connecté de la TV), et aussi les divers choix de codecs ou de rendus vidéo sur l'ordinateur, soit dans Pouchin TV Mod, soit dans l'application externe utilisée pour la lecture, il y a une quantité de combinaisons possibles parmi lesquelles je n'arrive toujours pas à voir clairement qu'est-ce qui donne quoi, dans vos commentaires.

Vous pouvez toujours essayer de faire des captures, mais il risque d'être dur de capturer l'écran de la TV, pour comparer. :)

Gingko
oubliez toutes ces combinaisons, juste tnt en direct sur le plasma par rapport à tnt en direct sur le pc...
Gingko a écrit :Ou encore ceci :
Est-ce que la résolution de la carte vidéo, déclarée pour la connexion vers le téléviseur, correspond bien à la résolution native du téléviseur ?
Gingko
je balance sur la télé en 720p