Soucis de recherche de chaine

Des bugs, où ça ?
Laskov
Carte Tuner : emtec S810

Soucis de recherche de chaine

Message par Laskov »

Avant de commencer

version du logiciel : 0.6.232 (aussi remarqué sous la 0.5.201 et antérieur)

Bon voilà j'ai la 0.6.232 je vient juste de l'installer et j'ai un drôle de soucis

en effet sur les version 0.5 et 0.6 le soft ne trouve pas les chaines lors d'une recherche...

par contre si j'utilise la version 0.4~svn-r130 que j'ai garder dans un coin celle-ci trouve les chaine et ensuite les chaines son utilisable sur les version 0.5.x et 0.6.x

j'avoue que je suis perplexe sur la raison de ce soucis

Merci de votre aide

edit: (complément d'information) quand je dit "utilisable" il faut comprendre que sans rien faire les chaines apparaisse des lors comme détecter par les version 0.5 et 0.6 un peut comme si c'était elle qui les avait détecter...

les chaines une fois détecter fonctionne parfaitement (enfin du moment que la chaines ne change pas de fréquence sans prévenir ^^)
Gingko
Administrateur du site et développeur
Carte Tuner : August DVB-T210 USB + divers autres
Êtes-vous un robot ? : Je ne suis pas un robot

Re: Soucis de recherche de chaine

Message par Gingko »

Laskov a écrit :Avant de commencer

version du logiciel : 0.6.232 (aussi remarqué sous la 0.5.201 et antérieur)

Bon voilà j'ai la 0.6.232 je vient juste de l'installer et j'ai un drôle de soucis

en effet sur les version 0.5 et 0.6 le soft ne trouve pas les chaines lors d'une recherche...

par contre si j'utilise la version 0.4~svn-r130 que j'ai garder dans un coin celle-ci trouve les chaine et ensuite les chaines son utilisable sur les version 0.5.x et 0.6.x

j'avoue que je suis perplexe sur la raison de ce soucis

Merci de votre aide

edit: (complément d'information) quand je dit "utilisable" il faut comprendre que sans rien faire les chaines apparaisse des lors comme détecter par les version 0.5 et 0.6 un peut comme si c'était elle qui les avait détecter...

les chaines une fois détecter fonctionne parfaitement (enfin du moment que la chaines ne change pas de fréquence sans prévenir ^^)
Bonjour,

Essayez de cocher la case « Si échec, essayer décalage +5 kHz » dans les options du tuner.

Vous n'avez pas précisé le modèle de tuner utilisé, ce qui aurait peut-être permis de faire un recoupement avec certains modèles concernés par ce problème.
(certains tuners ont des problèmes si on leur applique une fréquence trop exacte, et il est possible que la version « 0.4~svn-r130 » ait tenté d'appliquer une fréquence très légèrement différente)

Gingko
Gingko
․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․ ․
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Laskov

Message par Laskov »

Le tuner est un Emtec S810

quand a l'idée du +5khz je test ça de suite
Laskov

Message par Laskov »

Bon je vient de trouvé en faite c'était tout con ^^

en faite c'était l'option Offset à explorer qui faisait mon malheur

en effet elle étais réglé sur +167 en la passant à 0 tout revient dans l'ordre

l'option +5khz n'avait quand à elle pas donner de résultat j'ai tester le coupd e l'offset comme ça au hasard...
Gingko

Message par Gingko »

Laskov a écrit :Bon je vient de trouvé en faite c'était tout con ^^

en faite c'était l'option Offset à explorer qui faisait mon malheur

en effet elle étais réglé sur +167 en la passant à 0 tout revient dans l'ordre

l'option +5khz n'avait quand à elle pas donner de résultat j'ai tester le coupd e l'offset comme ça au hasard...
Possible, mais la version 0.4~svn-r130 exploitait elle aussi un offset de 167 (ou à peu près). :-)

Sauf que ce n'était pas affiché, et qu'on ne pouvait le modifier qu'en éditant le fichier canaux.ini.

Gingko
Gingko
Tuners utilisés, sur 3 ordis : • USB : August DVB-T210, AverMedia HDTV DVB-T Volar (2×) • PCI : Hauppauge Nova-DT Dual DVB-T • Express Card : AverMedia Digi Express 54
Laskov

Message par Laskov »

Il sert a quoi exactement cet offset je pige pas trop...

Si un offset de 127 donne pas de résultat sur les 0.5 et 0.6 pourquoi aurait-il fonctionner sur une 0.4 ?

je vient de vérifier le fichier .ini de chaque version les fréquence son les même.

edit: Je vient de me rapeller d'un truc avant de passer aux version béta de poutchin javais le même soucis avec la reconnaissance des chaines mais dans ce cas seul certaine n'était pas détecter (le multiplex de TF1 pour ma zone (clermont ferrand))

ceci fut résolu avec les version bêta pour revenir des la 0.5

peut étres une piste pour résoudre ce grand mystère...
Gingko

Message par Gingko »

Laskov a écrit :Il sert a quoi exactement cet offset je pige pas trop...

Si un offset de 127 donne pas de résultat sur les 0.5 et 0.6 pourquoi aurait-il fonctionner sur une 0.4 ?

je vient de vérifier le fichier .ini de chaque version les fréquence son les même.

edit: Je vient de me rapeller d'un truc avant de passer aux version béta de poutchin javais le même soucis avec la reconnaissance des chaines mais dans ce cas seul certaine n'était pas détecter (le multiplex de TF1 pour ma zone (clermont ferrand))

ceci fut résolu avec les version bêta pour revenir des la 0.5

peut étres une piste pour résoudre ce grand mystère...
La plupart des émetteurs de TNT français diffusent leurs émissions en décalant la fréquence de 167 kHz vers le haut par rapport à la fréquence nominale du canal pour limiter les interférences avec la télévision analogique. Il se peut qu'il existe quelques émetteurs qui fassent exception, pour des raisons locales, mais je ne saurais citer lesquelles.

Les offsets appliqués pour cette raison sont plus ou moins standardisés dans la plupart des pays comme étant des multiples de 167 kHz (plus précisément 166,666…). Ça peut-être -167, 0, +167, +333 et peut-être parfois en-deça et au-delà, mais en France, ça semble être à peu près partout 167 kHz.
Il se peut que ceci disparaisse, cependant, après l'extinction définitive de l'analogique.

Ceci étant dit, la plupart des tuners que je connais accrochent assez bien la fréquence même avec 100 ou 200 kHz d'erreur, donc souvent avec un décalage d'une unité d'offset entière, et de toutes façons, une fois qu'ils l'ont, ils rattrapent d'eux-mêmes le décalage.

Mais certains tuners cependant se comportent parfois de façon bizarre, et j'en ai un en particulier qui ne trouve aucune chaîne si la fréquence est appliquée trop exactement par rapport à celle de l'émetteur ; et donc avec un décalage de 167 kHz il ne trouve rien, mais avec 166 ou 168, il les trouve toutes, et aussi en décalant progressivement ainsi vers le bas jusqu'à 0 ou vers le haut jusqu'à 333, voire même encore un peu plus. D'où cette option de décalage de 5 kHz.
Mais en principe, quoi qu'il en soit, c'est un bug du tuner.

Une configuration de chaînes héritée d'une version différente de Pouchin TV Mod peut néanmoins être récupérée dans une version plus récente, et il est possible que certaines versions 0.4 aient appliqué un offset de 166 au lieu de 167.

La correction de fréquence du tuner permet aussi de décaler plus finement la valeur d'offset, mais elle est plutôt destinée à compenser une éventuelle erreur de calibration de celui-ci.

Gingko
Gingko
Laskov

Message par Laskov »

dans le cas d'un offset a 166 peut étres faudrait-il inverser le +5 en -5khz grace a une fonction pour que les utilisateur essaye plus de configuration possible...
Gingko

Message par Gingko »

Laskov a écrit :dans le cas d'un offset a 166 peut étres faudrait-il inverser le +5 en -5khz grace a une fonction pour que les utilisateur essaye plus de configuration possible...
:?: :?:
Pas nécessaire, a priori, le but est juste d'avoir la possibilité de se décaler légèrement pour s'éloigner de la fréquence bloquante du tuner. Peu importe dans quel sens.

Avec +5, on monte déjà à 172, ça devrait être amplement suffisant.

Si vous voulez vraiment avoir 166 ou 162 (pour -5), essayez de mettre -1 ou -5 dans la correction du tuner, ça ne s'affichera pas comme tel mais ça devrait le faire. Le résultat a cependant bien des chances d'être le même … sauf tuner encore plus bogué que ceux que j'ai vus jusqu'ici.

Comme j'ai dit, en réalité, dans de bonnes conditions de réception, la plupart des tuners devraient normalement trouver quelque chose (avec plus ou moins de difficultés) même si la fréquence est décalée de celle de l'émetteur de -200 kHz ou +200 kHz.

Gingko
Gingko